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#21 11 Jun 2017 16:38

Sky Marshall
chinaconda
Lieu : Paris
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Re : [vrac] Sky Marshall

Demi-sel ce beurre bcbig_smile
Merci.

Tu as raison, je dois encore préciser.

Et si je fais construits des scènes, par exemple :
1- Arrivée sur la base, première phase d'exploration en fin de journée, les joueurs passent la nuit sur place. Ils apprennent aussi l'existence des ruines extraterrestres.
2- Scène dans les ruines (à ce moment-là je fais tirer la tuile "Traitre", et donc c'est ce membre de l'équipage qui a conduit les autres à explorer les ruines, pour remplir ses propres objectifs.
3- Nouvelle scène dans la base, cette fois-ci pour déverrouiller le vaisseau (voir le réparer si pas fais en scène 1), et se barrer.

Un scénario plutôt de 2-3 heures pour le coup. Avec d'abord des Facehugger et Chestburster en scène 1, éventuellement en scène 2 avec des Dragons et Xénomorphes, et le bouquet final en scène 3.

Mieux ?

Et j'ai volontairement boosté les Xéno car l'Alien, c'est en principe la pire bestiole que l'on peut rencontrer tous les univers confondus bcsmile

EDIT :

Johan Scipion a Ă©crit :

Si ce n'est déjà fait, zieute d'urgence ton Sombre 3.

Ah oui ok, je vais chercher d'autres idées :)

Dernière modification par Sky Marshall (11 Jun 2017 22:33)


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#22 16 Nov 2017 13:34

Sky Marshall
chinaconda
Lieu : Paris
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Re : [vrac] Sky Marshall

EDIT : Tous les documents en téléchargement.

Le scénario dans son intégralité, la relationship map pour aussi suivre l'évolution en Esprit/Corps des PJ (utile pour bien jauger), le résumé de l'enquête pour suivre et ne rien oublier, le plan du manoir pour vous et vos joueurs, et la feuille de perso qui va avec.

Scénario - Le Manoir Ostrowski

Relationship map

Résumé Enquête

Plan Manoir

Feuille perso Horreur

Re-bonjour

Quelques semaines d'absence mais me voilà de retour plein d'idées horrifiques dans la tête rock

Je vais bientĂ´t animer une partie, une grosse session, 12h de jeu environ avec mon groupe.
Je pars sur de l'enquête (ce qui me sort de ma zone de confort) dans un manoir. Une histoire de meurtre et les PJ sont un groupe de pseudo-enquêteurs/arnaqueurs spécialisés dans le paranormal, et n'hésitant pas à bluffer pour faire croire aux fantômes à leurs fans sur Youtube.

L'histoire en gros suivra 3 temps forts :
- Enquête, les 3-4 premiers jours. Exploration du manoir, manifestations étranges allant crescendo en dangerosité.
- Exploration d'une grotte dans la forêt voisine. Ceci les mène vers un passage ->
- Dernière scène dans un entre-monde où ils vont explorer la fameuse nouvelle salle découverte dans la pyramide de Kheops.

Je pars sur du Cthulhu, mais je souhaite leur donner une vraie chance de vaincre.
C'est de l'horreur mais pas en mode victime finalement. Ce sont des explorateurs, donc ils en bavent mais c'est pas le peloton d'exécution.

Voici mes idées pour assouplir Sombre, pour faire un parallèle avec le cinéma, créer une variante amateur "Extended" (dans le sens partie longue) des règles :

- Entre les paliers (Corps et Esprit), les PJ peuvent récupérer de leurs blessures moyennant du repos et des soins. L'idée est qu'ils reprennent leurs forces avant le prochain combat, toujours dans le style horreur-aventure.

- Pas de dégâts relatifs, adios le d6. Chaque créature/arme à sa valeur de dégâts fixe, ou pourquoi pas lancer 1d4 dégâts ? Je ne souhaite pas dépasser 4 qui est une perte sèche d'un palier.

- Possible de faire des dégâts à mains nues (max 1), si c'est bien expliqué.

- Pas d'avantages/désavantages incitant à du PvP. Chaque PJ est un aventurier autonome, je ne pousse pas à la mutinerie.

- Possible de se blesser en même temps. Une égalité au combat = les deux attaques passent.

- Dans le scénario, des rencontres crescendo. Un simple passage de fantôme dans le première heure de jeu (1 point d'Esprit)... dans l'idée d'économiser les points Corps/Esprit pour tenir 12h. Quoique l'esprit pourrait être artificiellement boosté à coup d'alcool, au détriment du corps, un peu comme "Drogué".

