Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ COMMANDER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#71 03 Mar 2015 14:08

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : DeathAmbre en vrac

DeathAmbre a Ă©crit :

Content que tu trouves des trucs intéressant dans mes expérimentations

Ah mais oui, carrément. yes

Comme je ne le cesse de le dire, je suis hyper attentif Ă  toutes vos house rules. Ce sont vraiment des sources d'inspi en or.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#72 07 Mar 2015 13:07

DeathAmbre
mister pitbull

Hier soir, nouveau playtest de ASCENSEUR et de HUNTER à 5 joueurs (table différente du crash test et dans les conditions d'une convention).

Pas de surprise sur ASCENSEUR, pour l'instant tout fonctionne : le cast fait rire, l'action est immédiate, la partie a duré 4 tours (James a tué Charles, pourtant aidé par Vanessa ; Ben a succombé aux talons-aiguilles ; le vigile a tué James, dénoncé par Vanessa).

Pour HUNTER par contre, j'ai pris dans les dents plusieurs pb, notamment liés au fonctionnement coopératif de la table.

J'ai essayé avec une paire de foulards identiques sur deux murs de la première pièce, mais ce ne fut pas plus pertinent : à l'aide d'un morceau de verre brisé, l'un des joueurs à direct découpé son foulard pour le dédoubler et intégrer dès le début un troisième membre dans l'équipe rouge. Aïe.

Ensuite, les joueurs ont passé trop de temps à s'empoigner sans armes... Et le premier mort de l'équipe bleu a attendu sur le carreau trop longtemps. J'ai donc sorti le dernier perso pour lui donner, mais cela ne m'a pas satisfait.

En conséquence :
+ Je remplace les foulards par des brassards plastifiés insécables, maintenant disposé à chaque angle de la première pièce.
+ J'ajoute un timer "compte-à-rebours" (décorrélé du temps réel, juste là pour mettre la pression), qui lorsqu'il atteint "0", libère le CHASSEUR : un p(n)j armé et déterminé...
+ Je supprime les procédures "émotiv", "close range" et "handicap de doigts sectionnés".
+ J'ajoute des tuiles d'armes (avec modification des armes disponibles).

J'ai mis Ă  jour le premier post d'HUNTER, ainsi que les tuiles correspondantes. Jusqu'au prochain playtest.

#73 13 Mar 2015 20:05

Gauvain
membre

DeathAmbre a Ă©crit :

Pas de surprise sur ASCENSEUR, pour l'instant tout fonctionne

Le pitch est sympa et à l'air vraiment efficace. Par contre j'ai des doutes sur le fait qu'à ma table les PJ se mettent à s'étriper aussi rapidement et joyeusement. Il faudrait que peut-être que je retravaille en peu les background sous forme d'objectifs personnels pour les inciter au PvP. Sinon, comment est-ce que gères la présentation des personnages ? Tout le monde voit les cartes de tout le monde pendant le briefing ? Y compris de l'antago ?

DeathAmbre a Ă©crit :

Pour HUNTER par contre, j'ai pris dans les dents plusieurs pb, notamment liés au fonctionnement coopératif de la table.

Le scénar est plus complexe, il va falloir un peu plus de temps pour caler le PvP et son aspect stratégique.

DeathAmbre a Ă©crit :

Ensuite, les joueurs ont passé trop de temps à s'empoigner sans armes... Et le premier mort de l'équipe bleu a attendu sur le carreau trop longtemps. J'ai donc sorti le dernier perso pour lui donner, mais cela ne m'a pas satisfait.

Puisque les PJ sont filmés, ça pourrait être une idée de se baser sur un format série (52 min) avec 2 "relances" (normalement après les coupures pubs). Un petit évènement (du genre arrivée de nouvelles armes) après 20-25 min et un deuxième après 40-45min (peut-être l'arrivée du PNJ hostile). C'était un peu l'idée de l'extinction progressive des lumières dans Ubiquité : modifier le décor pour inciter les PJ à l'action, puisque le MJ n'a pas de PNJ sous le coude.

