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#411 10 Mar 2017 14:33

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] SOMBRE (en général)

Un autre commentaire en réponse à mon interview sur Cosmo Orbüs



Alfred Boudry a écrit :

Je dis bravo !
Les éditeurs au pilon ! Tous. Ludiques, littéraires, de presse, et autres.
(Petite anecdote, pour rire: l’un des éditeurs à qui j’avais proposé « Le Sang de Robespierre » l’a refusé en prétextant que « on voit bien que vous ne croyez pas vraiment à l’existence des vampires ». Duh!)
Je suis en train de monter une structure qui oscillera entre la coopérative et la mutuelle, destinée à regrouper des auteurs qui en ont marre des éditeurs.
On en reparlera..


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#412 10 Mar 2017 15:19

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] SOMBRE (en général)

Alfred Boudry a écrit :

Les éditeurs au pilon ! Tous. Ludiques, littéraires, de presse, et autres.

Non, clairement pas.

Je veux dire, je n'en suis pas là du tout. J'ai suffisamment d'expérience de l'édition pour en avoir une vision beaucoup plus nuancée.

Primo, tous les milieux ne se valent pas. Dans mon expérience, la presse est le plus dur. Un pigiste n'est pas un auteur et donc on se permet tout et n'importe quoi avec ses textes. On m'a fait des trucs qui, vingt ans plus tard, me font encore grincer des dents. En jeu de rôle, c'est tendu aussi car les œuvres sont souvent collectives, ce qui n'aide pas à se faire un nom. En littérature, cela me paraît un micro-poil plus confortable. On ne t'y respecte pas forcément beaucoup plus, surtout quand tu débutes, mais au moins le statut d'auteur y est-il reconnu.

Secundo, « les éditeurs » ça n'existe pas. J'entends par là qu'il y a énormément de variété dans la profession, du pur connard au gars supercool / de la pure connasse à la meuf supercool. Les mettre tous dans le même sac me paraît hyper réducteur. Comme dit monsieur Super, y'en a des bieeeen. Machin n'est pas du tout l'arbre qui me cache la forêt éditoriale.

Je ne suis pas en guerre contre l'édition. D'abord parce que ce serait un plan à la Quichotte et que je n'ai ni le temps ni l'énergie de péter la gueule à des moulins. Ensuite parce que ma condition d'autoédité (depuis plusieurs années) me rend très conscient de l'utilité d'un éditeur. Je ne m'en dispense pas par bravade, rébellion ou dégoût, mais par nécessité.

Ma situation est la suivante : je veux publier mon jeu selon mes termes et sais que ce n'est pas possible chez un éditeur tiers. Mon produit n'est pas économiquement viable et je n'ai pas assez de notoriété pour obtenir le director's cut en toutes circonstances. L'équation est insoluble. D'abord, un fanzine ne fera jamais vivre un éditeur. Ensuite, je suis et resterai un auteur obscur. Pas pour rien que mon jeu s'appelle Sombre, hein. ^^

Je précise qu'il ne s'agit pas d'une posture underground élitiste, seulement de lucidité. Je refuse de niveler par le bas, c'est vrai, mais cela n'empêche pas que je m'adresse au plus grand nombre. Littéraire ou rôliste, j'ai le souci de produire du matériel accessible. Par contre, je suis bien conscient que l'horreur francophone est un marché de niche, voire de sous-niche. Y'a juste pas moyen de déplacer les foules avec.

La notoriété s'acquiert chez les éditeurs qui ont pignon sur rue. C'est en collaborant avec eux, donc en répondant à leurs commandes ou en leur proposant des projets personnels tout en acceptant qu'ils les modifient à leur convenance, qu'on est édité et qu'on a (avec un peu beaucoup de moule, de talent et de travail) du succès. L'auteur acquiert ainsi cette renommée qui lui donne du pouvoir, équilibre son rapport de force avec les éditeurs et lui permet in fine de disposer d'un meilleur contrôle sur sa production.

