Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) >>> COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#441 10 Mar 2017 15:19

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : [buzz] Sombre

Alfred Boudry a Ă©crit :

Les éditeurs au pilon ! Tous. Ludiques, littéraires, de presse, et autres.

Non, clairement pas.

Je veux dire, je n'en suis pas là du tout. J'ai suffisamment d'expérience de l'édition pour en avoir une vision beaucoup plus nuancée.

Primo, tous les milieux ne se valent pas. Dans mon expérience, la presse est le plus dur. Un pigiste n'est pas un auteur et donc on se permet tout et n'importe quoi avec ses textes. On m'a fait des trucs qui, vingt ans plus tard, me font encore grincer des dents. En jeu de rôle, c'est tendu aussi car les œuvres sont souvent collectives, ce qui n'aide pas à se faire un nom. En littérature, cela me paraît un micro-poil plus confortable. On ne t'y respecte pas forcément beaucoup plus, surtout quand tu débutes, mais au moins le statut d'auteur y est-il reconnu.

Secundo, « les éditeurs » ça n'existe pas. J'entends par là qu'il y a énormément de variété dans la profession, du pur connard au gars supercool / de la pure connasse à la meuf supercool. Les mettre tous dans le même sac me paraît hyper réducteur. Comme dit monsieur Super, y'en a des bieeeen. Machin n'est pas du tout l'arbre qui me cache la forêt éditoriale.

Je ne suis pas en guerre contre l'édition. D'abord parce que ce serait un plan à la Quichotte et que je n'ai ni le temps ni l'énergie de péter la gueule à des moulins. Ensuite parce que ma condition d'autoédité (depuis plusieurs années) me rend très conscient de l'utilité d'un éditeur. Je ne m'en dispense pas par bravade, rébellion ou dégoût, mais par nécessité.

Ma situation est la suivante : je veux publier mon jeu selon mes termes et sais que ce n'est pas possible chez un éditeur tiers. Mon produit n'est pas économiquement viable et je n'ai pas assez de notoriété pour obtenir le director's cut en toutes circonstances. L'équation est insoluble. D'abord, un fanzine ne fera jamais vivre un éditeur. Ensuite, je suis et resterai un auteur obscur. Pas pour rien que mon jeu s'appelle Sombre, hein. ^^

Je précise qu'il ne s'agit pas d'une posture underground élitiste, seulement de lucidité. Je refuse de niveler par le bas, c'est vrai, mais cela n'empêche pas que je m'adresse au plus grand nombre. Littéraire ou rôliste, j'ai le souci de produire du matériel accessible. Par contre, je suis bien conscient que l'horreur francophone est un marché de niche, voire de sous-niche. Y'a juste pas moyen de déplacer les foules avec.

La notoriété s'acquiert chez les éditeurs qui ont pignon sur rue. C'est en collaborant avec eux, donc en répondant à leurs commandes ou en leur proposant des projets personnels tout en acceptant qu'ils les modifient à leur convenance, qu'on est édité et qu'on a (avec un peu beaucoup de moule, de talent et de travail) du succès. L'auteur acquiert ainsi cette renommée qui lui donne du pouvoir, équilibre son rapport de force avec les éditeurs et lui permet in fine de disposer d'un meilleur contrôle sur sa production.

C'est un processus long. Je dirais dix/quinze ans pour commencer à en ressentir les premiers effets. Or moi, je suis trop vieux et trop occupé pour me (re)mettre à grimper l'échelle éditoriale classique barreau après barreau. Tu me diras qu'Internet bouleverse la donne en ouvrant de nouvelles voies vers la notoriété. Je te répondrai que là aussi, je suis trop vieux et trop occupé. Pour fédérer une fanbase digne de ce nom, le genre qui te fait vivre de ton Tipeee et/ou finit par intéresser des éditeurs à ta production, faut là aussi dix/quinze ans. Je ne les ai pas plus.

Du coup, fanzine autoédité. Dans la joie et la bonne humeur !

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#442 14 Mar 2017 14:23

Saint Epondyle
membre
Site Web

Merci Jo' pour la réponse.
Avec ton accord je la copie sur le blog (avec le lien) pour donner du grain Ă  moudre Ă  notre commentateur ?

Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ Cosmo † Orbüs

#443 14 Mar 2017 15:23

Johan Scipion
auteur de Sombre

Saint Epondyle a Ă©crit :

Avec ton accord je la copie sur le blog (avec le lien)

Go.

pour donner du grain Ă  moudre Ă  notre commentateur ?

Pas sûr que ça l'aide beaucoup. À lire son comm', il donne l'impression d'avoir des idées bien arrêtées.

#444 14 Mar 2017 17:12

Saint Epondyle
membre
Site Web

Au moins ça ouvrira les chakras des autres, alors. :)

Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ Cosmo † Orbüs

#445 25 Apr 2017 23:33

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur CasusNO, parlant du JdR avec des enfants, Prosnit a Ă©crit :

je viens de faire jouer du Sombre Zéro cet après-midi et ça marchait plutôt bien. J'avais déjà un bon vivier d'amateurs d'histoires qui font peur chez mes petits au boulot. J'ai démarré la narration comme une banale histoire jusqu'à l'élément perturbateur, puis j'ai distribué les personnages et roulez jeunesse. Pour les PJs, j'ai eu du très jeune (deux avaient autour de 7 ans). Pour la maîtrise, je confierai plutôt les rênes à un plus grand (9 ou dix ans).

#446 25 Apr 2017 23:35

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur CasusNO, Fytzounet a Ă©crit :

Petite question en passant, j'aimerai faire jouer du Sombre ZĂ©ro avec des enfants de 8 Ă  11 ans.

Est-ce que ce serait possible de faire un scénario d'une heure?

Oui :

+ http://terresetranges.net/forums/viewto … 8353#p8353

+ http://www.terresetranges.net/forums/vi … 9133#p9133

+ http://www.terresetranges.net/forums/vi … 9181#p9181

+ http://www.terresetranges.net/forums/vi … 431#p15431

Comment gérer le fait qu'ils ne sont pas des victimes mais surtout des acteurs d'une histoire?

À Sombre, on joue forcément une victime. C'est le concept fondamental du jeu. Mais :

+ On est aussi forcément acteur d'une histoire. D'une, c'est du jeu de rôle, donc de la narration interactive. De deux, toutes victimes qu'ils soient, les PJ n'en demeurent pas moins les protagonistes : ce sont les personnages principaux. Même s'ils s'en prennent plein la tronche, ils sont au centre du jeu et des scénarios. Sinon, les parties n'ont aucun intérêt.

+ Une victime horrifique n'est pas une victime tout court. Dans un film d'horreur, on attend des victimes qu'elles se sortent les doigts pour survivre, sinon c'est super chiant à regarder. Même chose dans Sombre : les joueurs sont invités et en fait fortement incités à la proactivité.

+ Il y a victime horrifique et victime horrifique. Sombre 6, le livre de base de Zéro, propose deux sous-variantes, Redux et Premium, qui gonflent les PJ pour en faire respectivement des victimes coriaces ou badass. En jeu, ça donne ça : http://www.terresetranges.net/forums/vi … 368#p13368

Y aurait-il possibilité de leur apprendre à maîtriser avec ce système en plus?

Oui, je pense. Mais il faut les accompagner car les zines sont Ă©crits pour ĂŞtre pris en main par des adultes.

#447 19 May 2017 16:27

Johan Scipion
auteur de Sombre

La Ligue Ludique consacre une critique à Sombre (zéro surtout)

Bon, c'est émaillé de petites erreurs factuelles, mais l'enthousiasme général fait très plaisir à lire.

Merci Saphie.

Hop, le lien : http://www.ligue-ludique.fr/sombre-la-p … au-cinema/

#448 13 Jun 2017 01:44

Johan Scipion
auteur de Sombre

Guillaume Coeymans critique Sombre sur Homo Ludis

Ici : http://homo-ludis.fr/462-2

En revanche je n’arrive pas à me défaire d’une impression de similarité entre ce jeu et Dés de Sang

Aaaah ?

Mais depuis son premier numéro, Sombre s'est largement diversifié. Le survival horrifique seventies, c'est du tout bon, mais y'a pas non plus que ça dans la vie. bcwink

Pied de page des forums