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#271 21 Jul 2017 11:03

Saint Epondyle
membre
Inscription : 25 May 2016
Site Web

Re : Hotline

Il me semble qu'Oz ne peut pas √™tre surpris √† cause de sa parano√Įa. Du coup, a ta place, je g√©rerais comme √ßa :
- Les PJ ma√ģtrisent Oz sans faire de jet. A 5 contre 1, y'a pas photo.
- Il a le droit à une action (coup de M16) car il n'est pas si surpris.
- Tu croises les doigts pour qu'il fume ou amoche bien l'un des PJ, histoire d'encha√ģner sur la gestion d'un bless√© parmi eux, et √©ventuellement des reproches rolplay ("c'est ta faute si Bud est mort !")


Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ Cosmo ‚Ć Orb√ľs

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#272 21 Jul 2017 11:55

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : Hotline

Soit tu appliques la méthode de St-Ep (réussite auto du groupe), soit...

Dans l'action o√Ļ tout le monde se jette sur lui, Oz a un tir √† moins vraiment d'un coup bien mont√© et men√© pour endormir sa m√©fiance ET la r√©ussite d'un jet de Corps de chacun d'eux (r√®gle de l'attaque par surprise).

Moi j'ai du mal à imaginer la scène tout court : 4 gus tentent de maitriser Oz, comment le 5ème peut-il espérer l'atteindre ? => Il touche automatiquement un de ses potes.
Ensuite, les mecs sont au contact et tentent de le saisir à bras le corps ? => Réussite auto pour Oz qui inglige des dommages fixes à chaque tour à l'un des mecs.

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#273 21 Jul 2017 14:55

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Hotline

Hello Pop.


Bienvenue sur les Terres Etranges, ravi de te compter parmi nous.


pop a √©crit :

La fin: deux PJ se sont enfuis à bord du pickup, l'un s'est révélé être l'infecté, combat à mort dans la voiture, puis panne d'essence. :-P

yes


Je ne peux tout de même pas autoriser la maitrise d'un antagoniste par des PJs plus nombreux à chaque fois.

Clairement pas. C'est tout à fait orthogonal aux codes du cinéma horrifique et cela peut avoir, comme tu l'as constaté, des effets délétères sur tes parties.

Ce n'est pas la première fois que la question est posée, Krom évoquait déjà le problème en 2011, dans les premières pages du présent sujet. Et c'était également dans le cadre de House.

Je vois que les réponses fusent, ce qui est très sympa. Chacun y va de sa routine, et moi-même j'avais répondu de la sorte à Krom, il y a six ans. Aujourd'hui, je fais plus. La question est récurrente, je fais donc un retour officiel (proche des préconisations de DeathAmbre), que je publierai un jour prochain dans la revue.



Ta situation de jeu, telle que je l'ai comprise :

+ 5 PJ contre Oz. Oz armé de son M16, un des PJ étant lui aussi armé (du revolver, je suppose).

+ L'un des PJ distrait Oz pour que les autres l'attaquent par surprise.

+ Oz se retrouve à un contre cinq, quatre PJ qui le saisissent, le cinquième qui lui tire dessus.



Partant de là, la question à 1000 euros : comment gérer ce pur merdier ? Dans l'ordre :

+ Les joueurs ne devraient pas en arriver à la conclusion que se jeter sans armes, même à quatre, sur un type qui manie un M16 est une bonne idée. Le meilleur moyen d'éviter une situation pourrie de ce genre est de crédibiliser ton antago horrifique. Et ça, c'est une question de roleplay : jouer Oz agressif et fou pour que les joueurs flippent de lui et hésitent vachement à l'attaquer désarmés, ce qui a l'avantage collatéral de les pousser à explorer la ferme. J'insiste, c'est vraiment du roleplay de PNJ : tu ne peux pas faire peur aux joueurs avec le stat block d'Oz. C'est un antago de mid-game, donc faiblard. Mettre sa carte sur la table ne calmera pas tes joueurs, au contraire : ils verraient qu'il n'est que PNJ 9 et ça pourrait les encourager à l'attaquer n'importe comment. La soluce est dans le RP.

