Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ COMMANDER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#191 19 Mar 2016 11:06

DeathAmbre
mister pitbull

Re : DeathAmbre en vrac

Merci Peggy bcsmile
M'√©tonnerais que j'ai de grosses surprises sur ce type de format, s'il y avait une vraie connerie c√īt√© tuiles de secrets, je l'aurais pris en pleine gueule hier soir bcbig_smile

J'avais oublié de mettre le lien vers les tuiles, c'est donc fait.

#192 19 Mar 2016 23:33

Gap
membre
Lieu : Suisse

rock

#193 20 Mar 2016 02:12

DeathAmbre
mister pitbull

Merci Gap.

Du coup, j'ai pu playtester l'Ascenseur II une nouvelle fois cette aprèm', avec un groupe de 5 autres joueurs (1 seule femme à table cette fois-ci, donc Julie jouée par un homme).
Sans concertation, la première action de Julie et de Sonia fut de flinguer Stan simultanément, avant de s'entretuer au tour suivant...
Résultat : zéro survivant, et l'effet "bonne humeur/on en veut encore" fonctionne bien, donc l'objectif "tour de chauffe" est atteint. Yes.

#194 20 Mar 2016 11:16

Peggy
video killed the radio star

good yes

#195 09 May 2016 10:09

Badury
bring me sun

DeathAmbre a √©crit :

=========
SANCTUAIRE - garage days revisited (again)
=========

Sombre Zéro pour 3/5 joueurs ambiance Swords & Sorcery.
INSPI : La Forteresse Noire (film), Le Ma√ģtre des Trois Portes (BD Papyrus), Conan (films, livres), Sanctuaire (BD).
=> TUILES

//-PITCH

L'√Ęge des t√©n√®bres.
Quelque part dans une contrée lointaine, à l'époque des barbares et des sorcières, des artefacts et des trésors.
Un groupe de pilleurs de tombes pénètre dans un tombeau qui se referme derrière eux et les prend au piège.
Il s'agit de la prison de KALI, la déesse sanguinaire, enfermée là depuis des lustres. Et pour s'enfuir il faut la libérer de sa gangue de pierre...

Excellent playtest hier de ce fort sympathique scénar.

3 joueurs dont 2 connaisseurs de Sombre (et notamment de la variante Zéro) et un total débutant en JDR.

Les PJ (avec leurs avantages) et l'adversit√© sont tr√®s bien √©quilibr√©s, les diff√©rents sc√®nes s'encha√ģnent parfaitement et les tuiles des portes mat√©rialisent remarquablement bien l'espace. L'intrigue du sc√©nar avec la possible √©vasion par le biais de sacrifice de sang √† la d√©esse (qui parall√®lement se ranime peu √† peu) constitue un enjeu tr√®s motivant et offre un climax jouissif.

Seule difficulté, en utilisant les tuiles de personnages pour situer les différents protagonistes, on ne visualisait plus très bien l'état de santé des PJ (au débriefing, on s'est rendu compte qu'on avait oublié une "blessure" sur l'un des persos). Précision : pour la gestiondu jeu, j'ai appliqué la règle classique du tour par tour avec une seule action par tour et par PJ et/ou PN (déplacements et/ou attaque par exemple).

Autre élément et suggestion : supprimer l'avantage "balayage" de Gwaar et le remplacer par un bouclier. C'est le pote débutant qui avait pris ce perso et il a été tué net dès le premier échange de coup avec un soldat de terre (3 sur mon jet de dé). C'était d'autant plus frustrant qu'il n'a même pas eu le temps d'utiliser son artefact vampirique. Pour ne pas le sortir du jeu, je lui ai confié la gestion des gardiens.

Pour le reste, malgré leurs avantages "in extremis" et "miraculé", les deux autres persos (Darh Khan et Staroth) s'en sont sortis de justesse (à une blessure près) et ont pu s'enfuir (précision : tous les gardiens ont été activés).

