Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) >>> COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#361 30 May 2017 12:47

DeathAmbre
mister pitbull

Re : Sombre zĂ©ro

Johan Scipion a Ă©crit :
Saint Epondyle a Ă©crit :

Sans compter que s'imaginer conquérir qui que ce soit en faisant un JdR sans meneur, c'est totalement utopique.

Ah oui, tout Ă  fait. Aucune discussion sur ce point.
[...]
Il y a loin de l'écriture de scénar ou de variante à la redistribution complète de l'autorité narrative.

Je pense au contraire que l'on peut faire un "Sombre zéro: le jeu de plateau" qui serait un jdr-sans-meneur déguisé.
Je vous trouve un poil trop fermé sur ce coup. Je pratique et fréquente intensément le monde platoïste et je n'y voie que des terres vierges à conquérir... Juste faut leur apporter le bon produit. Ils croient que ce n'est pas pour eux car on dit "jdr" et qu'il y a un animateur qui raconte. Mais il y a plein de jdp qui nécessitent que l'un des joueurs se tapent l'encadrement.
Pour exemple mon scénar AnteDivine peut être qualifié de jeu de plateau et il n'a pas besoin de meneur. Je pourrais scripter "Hunter/Prey" et "Et nous prendrons Berlin" de la même manière. Ne confondons pas "choix de game design" et "impossibilité de développement produit".
Par contre, faut étoffer un peu l'identité graphique et sortir les crayola (mais rien de très complexe en vérité).

Je bosse (entre autres choses) sur un scénario "murder party" où le conteur est aussi pleinement un joueur, avec replay possible.

"Sombre: la boite de base" n'est pas loin :) et d'ailleurs je m'y mets tantĂ´t.

Dernière modification par DeathAmbre (30 May 2017 12:49)

#362 30 May 2017 13:33

Saint Epondyle
membre
Site Web

@DeathAmbre : ça m’intéresse un max ! Et oui : je me suis rendu compte du potentiel "jeu de plateau" en publiant mon message, en fait c'est assez faisable (même hors du temps dispo de Johan dont ce n'est pas la prio ni même le souhait).
Dans le développement de Mad World je pensais justement plancher sur un scénar tactique à la limite du plateau en tour par tour et rejouable. Je vais suivre ça avec avidité. :)

Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ Cosmo † Orbüs

#363 30 May 2017 13:40

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Peggy a Ă©crit :

y'en a déjà de publié dans les Sombre, non ?

Oui bien sûr (c'est une bonne remarque), mais il manque des articles plus généraux sur certains compartiments du jeu, la gestion de la folie et du combat notamment.

*

DeathAmbre a Ă©crit :

Je pense au contraire que l'on peut faire un "Sombre zéro: le jeu de plateau" qui serait un jdr-sans-meneur déguisé.

Ah mais je le pense aussi, rassure-toi. Hé, tu parles au gars qui a écrit un scénar cartiste pour Sombre max.

C'est juste que ce type de JdR-platal n'est pas ce que moi, personnellement moi-mĂŞme, j'ai envie de faire. Quand je joue Ă  Sombre, je veux mener. C'est mon kif. Et bon, la vie est trop courte pour ne pas saisir toutes les occasion de se faire plaisir, pas vrai ? bcwink

Heureusement qu'il y a des gens qui s'occupent de pousser Sombre dans d'autres directions que celles qu'affectionne son auteur. C'est à ça que servent les licences, les labels et le by fan for fan !

Ne confondons pas "choix de game design" et "impossibilité de développement produit".

T'inquiète, je fais vachement bien la nuance.

Mais il y a plein de jdp qui nécessitent que l'un des joueurs se tapent l'encadrement.

Oui.

En jeu de société (pas strictement platal, j'entends), celui qu'on me cite le plus, c'est Thiercelieux. Au point que la plupart des gens pensent avoir déjà fait du JdR en y ayant joué, un point de vue qui se défend (vous avez quatre heures ^^). Mais là encore, 99% n'envisagent pas de l'animer. Y jouer, oui. Le mener, non.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#364 30 May 2017 20:24

Badury
bring me sun

Johan Scipion a Ă©crit :

Il faut surtout que je publie un article, et sans doute plutôt deux ou trois car il y a beaucoup à dire, qui passe en revue mes techniques de maîtrise, façon trucs et astuces...

Ah YES !!!! yes bcwub

"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

#365 19 Jun 2017 12:49

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

2 démos + 2 playtests au Colloque JdR – juin 2017 – Le Kremlin-Bicêtre

ColloqueJdR_2017_Polo_zpshox4kuog.jpg
Le playtest, c'est bon pour la santé
photo Polo pour Terres Etranges

Y'avait pas foule à la journée ludique du Colloque JdR. Peu de rôlistes avaient fait le déplacement et je n'ai pas eu, contrairement à la dernière fois, le moyen de recruter du quidam. L'édition précédente s'était déroulée au Dernier Bar avant la Fin du Monde, ce qui m'avait permis d'asseoir des clients à ma table après avoir épuisé le vivier rôliste. Y'avait bien quelques étudiants à l'Epita dimanche, mais vu la date, ils étaient tous à fond dans le bouclage de leurs projets de fin d'année ou la révision de leurs partiels.

Une aprème pour deux démos, un Overlord et un Grimmies, c'est pas un rendement de ouf. D'un autre côté, ça m'a laissé le temps de causer un peu avec des gens que je ne vois pas souvent. Niveau ludique, je sauve ma journée par un double crash test.

Ludinam m'a convaincu que j'avais besoin d'un nouveau scénar Zéro. J'ai donc monté un proto, que je ne peux malheureusement pas playtester dans ma cuisine car il s'adresse à un cast pléthorique : au moins six joueurs. Je comptais donc sur les gens du Colloque pour essuyer les plâtres. J'ai par bonheur trouvé des volontaires à la fin de l'event : la majeure partie de la table de Thomas Munier + quelques recrues extérieures.

Verdict : même si y'a grave du boulot, c'est encourageant. Je suis encore loin de disposer d'un scénar opérationnel, mais je ne pars pas de trop loin. Je cogite l'affaire depuis hier, faut que je trouve une heure ou deux dans la semaine pour mettre quelques idées au propre.

Un dimanche fatigant (il a fait chaud, putain), mais très sympa et utile aussi, qui plus est pas trop loin de chez moi. Bilan correct. Pour l'ouverture de mon tunnel de convs de juin, ça le fait. Le gros morceau arrive le week-end prochain avec Paris est Ludique. Là pour coup, je m'attends à ce qu'il y ait de l'affluence.

Les mercis

Merci à Opale et Antre, qui sont trop des fous à faire des crêpes quand il fait 35 degrés dehors. Et merci aux gentils rôlistes qui se sont prêtés avec bonne volonté au jeu du playtest.

Mon body count

4 parties, 16 joueurs, 17 morts

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#366 19 Jun 2017 13:00

Peggy
membre

ah  cool ! yes

Pied de page des forums