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#81 31 Jan 2015 03:16

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Ma life en conv

Ouah, c'te tartine ! On dirait moi quand je passe ma nuit à écrire des posts longs comme le bras ! bcbig_smile

Sérieusement : ta longue intervention m'a fait très plaisir, merci tout plein.

Je réponds à quelques trucs, les machins sur lesquels j'ai des choses à dire et/ou des précisions à apporter.



TLT a √©crit :

(j'ai découvert ton jeu via ton fil sur mad)

Ah bon sang, y'a des gens qui le lisent. C'est √©norme !  :mrgreen:



je sais à quel point il peut être fatiguant de faire des efforts et de n'avoir aucun retour

Alors non, c'est pas ça.

Les retours j'en ai et ils sont bons. Les d√©mos sont super cool, la majorit√© des gens sortent de ma table contents, m√™me ceux qui √©taient a priori tr√®s dubitatifs sur l'int√©r√™t de jouer une victime dans un film d'horreur. M√™me si c'est effectivement √©puisant (recrutement + d√©mos = gr√ī√ī√īsse fatigue), c'est aussi tr√®s gratifiant. A titre perso, je kiffe. J'√©tais bien content d'avoir tra√ģn√© mes gu√™tres au Dernier Bar dimanche. J'ai eu du fun.

Le point qui me cause souci, c'est le volet promo. L'aspect professionnel de la chose, quoi. Il compte pour moi parce que ça fait un petit moment que, pour ce qui est de Sombre, j'ai dépassé le stade de la passion pure. Quand je mène, je bosse. Même quand, comme dimanche dernier, je fais un event surtout pour raisons personnelles (en l'occurrence, m'aérer la tête). Les deux sont tellement imbriqués, je n'arrive plus à les dissocier. C'est la malédiction des carrières créatives : y'a pas vraiment de frontière entre le personnel et le professionnel.

Donc mon point, c'est surtout de trouver un modus operandi qui √©quilibre fun et boulot. Je vois bien quelle est la voie, je l'√©cris √† la fin de mon article : concentrer mes efforts de promo sur le march√©, les convs et les lieux r√īlistes, mais continuer √† faire quelques trucs ailleurs, de temps en temps, pour le fun de me frotter √† d'autres publics et pour √©viter de m'encro√Ľter dans mon micro milieu.

J'ai vraiment pris conscience du truc l'ann√©e derni√®re et depuis je m'efforce d'orienter mes efforts dans cette direction. Je t√Ętonne encore pas mal, mais √ßa va de mieux en mieux. Le point fondamental, c'est de prendre en compte l'aspect saisonnier de mon travail. J'ai un semestre (printemps + automne) o√Ļ les animations r√īlistes s'encha√ģnent quasi bite √† cul, un autre (hiver + √©t√©) o√Ļ elles sont plus rares (dans ma r√©gion en tout cas. Y'a un paquet de festivals estivaux, mais loin de chez moi, sur les lieux de vacances).

C'est dans ce second semestre que je dois caser le gros de mon activit√© cr√©ative (l'√©criture du fanzine et de mes nouvelles, le playtest) ainsi que la majorit√© de mes d√©mos hors milieu r√īliste. C'est ma saison basse. L'autre semestre, la saison haute, est plus orient√© promo r√īliste, mais je ne dois pas non plus trop l√Ęcher la production sous peine de prendre du retard. C'est en bonne partie ce qui explique que Sombre 4 ne soit pas encore sorti, alors que j'aurais voulu le publier fin 2014.

TL;DR > J'essaie de trouver un équilibre création/promotion qui me permette de tenir la distance dans les meilleures conditions parce que Sombre est une course de fond. Je bosse dessus depuis des années et j'en ai encore pas mal devant moi.



je fais partie des vieux qui ont pratiqué le JDR à l'époque, et que ça démange un poil de reprendre

Je connais bien ton profil. Je vois pas mal de gens comme toi √† ma table, souvent avec leurs enfants. Niveau promo, l'ancien r√īliste qui revient au hobby est un bon client :

+ Le dispositif ludique classique de Sombre lui parle.

+ La simplicité du système lui convient bien. Les règles compliquées, c'est clairement un truc de jeune. On revient au hobby pour l'émotion, les univers, les persos et les histoires, par pour les tables de coups critiques et les formules de calcul des dommages.

+ Le genre aussi lui parle, because Cthulhu. Et √ßa pour le coup, c'est cool. Si y'a bien un truc que j'appr√©cie grave chez les r√īlistes, c'est qu'ils sont plus que la moyenne de la population int√©ress√©s par l'horreur.

+ Le format des sc√©narios (15 minutes, 1 heure, 4-6 heures) colle bien aux contraintes du vieux r√īliste. Les jeunes, c'est rien que des gens qui ont du temps √† ne plus savoir qu'en faire. Mais pour les vieux, c'est une denr√©e rare.

+ Il n'est pas intimid√© par l'animation d'une partie. Il l'a d√©j√† fait quand il √©tait plus jeune et avec l'√Ęge, il a pris confiance dans ses propres moyens. Il se conna√ģt mieux, doute moins.

+ Il a en général le pouvoir d'achat suffisant pour se permettre d'acheter la revue sans craindre de devoir manger des patates pendant trois semaines.

Mais ces gens-là, ce n'est pas au Dernier Bar que je les croise. Au Dernier Bar, à 30 ans t'es un dinosaure.



C'est lent, c'est mou, c'est long. Mais ça va venir. Je le sais.

Viagra, moi je vois que ça. bcbig_smile



un phal on fire sur le plateau, ça vaut franchement tous les pavés du monde.

Je veux bien te croire !



Le point évident, c'est la peur de la durée. Dans l'esprit des gens, JdR = on y passe la nuit. Ca fait peur, ce n'est plus possible.

Oui, clairement.

