Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens cliquables +++ COMMANDER Sombre +++ SOUTENIR le jeu sur Tipeee +++ INVITER l'auteur

#1 18 Jun 2017 10:35

DeathAmbre
mister pitbull

[murder autogérée] Kuro-No-Kuni (WiP)

===========
KURO-NO-KUNI  [La Nuit Solaire] - v3.2
[MàJ au 06/04/18]
===========

Un scénario de pour 6 participants (joueurs+préparateur). Durée ~1h30.
Une tentative de faire du Sombre en mode "murder-party" autogérée : pas de meneur, pas de conteur, tous les participants incarnent un personnage et endossent un rôle.
Pas de crayon, pas de cochage, pas de jet de dé, les combats sont oralisés.

INSPI: Okko (bd), Détective Dee (film), Le clan des Otori (livres), Les Revenants (livre, série), Les rebelles du Yang-Tsé (livre - pour l'auberge cannibale), 400 days (film - pour la nuit solaire).

L'un des participants endosse le rôle d'organisateur, il doit préparer la partie. Il est invité à ne pas prendre connaissance des éléments qui ne concernent pas son personnage (c-à-d. les autres personnages, les lieux s'il n'est pas censé les connaître, les Rôles).

Pour cela il diffuse à chaque joueur le dossier du personnage qui lui échoit (distribués au hasard ou au choix du nom et de la tagline). Charge à chaque participant d'imprimer et d'organiser son deck Personnage.

L'organisateur doit enfin préparer le lieu où se déroulera la partie. Elle doit être jouée debout, de nuit et dans un environnement calme afin de faciliter l'immersion. Il est attendu une prestation théâtralisée soutenue de chaque participant, telle que lors d'une "murder". Il faut donc prévoir un lieu avec des pièces closes et éclairées par des bougies, des lumignons ou des lanternes. Les participants pourront ainsi se déplacer dans l'une ou l'autre pièce pour traduire leur déplacement dans l'auberge où se déroule la partie.

Pendant le jeu, en cas d'interrogation, de doute, d'hésitation, il faut en dernier recours invoquer le "vote du public". Les acteurs présents dans la scène et dont le personnage n'est pas directement et immédiatement impliqué dans la résolution du problème soulevé, peuvent voter avec une voix par personne. Le vote est arbitraire, expéditif, intransigeant et sa résolution s'exécute, point final et la partie reprend. Pas de temps à perdre en palabres. La justice n'est pas de mise, seule la fluidité est en ces lieux invoquée.

=> dossier de l'organisateur

=> dossier personnage Goro "tenancier obèse & puant"

=> dossier personnage Hatsuné "geisha poudrée & parfumée"

=> dossier personnage Ichitaro "jeune loup ambitieux"

=> dossier personnage Matsuba "vieux moine dépravé"

=> dossier personnage Haru "honorable protecteur"

=> dossier personnage Kamiko "enceinte jusqu'aux yeux"

Dernière modification par DeathAmbre (26 Jul 2017 22:29)

#2 09 Jul 2017 14:50

DeathAmbre
mister pitbull

Re : [murder autogérée] Kuro-No-Kuni (WiP)

Grosse MàJ sur le machin today.
Précision pour le déroulement des combats, ajouts du plan et des dossiers principaux, màj du Trait Alcoolique, refonte de la gestion des Lieux & Fouilles qui deviennent maintenant des decks (pour favoriser la manip). Bientôt le crashtest !!!

#3 09 Jul 2017 18:26

Peggy
membre

yes

#4 23 Jul 2017 12:39

DeathAmbre
mister pitbull

Samedi soir, nous investissons les locaux de la Nébul et allumons les bougies. Les petites flammes vacillantes projettent nos ombres sur les murs nus des salles du bâtiment désert. Tout le monde fait silence. Ambiance.

6 joueurs et 3 spectateurs sont présents ce soir. J'annonce que je ne participerai pas, pour mieux observer et profiter du spectacle. Car c'est avec un réel plaisir que je verrai la partie se dérouler sans accroc et sans faille majeure et que j'échangerai des coups d’œil complices avec les autres spectateurs en appréciant les prestations théâtrales des joueurs qui sont plongés à fond dans leur rôles.