Conclusion : un sc√©nar super efficace, tr√®s fun, avec pleins de trouvailles tr√®s int√©ressantes et tr√®s bien vues (la tuile "bouclier", les tuiles "portes" pour visualiser l'espace sans plan, les antagos avec deux niveaux de dommages - intact puis bris√© - , l'√©nigme et le challenge du sacrifice pour sortir...)... vraiment, grand merci et grand bravo !!!  :yes

"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

#196 10 May 2016 10:54

DeathAmbre
mister pitbull

Yeah ! merci √† toi de l'avoir fait tourner, c'est gr√Ęve coool !

Concernant la visualisation, c'est pour cela qu'il faut bien rappeler que toutes les tuiles de P(N)J doivent être disposées de manière à tjrs être lues par le meneur.

Oui, la r√®gle classique de r√©solution des actions fonctionne bien s√Ľr, juste je trouve personnellement (en tant que joueur/animateur de plateau/wargame) qu'on peut gagner en plaisir tactique en utilisant autre chose...

Pour Gwaar, il y a un effectivement un risque qu'il d√©c√®de pr√©matur√©ment. En fait, plut√īt qu'un bouclier (incompatible avec une √©p√©e √† deux mains), je pensais lui attribuer le Trait Miracul√©.

Mais du coup, comment tes joueurs ont-ils gérés l'apport de sang pour ouvrir les portes ?

#197 10 May 2016 13:33

Badury
bring me sun

DeathAmbre a √©crit :

Yeah ! merci √† toi de l'avoir fait tourner, c'est gr√Ęve coool !

Merci à toi pour cette très chouette production. bcwub

DeathAmbre a √©crit :

qu'on peut gagner en plaisir tactique en utilisant autre chose...

Effectivement, faudra que je teste √ßa un de ces quatre, d'autant qu'il y a beaucoup d'amateurs de jeux de plateaux tactiques dans mon entourage r√īliste (fan de zombicide, Descent...).

DeathAmbre a √©crit :

Pour Gwaar, il y a un effectivement un risque qu'il d√©c√®de pr√©matur√©ment. En fait, plut√īt qu'un bouclier (incompatible avec une √©p√©e √† deux mains), je pensais lui attribuer le Trait Miracul√©.

On a tous kiffé la mécanique du bouclier... elle est géniale... pour Gwaar, il suffit de convenir que l'artefact vampirique est une lame à une main. bcwink

DeathAmbre a √©crit :

comment tes joueurs ont-ils gérés l'apport de sang pour ouvrir les portes ?

C'est pas glorieux (ni pour les PJ, ni pour le MJ), et c'est pas très raccord avec l'esprit de Sombre (j'en ai presque honte redface) : les survivants sont allés choper dans la 2ème pièce le cadavre de leur compagnon mort pour le vider définitivement de son sang bcbig_smile

Sans √™tre directement li√© au sc√©nar, pour en revenir √† l'id√©e des doubles tuiles (qui est, je le redis, absolument g√©niale), il serait int√©ressant, pour lier encore davantage la variante Z√©ro √† la version Classic, d'imaginer un concept o√Ļ une tuile repr√©senterait l'Esprit du personnage et une autre tuile le Corps... sur cette base, on pourrait imaginer des "hacks" pour Eclipse Phase (une tuile pour l'Ego, une autre pour le Morph), pour Nephilim (une tuile pour le m√©tamorphe, une autre pour le simulacre), voire une version "horreur" de MEGA (d√©sormais, les messagers ne prennent plus le risque de faire "transiter" par le t√©tra√®dre leur v√©ritable corps mais une version clon√©e d'eux-m√™mes dans laquelle ils "transf√®rent" leur esprit)...

L'idée (notamment dans Eclipse Phase mais aussi pourquoi pas dans chacun de ces hacks) serait de lier la destruction d'une tuile Corps avec la dégradation de la tuile Esprit... (perturbé après une première destruction, désaxé ensuite, puis, in fine, fou en cas de 3ème et dernière destruction)...

L'intérêt : offrir la possibilité de joueur en campagne, sans renier aucun des fondamentaux de Sombre...;-)

#198 10 May 2016 21:44

DeathAmbre
mister pitbull

Badury a √©crit :

les survivants sont allés choper dans la 2ème pièce le cadavre de leur compagnon mort pour le vider définitivement de son sang bcbig_smile

C'est pour cela que j'ai précisé (§ "tables de la loi") qu'il n'est possible d'utiliser un corps qu'une seule fois pour ouvrir une seule porte...