Mais ça, avec Sombre, c'est pas un souci et mes joueurs le voient bien : mes démos font quinze à vingt minutes. Tout compris, en comptant le briefing et la promo, une grosse demi heure. C'est moins que pas mal de jeux de plateau.



Ajoutons à cela le temps de préparation

Oui là par contre, y'a un temps incompressible, celui de la lecture des règles et du scénario. Encore que pour le scénar, je m'en dispense le plus souvent (mais pas en démo, note bien). Sauf que bon, l'impro n'est pas recommandée aux débutants.



Mais effectivement, le concept de MJ pose problème. /.../ Par contre, je ne suis pas persuadé que les parties sans MJ soient super convaincantes.

Pour que tout soit bien clair, je me sens oblig√© de pr√©ciser que je kiffe √† more√Ľh la fonction de meneur. C'est LE truc qui m'√©clate en JdR.

Ma problématique n'est donc pas du tout d'essayer de faire évoluer mon dispositif ludique. Je suis super à l'aise dans le tradi et suis très très loin d'avoir fait le tour du concept. Vraiment, je ne pense pas une seule seconde à changer les fondamentaux de Sombre. Je sais ce que j'aime, je sais ce que je veux.

Mon point, c'est que je suis tr√®s conscient des limites de cette structure en terme de promotion. C'pas fastoche √† vendre. Si √ßa l'√©tait, y'a longtemps que le JdR tradi serait sorti de sa niche. √Čvidemment, si mon objectif premier √©tait de vendre des jeux par palettes, je partirai de cette constatation pour d√©velopper des produits plus facilement markettables. Mais c'est pas du tout ma d√©marche.

Depuis le d√©but, j'√©cris Sombre exactement de la mani√®re dont j'aime le jouer. En ensuite, mais ensuite seulement, je me pose la question de savoir comment, o√Ļ et en direction de qui je dois orienter mes efforts de promotion. C'est l√†-dessus que je cogite. Essayer de faire au mieux avec ce que j'ai, c'est-√†-dire avec mon jeu tel que je l'√©cris.



(surtout si tu leur balance de la démo en transe. ^_^)

Je te rassure, ça ne s'est pas vu. C'était tout dans les neurones de mon cerveau. bcbig_smile



Question : as tu tenté, dans tes démos, de proposer un l'un des joueurs de meujeuter, avec toi juste pour l'assister ? Ca les ferait fuir, tu penses ?

J'ai déjà assisté à des parties de Sombre en spectateur. Mais il ne s'agissait pas de coaching, juste de zieutage à distance.

En terme de promotion, l'aspect coaching me para√ģt super ing√©rable : √ßa demanderait une logistique d'enfer et un temps infini, que je n'ai pas. La seule mani√®re d'en faire un truc un peu viable/rentable serait que le meneur d√©butant me r√©mun√®re comme un animateur.

Et de fait, il m'arrive de temps en temps de poser du jeu chez des gens contre espèces sonnantes et trébuchantes, mais c'est évidemment pour des parties classiques. Les gens disposés à payer pour avoir Johan dans leur salon le veulent comme meneur à plein temps, pas comme co-meujeu.



En attendant, je te souhaite tout plein de bonnes choses pour sombre.

Merci bien. Et pareil de ton c√īt√© : tout plein de bonnes parties √† ta table.



Je le choperai à l'occase, ne serait-ce que pour saluer l'effort, mais après cette fichue campagne de cthulhu !

Hop, promo de chez promo :

Je serais toi, vu ton profil r√īliste et les disponibilit√©s de ton groupe, je tenterais Sombre avant Cthulhu. √áa te reviendra l√Ę√Ę√Ęrgement moins cher, tu pourras jouer de suite (genre lecture l'apr√®me, partie le soir) et apr√®s Bimbo qui a bien march√© √† ta table, tes joueurs ne seront pas trop d√©pays√©s.

En plus, Gr√©gory Privat, l'auteur de Bimbo justement, aime Sombre. Il m'a achet√© les zines l'ann√©e derni√®re, les a lus et m'en a dit du bien sur Facebook. Si c'est pas la cons√©cration, √ßa.  bccool


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#82 01 Feb 2015 06:22

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Ma life en conv

TLT a √©crit :

(Faut pas encourager ma logorrh√©e verbale, s√©rieux... J'ai d√©j√† du mal √† canaliser...  :mrgreen: )

Sinon ouais, je vais peut-être me laisser tenter. Le prix est plus que raisonnable...

Mais bon. Je dois avouer que je m'interroge.
J'ai cru comprendre que le principal intérêt de la chose, c'est justement que Johan fait profiter de son expérience et de son rodage méticuleux de la masterisation.
L'aspect "clef en mains" et les effets testés, re-testés, détaillés garantis sont assez séduisants, et promettent une expérience efficace, rapide à prendre en main, agréable, tout ça. Alors oui...

Mais... Maiiiis. je dois aussi reconna√ģtre que j'ai un peu peur de ressentir une certaine frustration (en tant que meujeu, hein... Pas de souci pour les joueurs.)
Je suis certes pas mal rouillé, mais j'ai tout de même un certain passif meujeutage (lointain, certes) en impro et en grande-gueulisation.
Quid de mon libre arbitre ? De mon petit plaisir personnel ? De mon droit à l'expérimentation et à l'erreur ?J'ai un peu peur qu'une recette de grand chef ne procure pas le même plaisir que la tambouille un peu bancale, mais faite soi-même.

Oui, je sais, je suis chiant.  :mrgreen:
(vous ne me corromprez pas. Ca fait plus de 20 berges que j'ai envie de meujeuter les masque de niark niark oteph, z'allez pas me casser dans mon √©lan lorsque je touche au but, bande de sadiques !  :evil: )
ceci dit, un p'tit sombre pour mettre les joueurs dans le trip, ouais, pourquoi pas)

Bon, du coup Johan, tu conseilles quoi pour démarrer ? Sombre 1, ça suffit ? Ou tu fais ton vil VRP, et tu m'ordonnes de commander les 3 direct ?)
Et question plsu pratique : tu conseilles combien de joueurs, pour une partie "découverte" ?