Le briefing prend 40min, avec une relecture du dossier "Cadre de Jeu" (tous les joueurs sauf un l'ont lu avant de venir), une distribution des decks Personnages (au choix des joueurs) puis des Rôles (au hasard), un rappel des règles de Sombre et une lecture du dossier "Décor" par Goro et Hatsuné. Si les persos sont distribués en amont de la partie avec les dossiers qui vont bien, le briefing doit descendre à 20min.

J'annonce l'entrée en scène de chaque personnage. L'un après l'autre ils entrent dans la Salle Commune et se présentent à l'assemblée, puis entament le dialogue. Ça y est, la partie commence vraiment et elle démarre plein pot. J'ai pris le temps de rappeler aux joueurs qu'il ne faut pas temporiser et agir dès qu'ils en ont l'occasion (tout en restant fair-play, j'ai insisté là-dessus) et ils ont tous suivi le conseil.

La partie dure 70min. Pour un truc qui sur le papier et joué en mode tradi autour d'une table prendrait 2h30...
Mais il s'agit de 70min de jeu intense, sans temps mort. Le fait que les joueurs ne doivent pas attendre qu'un meneur s'occupe d'eux accélère considérablement le rythme.

4 pièces du bâtiment sont utilisées et seules 3 seront occupées en même temps.
Hormis pour Ichitao et Matsuba qui feront cavalier seul très rapidement, les deux autres alliances "naturelles" seront conservées. Cela tiens en partie à la distribution des Rôles (Matsuba est le Revenant, Goro est l'Assassin, Hatsuné est la Clairvoyante, Ichitaro est le Hanté).

En vrac :
+ Haru et Kamiko visitent la chambre de la geisha, mais ils ne remarquent pas la tuile "dague" dans le deck (! sélection naturelle), Hatsuné arrive peu après et récupère la dague discrètement. Elle a d'ailleurs aussi récupéré en douce le couteau de cuisine, qu'elle confiera ensuite à Goro.
+ Haru et Kamiko se faufilent dans le cellier et descendent à la cave y découvrir le charnier. Ils alerteront plus tard Ichitaro mais sans lui révéler ce qui s'y trouve (!).
+ Laissé seul avec elle, Matsuba déclare s'emparer d'une bouteille de saké (ajout du joueur qui a décidé de boire), la brise et attaque Kamiko avec le tesson. Il échoue, Kamiko hurle, lui plante le couteau avec lequel elle mangeait (ajout du joueur), puis Haru, alerté par les cris, déboule et achève Matsuba (après l'avoir averti).
+ Haru, Hatsuné et Kamiko referment la trappe sur Ichitaro, qui vient de tuer Goro, pour le bloquer à la cave, mais comme ils ne posent rien sur la trappe, Ichitaro ressort (!).
+ Tandis qu'elle a été salement blessé par Ichitaro, tué ensuite par Haru, Kamiko utilise sa faveur pour demander à Haru de tuer Hatsuné. Kamiko est éventrée et le bébé est mort, elle lui révèle alors que l'enfant n'était pas le sien. Haru, au bord de la folie, met le feu à l'auberge en y laissant Kamiko blessée et incapable de s'enfuir (choix de RP du joueur à 5pts de Corps). Il se fait seppuku tandis que l'incendie qui ravage l'auberge illumine la nuit solaire.

#Dans le noir n'a servi qu'une fois. Le Yurei n'a porté qu'une seule attaque, qui plus est sur le Hanté qui n'a pas compris que son Yurei et celui de l'auberge sont le même (! sélection naturelle bis).

Au débrief :
+ Les spectateurs étaient au café-théâtre.
+ Les joueurs ont appréciés les personnages et la partie. Tout le monde a passé un très bon moment, pas une seule déception (yes!).
+ L'autogestion du jeu fonctionne très bien (it's aliiive!).
+ La gestion des lieux s'est par contre révélée chaotique. Il y a un vrai travail de refonte à opérer à ce niveau.
+ Des précisions sont à apporter sur les différentes tuiles et cartes pour pallier à certaines interprétations erronées et lacunes culturelles des joueurs.
+ Conjurateur est à revoir car il n'incite pas le joueur à l'utiliser (hey, c'est un avantage, il est censé avantager, non?).
+ La manipulation des decks Personnages en situation de combat est, comme je le craignais, vraiment délicate. Sortir et remettre les tuiles ralenti l'action et certains joueurs ont trouvé que cela les faisaient sortir du rôle.

