Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ COMMANDER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#211 10 Jun 2016 00:23

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : DeathAmbre en vrac

DeathAmbre a √©crit :

pardon Johan pour la pommade, je dois être malade.

Nan nan vas-y, c'est bon. Change rien. Plus bas dans le dos, steuplé.

clown

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#212 10 Jun 2016 13:16

DeathAmbre
mister pitbull

Ma première version d'une tuile ZERO pour gérer les PNJ de CLASSIC n'étant pas super pratique, j'essaye comme ça...
L'objectif étant de permettre une lisibilité immédiate de l'état de santé d'un PNJ sans mobilisation de ressource intellectuelle, mais c'est pas gagné. Je vois pas trop comment faire, peut-être que cela n'est juste pas possible...

Mécanique :
+ Un PNJ commence avec les coins dépliés ou repliés et la tuile orientée selon son état de santé maximal ;
+ A chaque Blessure, la tuile est inclinée d'un quart de tour ;
+ A chaque tour complet de la tuile, le coin le plus élevé est replié ;
+ Lorsque tous les coins sont repliés, le PNJ est mort.

Exemples :
+ Un PNJ "13" commence avec tous les coins dépliés, et l'arrête "-3" vers le haut.
+ Un PNJ "11" commence avec le coin "16" replié, et l'arrête "-1" vers le haut.

Sinon on peut aussi utiliser la tuile de scoring de Dozen.

Dernière modification par DeathAmbre (10 Jun 2016 13:34)

#213 11 Jun 2016 09:53

Badury
bring me sun

L'idée du pliage des coins pour augmenter l'espérance de vie en Zéro est géniale.

En revanche, moins convaincu par cette proposition.

Dans le cadre de mes propres errances, j'avais cogité et tenté de confectionner une tuile "octogonale" pour obtenir une échelle sur 8... bcshock

"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

#214 11 Jun 2016 11:29

Peggy
video killed the radio star

Hello  Death
  En ce qui concerne  le  pliage  des coins ,  il me  semble   (  Johan  confirmera)  que  ce  proc√©d√©  existe d√©j√†   dans  Sombre   (  Grimmies ),  vieux  souvenirs de  paries  jou√©es  avec  lui ....

#215 11 Jun 2016 20:20

Badury
bring me sun

Impossible de ne pas phosphorer : avec un losange dessiné à l'intérieur d'une tuile carrée classique, il est possible d'avoir une graduation sur 6 niveaux de blessures en inclinant, non pas d'un quart de tour, mais de quelques degrés...

Pas doué pour finaliser la conception mais voilà un vague schéma pour mieux comprendre (précisions, les "blessures" ne sont pas dans le bon ordre) :

tuile losange

Du coup, en ajoutant le pliage des coins, on peut même agrandir l'échelle bcbig_smile

#216 14 Jun 2016 11:07

DeathAmbre
mister pitbull

Pour une échelle de 8 états, tu peux simplement avoir une tuile recto-verso (je l'ai déjà fait mais on était hors sujet).

Pour int√©grer un hexagone dans le carr√©, le pb vient du fait de la lisibilit√© en partie : lorsque le matos est sur la table, une tuile tourn√©e de 60¬į peut vite se confondre avec le cran voisin... Sur du carton, je dis pas, mais le papier est trop "versatile", on ne peut pas lui faire confiance pour autant de pr√©cision ;)

Maintenant, la tuile de PNJ Classic n'a peut-être simplement pas d'avenir. Fo je test en live.

#217 14 Jun 2016 20:39

Badury
bring me sun

Oui l'id√©e du recto-verso est s√©duisante mais techniquement compliqu√© √† r√©aliser... (je suis compl√®tement nul en mis en page redface  bcbig_smile)...

Pour l'histoire de l'inclinaison de la tuile en forme de losange, tu as raison... mauvaise piste...

#218 19 Jun 2016 15:03

DeathAmbre
mister pitbull

Hier en fin de soirée, après avoir animé Cyberpunk l'aprèm puis DogTown le soir, avant que tout le monde ne reparte, je sors deux petits sachets plastiques, avec de la nouvelle tuile dedans...
15 jours j'ai ça dans le sac sans avoir pu les tester en live : deux nouveaux Zero en mode flash.

+ THE LOOSIN HAND, un baroud d'honneur pour gangsters au bout du rouleau.

+ Q4DRANT, un seigneur amuse sa cour au détriment de ses pauvres paysans.

#219 19 Jun 2016 15:17

DeathAmbre
mister pitbull

=======
Q4DRANT - WiP
=======

Sombre ZERO pour 3/6 joueurs.
=> Planche de tuiles ici.

//-PITCH

Un seigneur amuse sa cour au détriment de ses pauvres paysans.
Des paysans sont contraints de participer aux jeux sadiques de leur seigneur, un puissant sorcier, qui les enferme dans le "donjon du quadrant", tandis que lui et sa cour les observent en se moquant.
Ils ne savent rien de la teneur de l'enjeu, et sont simplement vêtus de leurs haillons...

//-PJ

Chaque joueur dispose d'une tuile de PJ et de 2d6. L'un servira aux tests, l'autre √† conna√ģtre sa position dans le donjon. Le d6 de position est tojours pos√© sur la tuile de PJ.
Les PJ sont tous de Niveau "3".