Voici les premières idées qui me viennent.

Pour détailler pourquoi tout ce raisonnement, j'hésite entre une version Gritty-Horreur de Savage Worlds que je connais très bien, mais donc je sais que le risque est de faire du Pulp et du combat horrifique (4 fantômes, 8 squelettes, coups de fusil toutes les 3 min...), et Sombre qui aura éliminé les persos largement avant les 12h ^^

L'avantage de Sombre est qu'il permet de se focaliser sur l'ambiance, SaWo est déjà un peu lourd pour un one-shot.
Donc Sombre me tente bien (mais je le maîtrise moins bien), mais je sens qu'il faut adoucir les angles pour donner un petit souffle aventureux à l'histoire.

L'objectif est aussi de pousser les joueurs à se cacher plutôt qu'à affronter, un peu à la Alien Isolation. Je vois une scène avec un fantôme bien costaud (3° jour par exemple, donc le manoir veut de moins en moins de leur présence) et ils se dispersent pour trouver une cachette.

Avez-vous d'autres idées, propositions, remarques ?
Merci yes

EDIT : Comme je suis un fan des feuilles de perso (quel matérialiste je suis ^^), voici une feuille générique pour setting horreur/enquête. Qu'en pensez-vous ?

Feuille perso Horreur

D'ailleurs les pentagrammes font écho à la règle comme quoi les PJ peuvent guérir entre les paliers. Quand ils atteignent un palier (pentagramme inversé), la pointe va vers le bas, donc on descend. Les autres pentagrammes ont la pointe vers le haut.
C'est subtil, mais je trouve ça ergonomique pour bien comprendre le sens de lecture :)

Dernière modification par Sky Marshall (09 Feb 2021 22:50)


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#23 16 Nov 2017 19:10

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [vrac] Sky Marshall

Hello Sky
J'ai récemment fait une semaine Sombre : une mini campagne en solo de trois séances.Qui est en cours de réécriture. ..
J'ai pas touché au système de Sombre . mais ça m'intéresse ta partie de 12 h .

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#24 16 Nov 2017 20:02

DeathAmbre
invité

Re : [vrac] Sky Marshall

Yes!
J'aime l'idée, je me suis déjà fait la même réflexion : why not une campagne Sombre en distribuant les Séquelles avec parcimonie et non par brouette ?
=> on sort du film d'horreur mais comme tu le dis on peut tenter l'aventure horrifique.
Je verrais bien l'univers d'Unknown Armies pour le coup.

Pour les règles "extended", j'ai essayé les dommages fixés par les plages de Corps (une idée de Bad).
12-9 =3 / 8-5 =2 / 4-1 =1. Je m'en sers botamment dans Ex Tenebris (en cours d'Ă©criture).

Pour la survie des persos, j'ai aussi essayé le mix Classic pour les PJ et Zéro pour les PNJ dans mon custom CrossFire (et repris dans Ex T.).

Maintenant, il y a (bientĂ´t) Sombre MAX qui peut te permettre cela sans bidouillages.

Ta feuille est juste superbe.

#25 16 Nov 2017 21:54

Sky Marshall
chinaconda
Lieu : Paris
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Re : [vrac] Sky Marshall

Merci de vos retours bcwink

Je retiens l'idée de la quantité de dégâts en fonction de la valeur de Corps. Pratique, simple et efficace. Mais je pense que pour du harcèlement, une créature à Corps 12 dégât 1, ça peut fonctionner.

Pour le mix, je le vois peut-être plus quand il y a du combat. Mon idée est plutôt de rendre le moindre fantôme effrayant.
Faire du Sombre (donc avoir des joueurs bien en stress) sans dégommer du perso toutes les 10 minutes. Du coup j'ai peur qu'avec 3 points de vie, ça fasse un peu léger.
Au pire je peux faire des exceptions à la valeur de corps, 12 (donc très compétent) mais seulement 1 dégât.

En tout cas je ferai un retour, et merci pour la feuille bcsmile


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#26 02 Dec 2017 04:00

Sky Marshall
chinaconda
Lieu : Paris
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Re : [vrac] Sky Marshall

Voici un feedback sur un scénario que j'ai créé dans la semaine et que j'ai fait jouer vendredi soir. Oui je fais le compte-rendu dans la nuit rock

Scénario

Feuille de personnage

Plan de l'Ă©glise

« Eglise Infernal » est un mélange de survival et de torture-porn en plein Moyen-Âge. Ce scénario est jouable entre 3 et 5 joueurs, se déroule au 13ème siècle en pleine Inquisition au sein d’une Eglise dont les portes sont maintenues closes.