Sur un temps de jeu aussi court, je me pose la question de la pertinence du système Classic. Ne devrais-je pas essayer en Zéro ??? (avec les cartes Personnalités).

#5 23 Jul 2017 17:21

Peggy
membre

Hello  Death!
Super !  C'était  une  première ? 
Sinon  si  tu  penses  que  ça  coince  niveau  combat  (  pour  les  tuiles )   fait  un  essais  en  zéro  . Ca  te  permettra  de  voir  quel  format  est le  mieux  adapter ^^
autre  question  est ce que  ça  risque  pas  d'alourdir  les  tuiles  les précisions  ?  pour  l'éviter  , ce que  je  fait  , quand  je j'ai  un  doute  ,  j'inclus  les précisions  dans  les  descriptions  ou  alors  dans  le  brefing  (  qui  n'est pas  automatique, et peut  être  modifié ) suivant  le  groupe .
bon  courage  pour  tes  modif  concernant  la  gestion  des  lieux  .  Est-ce  une  question  d'orientation plutôt ?

#6 24 Jul 2017 22:06

DeathAmbre
mister pitbull

Peggy a écrit :

C'était  une  première ?

Ouais il s'agissait du crashtest. C'était ma troisième participation à une murder et la première fois que j'en écrivais une ; je me sens comme un collégien qui vient de peloter une fille la main dans le soutif pour la première fois (!).

Sinon  si  tu  penses  que  ça  coince  niveau  combat  (  pour  les  tuiles )   fait  un  essais  en  zéro

En fait j'ai envisagé de passer en Zéro pour opérer une simplification du matos, mais en fait le pb vient du matos dehors/debout qui n'est -hélas- pas fonctionnel. Classic *est* totalement adapté pour ce type de partie car il faut pouvoir affiner les dégaradations de Corps et d'Esprit, même si la partie ne dure qu'une heure. Je reste donc sur cette lancée mais vais remplacer les jauges éclatées en tuiles par une version ultra-réduite de la fdp d'origine (bientôt dans les bacs). Et tant pis, je ressortirai les crayons.

autre  question  est ce que  ça  risque  pas  d'alourdir  les  tuiles  les précisions  ?

Nan, il s'agit surtout de reformulations pour éviter les incompréhensions, les quiproquos et s'assurer que le niveau d'information est identique pour tous.

concernant  la  gestion  des  lieux  .  Est-ce  une  question  d'orientation plutôt ?

Nous avons suffisamment de salles pour créer toute l'auberge, mais je voulais que cela se joue n'importe où, or donc j'avais décidé d'une attribution volante de chaque salle en fonction du deck lieu qui y est posé par les joueurs, mais cela crée trop de confusion et oblige ceux qui veulent aller qque part à demander aux autres où ils sont... Je vais réduire la zone de jeu virtuelle car seules 4 pièces ont été utilisées et il n'en faut finalement que 3 à mon avis.

Bref, cela repart en cuisine... mais pas pour finir à la poubelle ! La v2 sera plus mieux meilleure !

#7 25 Jul 2017 23:39

DeathAmbre
mister pitbull

Retour aux sources suite à l'échec relatif de ma méthode "dehors/debout" ; parfois il faut savoir revenir à l'essentiel et au plus simple.
La nouvelle version des decks Personnages sera donc une fdp ultra-réduite de deux volets 9*6 repliés l'un sur l'autre, dans laquelle on pourra glisser les cartes Personnalités, etc.
En fait, en gardant le protège-carte plastique on peut même envisager de cocher au marqueur véléda et ainsi réutiliser les cartes à loisir...
(bientôt la version timbre poste lol)
SC_DrsscdZr_NuitSolaire-ndeck.jpg
Bref, moins conceptuelle et plus pratique en somme.
Si ça intéresse des gens, j'en fait une version éditable.

#8 26 Jul 2017 08:19

Peggy
membre

yes

#9 26 Jul 2017 22:30

DeathAmbre
mister pitbull

Passage en v2 !
Bientôt le playtest...

#10 27 Jul 2017 22:44

DeathAmbre
mister pitbull

Passage en v2.1
Second playtest en prespective avec notamment les spectateurs de la première.

Pied de page des forums