C'est lent, c'est mou, c'est long. Mais ça va venir. Je le sais.

Viagra, moi je vois que ça. bcbig_smile

La vieillesse est un naufrage...  :(
(En même temps, je ne suis pas certain que de retrouver la fouge de nos 17 ans soit une si bonne idée dans le contexte. Le JdR, ça n'a jamais été le top pour lever en soirée... C'est des coups à dormir sur la béquille, ça, encore... :mrgreen: )


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#83 01 Feb 2015 06:23

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Ma life en conv

TLT a √©crit :

Quid de mon libre arbitre ? De mon petit plaisir personnel ? De mon droit à l'expérimentation et à l'erreur ?

Le voudrais-je (mais bien s√Ľr, je ne le veux pas) que je ne pourrais pas te les retirer. Ils sont intrins√®ques au m√©dia jeu de r√īle et, c√īt√© meneur, constituent (de mon point de vue en tout cas) une bonne partie de son int√©r√™t.

Donc t'inqui√®te, tu garderas ton libre arbitre r√īliste, ton droit au n'importe quoi et la grosse foirade. ^^ D'une, il y a toujours assez loin du texte √† la table, m√™me quand le texte est archi test√© et super carr√©. De deux, je ne vais pas venir chez toi et menacer de tuer ton chien si tu ne m√®nes pas mon matos comme je le pr√©conise.

C'est d'ailleurs exactement pour cela que je l'√©cris √† la premi√®re personne du singulier : je d√©taille mes routines et fais profiter le lecteur de mon exp√©rience (game design, playtest, ma√ģtrise) puis le laisse se d√©brouiller avec tout √ßa. Il est grand, il a un cerveau, √† lui d'en prendre et d'en laisser. Que je le veuille ou non, c'est de toute fa√ßon ce qu'il va faire. Du coup, no stress.

Ce qui n'empêche pas que je recommande de mener mes scénarios by the book, hein. Tout bêtement parce que je les ai testés intensivement et finement équilibrés. Mais :

+ √áa laisse encore plein de plages de libert√© au meneur. Aucun texte de jeu de r√īle ne peut tout pr√©voir du d√©roulement d'une partie (et m√™me s'il le pouvait, il resterait encore au meneur l'interpr√©tation des PNJ). Y'a qu'√† lire sur le forum de Terres Etranges les comptes rendus des gens qui ont men√© mes sc√©nars pour constater √† quel point, sur la base d'un texte identique, on arrive √† des parties super diff√©rentes.

+ Vu ton profil, je suis archi convaincu tu ne tarderas pas à écrire ou improviser tes propres scénars. Et là, ce sera open bar. bcbig_smile


Sombre 1, ça suffit ?

Oui, c'est un livre de base complet. Règles intégrales, toutes les aides de jeu, un scénario d'introduction au format long (4 à 6 heures, créa de persos incluse). Tout pour jouer tout de suite (sauf les dés).


Ou tu fais ton vil VRP, et tu m'ordonnes de commander les 3 direct ?

Je conseille les trois bien s√Ľr !

Il y a dans le 2 et le 3 plusieurs articles que je considère essentiels. Les lire avant de mener sa première partie de Sombre me semble vraiment une *très* bonne idée. C'est pas dur, si j'avais eu la place, je les aurais mis dans le premier numéro.

Et en plus, y'a dans le 2 et le 3 trois scénarios format flash (15 minutes) et court (1 heure), qui sont bien pratiques pour faire découvrir le jeu. Les flashs surtout. Ils tournent avec une variante simplifiée du système de base et ce sont ceux-là que je mène en démo.

Pour tout te dire, la quasi-totalité des gens qui ne me commandent que Sombre 1 parce ce qu'ils ne sont pas trop surs d'accrocher, reviennent quelques semaines plus tard pour me commander le 2 et le 3. Tout ce qu'ils ont gagné dans l'affaire, c'est de payer deux fois les frais de port. clown


Et question plsu pratique : tu conseilles combien de joueurs, pour une partie "découverte" ?

De 3 à 5, plus rarement 6, l'optimum variant selon les scénarios. C'est tout bien précisé en ouverture de chacun d'entre eux.


La vieillesse est un naufrage...

Clairement. Mais bon, on s'amuse bien sur le Titanic !  bccool


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#84 10 Mar 2015 00:12

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Ma life en conv

14 d√©mos aux RRX ‚Äď mars 2015 ‚Äď Palaiseau


RRX.jpg
Ho les g√Ę√Ę√Ęrs, c'est quoi ce bordel ?!? On avait dit cosplay Pikachu cette ann√©e !



Il doit y avoir une mal√©diction RRX. L'ann√©e derni√®re, crevard. Cette ann√©e, la m√™me. Explication simple : bouclage de Sombre 4 + animation longue chez L√©o + promo du zine + IRL Opale √©puisante trois jours avant = gr√ī√ī√īsse fatigue = gros rhume. Imparable. Je sentais la cr√®ve qui montait vendredi, √ßa n'a pas loup√©. Mais du coup, j'√©tais venu √©quip√©. Doliprane, sirop, spray, blind√© du slip le Johan. Et √ßa m'a bien d√©pann√© samedi soir, quand j'avais l'impression que chaque mot m'arrachait la gorge. Le Doliprane, c'est rien que du bonheur en comprim√©s.

