Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#101 21 Mar 2017 19:25

DeathAmbre
invité

Re : [S4] White trash

Revanche en fin de scénario ? hum... jette un oeil là. Lorsque les PJ se font le Boucher, y a de la jubilation malsaine...

#102 15 Aug 2017 17:15

giant jack
membre
Inscription : 23 Mar 2017

Re : [S4] White trash

Bonjour Ă  tous!

Premières parties de sombre sur les scénar : White trash et rats de laboratoires de casus ( je ne sais pas trop ou mettre ce compte rendu ).
mise en conditions :
Cela fait des années que je n'ai pas maîtrisé un rôle. J'ai avec moi deux joueurs qui ont l'habitude de jouer, que je connais très bien.

breifing sur Sombre ( on a commencé sur rats de laboratoires qui me paraissaient plus simple pour mettre en conditions ), ils comprennent qu'ils sont bien loin des jeux habituels mais ils sont près a tout pour survivre.
Le concept de mourir à tous les scénarios ( enfin presque ) les déstabilisent... Personnellement je n'ai pas de problèmes avec ça :D

White Trash

1/pitch :
ils sont étonnés, stressés, un peu déconcerté du style, et vraiment soulagés lorsqu'ils apprennent qu'ils se sont enfui.
Vu qu'ils sont deux joueurs, j'ai rajouté deux pnj femmes. Une qui s'enfui pendant l'agression des rednecks. L'autre qui se fait tuer à cause de snow pendant une séance de torture avant la fuite.


2/ Personnages :
le premier joueur est un étudiant sportif, qui tire Bowie et de personnalité sauvage.
le deuxième joueur est un étudiant en chimie hippie, qui tire Invalide et Sournois ( celui là de hippie... )
Vu que la carte invalide a été tiré, je considère la fille qui a fuit comme Dévouée. Ce qui me permettra de la faire revenir en pleine action, si j'ai une idée intéressante.

3/ Lectures des rednecks:
Mes joueurs deviennent blanc, livide et presque transparent.

4/ Actions:
( les cuts, je les ai géré d'une manière logique par rapport à l action, j'avoue ne pas avoir saisi totalement les explications dans le scénar )
*1 La clairière :
Le sportif a une chance insolente tout le long de la partie. ( 12+6 régulièrement) Junior et snow y passent en quatre coup. Il se prend pour un viking. Surtout avec une personnalité sauvage.
J'ai fait une erreur sur la gestion des attaques surprises, Snow aurai du placé un bon coup de machette au sportif dans le dos. Mais tant pis.
Le hippie se cache, et s'adapte grâce au actions du sportifs.

2* Le cimetière :
Le hippie se cache, passe de voiture en voiture , pendant que Daddy essaye de le shooter. Les balles volent, et une lui transperce le mollet. Difficulté de mouvements. il lui reste 6 de corps. Il stress et il essaye de calculer au mieux encore ces actions.
Le sportif se fait attaqué par le chien. Il rentre dans une voiture dans la fenêtre était ouverte. Le chien essaye de lui choper le mollet, mais rate. Rentre dans la voiture par la fenêtre mais un coup de machette 12/6 achevé le chien.

3* La route :
Ils décident de s’échapper dans la forêt.
Le sportif étant en forme et le hippie pas du tout. Celui ci le distance, et le hippie fini par se perdre. Il est a peu près 7h du soir.
le sportif trouve la route... laisse passé le pick up ( j'aurai fait intervenir Daddy si il faisait arrêter la voiture )... et je le considère comme victorieux ... En rajouter a ce niveau là, aurai été de trop à mon gout, et pas vraiment justifié dans l histoire, et l'ambiance.
Le hippie, en se perdant, est retourné sur ces pas. Donc à la maison des rednecks. Il contourne la maison, discrètement, mais finalement Tiny le prend par surprise, le soulève d'une main, par les cheveux. et le tue à coup de poing...

Feedback :

de moi :
Génial, le scénar tiens réellement la route, je me suis régaler à maîtriser cette partie. J'ai été surpris du déroulement. J'ai clairement OVERKIFFé. J'ai fais pas mal d'erreur au niveau règle. Mais rien de grave.
Il faut que je travail l'aspect, stress , ambiance, peur... tout ca...le centre du jeu... pour réellement rendre fou mes joueurs.
Le système de création de perso, tiens superbement la route, et cela donne réellement une valeur ajouté à l'ambiance, au roleplay, au jeu.
Ce qui est prévu :
- j 'ai un autre groupe de joueurs ( +3... ) un niveau de jeu plus bas, donc je vais rejouer les scénar.
- White Trash 2 , avec comme personnage centrale le survivant du 1
- plein de scénar à jouer, des livres, du forum, et des idées ( trop ) que j'ai en tête.

des joueurs :
Ils ont kiffĂ©, et ont hâte de jouer Ă  d'autres scĂ©narios. 
Ils ont toujours du mal avec le fait de mourir à chaque scénar !!!!