C'est un processus long. Je dirais dix/quinze ans pour commencer à en ressentir les premiers effets. Or moi, je suis trop vieux et trop occupé pour me (re)mettre à grimper l'échelle éditoriale classique barreau après barreau. Tu me diras qu'Internet bouleverse la donne en ouvrant de nouvelles voies vers la notoriété. Je te répondrai que là aussi, je suis trop vieux et trop occupé. Pour fédérer une fanbase digne de ce nom, le genre qui te fait vivre de ton Tipeee et/ou finit par intéresser des éditeurs à ta production, faut là aussi dix/quinze ans. Je ne les ai pas plus.

Du coup, fanzine autoédité. Dans la joie et la bonne humeur !


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#413 14 Mar 2017 14:23

Saint Epondyle
membre
Inscription : 25 May 2016
Site Web

Re : [buzz] SOMBRE (en général)

Merci Jo' pour la réponse.
Avec ton accord je la copie sur le blog (avec le lien) pour donner du grain à moudre à notre commentateur ?


Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ Cosmo † Orbüs

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#414 14 Mar 2017 15:23

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] SOMBRE (en général)

Saint Epondyle a écrit :

Avec ton accord je la copie sur le blog (avec le lien)

Go.


pour donner du grain à moudre à notre commentateur ?

Pas sûr que ça l'aide beaucoup. À lire son comm', il donne l'impression d'avoir des idées bien arrêtées.


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#415 14 Mar 2017 17:12

Saint Epondyle
membre
Inscription : 25 May 2016
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Re : [buzz] SOMBRE (en général)

Au moins ça ouvrira les chakras des autres, alors. :)


Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ Cosmo † Orbüs

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#416 25 Apr 2017 23:33

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] SOMBRE (en général)

Sur CasusNO, parlant du JdR avec des enfants, Prosnit a écrit :

je viens de faire jouer du Sombre Zéro cet après-midi et ça marchait plutôt bien. J'avais déjà un bon vivier d'amateurs d'histoires qui font peur chez mes petits au boulot. J'ai démarré la narration comme une banale histoire jusqu'à l'élément perturbateur, puis j'ai distribué les personnages et roulez jeunesse. Pour les PJs, j'ai eu du très jeune (deux avaient autour de 7 ans). Pour la maîtrise, je confierai plutôt les rênes à un plus grand (9 ou dix ans).


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#417 25 Apr 2017 23:35

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] SOMBRE (en général)

Sur CasusNO, Fytzounet a écrit :

Petite question en passant, j'aimerai faire jouer du Sombre Zéro avec des enfants de 8 à 11 ans.

Est-ce que ce serait possible de faire un scénario d'une heure?

Oui :

+ http://terresetranges.net/forums/viewto … 8353#p8353

+ http://www.terresetranges.net/forums/vi … 9133#p9133

+ http://www.terresetranges.net/forums/vi … 9181#p9181

+ http://www.terresetranges.net/forums/vi … 431#p15431



Comment gérer le fait qu'ils ne sont pas des victimes mais surtout des acteurs d'une histoire?

À Sombre, on joue forcément une victime. C'est le concept fondamental du jeu. Mais :

+ On est aussi forcément acteur d'une histoire. D'une, c'est du jeu de rôle, donc de la narration interactive. De deux, toutes victimes qu'ils soient, les PJ n'en demeurent pas moins les protagonistes : ce sont les personnages principaux. Même s'ils s'en prennent plein la tronche, ils sont au centre du jeu et des scénarios. Sinon, les parties n'ont aucun intérêt.

+ Une victime horrifique n'est pas une victime tout court. Dans un film d'horreur, on attend des victimes qu'elles se sortent les doigts pour survivre, sinon c'est super chiant à regarder. Même chose dans Sombre : les joueurs sont invités et en fait fortement incités à la proactivité.

+ Il y a victime horrifique et victime horrifique. Sombre 6, le livre de base de Zéro, propose deux sous-variantes, Redux et Premium, qui gonflent les PJ pour en faire respectivement des victimes coriaces ou badass. En jeu, ça donne ça : http://www.terresetranges.net/forums/vi … 368#p13368



Y aurait-il possibilité de leur apprendre à maîtriser avec ce système en plus?

Oui, je pense. Mais il faut les accompagner car les zines sont écrits pour être pris en main par des adultes.


