Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) >>> COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#321 09 Apr 2017 20:29

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : Sombre zéro

Sur CasusNO, Jicey a écrit :

Petite semaine de ski en famille + 1 copain de mon fils qui n’a jamais fait un JdR de sa vie.
Sombre dans les bagages pour changer des habituels jeux de société, et pour enfin tester ce jeu qui m’avait instantanément convaincu à la lecture.
Je pars sur le format Sombre Zéro.

- Deep Space Gore: Je commence par ce scénar car tout le monde connait et c’est archi-classique dans l’horreur.
Joueurs hyper efficaces. Sortent du poste de pilotage en moins de 2min. Récup l’arme. Un PJ se sacrifie pour occuper Hayes. Les trois autres atteignent la capsule avec plein de temps à revendre. Ejection. Fight avec l’alien. Les choses se gatent: instant kill au premier round du seul PJ qui sait utiliser l’arme. Un second PJ succombe tandis que le Déméter explose au loin. L’alien est tué finalement. Le dernier PJ, mutilé, se place en stase. Dommage pour le vaisseau qui va secourir la capsule.

Tous les joueurs ont tellement aimé qu’on me réclame une autre partie de suite.

- Camlaan: Arthur sauve Genièvre in-extremis, tous les autres chevaliers meurent héroïquement.

- Toy Scary: Les joueurs choisissent l’option ‘renverser la caisse’. Ils ne sont pas du tout efficaces. Les crachats du charaignée font des ravages. TPK.

Replay: Option ‘on grimpe’. Encore pas assez efficaces. Le vipérisson succombe mais au final TPK.

- Grimmies: Joueurs pas efficaces du tout. Se focalisent trop à essayer de trouver une solution pour ‘sortir’ plutôt que tuer les monstres (mention spéciale à la table utilisée comme radeau). On joue 4 fois ce scénar, dont le thème plait beaucoup. 4 TPK. La plupart du temps je suis en situation d’attaquer avec deux monstres.

- Ubiquity: Pour ménager la surprise je n’annonce pas que c’est un PvP. Comme les joueurs se connaissent bien, on reste longtemps en mode coopératif, ils ne prêtent pas trop attention aux paroles du siamois. Du coup ils explorent bien leur environnement, analysent bien la géographie, et la plus jeune comprend même exactement ce qui s’est passé (mais les autres joueurs ne l’écoutent pas trop - c’est dur d’être la plus jeune). A chaque baisse de luminosité j’insiste sur le fait que la magie est en train de se dissiper et qu’il faut trouver vite une solution sinon ils resteront bloqués. Les copains se liguent naturellement pour faire la peau aux autres (avec stratégie de la chèvre), mais il ne reste plus assez de temps. Ils buttent un PJ mais n’ont pas le temps de trouver l’autre qui se planque. TPK.

Pas le temps pour Overlord , et encore moins pour House of the Rising Dead malheureusement.

Mais j’assiste à un truc incroyable: depuis 25 que ma femme fait du JdR avec moi, c’est la première fois qu’elle a envie de masteriser, en bidouillant les règles qui plus est !

Elle nous improvise un petit scénar Sombre Zéro où les blessures sont remplacées par les états mentaux du Sombre standard. Le pitch: une famille réveillée en pleine nuit par les pleurs d’une jeune enfant, découvre que tout le monde est prisonnier du minuscule appartement de location à la montagne: portes et fenêtres sont murées. On joue notre propre rôle, mais distribué aléatoirement. Pas de monstre, mais l’angoisse qui monte à mesure que le temps passe sans solution et que l’air commence à se raréfier. 1 PJ devient fou avant que les autres trouvent le moyen de se sortir de ce cauchemar.

Conclusion: Non seulement Sombre (Zéro) est un superbe outil pour jouer sur le pouce et initier le profane, mais il a une qualité à laquelle je n’avais pas pensé: c’est super fun de pouvoir varier aussi vite les cadres de jeu.

A venir: House of the Rising Dead et quelques scénars Zéro que j’ai en tête (comme un remake de The Thing 1982). Faut aussi que je vois les scénars de Batro, et Sombre 7.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#322 10 Apr 2017 08:13

DeathAmbre
mister pitbull

On joue notre propre rôle, mais distribué aléatoirement.

OMG, en voilà une idée qu'elle est bonne. Hop, je la vole.

