Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) >>> COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#1 16 Apr 2016 14:52

batro
membre

[Batrocave] Vertical

Un petit sujet si vous avez des questions sur la façon de jouer et d'utiliser Vertical, et si vous voulez proposer des tables aléatoires bonus dans le même style !

Dernière modification par batro (16 Apr 2016 14:52)

#2 03 May 2016 21:28

DeathAmbre
mister pitbull

Re : [Batrocave] Vertical

Batro a √©crit :

dit leur d’aller se faire foutre et d’aller se branler sur des jeux narrativistes.

Ok, là j'ai rit.

Hello Batro,
Je viens d'acquérir VERTICAL.
Je me sens un peu tout nu devant le jury de fin d'année d'être le premier à poster dans ce fil, mais bon, je n'ai plus vraiment d'honneur ni d'orgueil alors...
J'avoue qu'en tant que fan de Sombre et de Cyberpunk, je suis vachement déçu par ton "dark world".
Pour être tout à fait franc, j'ai eu l'impression en parcourant cet ouvrage de lire une liste de course. Celle de ma femme, sans bière et sans olives.
Okay, il y a des tables avec des mentions plus ou moins inspirantes.
Okay, tu proposes une lecture de la cyberpsychose (concept auquel je n'ai jamais adhéré et n'applique pas en tant que meneur).
Et donc alors, pour moi de tout cela il n'émerge rien. Pas de lecture du concept transposé, pas d'adaptation des règles ni des Traits, pas de fdp particularisée.
O√Ļ donc est le lien avec Sombre ? Je ne le trouve nulle part. Tu pourrais remplacer les mentions faites √† Sombre par n'importe quel jdr, et cet ouvrage serait le m√™me.
S'il avait été diffusé gratuitement, mon commentaire aurait été différent, mais tu en demandes des sous, et cela me dérange un peu beaucoup.

Dernière modification par DeathAmbre (04 May 2016 05:51)

#3 04 May 2016 07:20

batro
membre

Salut, désolé que le supplément ne te plaise pas, souviens-toi que c'est un outil d'improvisation et d'ambiance à faire en "chute libre". Tu n'as peut être pas l'habitude des tables aléatoires. Il faut y jouer, pas mal d'éléments prennent vie en jeu alors qu'ils paraissent inutiles ou fades sur le papier.

C√īt√© r√®gles, l'objectif √©tait de ne pas ajouter des r√®gles, ce qui aurait √©t√© contraire √† Sombre. Je propose des conseils pour transposer l√©g√®rement les Traits, et je t'assure que cela marche tr√®s bien.

Le lien avec Sombre ? Un contexte d'horreur futuriste, adapté à des règles pour l'horreur cinématographique, et le fait que les personnages soient dans une fuite permanente pour sortir de la cité : ce sont des victimes pourchassées.

#4 09 May 2016 18:08

batrocave
membre

Quelques autres retours, soit très bons, soit désorientés par les tables, m'incitent à préciser certaines choses. L'introduction de l'ouvrage produit pourtant une note d'intention, mais peut être qu'elle n'est pas claire. Je pense que beaucoup de MJs ne sont pas assez habitués à improviser. Improviser, mais pas tout nu : avec un bouquin qui vous donnera des centaines et des centaines d'idées que vous n'auriez pas forcément eues, et mieux encore : qui dessinent de manière sous-jacente un contexte cohérent, le Darkworld comme on dit ici.

+ Je propose quelque chose de très différent de ce qui est produit actuellement pour Sombre. En fait, si le début de la gamme Sombre était orientée scénarios au poil, le numéro 5 notamment et de nombreux compte-rendus dévoilent une autre manière, plus flexible de voir le jeu, basée sur l'improvisation. Au départ, je m'inspire du mouvement old-school. Puis j'extrapole ces méthodes et ces outils aléatoires vers quelque chose d'actuel.

+ Je propose un g√©n√©rateur de chaos, et un outil d'improvisation √† th√®me. Un th√®me m√©langeant futur et √©tranget√©s, voire surnaturel. A mon sens le syst√®me est important, et n'est pas diff√©rent du contexte. Je propose une ville qui part en couilles, une ville horrible et o√Ļ tout peut arriver. Impossible pour moi de sortir un tel suppl√©ment pour un syst√®me g√©n√©rique. J'ai √©cris Vertical avec Sombre dans la t√™te. Pourquoi ? Parce que c'est un ensemble de r√®gles fait pour des personnages victimes, pour des films d'horreur, pour des rencontres terribles dans un contexte instable. Les r√®gles de Cyberpunk ou de Shadowrun ne me semblent pas du tout coller √† leur monde. Sombre, j'ai une assez grande exp√©rience de ce jeu,Sombre, j'ai une assez grande exp√©rience de ce jeu, je l'ai beaucoup masteuris√©, et les r√®gles collent au genre ; j'ai aussi exp√©riment√© des choses √† 8 joueurs ou plus, sur des formats courts. Vertical est n√© de plein de r√©flexions et d'envies diff√©rentes. De r√©actions, aussi, par rapport √† des jeux existants. Avoir l'article sur les Quickshots et le futur num√©ro 6 sur une r√©vision de Sombre Zero me fait dire que le moment est venu de publier Vertical.

+ Sombre 5 propose un article sur les Quickshots. Il FAUT jouer au format Quickshots, ou en tout cas avec les conseils présentés pour Vertical. Le supplément est là pour vous fournir des idées à la volée, pour accélérer et guider votre imagination lorsque vous faites un brainstorming collectif. Ou un brainstorming tout seul, comme un grand, vous le MJ. Une méthode simple : suivez les indications du livre pour obtenir une série d'idées et de concepts très différents. Puis demandez à chaque joueur de proposer une idée qui viennent compléter ce que le livre a produit. Vous, MJ, mettez en cohérence tout cela, fixez des limites puis vous avez votre intrigue. Souvenez-vous, votre intrigue est toujours basée sur le concept de fuite. Les PJs veulent fuir la mégapole. Sur ce concept simple, vous ajoutez tous ces éléments. Puis au cours de la partie, vous relancez sur les tables (ou reprenez la même série tirée au départ), ce qui vous permettra d'ajouter à la volée des évènement supplémentaires.

+ C√īt√© r√®gles, je poursuis le style minimaliste de la gamme : ajouter des r√®gles ? Pourquoi ? Il est plus intelligent de transformer les r√®gles existantes au contexte, d'habiller diff√©remment les Traits par exemple.

Dernière modification par batrocave (09 May 2016 18:32)

#5 11 May 2016 02:19

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Est-ce que ce ne seraient pas des informations à ajouter à une future 2e édition de Vertical ? Genre pour enrichir l'introduction.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#6 02 Jan 2017 11:53

batro
membre

Johan Scipion a √©crit :

Est-ce que ce ne seraient pas des informations à ajouter à une future 2e édition de Vertical ? Genre pour enrichir l'introduction.

C'est fait désormais, avec la deuxième impression en format A5 !

Pied de page des forums