Que dire de plus : merci encore ! Ton jeu est un bijou Johan !

Dernière modification par giant jack (15 Aug 2017 17:19)

Hors ligne

#103 15 Aug 2017 19:02

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [S4] White trash

Hello Jack!
Merci  pour  ce CR, et  tkt  moi aussi  j'ai  un  joueur qui  cherchait  Ă   survivre  Ă  chaque  scĂ©nar  diffĂ©rent ( sur  les 7  il est mort  7  fois XD ),  il  a  adorĂ© aussi  et  rĂ©clame  sa  fessĂ©e ^^

Hors ligne

#104 16 Aug 2017 23:44

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S4] White trash

Hello Jack.


Merci tout plein pour ce feedback, il est bien bien cool. Hop, mon petit retour pour te faire progresser.



giant jack a Ă©crit :

rats de laboratoires de casus ( je ne sais pas trop ou mettre ce compte rendu ).

Ici.

(Je lui ai ouvert un fil dédié en By fan for fan car même s'il a été publié en magazine, il ne s'agit pas d'un scénario officiel.)



Vu que la carte invalide a été tiré, je considère la fille qui a fuit comme Dévouée.

À mon avis, c'est suboptimal. Il est toujours plus intéressant que le Dévoué soit un PJ. C'est plus riche à tous points de vue. D'un autre côté, avec deux joueurs seulement, il faut nécessairement s'accommoder du suboptimal, le scénar ne tournant vraiment bien qu'à partir de 3. Faute de grives, on mange des merles !



( les cuts, je les ai géré d'une manière logique par rapport à l action, j'avoue ne pas avoir saisi totalement les explications dans le scénar )

Je t'invite à relire mon texte avec attention, puis à revenir dans ce fil me poser des questions s'il y a toujours des trucs qui t'échappent. Les cuts sont un outil d'équilibrage essentiel dans White trash, il faut vraiment que tu sois bien au carré sur le sujet pour tirer le meilleur de ce scénario.



Le sportif a une chance insolente tout le long de la partie. ( 12+6 régulièrement)

Hey, shit happens. bcbig_smile

Sérieusement : la gestion de l'aléa fait intégralement partie du boulot du meneur de Sombre. Avec sa distribution linéaire, le système est violemment aléatoire et c'est complètement fait pour : c'est fun et horrifique. Mais ça implique de pouvoir ajuster l'adversité selon que Dame Chance favorise plus ou moins les joueurs. Les cuts et les jokers sont faits pour ça.



J'ai fait une erreur sur la gestion des attaques surprises, Snow aurai du placé un bon coup de machette au sportif dans le dos. Mais tant pis.

Pas grave. Les premières maîtrises de Sombre sont nécessairement imprécises. Pour le meneur aussi, il y a une courbe d'apprentissage. L'essentiel est de bien débriefer (ce que nous faisons présentement) pour éviter de reproduire ses erreurs dans les parties suivantes.



le sportif trouve la route... laisse passé le pick up ( j'aurai fait intervenir Daddy si il faisait arrêter la voiture )...

Note bien que ce n'est pas ce que prévoit le scénar. En scène 3, les joueurs n'ont pas le choix de laisser passer le pick-up. C'est le conducteur lui-même qui freine et s'arrête devant eux.



En rajouter a ce niveau là, aurai été de trop à mon gout

Moi perso, je l'aurais fait. Sans scène 3, pas de climax, ce qui tronque ton crescendo dramatico-horrifique. Et puis, tu n'as pas eu l'occasion de refiler un redneck à l'un de tes joueurs et ça, c'est triste. ^^

Si je comprends bien, il te restait Daddy (sans trop de munitions, vu ce qu'il avait grillé dans le cimetière), Tiny et Little Tom. Contre un sportif en bon état et un hippie mal en point, y'avait moyen de faire quelque chose, je pense. Peut-être en écartant Tiny. Daddy au chargeur presque vide + Little Tom versus Sportif costaud + Hippie faiblard me paraît très jouable.

