Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) >>> COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#431 13 Oct 2017 14:34

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : [buzz] SOMBRE (en général)

Steve J a écrit :
Johan Scipion a écrit :

Quand je fais du world building avec des joueurs, y compris débutants, en ouverture d'une impro de Sombre, je pose systématiquement la question du surnaturel (l'horreur cinématographique s'en dispensant fort bien, c'est un élément contingent de mon jeu). 99 fois sur 100, tout le monde est partant pour en mettre. Consensus immédiat et enthousiaste. 

Pour le coup il est possible que ces réactions soient spécifiques aux joueurs attirés par l'horreur et le pitch brutal de ton jeu (i.e. vous êtes des victimes et n'aurez qu'une petite chance de vous en tirer). D'autant qu'il y a quelque chose d'un peu glaçant à se contenter du réalisme (enfin du non-fantastique) pour faire de l'horreur.

Je suppose qu'il y a aussi un aspect circulaire : les conventions de JdR, par leurs noms ("Antre du Dragon", "Orcidée", "L’œil de Mélusine"...) et les visuels de leurs affiches envoient vers l'extérieur une image de conventions tournées vers la SF et le fantastique. Peu de chance qu'un non-rôliste qui ne serait pas intéressé par les cultures de l'imaginaire soit attiré.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#432 13 Oct 2017 14:35

Johan Scipion
auteur de Sombre

Steve J a écrit :

Pour le coup il est possible que ces réactions soient spécifiques aux joueurs attirés par l'horreur et le pitch brutal de ton jeu

C'est fort possible en effet, et c'est pour cela que je commençais mon post par " Mon expérience est que... ". Je réalise bien que je ne suis qu'une grosse boule de biais. ^^

N'empêche. L'horreur cinématographique est assez largement naturelle, alors que l'horreur rôliste est quasi systématiquement surnaturelle. Ça m'interroge, et depuis longtemps. Au point d'avoir écrit et publié en toute conscience un scénario d'horreur naturelle (White trash).

Je suppose qu'il y a aussi un aspect circulaire

Je pense aussi. Il y a une culture rôliste, et elle ne compte pas pour rien.

#433 13 Oct 2017 14:35

Johan Scipion
auteur de Sombre

sherinford a écrit :
Johan Scipion a écrit :

N'empêche. L'horreur cinématographique est assez largement naturelle, alors que l'horreur rôliste est quasi systématiquement surnaturelle.

Je ne sais que penser de cette affirmation.

Je n'ai pas une connaissance encyclopédique des films d'horreur, mais tout de même, il me semble que dans une très grosse majorité des cas, on y trouve des éléments surnaturels (vampires, loup-garous, fantômes, zombies, magie, démons, possession, extra-terrestres, mutants, you name it), même dans certains slashers où les tueurs en série ont tendance à se relever après avoir reçu des volées de plomb...

#434 13 Oct 2017 14:36

Johan Scipion
auteur de Sombre

sherinford a écrit :

Je n'ai pas une connaissance encyclopédique des films d'horreur, mais tout de même, il me semble que dans une très grosse majorité des cas, on y trouve des éléments surnaturels (vampires, loup-garous, fantômes, zombies, magie, démons, possession, extra-terrestres, mutants, you name it), même dans certains slashers où les tueurs en série ont tendance à se relever après avoir reçu des volées de plomb... 

Il y a une solide tradition de films d'horreur sans fantastique (La dernière maison sur la gauche), de splatter movies naturels (Blood Feast), ainsi que de Rape & Revenge horrifiques (I spit on your grave). À côté de ça, les survivals horrifiques sont légion (Massacre à la tronçonneuse), les slashers naturels aussi (Scream), les thrillers horrifiques nombreux (Psychose, Deliverance), et aussi les policiers horrifiques, notamment dans le sous-genre des histoires de serial killers (Seven, Le silence des agneaux). Je ne parle même pas du home invasion (Ils, You're next, The Purge) et du hoodie horror (Eden Lake), qui explorent les peurs bourgeoises du nouveau millénaire.

(On pourrait peut-être même y ajouter la SF horrifique à la Alien ou The Thing, étant entendu que la vie extraterrestre et l'anticipation technologique ne relèvent pas stricto sensu du surnaturel, n'en déplaise la troisième loi de Clarke. Mais il est vrai qu'on retombe alors dans l'évasionnisme et les cultures de l'imaginaire.)

L'horreur naturelle est une tendance lourde et pour une bonne part grand public, avec certains gros cartons au box office, ce qui m'interroge tant elle est faiblement représentée en jeu de rôle (y compris à ma table).

#435 13 Oct 2017 14:37

Johan Scipion
auteur de Sombre

chaviro a écrit :
Johan Scipion a écrit :

L'horreur naturelle est une tendance lourde et pour une bonne part grand public, avec certains gros cartons au box office, ce qui m'interroge tant elle est faiblement représentée en jeu de rôle (y compris à ma table).

Peut-être parce que, au cinéma, tu es spectateur et tu manges du pop-corn en savourant l’ambiguïté cathartique qui existe entre ton confort et les atrocités que subissent tes congénères à l'écran. Dans un JDR, on te demande d'être, d'incarner le congénère qui agonise, on te met à la place de la victime.
Certes, on peut s'amuser à jouer un personnage à la troisième personne, et prendre ainsi de la distance vis-à-vis de ses tribulations horrifiques, mais il y a une bonne partie des joueurs de JDR qui recherchent précisément l'inverse. Pour ceux-là, il est normal qu'ils préfèrent « vivre » des aventures qu'un cauchemar.

Je pense.