Le concept est simple :
- Les joueurs incarnent des gueux, donc des individus analphabètes et habitués à obéir aux prêtres et aux nobles.
- Ils se réveillent dans une église (après avoir vu l'invasion démoniaque), leur prêtre est là avec deux chevaliers, en plus de 8 autres gueux d'un autre village qu'ils ne connaissent pas.
- Le prêtre est en réalité un avatar de Lucifer. Il va maintenir les apparences et amener les PJ à participer aux sacrifices des PNJ gueux.
- Les PJ perdent des points d'esprit en y participant, et doivent donc soit continuer et finir fou (possédés), soit tenter de fuir et risquer de perdre beaucoup de points de corps.
- Le choix est d'autant plus difficile que j'ai bien insisté sur le fait que dehors, ce sont les démons qui les attendent. Le prêtre leur semble d'abord fou, avant de révéler sa vraie nature infernale.

J'ai beaucoup apprécié ce scénario, aussi bien son écriture qu'en jeu. Tout s'est déroulé comme prévu, peu d'impro.
Peu d'impro au niveau ambiance, à part ça, total libre-arbitre sur la manière de s'en sortir, qui a les bonnes idées. Tous les personnages à peu près égaux.
Les Joueurs se sont bien sentis piégés et pour survivre il fallait à la fois de la chance et une stratégie.

Bref Compte-rendu

Trop de dialogues entre le prêtre et les PJ pour faire un compte-rendu détaillé. Y'a vraiment eu de l'interaction. En tant que MJ, j'ai vraiment incarné le prêtre diabolique, sa rhétorique pour casser les PJ, les menacer...
Je précise que j'ai mené le scénario avec 4 joueurs, donc sans la PJ irrésistible et possédée.

Amorce :

Les PJ jettent un coup d'oeil à l'église. Je leur ai décrit ce qu'ils voyaient (ils connaissent toutefois les lieux, c'est l'église de leur village). Ils repèrent que les portes sont verrouillées, les PNJ, etc.
Je prends le temps de bien leur décrire les lieux, dans le détail.

Ensuite le prĂŞtre les interpelle pour les interroger sur leur foi. Petit moment pour commencer Ă  faire monter la sauce. Bien accentuer sur le religieux, on est au Moyen-Ă‚ge. Le premier qui rigole lĂ -dessus...

Quand les PJ ont terminé de faire leur petit tour et que le prêtre a obtenu ces réponses, il les laisse 2 minutes tranquilles le temps de parler avec les PNJ neutres.

Puis coup de nerf, il a trouvé 2 pécheurs, il faut donc purifier leurs âmes !

Scènes intermédiaires :

Le couple (boulanger et sa femme) sont les premiers volontaires pour aider le prêtre dans la préparation du sacrifice. Au début ils ne savent pas qu'ils préparent un sacrifice, ils s'en doutent quand même, mais la femme est conformiste, donc suit volontiers le prêtre.
Ils mettent quand même de côté le calice, je leur dis que ça peut bien être une arme.

Le voleur lui repère les lieux et trouve la porte qui mène au clocher. J'insiste en revanche pour lui dire que ça mène dehors, sans vraie possibilité de fuite. Il met l'idée de côté.

Je décris les pauvres victimes nues, tremblotantes, l'une s'est pissée dessus. Le prêtre est par moment très autoritaire, presque énervé. Il justifie tout au nom de la purification.

Si le PJ paresseux le questionne, il lui répond que le travail est une valeur fondamentale. Etc. Il est agressif dans son argumentation mais dans le même temps n'utilise jamais les vrais termes chrétiens (chrétienté, Jésus-Christ, le Tout-Puissant)...

Puis il opère son rituel et son sacrifice, perte de 2 points d'esprit pour tous les PJ pour la première victime, puis perte d'un point pour la deuxième. Le voleur échappe à la deuxième perte car il a tenté de se glisser discrètement vers la crypte, mais un chevalier l'a remarqué et a fermement posé sa main sur son épaule.

---

Temps de pause, le prêtre demande maintenant que les corps soient amenés devant la double porte, en demandant toujours aux PJ. Les PNJ neutres sont en arrière-plan.