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#418 19 May 2017 16:27

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] SOMBRE (en général)

La Ligue Ludique consacre une critique à Sombre (zéro surtout)


Bon, c'est émaillé de petites erreurs factuelles, mais l'enthousiasme général fait très plaisir à lire.

Merci Saphie.


Hop, le lien : http://www.ligue-ludique.fr/sombre-la-p … au-cinema/


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#419 13 Jun 2017 01:44

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] SOMBRE (en général)

Guillaume Coeymans critique Sombre sur Homo Ludis


Ici : http://homo-ludis.fr/462-2


En revanche je n’arrive pas à me défaire d’une impression de similarité entre ce jeu et Dés de Sang

Aaaah ?

Mais depuis son premier numéro, Sombre s'est largement diversifié. Le survival horrifique seventies, c'est du tout bon, mais y'a pas non plus que ça dans la vie. bcwink


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#420 06 Jul 2017 19:55

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] SOMBRE (en général)

Théo, meneur débutant, m'écrit pour compléter sa collection de Sombre...


...et en profite pour me glisser un petit mot sur la manière dont il s'est mis au jeu de rôle papier. Je copie-colle (avec son autorisation) parce que 1/ son témoignage m'a fait super plaisir à lire, et 2/ il illustre bien la manière dont on vient par soi-même à Sombre.

Oui parce que voyez-vous, les gens qui soutiennent que Sombre = Johan commencent à me les briser menues. Il est vrai que je n'épargne pas ma peine dès lors qu'il s'agit de promouvoir mon jeu, mais au niveau de diffusion qui est désormais le sien, la vérité est que plein de gens le découvrent sans passer par ma table. Le phénomène ne date pas d'hier : des retours comme celui de Théo, on m'en fait depuis des années. Sombre vit sa vie, tout simplement.

Et vous savez quoi ? J'overkiffe !



NoFutureInTheMusik a écrit :

Cela faisait longtemps que je voulais me lancer ... Étant gamer de RPG uniquement vidéo-ludique, j'ai toujours lorgné sévère du coté des jeux de rôles sur tables. Mais bon, faute de milieu propice pour me jeter à l'eau (j'imagine que je n'ai pas eu la chance de faire les bonnes rencontres ... enfin jusqu'à maintenant), je n'ai jamais pu gouter aux joies propres aux rôlistes. Peut être un peu d’appréhension aussi ...

Tout ça pour dire qu'il y a environ un an, je suis tombé sur Sombre au détour d'une recherche internet sur un bon jeux de rôle d'horreur, et t'aie dans la foulé commandé les deux premiers numéro de ta revue... Voilà presque un an que je dévore ces deux fois 72 pages environ toute les deux semaines en m'imaginant ce que ça ferait de créer son propre Darkworld et d'y perdre des amis à moi (pour le meilleur... mais surtout pour le pire).

Et là j'ai enfin trouvé le courage ! Étant loin de chez moi, il était temps pour moi de prendre le temps d'y penser sérieusement et de devenir pour la première fois MJ. Avec l'engouement autour des vidéos de JDR Aventures sur youtube avec le Joueur de Grenier et toute la bande, je n'ai pas pu résisté. Je me suis installé Roll20 pour jouer avec mes amis à plus de 1500 km... Et oui, j'ai fait ma première partie de jeux de rôle, en tant que meneur, sur Roll20 et d'un autre pays !  Une reprise d'une scène de Silent Hill (le premier film dont je suis un grand fan) mais du point de vue des stalkers de l'Ordre. Et bien ma foi c'était sportif mais pas si mal à en croire mes joueurs :)

Tu peux être fier de toi, tu as refilé le virus à un novice avec ton jeu, je ne te félicite pas ! :P

Tout ce pavé pour te remercier du travail et de l'investissement que tu fournis à chacune des 72 pages de la revue : Dans Sombre il y a plein de tripes et de viscère, et je suis sure qu'en fouillant bien on pourrait en retrouver qui t'appartiennent !


C'est moi qui te remercie, Théo. Ton mail m'a fait ma journée. Je suis ravi que Sombre te plaise et qu'il t'ait permis de te mettre au JdR papier. C'est absolument excellent ! yes


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