Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#21 22 Aug 2016 20:02

Badury
monsieur Bad
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [Classic] Chains

Il est hyper intéressant ce scénar. Je suis preneur du PDF dès qu'il sera finalisé...

...c'est fascinant les coïncidences car j'ai mené pas plus tard que ce WE une partie de Cthulhu Dark inspiré de "Notre Tombeau" de Yno mixé avec "Et le monde ..." (6 cauchemars contemporains) de Benoît Attinost, agrémenté d'inserts sous forme de flashback...

yes


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#22 23 Aug 2016 08:20

DeathAmbre
invité

Re : [Classic] Chains

Badury a écrit :

Il est hyper intéressant ce scénar. Je suis preneur du PDF dès qu'il sera finalisé...

Tout pareil +1

#23 25 Aug 2016 10:20

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [Classic] Chains

yes

Hors ligne

#24 26 Aug 2016 13:15

Steve J
membre
Inscription : 26 Aug 2016

Re : [Classic] Chains

Je profite d'avoir testé Chains, meujeuté par kF himself, pour m'inscrire ici.
Partie très impressionnante de par son ambiance lourde, parfaitement maintenue pendant les 3 heures de jeu, et par les interactions entre nos trois personnages (le scénario est une démonstration idéale de l'efficacité des cartes de personnalité).

Il y aurait beaucoup de chose à dire sur ce scénario (et notre debrief fut très riche). J'ai trouvé fascinant d'apprendre, de la bouche de kF qui en était à son cinquième test que nous avions suivi le même cheminement spatial que tous les autres groupes de testeurs. Cela m'a évoqué le premier niveau de Mario réputé pour inciter subtilement le joueur à agir d'une façon donnée, par exemple en l'incitant à aller à droite sans le lui indiquer expressément (http://auntiepixelante.com/?p=465).

Un point sur lequel j'ai envie de revenir

DeathAmbre a écrit :

Au début de la découverte des cartes de Personnalités, à ma première table on les lisait à chaque scénar et basculement, cela incitait les gens à en tenir compte, ne serait-ce que par la pression des autres joueurs autour de la table ("mec, ton perso a basculé sadique, tu peux pas l'achever comme ça, joue un peu avec son moignon"), mais qui orientaient leur choix sachant qu'elle était la Personnalité de leur interlocuteur ("je vais pas l'aider, il est malfaisant, il va me baiser"). Donc à double tranchant.
Le premier émoi passé, je ne fais plus lire les cartes à haute voix, libre à chacun de les interpréter, et les joueurs aguerris d'anticiper le devenir des autres persos autour de la table lorsqu'ils connaissent l'intitulé de la Phase 1...

Lors des deux premiers changements de phase kF a demandé aux joueurs de lire la nouvelle carte d'état et j'ai trouvé ça assez peu intéressant.
Outre la, légère, rupture de narration (d'autant qu'on souligne le caractère non-continue de l'évolution entre les états, ce qui fait ressortir l'aspect forcément un peu abstrait de la modélisation), j'ai trouvé ça assez inintéressant que l'on me sous-titre par avance l'évolution des autres personnages.

Je peux comprendre l'idée : annoncer les évolutions permet d'avoir une bonne idée de ce que cherche à jouer les autres joueurs et on peut s'amuser à jouer non seulement sur la personnalité de son PJ mais aussi sur celles des autres personnages. Mais cela ne me semble pas vraiment utile.
D'ailleurs dans la scène final, le joueur incarnant Charles/le bourreau n'a pas eu de souci pour jouer sur l'état Irrité/colérique de mon personnage alors que je suis le seul joueur à n'avoir jamais lu mes nouveaux états. J'imagine que le caractère colérique de mon personnage était évident pour tout le monde autour de la table : ils n'avaient pas lu ma carte mais m'avait vu le joueur (et les émotions des cartes états sont rarement subtiles dans Sombre).

Hors ligne

#25 26 Aug 2016 13:47

kF
membre
Inscription : 26 Sep 2015

Re : [Classic] Chains

Hello Steve,

pour la lecture des cartes, c'est une limite qui m'a été prophétisée dès le début et que je n'ai constatée que récemment. J'ai souvenir de l'effet inverse dans certains playtests antérieurs, où les lectures des personnalités qui s'aggravent renforçaient l'ambiance plutôt que de la rompre. En gros, les personnages trouvaient des choses horrifiques, prenaient des séquelles - ouhlà, ça a l'air crade - puis lisaient leur carte - oh putain, ça l'a vraiment affecté. Un autre intérêt était d'aider à la montée du pvp (le type à côté de moi lit une carte qui lui dit "je me sers de mes amis, je déteste tout le monde, j'aimerais qu'ils meurent", donc je m'attends plus facilement à ce qu'il me saute dessus).

Mais je crois que ces réflexions datent d'une autre époque et ne correspondent plus à Chains tel qu'il est. J'ai bien ressenti la grosse rupture qu'introduisaient ces lectures dans notre partie, et c'est pour ça que je n'ai pas poussé à vous faire tout lire (avant, le réveil après la descente commençait souvent par la lecture des phases 3). Bêtement, je pense que l'ambiance que mes premières parties renvoyaient était significativement en-dessous des plus récentes ; je pense que je vais arrêter cette routine, désormais, sauf à en ressentir le besoin ponctuellement.

Hors ligne

Pied de page des forums