Personne ne souhaite le faire. Il laisse tranquille le couple (qui sont déjà ses fidèles serviteurs) et se tourne vers les deux autres. Il faut battre le paresseux par un chevalier (avec le plat de l'épée / 2 points de corps). Il s'exécute et traîne les corps avec le voleur.

Le prêtre demande au couple de préparer deux nouvelles victimes. Le boulanger s'en occupe pour préserver sa femme et assume la perte de 2 points d'esprit supplémentaires.

Le paresseux et le voleur se dirigent ensuite vers la crypte.

Le prêtre préparer une nouvelle mise à mort (répétition de tout le rituel), le paresseux et le voleur se font remarquer et courent vers la crypte. Les chevaliers partent tout de suite à leur poursuite.

Climax :

Pendant le rituel du prêtre, le boulanger tente de l'attaquer avec le calice, de dos, mais échoue. Le prêtre, grâce à sa magie, réussit sont attaque et le projette contre le mur de l'abside, 3 points de corps.

Les deux autres PJ parviennent à entrer dans la crypte et maintiennent la trappe fermée avec leurs mains.

Le prĂŞtre s'approche du boulanger. Sa femme ne fait pas grand-chose. Tenter de soulever les PNJ neutres contre le prĂŞtre sera un Ă©chec (test d'esprit).

Un chevalier Ă©choue son attaque, la lame traverse la trappe en bois mais ne blesse aucun PJ. Toutefois ils abandonnent leur poste et fuient dans la crypte.

---

De là ils parviennent à tirer à moitié la statue (après l'avoir détectée comme non scellée au mur), à crocheter la serrure, puis à la tirer entièrement pour ouvrir la grille et fuir dans le tunnel.

Au rez-de-chaussée. Le prêtre maintient le boulanger contre le mur (magie), mais celui-ci réussit un jet de corps et parvient à se défaire de son emprise et court vers le calice.
Puis combat entre les deux. Le prêtre encaisse des coups (4 blessures le boulanger), met le feu à la femme (magie) qui parvient à s'éteindre, puis au boulanger qui s'éteint aussi, avant de tomber sous les coups du boulanger (4 attaques réussies de suite, revenge horror ^^). Et pourtant le prêtre s'était régénéré de 3 blessures en absorbant l'âme du voleur.

Le voleur meurt en voulant refermer la grille. Il reste alors 1 tour de trop à portée des chevaliers qui arrivent, et leurs lames passant entre les barreaux, ils l'embrochent avec 2 attaques réussies. Il lui restait 6 points de corps, OUT.

---

Un chevalier est remonté dans l'église et s'attaque au boulanger qui est partie vers la double porte avec sa femme et un PNJ (qu'elle a enfin réussit à rallier).

Il meurt en tentant de s'éteindre du feu du prêtre (sa dernière attaque). Le chevalier l'intercepte dans sa roulage (dégâts relatifs 10) et lui plante son épée en pleine tête.

La femme et le PNJ essayent de soulever la grosse poutre en bois, elle y arrive, pas lui. Elle essaye Ă  sa place, idem. Au final elle se sert de lui comme bouclier, ce qui lui fait perdre 1 point d'esprit, son dernier, elle est folle.

---

Le paresseux a fuit dehors, il se cache dans les ruines d'une petite maison.

Une bĂŞte s'approche, elle le sent, elle est maintenant en face de lui.

Il est masochiste, il veut pousser la structure fragile pour qu'elle s'effondre sur lui et la bête. J'accepte l'idée, ça marche (adrénaline), les deux sont séparés mais coincés sous les décombres.

Les templiers arrivent et purifient le village en mettant le feu à tout. Pour s'en sortir, dernier point d'adrénaline, il pousse à travers les bouts de bois pour sortir avant de brûler. Il aime se faire mal (Maso), il perd encore 1 point de corps. Il ne lui en reste qu'un.

Il est détecté par les templiers qui le font ramener par des soldats. Il a survécu. Le saligaud paresseux a survécu !

Bilan :

Scénario intéressant, riche en interactions entre PJ et entre les PJ et le prêtre.

Mais difficile, les PJ sont pris au piège. Il faut trouver le bon moment pour fuir. Ni trop tôt (de toute manière je l'empêche en disant que ce sont des gueux et que c'est leur prêtre, ils ont confiance + ils savent que les démons les attendent dehors) sous peine de ne pas avoir le temps d'établir une stratégie et de faire quelques petites choses discrètement, ni trop tard, au risque d'être à 5 points d'esprit, ce qui rend les choses compliquées pour éventuellement amener les PNJ neutres à les soutenir.