Badury a √©crit :

un concept o√Ļ une tuile repr√©senterait l'Esprit du personnage et une autre tuile le Corps... sur cette base, on pourrait imaginer des "hacks" pour Eclipse Phase (une tuile pour l'Ego, une autre pour le Morph) [...]

Ça, ça déchire !
J'ai testé un truc dans le genre avec HardCore (Cheval perd 1 niveau de santé à chaque mort d'un de ses esprit-cavaliers).
=> Il y a une *vraie* idée à creuser dans cette histoire de hack d'Eclipse Phase... Et je me dis qu'en faisant des tuiles avec des niveaux comme j'ai essayé pour Ex.Tenebris, on pourrait avoir un truc comme ça...

#199 11 May 2016 11:13

Badury
bring me sun

DeathAmbre a √©crit :

C'est pour cela que j'ai précisé (§ "tables de la loi") qu'il n'est possible d'utiliser un corps qu'une seule fois pour ouvrir une seule porte...

Sorry redface j'avais imprimé les tuiles et lu le scénar depuis un bon moment... ce détail m'avait échappé...

DeathAmbre a √©crit :

=> Il y a une *vraie* idée à creuser dans cette histoire de hack d'Eclipse Phase... Et je me dis qu'en faisant des tuiles avec des niveaux comme j'ai essayé pour Ex.Tenebris, on pourrait avoir un truc comme ça...

C'est géant !!! bcwub J'adore... j'ai une aprem JDR programmée demain...j'avais prévu du Deadlands mais si tu as d'autres tuiles de ce genre, je suis prêt à tester illico bcbig_smile

C'est g√©nial cette synth√®se des √©l√©ments propres √† la version Classic avec la tuile de la variante Z√©ro... √ßa fait un moment que je pense que √ßa pourrait √™tre la pente naturelle de Sombre...qui sait, Johan aura peut-√™tre une √©piphanie r√īliste bcbig_smile  un seul support (facilement transportable, √† compl√©ter au crayon ou non selon la version) √† mon avis, c'est de la balle !!! rock

En tout √©tat de cause, sans aller jusque l√†, je pense que le concept de double tuile peut √™tre d√©clin√© sur une multitude de jeux : Hurlements/Chim√®res, Trinit√©s, et m√™me pourquoi pas Sens bcshock (une tuile pour le Cellulis, une pour le Simulacre)... bon, ok, je sors  bcbig_smile

Encore merci pour cette production !!!

#200 11 May 2016 20:28

DeathAmbre
mister pitbull

Badury a √©crit :

synthèse des éléments propres à la version Classic avec la tuile de la variante Zéro... ça fait un moment que je pense que ça pourrait être la pente naturelle de Sombre...

C'est vrai que le truc est tellement tentant qu'on est donc en train de le faire bcwink Mais est-ce que fusionner apportera un vrai plus ? peut-être que cela ne sera intéressant que sur un produit particulier, comme tu le dis pour décliner des jdr tradi sous Sombre (hack, dark world)...
Moi j'y vois un moyen d'apporter des spécificités en jouant sur les deux échelles (le cochage de Classic, et l'inclinaison de Zero), par exemple :
+ Pour l'Esprit, tu peux avoir à la fois des évènements qui provoquent une ou deux Séquelles, et des traumas qui provoquent direct une inclinaison de tuile (ne passez pas par la case "départ", ne touchez pas 20E).
+ Pour le Corps, dans l'univers d'Eclipse Phase tu peux typer les morphs, avec des synthémorphs qui limitent les Blessures reçues à une seule inclinaison maximum, etc.

Hop une version II, because la première n'est lisible que sur écran bcbig_smile et fo j'imprime celle-là mais ça me semble quand même prévu pour des gens avec une bonne vue bccool
Du coup, j'ai mis une version avec échelle complète, et une version en plages de niveau.

Si t'es chaud, on pourrait ouvrir un topic "hack d'Eclipse Phase". Ya pitètre moyen d'arriver à en sortir un truc sympa...

Dernière modification par DeathAmbre (11 May 2016 22:01)

Pied de page des forums