Et la conv, me dites-vous ? Et bin très sympa. Les orgas sont vraiment super cool, tout un tas de jeunes gens en sweater rouge, réactifs, efficaces et arrangeants. Spéciale dédicace à Maxence (pour l'orga générale) et Antoine (pour le couchage). Cette année en plus, il a fait moins froid dans le grand hall de l'X. Un peu de soleil était le bienvenu, mais c'est sans doute ce qui a planté la convention : les gens ont profité du beau temps pour sortir. Du coup, désistements en pagaille et pas grand monde dans le hall. Nettement moins que l'année dernière, en tout cas.

Malgr√© la cr√®ve, je me d√©m√®ne pour encha√ģner les parties. Mais c'est rude, le dimanche surtout. Calme, tr√®s calme, tr√®s tr√®s tr√®√®√®√®s calme. Or moi, je pr√©f√®re quand c'est un peu moins trop calme. Ce sont les orgas qui me sauvent : comme eux aussi s'emmerdent, ils se pointent √† ma table pour se faire √©triper. √áa occupe mon apr√®s-midi dominicale et c'est tr√®s sympa.



En vrac

+ Comment que je me les suis mang√©s les escaliers de Loz√©re ! Et avec mon gros sac de zines encore, bien plus lourd que la derni√®re fois puisque j'avais un num√©ro de plus. Mais cette ann√©e, j'√©tais pr√©venu et j'avais l'Ňďil du tigre. Johan en mode v√©n√®re, Antisocial √† donf dans les √©couteurs.

+ Bon sang, √ßa faisait looongtemps que je n'avais pas vir√© un joueur de ma table ! √Ä la base, l'histoire est plut√īt sympa. Samedi tard dans la soir√©e, d√©barque un groupe de jeunes gens plus ou moins avin√©s, le m√™me qui s'√©tait point√© √† ma table l'ann√©e derni√®re √† la m√™me heure.

Doit y avoir une sorte de contre soir√©e RRX o√Ļ que les gens se murgent la gueule et que pass√© minuit, ils se font grave chier. Je ne vois que √ßa. Pas r√īlistes, ni m√™me gamers pour un sou, mais ils veulent refaire un Sombre, dont ils gardent un bon souvenir. Y'en a m√™me un qui a encore une photo de la partie de l'ann√©e derni√®re sur son portable. Sympa tout plein, je vous dis.

Sauf que cette année, ils sont une tétrachiée. Mais ça tombe bien, maintenant j'ai le matos pour gérer : mon scénar Dracula, que je peux mener jusqu'à onze joueurs. En l'occurrence, y'en a dix, dont un fin bourré. Le jeune con dans toute sa splendeur. Sans doute pas méchant à jeun, mais juste insupportable avec trois bières dans le pif. Je vais l'appeler Kevin (pardon aux familles, tout ça).

Kevin, je le sens grave pas et le lui dis direct. Mais sa voisine me répond que, pas de problème, ils vont jouer un perso à deux. Mouais. J'attaque mon briefing. Kevin est à l'ouest mais ne se tient pas trop mal, si on considère que poser le front sur la table pendant de le meneur cause, c'est pas trop mal. Mais bon, il ne braille pas trop. Deux ou trois éructations à contretemps, j'ai connu pire.

Sauf qu'à un moment, Kevin se penche pour attraper le gobelet de bière de son voisin et en renverse tout plein sur la table. Par miracle, mes aides de jeu, que j'avais déjà distribuées, échappent à l'inondation. Okay c'est bon, j'ai atteint ma limite. J'arrête tout et lui demande de quitter la table sur le champ. Ouais, là maintenant tout de suite, et pronto. Pas content, Kevin.

Dans l'√©tat o√Ļ moi j'√©tais ‚Äď fatigu√©, malade, avec d√©j√† huit parties dans les pattes et une dizaine de joueurs √† ma table (on ne s'en rend pas bien compte, mais animer pour un cast de cette ampleur, c'est du gros taf, surtout quand ils sont tous en mode festif) ‚Äď, je crois bien que s'il avait insist√©, je lui aurais retourn√© une mandale. Il √©tait assis juste en face de moi, je n'avais qu'√† tendre la main pour le gifler. Je veux dire, √† un moment faut arr√™ter les conneries : y'a des limites √† l'irrespect. Un peu fait, je veux encore bien. Tous les quinze jours aux Caves, j'ai l'habitude. Totalement torch√©, c'est juste pas possible.

√Ä travers les brumes de l'alcool, Kevin a d√Ľ sentir que j'√©tais assez remont√©. L'instinct de conservation, hein. Il se laisse bon gr√© mal gr√© √©vacuer par sa voisine, qui annonce qu'elle va le coucher, mais se repointe en fait deux minutes plus tard, Kevin dans son sillage. Et Kevin, il braille et il danse (mais assez loin de moi, quand m√™me). On le jette de nouveau, il revient. Puis il re-revient. Et en bouquet final, Kevin il fait des glissades sur le ventre √† m√™me le carrelage du hall, genre je body-surfe dans la boue. Kevin, quel est le mot que tu ne comprends pas dans ¬ę Arr√™te ¬Ľ ?

+ √Ä part √ßa, la partie fut plut√īt tr√®s sympa. J'ai assur√© en fait deux gros Dracula dans le week-end, celui-ci √† neuf joueurs et un autre √† huit le lendemain. Supercool √† chaque fois, je commence √† prendre le pli. Et je progresse sur l'√©quilibrage technique, ce qui est bien. C'est assez ardu, justement parce qu'il y a plein de PJ, mais √ßa avance. D'ailleurs, ces RRX furent assez enrichissantes niveau playtest, sans doute parce que les parties ne se sont pas encha√ģn√©es bite √† cul. J'avais le temps de les d√©briefer tranquillement. Du coup, j'ai aussi rep√©r√© quelques petits trucs √† micro-fignoler sur Camlann et Toy Scary. Toujours bon √† prendre, moi je dis.



Mon body count

14 parties, 73 joueurs, 63 morts.