#323 10 Apr 2017 10:11

Johan Scipion
auteur de Sombre

Qui Revient de Loin a écrit :

Tout ça en combien de temps ?

Ce qui est bien avec Sombre Zéro c'est que les parties durent 15-20 minutes montre en main (littéralement. Le chrono fait partie intégrante de la plupart des scénars, genre le vaisseau de Deep Space Gore qui s'autodétruira dans 15 minutes). Compter 3-5 minutes pour présenter le setting et les prétirés, et 10-15 min la première fois pour expliquer le concept et les règles ultra basiques.

Pour Ubiquity qui utilise les règles "full" , mais avec des perso prétirés assez basiques, le chrono c'est 1 heure.

Les scénars plus normaux de Sombre standard c'est 2-4h.

C'est la force du concept: pouvoir jouer sur le pouce soit pour initier des néophytes sans les rebuter par une courbe d'apprentissage trop raide, soit pour se faire un petit plaisir roliste quand on n'a pas trop le temps pour plus d'implication.

Evidemment, avec ce format, faut s'attendre à une mécanique assez simpliste. D'ailleurs la version Sombre Zéro se rapproche plus du jeu de plateau tactique que du JdR, mais avec un décors enrichit par la narration du MJ.

#324 10 Apr 2017 22:53

Johan Scipion
auteur de Sombre

Jicey a écrit :

Petite semaine de ski en famille /.../ Sombre dans les bagages

Excellent !  yes 

Mais j’assiste à un truc incroyable: depuis 25 que ma femme fait du JdR avec moi, c’est la première fois qu’elle a envie de masteriser, en bidouillant les règles qui plus est !

Elle n'est pas la seule, pas mal de gens passent le pas avec Sombre. Et je comprends exactement pourquoi car j'étais dans leurs souliers il y a 25 ans, lorsque j'ai découvert Simulacres dans le premier HS Casus. Sa simplicité a eu sur moi aussi un effet libérateur. Je me suis dit, ce jeu je peux le mener, je peux me l'approprier et le bricoler. C'est ainsi que je suis passé de l'autre côté de l'écran. Hyper heureux (et fier) de transmettre le flambeau avec Sombre.

Elle nous improvise un petit scénar Sombre Zéro où les blessures sont remplacées par les états mentaux du Sombre standard.

Tu féliciteras madame ton épouse pour son intelligence technique. Cette petite bidouille toute simple (et toute maligne) est sur le haut de ma pile de trucs à exploiter depuis plusieurs mois. Si tout va comme je le veux, on la trouvera d'ici pas trop longtemps dans un scénario Zéro officiel.

il a une qualité à laquelle je n’avais pas pensé: c’est super fun de pouvoir varier aussi vite les cadres de jeu.

Yep, and that's the whole point. Le genre horrifique me passionne par sa richesse et son infinie diversité. Pour l'embrasser dans son entier, deux voies : un univers composite ultra riche mais ultra lourd, patchwork de multiples influences plus ou moins bien aboutées les unes aux autres (Kult, que j'adore), ou un jeu d'horreur générique sans univers dédié. C'est cette deuxième voie que j'ai choisie car j'aime sa simplicité, sa légèreté, sa plasticité. Son extrême jouabilité surtout.

Evidemment, avec ce format, faut s'attendre à une mécanique assez simpliste.

Non, et j'insiste sur ce point : simple, pas simpliste (c'te vieille rengaine rôliste ! bcbig_smile). Un système simpliste ne permettrait pas toutes les variations que tu as pu lire dans la revue et jouer à ta table.

#325 11 Apr 2017 02:18

Johan Scipion
auteur de Sombre

10 démos au Festival des Mondes de l'Imaginaire – avril 2017 – Montrouge

17_FMI.jpg
Je veux la même moquette dans mes toilettes.
photo Kinayla pour Opale-Rôliste

Pour vous qui suivez avec passion chaque nouvel épisode de mon soap médical, sachez qu'à Rennes, ce n'était sans doute pas une allergie au pollen. Car les jours suivants, revenu sur Paname, gros état grippal avec kilos de morve, tête à l'ouest et courbatures qui vont bien. La grippe, ou un virus approchant, n'excluant pas l'allergie (avec Johan, toutes les combos sont possibles), j'irai tout de même faire quelques tests à l'automne, histoire d'en avoir le cœur net.

