Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Cliquez pour COMMANDER Sombre, SOUTENIR le jeu sur Tipeee, ou INVITER l'auteur à un événement.

#271 05 May 2017 01:38

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : DeathAmbre en vrac

DeathAmbre a √©crit :

Dans les jeux de métamorphes, l'état hybride (crinos/war-beast) est traditionnellement le plus puissant pour la baston.

J'entends bien, mais dans une logique de métamorphose en quatre états successifs, ça semble contre intuitif.

Question : l'intitulé " hybride " est-il bien choisi ?

(Ce d'autant que sur les tuiles, il fait doublon avec le titre, Hybreed).

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#272 05 May 2017 10:44

DeathAmbre
mister pitbull

Lors de la rédaction des tuiles, l'inversion des états "traditionnels" de la gamme WW ne m'a pas gêné. Non plus que les joueurs d'ailleurs lorsque j'ai déroulé la prez et les explications techniques. J'ai même envisagé d'offrir le choix ente une forme première humaine ou animale (donc avec inversion des états humain et animal) selon l'augure de naissance du perso, mais cela reste en réflexion.
Les états sont ici classés selon leur homogénéité ~"morpho-génétique", qui m'a semblée tout aussi intuitive que le choix fait par WW. Les états humain et animal sont "naturellement" homogènes, l'état hybride beaucoup moins, le monstre carrément pas.
Les auteurs de la gamme WW n'ont pas eu à se poser les mêmes questions car l'ordre des formes n'a pas d'incidence technique dans leur système. Un garou passe d'une forme à l'autre sans étape intermédiaire.
La conservation d'un principe de contrainte inhérent à Sombre m'a poussé à éloigner au max l'état techniquement le plus faible du plus fort.
Et ton enchainement "... > animal > monstre" n'est pas plus logique que "... hybride > monstre" o√Ļ la fusion engag√©e des deux essences produit un √™tre de plus en plus chaotique. Je peux r√©aliser une tuile en mode "Y" (humain, animal, monstre aux extr√©mit√©s des branches, hybride au centre), au d√©triment du principe de rotation cran par cran (et de la m√©canique de "retour").

Je n'ai pas de souci avec les deux termes "hybride" et Hybreed. La distinction orthographique suffit à mon sens pour différencier le titre de la forme. Je ne voulais pas utiliser "garou" (quelle laideur) ou "crinos" (qui est déposé), et rester en langue française. J'aime assez le terme "féral", mais sa définition est trop précise pour être compatible.
Si tu as de suggestions, je t'en prie.

Dernière modification par DeathAmbre (05 May 2017 10:49)

#273 05 May 2017 12:37

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

DeathAmbre a √©crit :

Et ton enchainement "... > animal > monstre" n'est pas plus logique que "... hybride > monstre"

Grave que si, mais c'est parce que les whitewolferies écolo-bobo me glissent total dessus. bcbig_smile

Mes r√©f√©rences perso en terme de lycanthropie vont au folklore, √† l'horreur gothique et au cinoche d'avant l'impact WW, o√Ļ l'animalit√© / la monstruosit√© sont souvent pr√©sent√©es comme un glissement vers le Mal. Ou √† tout le moins, une r√©gression (qui peut √™tre plaisante, cela dit). Une id√©e qui, soit dit en passant, existe dans ton setting puisque le Roi Cornu " Corrompt " les PJ en les poussant vers l'indicateur Monstre.

Je pr√©cise que je ne critique pas ton paradigme imaginaire. Il n'est pas √† mon go√Ľt, mais ce n'est que √ßa : une question de go√Ľts. Tu as √©videmment toute l√©gitimit√© √† choisir tes r√©f√©rences et √† construire ton univers dessus. Je chipote sur une question de vocabulaire parce qu'on sait tous les deux que le vocabulaire a une importance certaine en JdR. Surtout lorsqu'il appara√ģt sur une tuile de perso.

Je ne voulais pas utiliser "garou" (quelle laideur)

Aaah ? Pourtant, je lui trouve un certain charme, avec son petit arri√®re go√Ľt de vari√©toche qu√©b√©coise. clown

ou "crinos" (qui est déposé), et rester en langue française. J'aime assez le terme "féral", mais sa définition est trop précise pour être compatible.
Si tu as de suggestions, je t'en prie.

Inventer un nom qui colle à ton univers post-apo désertique et enrichisse sa mythologie ? Quelque chose qui exprime l'idée que la métamorphose est une corruption qui rapproche du Roi Cornu (et explique la défiance des quidams envers les zoomorphes) ? WW a sorti " Crinos " de son slip, Julien est bien capable de trouver un truc qui pète au moins autant. Nan ?