#74 13 Mar 2015 22:57

DeathAmbre
mister pitbull

Gauvain a Ă©crit :

Par contre j'ai des doutes sur le fait qu'à ma table les PJ se mettent à s'étriper aussi rapidement et joyeusement. Il faudrait que peut-être que je retravaille en peu les background sous forme d'objectifs personnels pour les inciter au PvP. Sinon, comment est-ce que gères la présentation des personnages ? Tout le monde voit les cartes de tout le monde pendant le briefing ? Y compris de l'antago ?

Sur deux parties avec deux tables totalement différentes, j'ai vécu la même trajectoire : James et Charles vont s'opposer, Vanessa va faire son choix entre les deux, Franck va tenter de s'en sortir seul. A priori le PvP se lance de lui-même (l'une des deux tables regroupait des joueurs très coopératifs, et l'autre des joueurs très compétitifs), mais si tu as des idées de back plus pertinents, fais-nous en profiter :)

Lorsque les joueurs s'assoient, je distribue les tuiles de persos + cartes de Personnalité, de gauche à droite selon l'ordre que j'ai expliqué. Je laisse 30s/1mn à chacun pour prendre connaissance de ses cartes, puis présente chaque personnage à l'assemblée. Je lis donc à haute voix le nom, la tagline, la descro et les notes spéciales de chaque perso l'un après l'autre, de manière à ce que tous les joueurs savent de quoi il retourne (effet "rires" sur Charles qui veut péter les rotules de James, puis sur Franck avec ses dessous féminins, et enfin sur Vanessa qui ne porte pas de culotte). Je précise de bien faire attention aux descriptions car elles sont fondamentales (utilisation des ressources de départ pour s'en sortir). J'annonce enfin le début de la partie en déclarant que Ben vient de tirer sur le panneau de contrôle et que l'ascenseur s'est arrêté entre deux étages (production américaine oblige).

Gauvain a Ă©crit :

Puisque les PJ sont filmés, ça pourrait être une idée de se baser sur un format série (52 min) avec 2 "relances" (normalement après les coupures pubs). Un petit évènement (du genre arrivée de nouvelles armes) après 20-25 min et un deuxième après 40-45min (peut-être l'arrivée du PNJ hostile). C'était un peu l'idée de l'extinction progressive des lumières dans Ubiquité : modifier le décor pour inciter les PJ à l'action, puisque le MJ n'a pas de PNJ sous le coude.

Bien vu, et c'est ce que je vais essayer la prochaine fois en ajoutant un timer et un antago "chasseur lâché dans la fosse" pour re-dynamiser la partie (j'ai mis mon premier post à jour avec les modifs prévues). Je verrait alors si une seule "relance" suffit...

#75 14 Mar 2015 14:39

Gauvain
membre

DeathAmbre a Ă©crit :

de gauche à droite selon l'ordre que j'ai expliqué. Je laisse 30s/1mn à chacun pour prendre connaissance de ses cartes, puis présente chaque personnage à l'assemblée.

C'est chouette comme façon de faire. Tout comme cette idée de déclaration d'intention par ordre de personnalité.

#76 29 Mar 2015 19:06

DeathAmbre
mister pitbull

SEMINAIRE DETENTE - un scénario pour meneur feignant et joueurs courageux

Second playtest vendredi soir de ce scénario un peu particulier, puisqu’il n’y a aucun antago, aucun adversaire autre que les PJ eux-mêmes. Un pur et simple PvP en somme. Le meneur distribue les persos, démarre la projection, puis s’assoit et regarde (le pop-corn est en supplément).

Je le joue cette fois-ci avec une table de 4 joueurs, dont 3 avec qui je n’ai jamais fait de JdR…
CHRIS sera donc écarté du staff.
Les autres ont été revu suite au premier playtest (CR lisible dans le présent fil).

.LES (NOUVEAUX) PJ.

JACOB
Brutal - Obèse - E9/C12

Tu es marié avec cette garce de Rachel depuis 12 ans. Vous n’avez jamais eu d’enfants, tant mieux, Rachel braille suffisamment comme ça. Tu aimes la manière forte, et quand elle ne fonctionne pas, il reste la manière lourde. Tu es gros et gras, la dernière fois que tu as couru c’était au lycée, mais tu n’es pas faible. Ce que tu ne manques jamais de rappeler à Rachel par une bonne tarte aux doigts.
Mais là, elle est allée trop loin.
Se taper ce petit connard arriviste de Michael dans ton dos, dans ton propre plumard.
Elle vient comme qui dirait de signer les papiers du divorce, façon Jacob.
Tu ne connais pas le pardon, mais tu sais comment ne pas laisser de traces d’ADN quand tu les buteras tous les deux.