+ Elle est aussi dans la préparation préalable à la partie. Au minimum du minimum, un briefing précis et complet, à mon sens indispensable avant de jouer en Classic avec des joueurs qui découvrent le système. Ce point est l'objet d'un long article dans S2, que je juge essentiel. J'y aborde la question du combat sans arme et y justifie mes règles par l'émulation des codes du cinéma d'horreur (S2 p. 36). Par contre, je n'y détaille pas la procédure de gêne, que je juge trop circonstancielle pour un briefing général (S2 p. 45). Mais rien ne t'empêche de l'inclure dans le tien pour plus de clarté.

+ Avec les d√©butants √† Sombre, je recommande √©galement (et fortement) un double feature. √Ä l'√©poque de la publication de S2, je conseillais de faire jouer Ubiquit√© avant House (S2 p. 46). Aujourd'hui, White trash a, pour des questions de th√®me (hicksploitation horrifique seventies) et de format (PvE plut√īt que PvP) largement ma pr√©f√©rence. Mais pour la question qui nous occupe, peu importe : l'un ou l'autre de ces sc√©narios te permettra d'√©duquer (par le jeu, c'est √ßa qui est important. C'est plus fun et plus efficace) tes joueurs aux proc√©dures de combat de Sombre. En particulier √† l'id√©e qu'avant de se bastonner, faut s'armer.



Mais disons que tout ça a foiré. T'as briefé, les joueurs n'ont rien retenu. T'as double-featuré, ça a glissé sur eux. Tu t'es démené à camper Oz en psychopathe, ça n'a pas imprimé. Ouais des fois, shit happens à répétition. Donc tu te retrouves dans la situation de combat décrite plus haut. Comment que tu gères ?

+ D'abord, tu ne laisses pas tes joueurs s'en tirer en montant une embuscade moisie. Oz est un soldat aguerri, authentique Nam Vet. Il est fou, pas con. Et m√™me s'il n'est que PNJ 9 (cons√©quence de ses privations), il sait se battre. Y'a un type qui l'embrouille sur une connerie pendant que quatre autres se rapprochent subrepticement, alors que y'a absolument rien pour se planquer dans la ferme (elle est quasi vide) ? Il les grille direct ! La proc√©dure d'attaque surprise n√©cessite des circonstances favorables, et c'est le meneur qui juge si elles le sont ou non (S1 p. 9). Si l'embuscade est bien foireuse, Oz la sent venir √† des kilom√®tres. Si elle est mieux mont√©e, tu peux encore exiger des jets de Corps (discr√©tion) pour v√©rifier qu'elle va fonctionner. Moi perso, je ne m'en soucierais pas. Quatre PJ convergent vers Oz au milieu du salon pendant qu'un autre lui cause de n'importe quoi ? Il se retourne et tire sans sommation sur le plus proche. Avec les tra√ģtres, on ne discute pas, on shoote. D√©j√†, tu gagnes une attaque, qui va peut-√™tre faire r√©fl√©chir un peu tes joueurs. Au Tour suivant, tu pourrais avoir la bonne surprise d'en voir un ou deux fuir pour se planquer.

+ Les joueurs s'accrochent et quatre d'entre eux se jettent à mains nues sur Oz ? Tu appliques à chacun la procédure de gêne (S1 p. 9) : Oz ne se laisse pas faire, il se défend comme un beau diable, l'attraper nécessite un jet. Moi perso, je limite le nombre de gêneurs à deux (décor encombré) ou trois (décor dégagé, ce qui est le cas dans House). Le quatrième PJ ne peut donc même pas faire son jet de gêne : il échoue automatiquement car les trois autres l'empêchent d'approcher. Les gêneurs se gênent entre eux, how fun.