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#85 15 Mar 2015 23:20

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : Ma life en conv

Johan Scipion a √©crit :

Puis il re-revient.

Ce n'est pas Kévin, c'est Jason le type !

Johan Scipion a √©crit :

Et en bouquet final, Kevin il fait des glissades sur le ventre à même le carrelage du hall, genre je body-surfe dans la boue.

bcwub J'ai d√©j√† eu un un joueur qui s'est cogn√© la t√™te contre un buffet (2  points de sutures) en allant chercher les d√©s qu'il avait jet√© √† c√īt√© de la table, mais l√†... a whole new level !

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#86 16 Mar 2015 02:05

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Ma life en conv

Gauvain a √©crit :

a whole new level

Kevin président ! clown


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#87 13 Apr 2015 15:12

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Ma life en conv

10 d√©mos √† Eclipse ‚Äď avril 2015 ‚Äď Rennes



15_Eclipse.jpg
De gauche √† droite, Bouclier, √Čtienne, C√©dric et Charl√®ne. Contre le mur, notre pin-up de charme √† nous qu'on aime : Bartab.
Photo Antoine Berlon pour Eclipse




Comme √† mon habitude, j'arrive en mode mulet en d√©but d'apr√®s-midi du samedi, mon gros carton de zines sous le bras. Heureusement, Manue est venue nous chercher √† la gare, Globo et moi. J'installe la table Terres Etranges √† c√īt√© de celle de Thomas Munier, et comme on en a une troisi√®me √† dispo sur notre stand commun, on invite Julien Pouard √† y improviser un stand Chroniques d'Altaride. Plus on est de fous, plus on rit, pas vrai ?

J'aurais pu utiliser cette troisi√®me table pour mener, mais je pr√©f√®re migrer vers la zone des jeux de plateau, qui se trouve juste √† c√īt√© de notre stand (pas un hasard, je l'ai demand√© aux orgas). Les d√©mos de Sombre z√©ro peuvent √™tre tr√®s anim√©es, surtout quand j'ai pas mal de joueurs √† table (une partie √† huit le dimanche, quand m√™me). Je ne voudrais pas d√©ranger Thomas, qui d√©ploie sa promo dans un registre nettement plus feutr√©.

Donc j'encha√ģne les parties flash, cinq le samedi, quatre le dimanche. Du Grimmies, du Toy Scary, de l'Overlord, du Dracula, et m√™me un Camlann sp√©cial blonde (une m√®re de famille, grande d√©butante r√īliste). Rien que de bonnes parties, et certaines purement excellentes. Mon deuxi√®me Dracula, derni√®re d√©mo de la conv, est, en d√©pit de mon √©tat de fatigue avanc√©e, √©norme, avec un final dantesque. Supercool de terminer Eclipse XIII l√†-dessus.

Mais mon v√©ritable morceau de bravoure fut la d√©mo nocturne. En 2014, une m√©chante cr√®ve m'avait contraint √† annuler ma participation √† la bourse aux sc√©nars du samedi soir, ce que j'avais am√®rement regrett√©. Cette ann√©e, je veux ma revanche. Bonne nouvelle, je suis bien en jambes (pas malade, pas encore trop crev√©) et ultra pr√©par√©. J'arrive avec un sc√©nario, un vrai, mon fameux sc√©nar-qui-ne-doit-pas-√™tre-nomm√© (les ann√©es pr√©c√©dentes, j'ai improvis√© des quickshots). Et je me suis grave entra√ģn√©, ambiance Rocky : des pompes dans la neige, des b√Ľches fendues √† la hache et de la course √† pied √† flanc de montagne. J'ai une demi-douzaine de playtests derri√®re moi, dont un dernier il y a deux semaines, juste pour √™tre bien certain d'assurer le jour J.

La bourse aux sc√©narios augure d√©j√† du meilleur. Sur la trentaine de parties propos√©es, pas moins de quatre Sombre. Ouais, quatre. Voil√† qui fait bien chaud √† mon petit cŇďur de game designer. √Ä c√īt√© de la mienne, il y a celles de Globo (un hack Malef), Krom (au choix parmi sa multitude de sc√©nars) et Zev, un gar√ßon super sympa que je ne connaissais ni d'√ąve ni d'Adam, mais que j'ai √©t√© tr√®s content de rencontrer. Il a √©crit un sc√©nario d'horreur gothique et psychologique pour Sombre, l'a pr√©sent√© au concours de sc√©narios d'Eclipse et a re√ßu le deuxi√®me prix. Congrats !

Hop, c'est moi qui ouvre la bourse. Comme tous les ans, la concurrence est rude. Des tonnes de bons jeux, dans tous les genres possibles et imaginables, du post-apo japonisant à la vie des écureuils (oui, parfaitement), pour une large majorité proposés par leurs auteurs. Et puis bon, comment voulez-vous lutter contre une présentation avec trois danseuses orientales à demi nues ? Y'a des Olaf qui mettent la barre vachement haut, moi je dis. OK mais moi, j'ai un Bartab en pin-up. C'est pas rien. Du coup, même pas peur, même pas mal. Je vends mon scénar, un métaslasher inspiré de Vendredi 13 et Scream, et récupère quatre joueurs.

La bourse est une loterie, au sens premier du terme : les tables sont constitu√©es par tirage au sort parmi les volontaires. Bon, la notori√©t√© de Sombre √† Eclipse et le fait que j'assure pas mal de petites d√©mos en apr√®me du samedi ont tendance √† diminuer les risques, les gens qui postulent √† ma table le faisant souvent en toute connaissance de cause. Mais quand m√™me, c'est la pochette surprise. Et √ßa fait partie du fun bien s√Ľr. En soi, c'est un challenge de produire une bonne partie avec une table de gens qui ne se connaissent pas bien, voire pas du tout, et qui ont des profils r√īlistes parfois tr√®s divers. En 2012 notamment, j'avais h√©rit√© d'une table tr√®s h√©t√©rog√®ne, dont je n'avais pas su tirer le meilleur.