Ă€ White trash, les climax Ă  deux PJ sont de base suboptimaux (S4 p. 16), mais Ă  mon sens, mieux vaut un climax moyen que pas de climax du tout.



Génial, le scénar tiens réellement la route, je me suis régaler à maîtriser cette partie.

yes



Ils ont toujours du mal avec le fait de mourir à chaque scénar !!!!

Ils vont s'y faire, surtout si tu les briefes bien (article Briefing dans S2).

De mon point de vue, les épargner comme tu l'as fait (à la fin, t'es quand même vachement gentil avec le sportif ^^) ne leur rend pas service. Ce scénario court est idéal pour poser l'expérience Sombre, y compris et surtout dans sa dimension létale : une heure de jeu pour découvrir ce que signifie vraiment de jouer une victime horrifique. Faut y aller franco, c'est fait pour.

Du coup, lorsque tu le joues en double feature, je te recommande de commencer ta séance par White trash. La séquence idéale est briefing général > WT > scénario long. Dans cet ordre, WT te sert de tutoriel horrifique : le scénar devient l'application pratique du briefing général, l'ensemble préparant tes joueurs au scénario long.



Ton jeu est un bijou Johan !

Ça fait plaisir à lire, merci tout plein. bcwub


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

En ligne

#105 18 Aug 2017 08:28

giant jack
membre
Inscription : 23 Mar 2017

Re : [S4] White trash

Salut Johan,

Merci d'avoir pris le temps de me faire ce feed back,
Tous tes conseils sont noté, je vais faire jouer ce scénario à un autre groupe d'ici quelques temps, de trois ou quatre joueurs, plus novice. Ça va vraiment être très intéressant en tant que meneur de le jouer une seconde fois.
Je ferai un retour de la partie.

Dernière modification par giant jack (18 Aug 2017 09:16)

Hors ligne

#106 16 Dec 2017 03:57

Laurent
membre
Inscription : 06 Dec 2017

Re : [S4] White trash

White Trash.

Effet Bonaldi, la bande son prévue pour l'intro grésille. [KO]

Je recadre l'histoire au début des années 80. [OK]

Mes quatre joueurs : une star du football de l'Atlanta Uni, l'un de ses fans inconditionnel, un asiatique immigré musicien qui de bonne note, un fils à papa. Ils sont tous de la même fratrie Alpha Méga Téta et se font donc une virée le week-end dans les appalaches. [OK]

Je leur laisse choisir leur carte.
La prochaine fois je tire aléatoirement pour gagner du temps.

Je me plante dans le dévoué (le fan) puisque je lui demande de choisir de qui il est "amoureux", heureusement, il choisit son footballeur qui lui a la compétence tir (bien justifiée).
Avantages/Désavantages je ne sais plus si je dois faire avantage+désavantage et pour gagner du temps je leur laisse choisir leur carte et je passe à la suite.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !

Briefing [OK]

Scène 1 : J'ai deux PJs qui grimpent aux arbres à la limite de la scène et deux autres téméraires mais non armés.
Comment justifier la non-improvisation d'armes, comme casser la branche d'un arbre, se servir d'un membre d'un des cadavres sous l'arbre, voire d'une corde improvisée avec des boyaux qui traînent ? Ou comment expliquer que le joueur qui joue un personnage athlétique ne peut maîtriser à main nue (lutte par exemple) le redneck maigrichon ? Et si les PJs/PNJs peuvent se déplacer de 2m par tour (par exemple), comment casser "le vide" s'ils passent leur temps à fuir ? Junior tombe. Le vieux balance deux balles.

Scène 2 : Deux persos bien abîmés; Snow, Tiny, tombent, Seth est bien entâmé. Le vieux balance deux balles.

Scène 3 : Un joueur nous quitte (il est 0h passé), un meurt, les deux autres prennent la fuite grâce au pickup et un bon jet de pilotage. Il ne restait que le vieux, le cousin et Seth (mal au point) pour le climax. Seth tombe et le vieux n'a plus de balles dans son fusil.
Le vieux qui n'a plus de balles, peut-il attaquer au corps à corps en donnant des coups de crosses ou avec une arme cachée ?

Générique, outro, c'est dans la boite !
La bande son fonctionne en passant par le logiciel de Discord plutĂ´t que par le client navigateur de Discord.