+ Pendant ce temps-l√† bien s√Ľr, Oz continue √† tirer : une attaque √† chaque Tour, quoi qu'il arrive. Si certains PJ ont r√©ussi leur g√™ne, il doit concentrer son feu sur eux, mais 1/ il a le choix entre les divers g√™neurs, et 2/ il ne lance pas le d6, il lit directement les dommages sur son d20 (ils sont automatiquement variables). Il a beau n'√™tre que PNJ 9, avec un peu de bol aux d√©s, √ßa peut faire super mal. Mais pas de souci, hein. D'abord, les joueurs l'ont bien cherch√©. Ensuite, tu as un joker (d√©doublable) en r√©serve. Donc tu y vas franco. Si tu tues un PJ au mid-game, si tu en blesses d'autres gri√®vement, √ßa ne met pas la suite de la partie en danger. Par contre, √ßa ob√®re s√©rieusement les chances de survie du groupe. Mais h√©, √† force d'√™tre con, on finit par √™tre mort.

+ En parall√®le, tu interdis au PJ arm√© du pistolet de tirer sur Oz. Ses potes qui s'agitent devant le redneck, luttant √† mains nues contre lui, lui bouchent sa ligne de tir. S'il force la d√©claration (" M'en fous, je tire quand m√™me ! "), tu r√©agis en imposant un √©chec automatique, que tu expliques : il n'y a pas, dans Classic, de proc√©dure de balle perdue, donc un tir sans visibilit√© produit forc√©ment un √©chec (qui g√Ęche une action et une balle, elles sont compt√©es dans House). On peut tirer dans le dos d'un pote, pas de souci (le PvP est fun), mais il s'agit d'une attaque qui vise ledit pote. S'il s'agit de tirer sur un adversaire alors qu'un pote est devant, l√† par contre, √©chec automatique.

+ Si tu sens que √ßa coince fort parce que le tireur n'est pas suffisamment rod√© √† Sombre pour accepter cette proc√©dure, tu lui accordes un jet de chance pour v√©rifier s'il dispose ou non d'une ligne de tir. En cas d'√©chec, il ne peut pas tirer (action g√Ęch√©e, mais munition √©conomis√©e). Voire tu lui r√©clames un jet de chance √† chaque Tour parce que l'empoignade entre Oz et ses g√™neurs et dynamique : d'un Tour sur l'autre, √ßa bouge beaucoup. Le truc est que dans Classic, la chance c'est sous Esprit. Or normalement, √† ce stade de la partie, la jauge du tireur doit d√©j√† √™tre assez basse. Pas gagn√© qu'il les r√©ussisse tous, ces jets de chance (m√™me si certains Avantages peuvent aider : Endurci, In extremis, Lucidit√©). Du coup, √ßa t'√©pargne des attaques contre Oz.



En r√©sum√© : tu ne l√Ęches rien. Tu ne facilites pas la vie des joueurs en leur accordant quelque r√©ussite automatique que ce soit. T'es √† un contre cinq, tu d√©fends grave ton bout de steak en t'appuyant massivement sur le syst√®me. Tu appliques les proc√©dures, demandes des jets, imposes des √©checs automatiques lorsqu'ils te paraissent justifiables. Et quoi qu'il arrive, tu continues √† tirer une fois par Tour (comme tu le soulignes, pas de d√©sarmement √† Sombre) en esp√©rant faire le plus de d√©g√Ęts possible aux PJ pour leur mettre une bonne fois dans la t√™te qu'√† Sombre, aller au baston sans arme est une *tr√®s* mauvaise id√©e. Oz est un psychopathe doubl√© d'un fanatique, il a toutes les raisons de se battre jusqu'√† son dernier souffle.