La bonne nouvelle, c'est que samedi, après une semaine à roleplayer consciencieusement l'amibe, je suis relativement d'attaque. Pas la forme des grands jours, mais assez en jambes pour tenir deux après-midi au Festival des Mondes de l'Imaginaire. Ce fut tout de même rude. Cinq démos par jour en mode sortie de crève, moins d'une semaine après une autre conv, ça reste hyper sportif. Au total, trois en quatre week-ends tout de même.

Heureusement, j'avais un moral d'acier. Super content de sortir enfin la tête de ma mare de morve. Super content d'être présent à ce festoche, que je kiffe grave. Super content de bosser avec tout un tas de gens que je surkiffe surgrave, dans des conditions qui plus est très correctes. J'aurais pu squatter la même salle que l'année dernière, mais elle est en béton nu donc assez sonore. Vu que le nombre de tables s'annonçait plus important cette année, j'ai préféré migrer dans le hall moquetté pour éviter de me retrouver à mener à côté d'un autre meneur dans une pièce bruyante. Un deuxième plan Montpeul, non merci.

Dans les faits, il n'y a pas eu foule de joueurs. J'aurais donc pu rester tout seul dans ma pièce. Mais bon, une fois installé dans le hall, mes parties rythmées par les « Ping ! » de l'ascenseur tout proche, je m'y suis senti plutôt bien. J'ai donc fait les deux jours sur la (superbe) moquette que vous voyez sur la photo qui ouvre ce compte rendu. Surstylé.

Comme je le disais, on n'a pas croulé sous les joueurs, mais ma table fut, par une conspiration des Ligueurs et des Opaliens, irriguée d'un flux régulier. Résultat, des tables bien pleines. J'ai mené deux parties de moins que l'année dernière pour quasi autant de joueurs (62 contre 65). Jamais moins de cinq personnes donc pas de Grimmies, qui ne se joue à quatre seulement.

Par contre, je termine le samedi sur un Dracula à onze participants. M'était pas arrivé depuis longtemps. Après avoir enchaîné quatre parties, j'étais un gros poil crevé, ce qui a ralenti le rythme, mais ce fut néanmoins très fun. Le dimanche, fatigue accumulée et noobs obligent, tunnel d'Overlord. La première démo pour me chauffer. À la deuxième, rebelote. Au bout de la troisième, je ne suis plus en état de mener quoi que ce soit d'autre. Enfin si, je pourrais dérouler du Camlann, qui est assez reposant, mais n'ai jamais moins de six joueurs à table. Or c'est cinq maxi pour les chevaliers de la Table Ronde.

Après mes cinq Overlord de suite (sept en deux jours), je termine rincé mais content : ce fut un très bon week-end. Maintenant, repos. Parce qu'après j'enchaîne sur la sortie de Sombre 7, dont j'avais d'ailleurs quelques exemplaires en avant-première avec moi à Montrouge. De quoi m'occuper jusqu'à la reprise de mon calendrier de convs, début mai. Sombre par Johan, c'est rien qu'une sarabande sans fin.

Les mercis

+ Merci aux orgas et notamment à Serge pour leur soutien, leur amabilité et leur efficacité.

+ Merci à Opale et à la Ligue Ludique pour l'orga du pôle JdR et le recrutement. À peine avais-je terminé une démo que ma table était de nouveau pleine. Royal.

+ Merci à Projets R et à Krom en particulier, qui a mené du Sombre dans sa salle de torture du second étage et rabattu des joueurs vers le sous-sol pour que je les finisse sur la moquette. Un vrai duo de serial killers.

+ Merci à Saint Epondyle, digne représentant de Cosmo Orbüs, qui lui aussi à mené mon jeu à sa table et rabattu du gentil joueur vers la mienne.

Mon body count

10 parties, 62 joueurs, 49 morts

#326 11 Apr 2017 07:31

Peggy
membre

"Ding"  cool  que  ta  table  fut  bien  remplie!
"Ding"  sympas  les  gars   de  renvoyer  les  victimes  vers toi ^^
"Ding" "gros  Etat  Grippal "  tiens  tiens ^^  (   je dis  rien :) )
"Ding "  ah  de  nouveaux  joueurs  ,  ah  non   c'est  fini !  n'empêche   que  toi  ,  Johan  , tu  parle  de la  moquette  moi  je m'imagine  le  p'tit  bruit  le  l'ascenseur,  c'est  terrible !
OUI  ,  et  j'insiste  ,  lourdement  depuis  longtemps  ,  repos  bien  mérité   jusqu'au  22  pour  PTM .