*Obèse : non, tu ne coures pas, tu transpires déjà suffisamment comme ça, et tu n’es pas sûr que ton cœur et tes genoux relèvent le défi.

RACHEL
Sournoise - Scream Queen - E8/C12

Tu supportes ce gros lard de Jacob depuis 12 ans, c'est à dire beaucoup trop longtemps. Mais tu es bien contente de dépenser son gras salaire. Si ta paie de secrétaire de permettait de faire autant de shopping, tu l’aurais déjà quitté.
Alors tu continues de jouer la comédie, et de faire semblant de prendre ton pieds pendant les 2min où il sue comme un porc contre toi. Mais le seul qui sache vraiment te faire jouir, c’est ton frère Andrew. Tu l’as éduqué pour ça depuis l’adolescence. Tu es la seule femme qu’il ait eu et qu’il aura jamais, car tu es exceptionnelle et que sans toi il ne serait rien. D’ailleurs, sans toi il n’aurait même pas eu sa place dans la boîte.
Mais maintenant tu as un autre problème que Jacob. Cet enculé de Michael a pris des photos, et il menace de tout balancer sur facebook. Cette raclure de chiotte t’a obligé à lui faire des trucs pour qu’il la ferme. Tu sais qu’il a adoré et qu’il va recommencer. Tu n’as encore rien dit à Andrew. Mais il te faut un plan, et vite.

*Scream Queen : tu gueules au pieu, tu piailles en suraigus quand tu es énervée, tu hurles quand tu es effrayée ou surprise.

ANDREW
Possessif - Dévoué - E8/C12

Tu t’es toujours occupé de ta grande sœur Rachel, et tu seras toujours là pour elle. Elle est tout pour toi. Tellement, qu’elle est aussi ton amante. Elle t’a enseigné les plaisirs de la chairs depuis l’adolescence. Elle est la seule et elle le sera toujours. Tu la protègeras de tout et de tous. Et surtout de cet immonde porc de Jacob, son mari. Tu ne supportes plus qu'il la souille, imaginer son corps gras et difforme se frotter contre elle te met dans une colère noire. Tu dois trouver le moyen de la libérer de son esclavage. Alors vous pourrez enfin être juste tous les deux, sans plus personne pour s'interposer entre vous, sans plus personne pour empêcher votre amour fusionnel. Tu ne laisseras personne se mettre en travers de ton chemin vers le bonheur.

*Dévoué : tu n'abandonneras JAMAIS Rachel...

MICHAEL
Débauché - Panique - E8/C12

Jeune loup aux dents longues et à la queue dressée, tu es toujours à l’affût des opportunités. Et tu ne rates jamais une occasion de te satisfaire. Lorsque tu as surpris cette salope de Rachel en train de coucher avec son propre frère Andrew, tu as direct flairé le bon coup. Et aujourd’hui avec la technologie, pas besoin d’être un pro pour faire de bonnes photos. Mais le meilleur, c’est quand tu les as montré à Rachel. Et que tu as baissé ta braguette. Baiser la femme de ce gros connard de Jacob t’a mis la pêche toute la semaine. Il est vraiment temps de remettre ça. Ta bite pense pour toi, et alors ?

