Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) >>> COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#101 08 Feb 2015 01:06

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : [WiP] Sombre light 9

Il y a quelques jours, je disais donc :

Moi-mĂŞme a Ă©crit :

Rhâââââ mais OUI !

Un cri de libération pour fêter la fin de l'écriture de White trash, le scénario de Sombre 4. Parce que oui, j'en ai bien bien chié. La section Feedback en particulier fut un pur casse-tête à rédiger.

Ce scénar, assez technique, demande au meneur d'ajuster l'adversité en temps réel. Les variables sont nombreuses et imbriquées, y'en a dans tous les sens. À mener, aucun souci. À expliquer de façon linéaire par contre, c'est à se taper la tête contre des murs en crépi (ça fait plus mal). Un peu comme de dessiner en 2D un truc en 3D sans perte d'information graphique. Pas fastoche. Mais ça y est, c'est fait.

Et du coup, je peux annoncer le sommaire définitif de Sombre 4 :

+ White trash, un survival forestier pour Sombre classic, inspiré de Deliverance et Massacre à la tronçonneuse.

+ Casting, un article pour tout savoir sur la création collective des personnages.

+ Making-of House, un autre article pour apprendre par l'exemple à écrire des scénarios pour Sombre.

Là présentement, Casting est bouclé, le Making-of House est en attente de relecture et je dois refaire deux passages un peu serrés sur Whitre trash. Pas encore le bout du tunnel, mais je commence à apercevoir de la lumière.

Oui parce que comme rien n'est simple, j'avais trois pages de trop ce matin. J'ai taillé dans le gras de Casting et me voici rendu à 73 pages. Encore quelques efforts et je vais réussir à me glisser dans mon 72 fillette. Faut juste que je rentre un peu le ventre et que j'arrête de respirer. Ça va le faire, j'en suis sûr. Par contre, pour fermer le bouton du haut, ça s'annonce bien chaud. L'édito risque d'être rikiki cette fois-ci.

Et à part ça, demandez-vous ? Ben, Greg a commencé à bosser sur la couv et ce qu'il m'a envoyé dépote sévère. Pour changer un peu des précédentes c'est, comment dire ?, touffu ! Plus d'infos dans tout bientôt.

Stay tuned.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#102 11 Feb 2015 17:28

Johan Scipion
auteur de Sombre

Allez hop, teasing !

S4_couv_teaser.jpg

#103 16 Feb 2015 18:05

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sombre light 9 est dispo.

La neuvième édition de Sombre light, le kit de démo gratuit de Sombre est téléchargeable depuis la page officielle.

Il s'agit d'un aggiornamento, une petite mise à jour qui lisse et améliore quelques points de détail. Pas de gros changements, juste du fignolâââge.

+ Le mot « gore » a disparu du chapeau de la section Combat car il me semblait inapproprié. Dans Sombre, le gore n'est pas une mécanique, juste une inclinaison du meneur, qui en met ou pas (ou peu) dans ses parties. Je ne voulais donc plus que le mot apparaisse dans le chapitre de règles.

+ Dans cette même section, ajout de « dégainer » dans la liste des exemples d'actions de combat. Je l'utilise très souvent dans mes parties, son absence dans mon texte était un vrai manque.

+ Réécriture de la section Antagonistes pour nommer formellement les cercles qui se trouvent sur les cartes de PNJ. Sachez donc qu'il s'agit de cercles de Corps. L'objectif de ce petit ajustement est une meilleure convergence sémantique entre Sombre classic et Sombre max, sa seconde variante. Pour les mêmes concepts techniques, les mêmes mots, ou au moins des mots pas trop différents.

+ Dans la section Santé, la règle de récupération évolue. L'unité de mesure n'est plus le scénario mais la partie. Par ailleurs, Corps et adrénaline peuvent désormais (à la discrétion du meneur) n'être que partiellement récupérés en début de partie suivante.

+ La partie plutôt que le scénario devient également l'unité de mesure des Traits à usage unique. Plus de souplesse pour le meneur (« partie » est plus vague que « scénario ») et là aussi, souci de convergence avec Sombre max. Cette modification est invisible dans Sombre light, qui ne présente que la liste des Traits, sans leurs descriptions. Elle est cependant déjà effective dans les dernières éditons de Sombre 1 et 3, actuellement disponibles à la vente.

+ Un mot justement sur la cinquième édition de Sombre 1, qui bénéficie de plusieurs améliorations substantielles de ses aides de jeu. Nouveau design des cartes de PNJ (convergence avec Max toujours) ainsi que des plans, et surtout cinq nouvelles cartes pour gérer plus efficacement la première scène de House of the rising dead (dont un nouveau plan).

+ Enfin, j'ai amélioré l'ergonomie de la feuille de personnage de Sombre classic en remplaçant certains cercles par, je vous le donne Émile, des carrés. Quatre en tout, deux par jauge, qui correspondent aux deux basculements de phase (1 à 2 et 2 à 3). Il y a donc désormais sur la feuille de perso une indication graphique qui rappelle au joueur quand changer de carte de Personnalité ou quand il vient de débloquer un cercle d'adrénaline. Tellement pratique que je n'arrive pas à comprendre pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt.

+ La nouvelle feuille de personnage est disponible en version papier dans Sombre 1 et .pdf à la fin de Sombre light. Ce même .pdf est aussi téléchargeable séparément en version éditable sur la page officielle. Champs pour renseigner du texte et cercles/carrés cochables par simple clic, voilà qui est idéal pour imprimer de zolis prétirés. J'en profite pour remercier chaleureusement Julien De Monte de sa précieuse aide technique.

Last but not least, une nouvelle qu'elle me fait bien plaisir : les textes de Sombre 4 sont en dernière phase de relecture et l'illustration de couverture finalisée. Ça arrive, ça arrive, ça arriiiiive ! bcbig_smile

#104 16 Feb 2015 19:27

DeathAmbre
mister pitbull

Johan Scipion a Ă©crit :

Ça arrive, ça arrive, ça arriiiiive ! bcbig_smile

Et hop, une carte de l'australie dans le calbute bcbig_smile

#105 16 Feb 2015 20:26

asgoard
membre

Attends pour cette nouvelle on doit au moins faire une mapmonde dans le calbute.

#106 16 Feb 2015 21:11

Johan Scipion
auteur de Sombre

Ouah les gars, je suis hyper impressionné. Y'a une putain de place dans vos slips ! C'est du XXXL ? clown

#107 20 Feb 2015 19:35

Badury
bring me sun

Suggestion d'Ă©volution graphique pour la Fdp :

- insérer le chiffre "12" dans les cercles d'adrénaline (mais c'est vrai qu'ils sont petits bcbig_smile);

- autre solution : écrire "12" en dessous des cercles d'adré (c'est ce qu'un joueur, à ma table, avait fait de manière manuscrite, pour ne pas oublier, et j'avais trouvé l'idée judicieuse).

"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

#108 20 Feb 2015 19:52

Johan Scipion
auteur de Sombre

Badury a Ă©crit :

- autre solution : écrire "12" en dessous des cercles d'adré (c'est ce qu'un joueur, à ma table, avait fait de manière manuscrite, pour ne pas oublier, et j'avais trouvé l'idée judicieuse).

Sombre 2, p. 41. bcwink

#109 23 Feb 2015 19:41

Johan Scipion
auteur de Sombre

Allez, on ferme !

Sombre light 9 étant désormais en ligne, le WiP continue ses aventures trépidantes ici.

Pied de page des forums