Déclaration...
Au début de chaque tour, les joueurs choisissent leur action unique du tour selon :
+ D√©placement vers une pi√®ce adjacente [le joueur oriente son d6 de position sur la face de la pi√®ce o√Ļ il se rend] ;
+ Ramassage d'une arme dans la pi√®ce o√Ļ ils se trouvent ;
+ Attaque d'un autre PJ présent dans la même pièce au début du tour [le joueur pointe sa vible du doigt] - cette action peut inclure d'autres types d'interactions de nature agressive (comme maintenir, gêner, etc.) ;
+ Lecture de la plaque de la pi√®ce o√Ļ ils se trouvent au d√©but du tour.

...puis Résolution.
Les dés sont lancés pour les attaques, ou dans le cas d'une opposition pour la possession d'une arme.

//-LIEUX

Un donjon de quatre pièces matérialisées par quatre tuiles disposées en carré.
Au départ, les tuiles sont disposées de manière à ce que tous les accès communiquent, tel que présentées sur la planche.
Les PJ entrent dans le donjon par la porte triangulaire remplie qui ne communique avec aucune autre pièce. Cette porte se ferme à leur entrée et il est impossible de la briser ; néanmoins le triangle rempli représente un accès valide pour changer de pièce.

Dans chaque pièce se trouve une plaque fixée sur l'un des murs. Chaque plaque comporte une partie des règles du donjon. Lorsqu'un PJ s'approche de la plaque pour la lire, le meneur donne au joueur une tuile avec les règles correspondantes. Dès qu'il s'en éloigne, le meneur reprend la tuile. Si plusieurs PJ s'approchent ensemble, ils consultent la tuile ensemble.

Dans trois des pi√®ces se trouve aussi un autel o√Ļ repose une arme :
+ √Čp√©e = Une vieille lame √©br√©ch√©e et rouill√©e.
+ Hache = Lance 2d6 et applique le plus faible.
+ Fl√©au = Tu ne peux pas rater, retourne ton d√© pour conna√ģtre les dommages caus√©s.

Le donjon est sombre, il n'est √©clair√© que par l'inqui√©tante phosphorescence verd√Ętre de la mousse qui couvre les murs. Il faut s'approcher d'un autel pour y voir l'arme.

//-REGLES

Dès q'une arme blesse qqu'un, elle disparait de la main de son porteur et revient automatiquement sur son autel de départ.

Les pièces du donjon s'inclinent selon les règles suivantes, inscrites sur les plaques à lire :
+ S'il y a eu une variation dans le nombre de participants présents pendant le tour, une pièce tourne aléatoirement d'un cran à la fin du tour.
+ A la fin d'un tour, une pièce retourne d'elle-même à son état initial si elle ne vient pas de tourner, qu'elle ne permet pas d'accéder à une autre pièce, et qu'il s'y trouve moins de deux participants.
+ Dès que toutes les pièces du donjon sont revenues à leur état initial, le portail du donjon s'ouvre immédiatement.
+ Toutes les pièces du donjon reviennent à leur état initial dès qu'il ne reste plus qu'un seul participant.

Le sens de rotation est défini par le jet d'1d6 : [135] vers la droite, [246] vers la gauche.

//-RETOUR

Retour du crashtest (version antérieure des règles) :
Test√© √† 4 joueurs, le principe de rotation des pi√®ces √† bien plu, mais il s'est produit un moment o√Ļ le Q4drant n'avait plus de raison de tourner, alors que deux joueurs √©taient encore en vie, chacun dans sa pi√®ce, mais qu'ils ne pouvaient pourtant pas se rejoindre.
=> Je dois revoir les règles de mouvement...
De plus, les deux derniers joueurs sont ensuite restés sur un status quo, aucun des deux ne voulant bouger de sa pièce.
=> Un des joueurs m'a donc proposé de rajouter une des règles de Battle Royale : pas plus de 3 tours dans une même pièce, sinon c'est la combustion.
Enfin, l'un des joueurs a trouvé les mentions aux "accès" trop floues...

Retour du second playtest :
Bon c'est mieux, mais pas encore ça. Le mécanisme d'inclinaison des tuiles et un peu long à la résolution. La partie manque de rythme et d'enjeu, pas de tension horrifique. Fiasco.
Ce scénar devait me servir de test avant l'écriture d'un trip "Labyrinthe & Minotaure", mais je vais le laisser encore un peu en fermentation...

Dernière modification par DeathAmbre (13 Sep 2016 10:26)

#220 17 Jul 2016 15:07

DeathAmbre
mister pitbull

Pfou, un bon moment que j'ai pas Sombr√©... Mais avec deux campagnes Cyberpunk et Shadowrun en cours, je suis plus trop connect√© Sombre ces temps-ci. Du coup, m√™me pas playtest√© mes sc√©nars sur le grill. Mais ce matin, en me r√©veillant d'un r√™ve o√Ļ les membres d'une secte mangeaient des aliens morts, dans le but de muter, je me suis dit comme √ßa qu'on pourrait faire une version exempte de crayon pour Classic, en utilisant le format Zero.

ClssicZr.png

Je m'explique. L'image représente la zone de jeu devant le joueur.

+ Pour le CORPS et l'ESPRIT, les tuiles sont retirées une fois le quatrième chiffre dépassé.

+ Pour l'adré, le coin est replié une fois utilisée.

+ Pour les Traits, il faut écrire/imprimer une tuile pour chaque Désavantage et Avantage. Pour les Dsvtg nécessitant une action du meneur, la tuile lui est confiée (avec le nom du PJ concerné) ; pour les Avtg à usage unique, la tuile est retirée une fois le Trait utilisé.

Et hop, pouf ! plus besoin de crayon une fois le perso créé...

Pied de page des forums