CHRIS (non joué cette partie)
Illuminé - Phobie - E8/C12

Tu viens d’entrer dans la boîte. Propulsé au rang de responsable de production. Tu assures et les gens te respectent malgré tes costumes mauve et tes déclarations parfois franchement à l’ouest. Tu as l’habitude que personne ne te comprenne. Mais tu as d’autres problèmes. En particulier ta claustrophobie qui nuit sérieusement à ta vie sociale, et même à ta vie tout court d’ailleurs. Tes excentricités passent globalement bien auprès de la direction - tant que les chiffres sont au rendez-vous - mais ton incapacité à prendre des ascenseurs et à fermer la porte des toilettes les inquiètent plus.
Ce séminaire était le moment que tu attendais. Tu as toujours été persuadé d’avoir une connexion avec le monde des esprits. Et ils se sont manifestés. Hier soir, tandis que tu contemplais ton reflet dans la piscine déserte, il s’est mis à te parler. Il t’a promis la guérison pour toutes tes afflictions, de t’épargner toutes les souffrances, toutes les angoisses. Ce qu’il t’a demandé t’a d’abord choqué, mais si c’est le prix à payer pour ta paix intérieure et la poursuite de ta carrière, alors tu feras ce qu’il faut. Ton reflet t’a simplement demandé en échange de lui sacrifier tous les gens que tu pourras tuer… Tu sais ce qu'il te reste à faire, et c'est maintenant.

*Claustrophobie : tu ne peux pas fermer les portes et il ne t’est pas possible de rester dans le noir en intérieur.

.LE DECOR.

http://ombredd.free.fr/SC_Seminaire4_full.pdf

Un village de vacances spécial détente zen quelque part dans la savane africaine, à 1km de la plage et à plusieurs kms de toute civilisation. Rien à f… des incohérences, il s’agit d’un film américain écrit par des scénaristes qui ne connaissent l’Afrique qu’à travers des brochures d’agence de voyage.

Le village est donc au cœur de la savane, mais il n’y a pas d’animaux sauvages, et il n’y a donc ni clôture, ni enceinte.

Il se compose d’un bâtiment principal (accueil/réception, bar/restaurant, dance-floor, cuisine, bureau du responsable de site, remise d'entretien), de 12 bungalows individuels (avec 1 entrée-salon, 1 chambre lit double, 1 salle d'eau), d’un coin piscine (avec bar de la piscine et remise nautique - contenant chaise-longues, matelas gonflables, ballons, produits d'entretien, perche de maitre-nageur, etc.), d’un centre Zen (avec salle de yoga, salon de massage, sauna, infirmerie), de plusieurs terrains de sports (tennis, volley, mini-golf, etc.).

Les bâtiments sont en bois (genre rondins empilés) et de plain-pied. Les chemins qui relient les différentes parties et qui serpentent entre les bungalows sont faits de pas de pierres polies (pas d’allée de graviers).

Les seules portes fermées à clés sont le bureau du responsable, la remise d'entretien et l'infirmerie. Pour les bungalows, en fait il s'agit de la même serrure (donc une clé ouvre tous les bungalows !).

Il n'y a ni réseau de téléphonie, ni internet. Il y a toutefois une radio dans le bureau du responsable de site (et la police arrive généralement en 30min).

Il y a des panneaux solaires sur les toits pour l'électricité, un puit pour l'eau potable (canalisations enterrées), et l'assainissement se fait par une fosse sceptique (le tampon se trouve un peu à l'écart, si un joueur le cherche).

Dans la remise d'entretien/maintenance [accueil], il y a du matos de jardinage, de l'outillage divers pour la plomberie et l'électricité, etc.

Dans la cuisine [accueil], il y a des couteaux effilés...

Dans l'infirmerie [centre zen], il y a de quoi faire des bandages et sutures légères (stopper hémorragie), de quoi désinfecter, et qques antibiotiques de base, ainsi que du laxatif et de l'anti-diarrhéique. Il y a aussi qques antalgiques (un Drogué doit vider toutes les boites pour avoir l'équivalent approximatif d'une faible dose d'héroïne ou de morphine - provoque 2 Blessures) ; il y a aussi une paire de (très) solides béquilles.

Il y a un extincteur Ă  l'accueil et un autre dans le centre zen.

Une grosse cloche suspendue à la terrasse du restaurant permet d'avertir l'ensemble des résidents que le buffet est servi.

Le personnel de jour (12) :
+ 1 responsable de site.
+ 1 agent de sécurité.
+ 1 agent d'entretien/technicien maintenance.
+ 1 cuisinier.
+ 1 serveur
+ 1 barman
+ 1 commis
+ 1 référent nautique.
+ 1 référent sport.
+ 1 masseuse.
+ 1 prof de yoga.
+ 1 infirmière.