Cette ann√©e aussi, y'a de tout. Bouclier tout d'abord. Oui, le Bouclier, c√©l√®bre orga de la CJDRA, que j'ai un immense plaisir √† accueillir √† ma table. R√īliste exp√©riment√©, auteur d'un jeu humoristique et tr√®s port√© sur la d√©conne. C√©dric, vieux routard √©galement, qui n'aime pas particuli√®rement l'horreur ludique, mais est dispos√© √† sortir un peu de sa zone de confort r√īliste. Charl√®ne, qui a jou√© cet apr√®s-midi √† ma table et a bien accroch√© √† Sombre. √Čtienne enfin, jeune r√īliste. Putain, plus h√©t√©roclite, y'a juste pas moyen. C'est pas dur, on dirait presque l'un de mes casts tok√©nistes. ^^

De mon c√īt√©, j'ai retenu les le√ßons de 2012. De cette h√©t√©rog√©n√©it√©, je veux faire une force. Mon avantage cette ann√©e est que je dispose d'un sc√©nar solide et que je connais bien, ce qui me rend plus disponible pour les joueurs. Je le suis un poil moins en quickshot car l'impro me focalise pas mal sur la fiction. Alors que l√†, tout est d√©j√† pr√™t. Cela faisait longtemps que je n'avais pas men√© un sc√©nar long en conv et j'ai eu une vraie sensation de facilit√©, genre comme quand tu joues du piano avec des moufles et qu'√† un moment, tu les retires. Tout de suite, √ßa va mieux. Et bin √ßa, je l'ai grave ressenti et √ßa m'a port√© durant toute la s√©ance.

Je ne la raconterai pas en d√©tail parce que je veux laisser le plaisir de la d√©couverte aux joueurs qui, √† l'avenir, s'assi√©ront √† ma table pour jouer mon sc√©nar-qui-ne-doit-pas-√™tre-nomm√©. Je dirais juste que oui, on peut mener des parties longues avec Sombre z√©ro (la n√ītre √† dur√© trois heures). Que oui, un pur slasher avec Sombre, c'est possible. Et m√™me un m√©taslaher tant qu'on y est. Que oui, le m√©lo potentialise l'horreur. Et que oui, on peut se taper des m√©gas barres de rire (putain, ce qu'on s'est marr√©) et flipper grave dans la m√™me partie (rh√Ę√Ę√Ę, c'te climax de f√ī√ī√īlie !). Tout √ßa sous la lumi√®re crue des n√©ons d'une salle de cours (plus la place de prendre mes bougies d√©sormais, mon gros tas de zines m'encombre trop).

Pour en revenir à la question de l'hétérogénéité de la table, elle a en fait servi le jeu. Cette année, la bourse aux scénars m'a livré une table idéale. Bouclier, Cédric et Charlène sont trois joueurs solides sur lesquels j'ai pu m'appuyer durant toute la séance. La présence de Charlène était particulièrement bienvenue. Je l'ai constaté à de nombreuses reprises, c'est souvent mieux d'avoir au moins une femme à table lorsqu'on joue mélo dark. Et quand en plus, elle assure niveau roleplay, c'est idéal.

Quant √† Etienne, sa jeunesse et sa relative inexp√©rience ont produit un arc psychologique absolument brillant. La mani√®re dont il est entr√© en conflit avec Bouclier et C√©dric, plus √Ęg√©s et plus exp√©riment√©s, et la fa√ßon qu'il a eu, sur la fin, de se rebeller contre eux, a produit un crescendo dramatique sur lequel je n'ai eu aucun mal √† accrocher mon crescendo horrifique. Le climax de tar√© qu'on a eu, c'est en grande partie √† √Čtienne qu'on le doit. Il est pr√©vu par le sc√©nario, hein, mais son parcours l'a transcend√©.

Du coup, la fin fut tr√®√®√®s puissante. La mayonnaise r√īliste a bien pris et est mont√©e super haut. Apr√®s le g√©n√©rique, les joueurs ont applaudi et √ßa m'a fait grave plaisir. J'√©tais tout fier, j'avoue. Je suis sorti de la salle le sourire aux l√®vres et avec la satisfaction du travail bien fait. Ce fut une putain d'excellente partie ! L'une des meilleures que j'aie men√©e en conv. Content de chez content, Johan.



*



Les mercis

Merci aux orgas et aux bénévoles pour la chaleur de leur accueil et leur orga carrée. Une pensée particulière pour les gardiens de porte. J'ai souffert pour vous, les gens. Vigipirate, c'est bien la galère tout de même. Heureusement que les jeux sur téléphone existent...

Un merci particulier √† Antoine (photos), Manue (v√©hiculage), Bartab (v√©hiculage, h√©bergement) et K√©vin (v√©hiculage encore). Oui parce qu'avec mon gr√ī√ī√īs sac de zines, je commence √† √™tre moyen autonome, voyez-vous.

Spéciale dédicace aux meneurs de Sombre, Krom, Globo et Zev. Vous avez porté haut les couleurs de mon jeu et je vous en remercie tout plein.

Enfin, une bise √† mes coll√®gues de stand : Thomas, vieux compagnon de route que j'ai toujours autant plaisir √† retrouver lorsque je m'aventure sur ses terres bretonnes. Globo, qui a vaillamment tenu le fort tandis que j'√©vang√©lisais le bon peuple r√īliste √† grands coups de parties flash. Et Julien, un gar√ßon d√©cid√©ment fort sympathique. Ce fut bien cool de bosser deux jours avec vous, les gars.



*



Mon body count

11 parties, 56 joueurs, 59 morts.