Et m√™me si tout √ßa foire, c'est pas grave. Tu peux encha√ģner les √©checs (avec un PNJ 9, c'est assez probable) et Oz est tout √† fait instakillable (avec un PNJ9, c'est √©galement assez probable). C'est enti√®rement fait pour : ce combat de mid-game ne vise pas √† d√©cimer le cast, mais √† amorcer la mont√©e vers le climax, je l'explique dans le making-of de House (S4 p. 53). Oz va mourir, c'est quasi s√Ľr (il y a eu des exceptions, mais elles furent rarissimes, et aucune √† ma table. Pour ma part, 13 parties = 13 Oz morts), donc c'est la mani√®re qui compte. Que le combat soit tr√®s bref ou dure plus longtemps, l'important est qu'il soit √Ępre. √áa doit √™tre un meurtre sale, pas une ex√©cution propre. Car en dehors des questions de l√©talit√©, c'est cela qui fait un bon survival horrifique : l'√Ępret√©.


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#274 31 Aug 2017 11:29

Mister Zombie
membre
Lieu : Rouen
Inscription : 29 Aug 2017
Site Web

Re : Hotline

Très instructif ce conseil en forme de making-of! Je n'ai pas encore mené Sombre, je n'ai lu que le premier numéro. Mais je me nourri de tout ces conseils et je compte prendre tous les bouquins (quand on est fan de l'horreur...) dans quelques jours!

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#275 31 Aug 2017 14:26

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Hotline

Mister Zombie a √©crit :

Très instructif ce conseil en forme de making-of!

Merci, ça fait plaisir à lire.


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#276 17 Oct 2017 12:11

jeepee
membre
Inscription : 19 Mar 2009

Re : Hotline

Bonjour/bonsoir Johan,

Je voudrais faire jouer Sombre √† mes enfants (deux gar√ßons de 15 et 12 ans, une fille de 9 ans). Je suis en train de relire Sombre Light 10 (bient√īt un petit billet sur mon blog).
Quel serait, à ton avis, le "type" de scénario idéal pour débuter avec des enfants ?
J'ai vu que tu avais d√©j√† une certaine exp√©rience de jeu avec des jeunes joueurs dans le cadre tr√®s sp√©cifique de Sombre, d'o√Ļ ma question bcsmile
Ils ont déjà une expérience du jdr avec 5 séances de l'Anneau Noir, un jdr medfan inspiré de l'Oeil Noir, et 3 séances de Starwars d20 maison.
Pour l'instant, je suis en train de faire le plein d'inspirations en regardant quelques films d'horreur (Friday 13th, Dans le Noir, Silent Hill, La colline a des yeux, Shining), histoire de rafra√ģchir mes neurones "terreur".
Conseils et suggestions sont les bienvenus.

Merci

JeePee
http://www.jeepeeonline.be/

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#277 17 Oct 2017 12:36

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Hotline

Hello Jeepee.


Je d√©place ton post dans la Hotline, o√Ļ il a plus sa place.


Pour répondre à ta question, d'autres questions :

+ Tu veux juste faire une soirée Halloween ou est-ce que tu envisages d'y revenir ensuite ?

+ Quel est la durée de ton créneau de jeu ?

+ Attends-tu de moi un conseil d'achat (quels numéros de la revue seraient les plus adaptés ?) ou comptes-tu t'en tenir à Sombre light ?

+ Que pense ta fille de 9 ans des films d'horreur ? Est-ce qu'elle en a déjà vu, et si oui lesquels ? Si elle n'en a pas vu, est-ce qu'elle semble intéressée ? Est-ce qu'elle a déjà vu/lu des produits horrifiques pour la jeunesse (bédés, dessins animés, séries télé) ? Est-ce qu'elle aime les zombies, les vampires, les loups-garous ?