#436 13 Oct 2017 14:37

Johan Scipion
auteur de Sombre

chaviro a écrit :

Peut-être parce que, au cinéma, tu es spectateur et tu manges du pop-corn en savourant l’ambiguïté cathartique qui existe entre ton confort et les atrocités que subissent tes congénères à l'écran.

Pour sûr, il y a une différence entre spectateur de cinéma et joueur de JdR. Mais :

+ En JdR aussi, tu manges des chips pendant que ton perso en chie comme un taré.

+ Le cinéma fonctionne lui aussi sur des mécanismes d'identification ou au moins d'empathie avec les protagonistes (qui dans les films d'horreur sont les victimes).

il est normal qu'ils préfèrent « vivre » des aventures qu'un cauchemar.

Tout à fait. L'horreur rôliste est une niche dans la niche, et elle le restera (suis bien placé pour le savoir). Mais ma réflexion ne porte pas sur la dichotomie aventure/horreur. Que les rôlistes ou les quidams attirés par le hobby préfèrent l'aventure est un fait que je discute pas, et qui me semble dans l'ordre des choses. Dans tous les médias, l'horreur est un genre minoritaire.

Ma question est : parmi les rôlistes ou aspirants rôlistes que l'horreur intéresse, et mieux que mon pitch accroche, pourquoi une telle dominante de l'horreur surnaturelle ? Car je précise que je recrute sur la base de mon pitch : je propose texto aux gens de " Jouer une victime dans un film d'horreur ". C'est parfaitement clair d'emblée et beaucoup des personnes que je sollicite, l'écrasante majorité en fait, refusent de s'asseoir à ma table sur la base de cette présentation. Ne reste donc que les fans ou au moins, les gens que l'horreur cinématographique ne rebute pas.

Or quand je fais du world building avec eux, dans 99 cas sur 100, nous produisons de l'horreur surnaturelle (ce qui m'arrange en vérité, le fantastique est une facilité narrative). Mes hypothèses :

+ Le surnaturel distancie l'expérience horrifique et la rend plus confortable. Au même titre que l'historique d'ailleurs, ce qui à mon sens explique le succès jamais démenti des années 20 et de l'époque victorienne (un peu loin, mais pas trop).

+ Le JdR intéresse et attire pour sa promesse d'évasion par l'imaginaire. Or le surnaturel est très dépaysant. Les gens jouent pour décoller de leur quotidien.

+ La culture rôliste fait un usage immodéré du surnaturel depuis si longtemps que le média a fini par y être plus ou moins associé, ce qui attire un certain type de public. Comme pour les comics : tu peux faire tout et n'importe quoi en bédé, mais depuis des décennies, les Ricains racontent surtout des histoires avec des moule-burnes colorés, donc le public a fini par associer comics et super-héros. Ça crée une sous-culture.

#437 13 Oct 2017 14:38

Johan Scipion
auteur de Sombre

chaviro a écrit :

rock avec toi, Johan. Tes trois hypothèses me semblent tout à fait correctes.
Maintenant, tu soulèves un problème différent avec la réception de ton pitch, et j'ai envie de te dire que ce qui fait fuir, ce n'est pas le mot « horreur » (comme tu dis, il y a une sorte de culture sur le sujet suffisamment partagée), c'est le mot « victime ».

#438 13 Oct 2017 14:39

Johan Scipion
auteur de Sombre

chaviro a écrit :

j'ai envie de te dire que ce qui fait fuir, ce n'est pas le mot « horreur » /.../, c'est le mot « victime ».

En fait, c'est partagé.

Dans quelles proportions, je ne saurais exactement le dire car je ne fais évidemment pas de stats, mais ces deux réactions sont très courantes :

+ " Ah non, je ne suis pas une victime ! ".

+ " Beurk, j'aime pas les films d'horreur ! ".

L'une et l'autre loin derrière " J'ai pas le temps ", bien entendu.  bcbig_smile

Début de la discussion page précédente.

#439 13 Oct 2017 17:18

DeathAmbre
mister pitbull

Hop, mes deux centimes :
+ J'ai toujours trouvé que le système Sombre était aussi parfait pour jouer du polar (arc psycho, flou entre héros tragiques et victimes héroïques, poids des blessures, instantanéité du combat, etc.) ;
+ Mes plus gros succès sont de l'horreur 100% naturelle (Alone? in the dark, l'Ascenseur Social, Brako, Derrière les portes, Hunter/prey, Loosin' Hand, Séminaire détente, Station Sévices) et je me casse bcp moins la gueule quant j'écris des histoires impliquant un déglinguo qui pourrait être ton voisin qu'une créature immortelle avec des tentacules ;
+ Hormis Sanctuaire par Bad, le seul de mes scénar que des gens du fofo ont fait jouer (en se fendant d'un retour écrit en tout cas) est Brako.

Dernière modification par DeathAmbre (13 Oct 2017 17:21)

#440 15 Oct 2017 00:52

Johan Scipion
auteur de Sombre

DeathAmbre a écrit :

Mes plus gros succès sont de l'horreur 100% naturelle

Je crois que tu es l'exception plutôt que la règle, il n'y a qu'à voir les contributions des autres meneurs sur le forum.

D'un autre côté, je réalise bien qu'il y a un gros biais dans l'affaire : les gens ont tendance à s'inspirer de la revue pour leurs propres créations. Or j'y publie surtout de l'horreur surnaturelle. En dépit du fait que le jeu est générique horrifique, ça crée une sorte de culture Sombre. D'un autre autre côté, j'ai publié trois scénarios à thème enfance et on n'a pas vu popper les contes horrifiques sur le fofo.

L'explication est peut-être à trouver à l'intersection de la culture Sombre et du zeitgeist horrifique. Pas mal d'horreur surnaturelle ces dernières années au cinoche, notamment avec la vague zombie et les films de hantise.

Pied de page des forums