Non, y'a pas d'erreur. Cette année, j'ai tué plus de personnages que je n'ai eu de joueurs à ma table. How weird.


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#88 20 Apr 2015 21:40

Johan Scipion
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Re : Ma life en conv

11 d√©mos √† Orc'id√©e ‚Äď avril 2015 ‚Äď Lausanne



15_OrcIdee.jpg
L'initiation d√®s le berceau, √ßa me para√ģt pile poil bien.
photo Stéphane Gallay




Je m'étais pourtant juré de ne plus le faire.

Deux conventions lointaines deux week-ends de suite, c'est vraiment √©reintant. La semaine derni√®re, j'√©tais en Bretagne pour une excellente √©dition d'Eclipse. Il n'√©tait vraiment pas raisonnable d'encha√ģner sur une autre conv, surtout si elle se d√©roulait en Suisse. Parce que la Suisse, c'est biiien et c'est loiiin.

Mais.

Mais √ßa faisait hyper longtemps que je voulais faire Orc'id√©e, l'un des plus gros √©v√©nements r√īlistes de la Conf√©dration. J'en avais lu et entendu beaucoup de bien. Et puis, j'aime la Suisse. Plus sp√©cifiquement, j'aime l'orga suisse. Leur combo amabilit√© + efficacit√© + carr√© de chez carr√© me convient pile poil. En 2013, j'avais √©t√© √©pat√© par Ludesco.

En fait, toute cette histoire remonte à au moins sept ou huit ans. Avant le fanzine, avant même la première édition de Sombre light, je crois bien. C'était au détour d'une petite conv parisienne. J'y avais croisé Vincent Mottier, l'un des orgas historiques d'Orc'idée, et il m'avait invité à venir y mener du Sombre. J'avais failli honorer l'invitation à plusieurs reprises, mais cela ne s'était jamais concrétisé. Sauf que Vincent est du genre tenace. Très tenace. Très très tenace. Très très *très* tenace.

Et mir√Ę√Ę√Ęcle, cette ann√©e, les astres furent (enfin) propices. Y'avait juste un micro probl√®me : au moment o√Ļ Vincent m'a relanc√©, je m'√©tais engag√© il y a plusieurs mois pour Eclipse et n'envisageais pas une seconde de me d√©commander. Eclipse, c'est sacr√©. Mais comme je suis un gros tar√© qui fait semblant de ne pas conna√ģtre ses limites, je me suis dit que j'arriverais √† encha√ģner les deux. M√™me pas peur, m√™me pas mal. Donc hop, √† peine rentr√© de Bretagne, j'exp√©die les affaires courantes puis refais mes gros sacs, direction la Suisse. Et putain, je l'ai grave pas regrett√©.

Ah bon sang, ce fut juste √Č.N.O.R.M.E !

Donc √ßa se passe √† l'√Čcole Polytechnique F√©d√©rale de Lausanne, une sorte de grand complexe plein de b√Ętiments ultra modernes que tu dirais qu'ils ont √©t√© fabriqu√©s chez Lego. Le lieu a chang√© par rapport aux pr√©c√©dentes √©ditions (pas le m√™me √©tage), mais comme je n'ai pas de point de comparaison, je ne saurais dire si c'√©tait mieux ou pas. Moi en tout cas, j'ai trouv√© √ßa tr√®s bien. Un long et large couloir, avec tout plein de stands contre les murs, des deux c√īt√©s. Et dans le tas, pas mal de kopaings : Tonton Alias et ses comparses de 2DSF, Eric Nieudan, que bient√īt on le verra plus sous sa barbe, Sylvie et Christoph, qui font des jeux sur des cartes postales (sans les timbres), une grappe enti√®re de Grogistes (JeF, J√©r√īme, Patrice), Les √Čcuries d'Augias en force (Yann, Daniel, J√©r√©mie), Loris en podcasteur fou, Lionel et Laurent avec leurs jeux du terroir, certifi√©s made in Switzerland, Florent cosplay√© en Blatteman, etc.

Pour les parties longues, des salles de classe, dans lesquelles je n'ai pas mis les pieds car j'ai pass√© tout le week-end dans le couloir. Terres Etranges avait √† sa disposition une table de stand, tenue par Gap, un gars qu'il est bien (fan et meneur de Sombre, un homme de go√Ľt), et une table de d√©mos, o√Ļ j'ai encha√ģn√© les parties de Sombre z√©ro. Onze, quand m√™me, dont un Dracula √† huit joueurs d√®s mon arriv√©e. √áa commen√ßait fort ! Pas de pr√©inscriptions bien s√Ľr, recrutement √† l'arrache directement devant le stand et un peu partout dans le couloir. Bizness as usual.

Les conditions de jeu étaient trèèès correctes, surtout le samedi car notre table de démo était dans un petit renfoncement, ce qui était idéal. Le dimanche, on a, sous la pression de nos voisins figurinistes qui s'étaient multipliés durant la nuit (parthénogenèse, je vois que ça), migré dans le couloir lui-même, un poil plus bruyant. En arrivant le matin du deuxième jour, j'ai envisagé de faire mon chieur pour récupérer ma table de la veille, mais y ai renoncé. Je savais que la journée serait beaucoup plus calme, la plupart des gens ayant joué toute la nuit.

De fait, trois d√©mos seulement (contre huit le samedi), dont un Darkly Dozen pour montrer Sombre max √† Gap. La partie fut carr√©ment excellente, tendue jusqu'au dernier Tour, et les Orcs de Staline sont entr√©s au Hall of Fame. Un peu plus t√īt dans la journ√©e, Gap avait d√©roul√© un Deep space gore sur le stand. Et la nuit, il a men√© un House of the rising dead, qui s'est termin√© en TPK.