Le personnel de nuit (4) :
+ 1 responsable de site.
+ 1 agent de sécurité.
+ 1 agent d'entretien/technicien maintenance.
+ 1 infirmière.

VĂ©hicule du responsable de site : un 4x4 type Land Rover Defender (le responsable a les clefs dans son bureau ou sur lui).

Aucune arme Ă  feu.

.LA FICTION.

Je chauffe la table avec un petit BRAKO des familles, puis après qques vannes, j’annonce que pour la partie qui va suivre, il est impératif que chacun devienne sérieux, car tout le sel de la partie reposera sur leur interprétation des personnages et l’immersion de chacun dans les « costumes de jeu » que je vais distribuer. J’insiste sur le fait que je n’ai rien dans les manches, aucun antago, aucun adversaire, aucune relance pour animer la partie : c’est aux joueurs de faire la partie, et elle ne sera que ce qu’ils en feront ensemble. J’annonce une partie écrite pour un meneur feignant. Un joueur ajoute : « et pour des joueurs courageux ». Je valide, je like, je follow.

Un des joueurs me demande le perso le plus Cynique, je lui donne donc MICHAEL.
Puis j’attribue RACHEL à la seule représentante de la gent féminine présente, et lui demande de choisir qui des joueurs restant interprètera son mari et son frère. Flottement, puis décision. Et maintenant, action.

J’annonce qu’à partir de cet instant, tout ce qui sera dit, le sera par la bouche des personnages. Let’s go.
JACOB entame une descro et un posage de perso en règle, il est au bar de la piscine (le parasol sur le plan) et s’envoie un cocktail bien dosé derrière la cravate. MICHAEL lui réponds, je le place sur le tabouret à ses côtés. RACHEL intervient, elle est dans l’eau, adossée au rebord. ANDREW n’étant jamais loin d’elle, il sera sur une chaise longue…

Le ton montera progressivement au fur et à mesure des dialogues et déplacements du groupe.
JACOB, obèse et ivre, se fera apporter une (très solide) béquille pour le soutenir. Elle deviendra son arme de prédilection.
Finalement, au terme d’un enchainement de scènes digne d’un théâtre de vaudeville, JACOB et ANDREW amorceront la montée en violence, MICHAEL les rejoindra bientôt, et le sang coulera à flot…
RACHEL la jouera plus fine, n’hésitant pas à abandonner son frère, tandis qu’il agonise sous ses yeux, et son mari sans l’ombre d’un remord, pour proposer à MICHAEL une alliance de fortune pour monter une version crédible pour les forces de l’ordre. Lesdites forces de l’ordre qui débarquent surtout pour encaisser les pots-de-vin, ramasser les corps, et classer tout cela plus vite que cela ne c’est produit.

RACHEL et MICHAEL repartent bientôt pour les Amériques, vivre une idylle pleine de trahisons, de mensonges et de cadavres dans le placard…

Un happy end comme je les aime.

.REMARQUES.

Excellente prestation des joueurs qui ont incarné JACOB et RACHEL, j’ai été proprement bluffé par leur immersion dans la fiction et l’envergure qu’ils ont donné à leur personnage. Déception pour ANDREW et MICHAEL, qui n’ont pas véritablement joués des personnalités troublées telles que je les ai pensé. La raison est que leur texte de BG est trop succinct et n’incite/ne cadre pas suffisamment le joueur. Okay. Pour la prochaine séance, prévue avec une toute autre tablée, j’ai déjà repensé et réécrit ces deux persos ; on verra si cela convient mieux maintenant…

[EDIT by Ju²: j'ai mis à jour les PJ dans ce CR, il s'agit maintenant des versions finalisées]

Dernière modification par DeathAmbre (01 Dec 2015 08:40)

#77 30 Mar 2015 22:05

Gauvain
membre

DeathAmbre a Ă©crit :

j’ai déjà repensé et réécrit ces deux persos ; on verra si cela convient mieux maintenant…

Tu te diriges vers quoi du coup ? Parce-que c'est vrai que muscler un peu Andrew (peut-être en commençant à le rendre vraiment jaloux, notamment de Mickael) serait une bonne chose pour l'inciter à produire du jeu.

Sinon comment as-tu géré tous les PNJ ? Pas trop présents pour laisser les joueurs s’étriper ?