#327 11 Apr 2017 08:51

Saint Epondyle
membre
Site Web

\o/ Remets-toi bien, faudrait pas que tu nous claque entre les doigts.

Très bon salon, j'apprécie l'ambiance "petit comité" qui permet de papoter avec tout le monde, les ceusses qui tiennent les stands comme ceux-là qui jouent.

Perso donc, j'ai mené 1 partie le samedi (embarqué que je fus sur une table de Scion trop longue, et y'avait pas de joueurs le matin) et 4 le dimanche. J'y ai testé deux scénarios, fait un quickshot rafraîchissant et un Deep Space Gore pour joueurs pressés ne pouvant attendre que la table du Maîîître se libère. Clairement, il marche toujours bien (mais je devrais le relire, la mémoire commence à flancher). Pas de survivants, ils étaient 3.

Mes propres scénars ont été de francs succès, y compris celui pour lequel j'étais moins sûr, car je l'avais mené une seule fois, sur 45 minutes au lieu d'une heure pleine, et j'avais dû bâcler la fin. Compte-rendu ici : http://www.terresetranges.net/forums/vi … 897#p15897

Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ Cosmo † Orbüs

#328 17 Apr 2017 10:29

R3M
membre

Bonjour, je post pour vous dire que j'ai apprécié le scénario des grimmies.

Pour faire un retour sur ma partie, ce fut ma 1ère en MJ, et en face j'avais 4 nouveaux PJ. Du coup je me suis permis une légère modif du scénario afin de rendre le tout plaisant des 2 cotés.

J'ai fixé l'ordre des tuiles, maison, menhir, pont afin de construire un fil directeur de partie. Avec prévu  dans cet ordre le loup, la sorcière, l'ogre. Le but est de sortir de la foret avec la main gauche de la sorcière (détentrice de son pouvoir) afin de rompre la malédiction de la foret.

Je n'ai pas eu à forcer l'entrée dans la maison par la vision d'un nuage de corbeau menaçant ou autre puisqu'ils sont entrés sans même regarder par les fenêtres .. dedans qq1 à quand même pensé à fouiller et à trouvé une potion (qui soigne de 1 mais paralyse en recouvrant de lierre pour 1 min)..

Après avoir tenté de tirer sur une masse noire se déplaçant sous le lit (avec un '6' épic fail blessant un camarade), un crapaud.. le faisant déplacer jusqu'à la porte, qq1 entreprit finalement de l'attraper. Il accepta de répondre à 2 questions à Rouge contre sa liberté, (c'était un enfant avant + effet de la potion)..

Un bruit dans un buisson, je demande à Rouge un jet, epic win, le loup sort et propose par duperie de les laisser vivre contre le petit biscuit. Après refus, il s'enfuit pour mieux revenir par derrière.

Après avoir tué la sorcière au menhir (en suivant le scénario), (à ce stade seul Rouge est morte, tuée par le loup). Le loup régén, eux avance, puis kill le loup, puis traverse le pont. Gretel ne sent pas Petit Biscuit sortir de sa poche (fail dé) mais l'aperçoit prêt de l'ogre qui dort sur la largeur du chemin !

Petit Biscuit annonce que si la main quitte la foret il mourra, et que de toute façon, ils ont mangé ces 2 bras et qu'il ne les aime pas..  la petit poucet demande le jet fatidique et réussi à dégommer en silence le fameux biscuit. Les 3 PJ prennent 1 dégât pour contourner en silence l'ogre et finissent à 19min 55 sec!!!

Belle fin.. sauf pour Rouge...

#329 17 Apr 2017 11:12

Johan Scipion
auteur de Sombre

Hello R3M.

Bienvenue sur les Terres Etranges, ravi de te compter parmi nous.

R3M a écrit :

je post pour vous dire que j'ai apprécié le scénario des grimmies.

Merci pour ton compte rendu, il est supercool.

Pour faire un retour sur ma partie, ce fut ma 1ère en MJ, et en face j'avais 4 nouveaux PJ.

Tu t'en es très bien tiré, je trouve. GG ! yes

#330 17 Apr 2017 11:35

Badury
bring me sun

R3M a écrit :

Bonjour, je post pour vous dire que j'ai apprécié le scénario des grimmies. ... Belle fin.. sauf pour Rouge...

Hello Rémi ! Quel talent ! Grand bravo ! yes

A très vite ! bcwink

"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Pied de page des forums