Au final les personnalités ont bien fonctionné. Le couple est très proche. Entre un dévoué possessif et une puritaine, ça dépote ^^
Le paresseux-maso se la joue solo à fond, un peu provoc (le prêtre l'a menacé), mais c'est marrant.
Le voleur rusé s'est ici naturellement rapproché du paresseux, et de toute manière ne peut pas envisager une autre solution que la fuite discrète (vieux).

Avec la 5ème PJ en jeu, je pense qu'il serait intéressant de jouer la carte de la tentation du paresseux ou du voleur, pour casser ce duo assez efficace.
Par contre ne pas annoncer qu'elle est possédée, lui donner un autre désavantage qui n'a que peu d'intérêt, ou qu'un avantage pour susciter de la jalousie d'entrée de jeu entre joueurs/PJ. A voir.

Si vous le jouez, je suis preneur de retours yes

EDIT : Les joueurs ont aussi beaucoup apprécié le système, on avait testé Zéro en impro la semaine précédente (Choc Lunaire et Killing Ground)

Et moi je kiffe l'intensité que procure Sombre Classic. Y'a l'apéro avant la boucherie, et du coup l'ambiance est posée, le stress est présent, tout le monde est dedans, et l'action en est d'autant plus violente et prenante.
J'adore ZĂ©ro, mais Classic permet de monter plus haut, beaucoup plus haut bcwink

Dernière modification par Sky Marshall (09 Feb 2021 22:52)


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#27 02 Dec 2017 11:12

Peggy
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Inscription : 11 Dec 2015

Re : [vrac] Sky Marshall

Hello Sky  :)
Tkt  moi aussi  mes parties  je  les  rĂ©sumes  car  trop long  Ă  certains  moments  ( d'ailleurs  y'en a  une  qui  offre  tellement  de possibilitĂ©  que  j'ai  transformĂ©e en  mini campagne en  classique  : en cours de  rĂ©Ă©criture,  j"en cause  brièvement  dans  un  quick shot  nommĂ©  ,  par  Johan  ,  T-Rexorciste )   
Dommage  pour  la  pJ  irrĂ©sistible  et  possĂ©dĂ©e =  façon  l'exorciste ? ^^  ( j'imagine  que tu  as  l'intention  de refaire  une  partie  avec d'autres  joueurs?) .
J'aime  bien  ce  scĂ©nario
Merci  !

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#28 02 Dec 2017 12:06

Sky Marshall
chinaconda
Lieu : Paris
Inscription : 02 Feb 2017
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Re : [vrac] Sky Marshall

Merci ;)

Alors pourquoi pas la jouer en mode Exorciste. Mais moi je la conçois plutôt comme une courtisane de Lucifer. Donc plutôt genre, elle laisse tomber sa tenue, révélant un corps magnifique et propre (ce sont des gueux, une douche par an ^^), elle se dirige vers toi d'un pas sûr en jetant un coup d'oeil au prêtre, puis t'embrasse en collant sa poitrine généreuse sur toi (jet d'esprit).

Vas-y pour t'enfuir après ^^

Mais tout ça à voir effectivement avant la partie avec le joueur ciblé. Ou pourquoi pas un autre tirage au sort.
1-2-3 : Possédée à la manière de l'Exorciste
4-5-6 : Possédée genre succube

Ou, première phase en Succube, si échec et résistance des hommes, deuxième phase Exorciste, griffes, insultes, attaques.

Dernière modification par Sky Marshall (02 Dec 2017 12:07)


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#29 02 Dec 2017 12:45

Peggy
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Re : [vrac] Sky Marshall

Oui  je  pensais  effectivement  Ă   genre  succube   et  ensuite  exorciste ^^
  ps:  ce  genre   de  Pj  ,  très  cool  , il  doit  pas  ĂŞtre facile  Ă  interprĂ©ter  mais pour  ça  fonctionne sur moi   (  avec mon  perso ), il faudrait  que  je  joue  un  mec , sinon  elle  me  touche pas  XD 
Bon  c'est pas  tout  mais  j'ai  des  victimes  Ă   zombifier ^^

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#30 04 Dec 2017 05:52

DeathAmbre
invité

Re : [vrac] Sky Marshall

J'ai DL. Je lis et je reviens en causer.
yes

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