Pas mal de questions :
1- Mis à part le moment où ils présent leur personnage au complet (et leur lien) et quelques dialogues (environ un par scène), quand et sous quelle forme proposer du RP ?
2- C'est très "plateau" comme scénario, trois scènes, trois cartes avec des pions à bouger, et peu d'ouverture à l'ingéniosité des joueurs pour trouver des armes de fortune (dans la clairière) j'ai l'impression ou comment leur donner plus de liberté ?
3- Je n'ai pas très bien géré l'esprit et je n'ai pas assez poussé le RP des personnalités, comment le motiver et le promouvoir ?
4- J'ai perdu du temps au début à expliquer le système corps/esprits combats/dégâts etc, et j'ai trop tardé dans les scènes puisque la partie a durée 2h30 (au lieu d'1h30 max), comment assurer du rythme (hormis l'utilisation des jokers) ?

Je vais modifier les cartes que j'ai préparé, comme j'ai tout fait en ligne, je pense qu'elles sont gigantesques par rapport à celles du magazine. Je ne vais plus jouer avec des cases comme un jeu de plateau, mais jouer plus à l'approximation en situant les objets/protagonistes et en indiquant combien de temps ils mettent pour faire telle ou telle action.

Et surtout, mes joueurs ont bien aimé le scénario, la trame narrative loin des elfes en tutu et des nains en tong; en revanche, ils ont été déçu de n'avoir pas eu plus d'interaction/de dialogue RP.
Pour ma part, je n'ai pas vu le temps passer à préparer la mise en scène (bande son, décor cartes, etc) et à mener la partie, malgré quelques maladresses. Je continue de m'approprier le scénario (j'ai encore au moins 3-4 groupes à faire jouer).

Je pense retrouver les personnes dans une aventure future (House of the rising dead ou autre).

Prochain objectif pour la partie de lundi : corriger tous les points qui n'ont pas été, assurer le chrono de la partie, compresser l'explication des règles et la création des personnages.



Rappel Ă  la charte : les paragraphes tout en gras sont rĂ©servĂ©s Ă  la modĂ©ration. 

Et je supprime ta map, qui fait partie des aides de jeu exclusives au zine.

- J.

Dernière modification par Laurent (19 Dec 2017 02:29)

Hors ligne

#107 16 Dec 2017 07:05

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [S4] White trash

Hello  and  welcome 
  c'Ă©tait  ta  première  partie  ? 
pour  le  chrono  met  le  uniquement  quand  les  joueurs  ont  fait  leur  perso  après  explication des  rĂ©gles tout  ça  ^^ 
Petite  question  tu le  fait  aussi  sur  roll 20  ?  il me  semble  avoir  vu l'annonce  Sombre  4  white  trash  discord et  roll 20 . 
Perso  j'ai  jamais  essayer de  faire  jouer  virtuellement  , ni  jouer  d'ailleurs
allez  ça  va  bien se passer   lundi

Dernière modification par Peggy (16 Dec 2017 07:05)

Hors ligne

#108 16 Dec 2017 07:25

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S4] White trash

Hello Laurent.


Merci pour ton compte rendu, il est bien cool. Je me fends d'un feedback super speed et m'en excuse, mais je suis un peu débordé par le taf en ce moment (la période de Noël, c'est chaud pour un éditeur).



Laurent a Ă©crit :

Comment justifier la non-improvisation d'armes, comme casser la branche d'un arbre, se servir d'un membre d'un des cadavres sous l'arbre, voire d'une corde improvisée avec des boyaux qui traînent ?

S4 p. 16.



Ou comment expliquer que le joueur qui joue un personnage athlétique ne peut maîtriser à main nue (lutte par exemple) le redneck maigrichon ?

S1 p.9 (explicité dans S2 p. 36).



Et si les PJs/PNJs peuvent se déplacer de 2m par tour (par exemple), comment casser "le vide" s'ils passent leur temps à fuir ?

Tu as déjà la réponse :

Je ne vais plus jouer avec des cases comme un jeu de plateau, mais jouer plus Ă  l'approximation en situant les objets/protagonistes et en indiquant combien de temps ils mettent pour faire telle ou telle action.

Note que la poursuite réussit toujours automatiquement (S1 p. 10).



Le vieux qui n'a plus de balles, peut-il attaquer au corps à corps en donnant des coups de crosses ou avec une arme cachée ?

Pas d'arme cachée, ce ne serait pas fair play vis-à-vis de tes joueurs : ils ne peuvent pas en inventer, toi non plus. Donc soit Daddy s'arme sur le cadavre de l'un de ses fils, ce qui lui bouffe des actions, soit il utilise sa crosse (S4 p. 12).



quand et sous quelle forme proposer du RP ?