#78 30 Mar 2015 22:13

DeathAmbre
mister pitbull

MICHAEL devient Débauché (E8)
Jeune loup aux dents longues et à la queue dressée, tu es toujours à l’affût des opportunités. Et tu ne rates jamais une occasion de te satisfaire. Lorsque tu as surpris cette salope de Rachel en train de coucher avec son propre frère Andrew, tu as direct flairé le bon coup. Et aujourd’hui avec la technologie, pas besoin d’être un pro pour faire de bonnes photos. Mais le meilleur, c’est quand tu les as montré à Rachel. Et que tu as baissé ta braguette. Baiser la femme de ce gros connard de Jacob t’a mis la pêche toute la semaine. Il est vraiment temps de remettre ça. Ta bite pense pour toi, et alors ?

ANDREW reste Possessif (E8)
Tu t’es toujours occupé de ta grande sœur Rachel, et tu seras toujours là pour elle. Elle est tout pour toi. Tellement, qu’elle est aussi ton amante. Elle t’a enseigné les plaisirs de la chairs depuis l’adolescence. Elle est la seule et elle le sera toujours. Tu la protègeras de tout et de tous. Et surtout de cet immonde porc de Jacob, son mari. Tu ne supportes plus qu'il la souille, imaginer son corps gras et difforme se frotter contre elle te met dans une colère noire. Un jour, tu trouveras le moyen pour qu'elle puisse divorcer, et de pourvoir à tous ses besoins. Alors vous pourrez enfin être juste tous les deux, sans plus personne pour s'interposer entre vous, sans plus personne pour empêcher votre amour fusionnel. Tu ne laisseras personne se mettre en travers de ton chemin vers le bonheur.

Andrew ne peut pas ĂŞtre jaloux de suite de Michael, car Rachel ne lui a encore rien dit...

Concernant les PNJ, en fait je ne fait rien du tout :)
Je reste totalement en retrait et n'anime un des membres du staff du village que de manière effacée, comme le sont les serveurs. Il se peut que le responsable du site ou l'agent de sécurité aient une ou deux répliques, mais guère plus...

#79 30 Mar 2015 22:26

Gauvain
membre

DeathAmbre a Ă©crit :

Concernant les PNJ, en fait je ne fait rien du tout :)
Je reste totalement en retrait et n'anime un des membres du staff du village que de manière effacée, comme le sont les serveurs. Il se peut que le responsable du site ou l'agent de sécurité aient une ou deux répliques, mais guère plus...

Je te demandais ça parce que je me disais que, pour certains joueurs, savoir que des PNJ sont présents pouvaient peut-être freiner leurs pulsions meurtrières. Du coup j'aurais peut-être diminué le personnel de nuit. Cela permettrait (en théorie) de démarrer un peu plus pépère en journée : il y a beaucoup de PNJ donc les joueurs y iraient mollo (enfin peut-être pas tes joueurs !) et puis ils pourraient se lâcher pendant la nuit.

Très cool la nouvelle version des persos sinon.  rock

#80 30 Mar 2015 22:39

DeathAmbre
mister pitbull

Gauvain a Ă©crit :

Je te demandais ça parce que je me disais que, pour certains joueurs, savoir que des PNJ sont présents pouvaient peut-être freiner leurs pulsions meurtrières. Du coup j'aurais peut-être diminué le personnel de nuit. Cela permettrait (en théorie) de démarrer un peu plus pépère en journée : il y a beaucoup de PNJ donc les joueurs y iraient mollo (enfin peut-être pas tes joueurs !) et puis ils pourraient se lâcher pendant la nuit.

En fait, je cherchais à reproduire un village de vacance relativement réaliste, donc avec le personnel idoine.
Staff qui sert normalement d'amuse-gueule pour CHRIS...

J'ai oublié de mentionner la time-line dans mon CR, oups.
Je fait démarrer la partie en fin d'après-midi, tandis que les persos reviennent d'un excursion safari-photo, un peu avant le service du soir. J'annonce aux joueurs que la partie s'achèvera à l'aube du lendemain.

Ce qui explique aussi que les interactions avec le staff de jour soient réduites.

Pied de page des forums