Niveau orga, un v√©ritable plaisir. Vincent d'abord, super sympa et arrangeant au possible. Et tous les autres, aimables, efficaces et disponibles. Un exemple tout con : √† deux reprises durant le week-end, j'ai eu des petits soucis logistiques. Rien de bien m√©chant, hein. Besoin d'un panneau d'affichage pour y scotcher mes visuels et de chaises en plus. J'interpelle un orga totalement au pif, le premier que je croise en remontant le couloir, et en trois minutes, il r√®gle mon probl√®me. Rh√Ę√Ę√Ę bon sang, j'overkiffe ! √áa para√ģt rien dit comme √ßa, mais je vous assure que quand vous encha√ģnez les convs comme je le fais, cette r√©activit√© est hyper confortable.

À part ça, Sombre a fait un carton absolument inattendu. Ça m'a total pris de court, j'avoue. J'étais venu chargé comme une mule avec un gros sac plein à craquer de zines et j'ai quasi tout vendu. On est tombés en rupture de Sombre 1 samedi soir, et des numéros 2 et 3 le lendemain. À la fin, il ne nous restait que du 4, dont j'avais pris plus d'exemplaires parce que c'est le dernier numéro. Ça ne m'était jamais arrivé. Dans aucune conv avant celle-ci, je ne suis tombé en rade de fanzines. Truc. De. Ouf.

À cela deux raisons. D'abord la cherté de la vie suisse, qui fait de mes petites revues des produits très bon marché. Ça aide pas mal dès lors qu'il s'agit de les vendre. Mais à mon sens, la vraie explication tient en trois lettres : Gap. Cela fait plusieurs années qu'il assure de bonnes démos de Sombre à Orc'idée et ça a produit une demande : pas mal de ses joueurs sont passés sur le stand pour acheter le jeu auquel ils avaient apprécié de jouer à sa table. Ajoutez à cela son professionnalisme (bibliothécaire dans la vraie vie, ça aide bien pour accueillir et renseigner des gens sur un stand) et vous saurez pourquoi et comment on a cassé la baraque. Putain, grandiose.

Orc'idée c'est bon, mangez-en !



Les mercis

+ Merci aux orgas. J'ai pris énormément de plaisir à participer à votre événement et la qualité de votre travail y est pour beaucoup.

+ Un grand merci à Magali et Vincent pour l'accueil chaleureux, l'hébergement et les nombreux véhiculages.

+ Un √©n√ī√ī√īrme merci √† Gap. Bosser avec toi durant ces deux jours fut de la gr√ī√ī√īsse baballe. Du professionnalisme, de l'enthousiasme (ta passion manifeste pour Sombre m'a fait chaud au cŇďur) et de la bonne humeur. Royal. Quand tu veux, on remet √ßa.



Mon body count

11 parties, 50 joueurs, 44 morts.


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#89 20 Apr 2015 21:57

Gap
membre
Lieu : Suisse
Inscription : 30 Mar 2012

Re : Ma life en conv

bccool

Punaise j'avais oublié le nom de ouf que Vincent avait trouvé pour notre team. rock

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#90 22 Apr 2015 17:11

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Ma life en conv

On cause de Sombre à Orc'idée sur le Sden.



Gap a √©crit :

Le déménagement était intéressant cette fois-ci.
- Davantage de place pour les stands, les joueurs s'arrêtaient plus facilement que par le passé (mais mieux valait ne pas être tout au bout, j'imagine).
- Davantage de place pour les parties, et surtout des groupements de quelques parties par salle, ce qui rend le tout beaaaaucoup moins bruyant et plus agréable que dans les cafétérias.
- Le défaut, c'est le manque de relation avec Satellite, le coin ravitaillement. Mais globalement, ça reste une amélioration.

Au niveau partie, j'ai surtout fait monter mon bodycount à Sombre :
- ma√ģtris√© House of the Rising Dead, le premier sc√©nario officiel de Sombre, le samedi soir (total party kill - j'adore ce jeu)
- fait jouer un Sombre Zero (Deep Space Gore) le dimanche matin (total party kill - ce jeu est vraiment bien)
- joué un scénario Sombre Max finalisé, super bien foutu. Survécu avec 1 PV. Sombre c'est bon, mangez-en !

Au niveau des autres activités, j'ai tenu le stand Sombre (je vous ai dit que j'aimais ce jeu ?) pendant que Johan faisait ses démos Sombre Zero. Rupture de stock sur le numéro 1 le samedi après-midi déjà, et sur les 2 et 3 le dimanche après-midi. Ca faisait super plaisir de voir des joueurs des années précédentes passer l'acheter, et 2 participants qui avaient joué "Bring me sun" revenir pour mon House du soir.

L'année prochaine, si c'est dans les mêmes locaux, je ferai volontiers une ou deux parties de Classic supplémentaires. Et du Zero. Plein de Zero, surtout si les Grimmies est publié.

N'empêche, Orc'Idée, ça reste la meilleure convention du MOOOONDE ! :yua:

Kakita Inigin a √©crit :

je n'exclus pas de faire jouer du Zéro l'an prochain, c'est jouissif.


*
La partie "parachutés dans les Ardennes" ne m'a pas convaincu (Johan assume, je pense que les autres joueurs ont a-do-ré) mais Deep space gore totalement par contre, même avec une double contrainte (scénario + train à prendre).
Moralité : les plans, les choix tactiques qu'ils impliquent, plus le contre-la-montre, c'est extra.

Gap a √©crit :

Oui, Overlord (le sc√©nario WW2-Garou) est une bonne d√©mo technique mais √ßa manque de r√īle et d'ambiance. Deep Space Gore et les sc√©narios suivants (les Grimmies, que j'ai suivi du coin de l'oeil, ou d'autres) sont nettement plus int√©ressants.

Et d'un autre auteur, il y a Kakurenbo.  :yua:

Kakita Inigin a √©crit :

Celui-l√†, je l'adore d√©j√†.  :smile:


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