Théâtral, tu veux dire ? Ce n'est pas le scénar (ni les persos) pour ça. White trash est orienté action, le roleplay y est donc essentiellement technique (jouer le stat block de son perso). House donne bien plus d'opportunités d'interprétation théâtrale.



comment leur donner plus de liberté ?

Il ne faut pas, tu casserais l'équilibre du scénario. Si tu permets trop de trucs à tes joueurs, notamment si tu les autorises à inventer des armes, tu perds en pression horrifique. La survie devient trop facile (là déjà, deux survivants, c'est limite ^^).



Je n'ai pas très bien géré l'esprit et je n'ai pas assez poussé le RP des personnalités, comment le motiver et le promouvoir ?

Ne t'en soucie pas. Jouer leur Personnalité est le boulot des joueurs. Le tien, c'est de leur mettre la pression et de mener sur un rythme (très) soutenu. Si tu essaies de leur ménager des pauses un peu longues pour qu'ils roleplayent théâtre, tu casses ton flow narratif. White trash doit donner l'impression d'un shoot d'adré qui dure 1 heure. Suis pas bien sûr que le jeu par ordi soit idéal pour ça.



J'ai perdu du temps au début à expliquer le système corps/esprits combats/dégâts etc

Je pense qu'il te manque S2. Y'a dedans un article entier sur la question.



comment assurer du rythme (hormis l'utilisation des jokers) ?

Pour mener vite, faut relancer en permanence les joueurs, ce qui demande une bonne maîtrise des règles et du scénar. Tu es encore approximatif, mais c'est normal : ça va s'arranger avec la pratique.

Encore une fois, je ne sais pas si le support ordi est idéal. Le jeu IRL permet, je crois, de bousculer plus facilement les joueurs. D'abord, parce qu'il y a la présence physique du meneur, ensuite parce qu'on peut causer/brailler à plusieurs en même temps sans trop de soucis de compréhension.



Je pense retrouver les personnes dans une aventure future (House of the rising dead ou autre).

Beaucoup de gens le font, ça marche très bien. yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

En ligne

#109 16 Dec 2017 14:02

Laurent
membre
Inscription : 06 Dec 2017

Re : [S4] White trash

Hello,

Oui, j'ai tout fait sur roll20/discord et je suis persuadé que je peux faire marcher la machine, c'est très fonctionnel pour Cthulhu et l'avantage de la bande son dans le casque des joueurs, les images affichées, si un tant soit peu ils jouent avec un faible éclairage chez eux dans un espace calme, ils pourront se concentrer et porter leur attention là où il faut. De plus, un bon son de fusil, de chien, de cri, ça réveille et ça perpétue le début de mise en scène macabre.

Merci Johan pour toutes les pistes, j'avais lu dans les livres les réponses aux questions des armes improvisées etc, et je vais insister la prochaine fois sur ces rappels "point d'arme improvisé, that's it". Pareil pour le RP théâtral, je préciserai que c'est un scénario orienté action. Et je vais donc tweaker la fluidité du jeu enlevant les cases et en ajoutant un chrono (pour moi) à côté pour ne pas faire durer les scènes.

Donc travail sur : la pression des joueurs pour agir, la rapidité de la création des personnages, l'explication des règles et surtout le cadrage de ces dernières. Ça devrait bien mieux se passer lundi.

@Peggy, j'ai une place de dispo lundi, dans le cas oĂą tu voudrais venir t'essayer sur S4 online.

Bonnes fĂŞtes Ă  tout le monde !

Dernière modification par Laurent (16 Dec 2017 14:57)

Hors ligne

#110 16 Dec 2017 16:47

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S4] White trash

Laurent a Ă©crit :

Ça devrait bien mieux se passer lundi.

Ça a de bonnes chances, oui. Y'a pas de secrets, l'expérience vient avec la pratique.

Un ultime conseil : lis intégralement les deux zines dont tu disposes avant ta prochaine partie, même les textes qui n'ont rien à voir avec White trash (je ne sais pas si tu avais eu le temps de le faire avant ta première partie). Tu vas y gagner une meilleure vue d'ensemble de Sombre, et ça va t'aider.



Bonnes fĂŞtes Ă  tout le monde !

Tout pareil : joyeuses fĂŞtes !


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

En ligne

Pied de page des forums