Et il me tarde de lire ton article ! yes


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#278 17 Oct 2017 13:11

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : Hotline

Hell-o Jeepee,
Hop, toujours √† l‚Äôaff√Ľt d'un placement produit, je t'invite √† consulter deux-trois trucs √† moi qui pourraient t'int√©resser :

+ "Dans le noir" version Sombre... (scénar de base inclus dans ce supplément mélangeant horreur et enquête policière)

+ AnteDivine : mon gros succès auprès du jeune public ; Anges vs Démons.

+ Sanctuaire : du Sword & Sorcery pour tous.

+ Hybreed : métamorphes dans le monde de Dark Sun.

+ Et nous prendrons Berlin : si tes petits aiment aussi le mode plateau...

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#279 17 Oct 2017 13:27

jeepee
membre
Inscription : 19 Mar 2009

Re : Hotline

Johan Scipion a √©crit :

Hello Jeepee.
Pour répondre à ta question, d'autres questions :
+ Tu veux juste faire une soirée Halloween ou est-ce que tu envisages d'y revenir ensuite ?
+ Quel est la durée de ton créneau de jeu ?
+ Attends-tu de moi un conseil d'achat (quels numéros de la revue seraient les plus adaptés ?) ou comptes-tu t'en tenir à Sombre light ?
+ Que pense ta fille de 9 ans des films d'horreur ? Est-ce qu'elle en a déjà vu, et si oui lesquels ? Si elle n'en a pas vu, est-ce qu'elle semble intéressée ? Est-ce qu'elle a déjà vu/lu des produits horrifiques pour la jeunesse (bédés, dessins animés, séries télé) ? Est-ce qu'elle aime les zombies, les vampires, les loups-garous ?

+ En fait, j'ai regard√© Friday 13th avec mon fils a√ģn√© vendredi 13 dernier justement. A la rigueur, un petit sc√©nario Sombre d'Halloween pourrait √™tre sympa.
+ une partie de 2 heures max je pense
+ je comptais m'en tenir à Sombre Light dans un premier temps bcbig_smile
+ ma fille de 9 ans n'a pas une très grande expérience des films d'horreur en tant que tel MAIS avec deux grands frères, elle est assez aguerrie. En terme d'horreur/fantastique, elle a vu Harry Potter, le Seigneur des Anneaux et deux saisons de Buffy avec moi rock:-) donc, oui en fait, elle n'a pas une grande expérience des films d'horreur bcshock
Cela dit, je ne comptais pas mettre aller trop dans le trash/gore mais en rester peut-être à une histoire de zombies mais léger. J'aimais assez la proposition du Scooby-gang vs. Zombies http://scriiipt.com/2013/08/le-scooby-g … pse-zombie
Ca pourrait le faire avec des jeunes joueurs sans trop les choquer.
Qu'en penses-tu?
Peut-être est-ce inapproprié avec Sombre?

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#280 17 Oct 2017 13:43

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Hotline

jeepee a √©crit :

J'aimais assez la proposition du Scooby-gang vs. Zombies http://scriiipt.com/2013/08/le-scooby-g … pse-zombie

Peut-être est-ce inapproprié avec Sombre?

Au contraire, c'est très approprié.


Le truc qui coince, c'est ça :


+ je comptais m'en tenir à Sombre Light dans un premier temps

Light est le cŇďur de Classic (syst√®me int√©gral, moins certaines aides de jeu, notamment les cartes de Personnalit√©). Or pour jouer avec ta gamine de 9 ans, c'est plut√īt de Z√©ro dont tu as besoin. Plus exactement, vu ses r√©f√©rences Buffy et ton pitch Scooby gang vs zombies, de Sombre z√©ro premium. C'est la sous-variante avec laquelle j'ai men√© cette partie.

En clair, il te faut Sombre 6, qui a le bon go√Ľt d'√™tre orient√© jeu familial et de proposer deux sc√©narios sur des formats tr√®s courts (15 min + 20-45 min).

Oui je saiiis, je pousse à l'achat comme un gros goret, mais pour dix balles, c'est carrément pas la ruine.


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