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#274 25 May 2017 19:34

DeathAmbre
mister pitbull

Je suis en train de plancher sur un scénario en huis-clos, ambiance "okko/clan des otori", et je me suis dis comme ça why not le faire en "GN/murder" ?
Alors je suis pas du tout GN, mais bon je ne suis plus à une contradiction près, alors j'ai réfléchi au moyen de transmuter la fdp Classic pour se passer de crayon et pouvoir la maniper tranquilou debout sans table en extérieur sous la pluie.
Alors pour l'instant c'est pas byzance et ça demande un serious playtest, mais voilà l'idée :

Matériel :
+ Les 2 jauges scindées en 2*3 tuiles format Zéro (un truc que j'ai déjà produit et testé, cf. mes fils) ;
+ Les 3 adrénalines inscrites chacune sur une carte format Personnalité ;
+ Une tuile ou une carte pour le background (nom, tagline, storyline, etc.) ;
+ Une tuile pour l'avantage (si y en a) ;
+ Une tuile ou une carte pour le Story Deck (si y en a) ;
+ Un prot√®ge-carte transparent des deux c√īt√©s, genre mod√®le std de base.

Préparation :
+ Faire une pile "Esprit" en alternant une tuile de jauge Esprit avec une carte de Personnalité ;
+ Faire une pile "Corps" en alternant une tuile de jauge Corps avec une carte d'adrénaline ;
+ Empiler les deux piles dos à dos en mettant les tuiles/cartes background, Trait et Story Deck au milieu ;
=> Enfiler le tout dans le protège-carte : tadaam !!!

En jeu :
+ Quand tu subis Séquelles ou Blessures, tu sors la tuile, tu la tournes et tu la remets ;
+ Quand tu perds une tuile Esprit, tu vires aussi la carte Personnalité juste derrière ;
+ Quand tu perds une tuile Corps mais que tu n'as pas dépensé l'adré qui lui correspond, tu la passes simplement derrière la tuile de Corps suivante ;
+ Quand tu dépenses l'adré, tu vires la carte.

On dit merci qui ?
Merci Jacky et Mich...

SC_fdp-GN.jpg

(ne permet pas de s'affranchir des dés, mais j'y réfléchi...)

#275 26 May 2017 13:18

DeathAmbre
mister pitbull

Bon ben j'ai zunidé pour s'affranchir des dés. Du coup on peux faire du Classic ou du Zéro debout dans le métro. Suffit d'avoir de la monnaie dans les poches.

d6
=> deux pièces de 2c + une pièce de 1c.
=> y a juste à additionner les valeurs qui sortent et si toutes sortent "face" = 6.

d20
=> une pièce de 10c + quatre pièces de 2c + une pièce de 1c.
=> la pièce de 10c te donne la dizaine, les autres les unités, si toutes sortent "face" = 20.

Mais au niveau proba je ne suis pas s√Ľr qu'on soit bon... Comme les maths ce n'est pas mon truc je vais demander l'avis du public.

#276 26 May 2017 14:23

Peggy
video killed the radio star

"Comme les maths ce n'est pas mon truc "
du  coup  je  vois  mieux  pk  il manque  1 cent  √†  chaque  fois  XD 
Question  tu r√©cup√®res  tes  d√©s    mon pauvre  ^^
c'est pas  un truc  je  ferais  ^^

#277 26 May 2017 15:24

DeathAmbre
mister pitbull

Bon ben après rapide calcul, ma distribution est un poil foireuse sur le d6 pour Zéro (62.5% de réussir avec un perso niv.3 et 75% si niv.4 avec 25% de faire "2" et 25% de faire "3") mais pas si mal pour Classic (25% de faire "5" ou "6" ce qui n'augmente pas la létalité mais aurait tendance à la réduire un poil si on applique BZB).

Pour le d20 en revanche c'est plus mitigé et moins déconnant avec une double gauss centrée en "9.5". Si certains résultats obtiennent des scores de ouf (~9.4% pour "4/5/14/15") sur le global obtenir "12-" titre à ~57.8% et "13-" à ~64%, avec 50% de faire +/- de "10", ~23.4% de faire "4-", ~46.9% de faire "8-".

En modifiant le tirage avec une pièce de 10c + une pièce de 5c + une pièce de 2c + deux pièces de 1c on obtient une quadruple gauss tjrs centrée en "9.5" mais avec une distribution qui devient : 62.5% pour "12-", 68.75% pour "13-", 43.75% pour "8-", 21.875% pour "4-" et surtout une meilleure proba pour les extrèmes et moins de delta entre les résultats.

#278 26 May 2017 16:05

Peggy
video killed the radio star

rock

#279 04 Nov 2017 09:14

DeathAmbre
mister pitbull

Crashtest de Flatline √† 5j hier soir, mais il n'a pas √©t√© pas possible d‚Äôencha√ģner avec ColdDark et c'est dommage car ce sc√©nario est trop plat -c'est le cas de le dire- et il n'avait que l'int√©r√™t de faire d√©couvrir la m√©canique de base de Z√©ro... Je le laisse tel quel en attendant de trouver √† y ajouter la couche manquante pour en faire un truc vraiment sympa.

#280 11 Nov 2017 19:39

DeathAmbre
mister pitbull

Viens de lire HS2...
Flatline auto-censuré.

Pied de page des forums