Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#121 14 Sep 2014 09:24

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [vrac] Seb

Pour l'aspect sans issue, ça peut peut-être se régler en mettant le clap de fin au bon moment. Par exemple :
"Vous arrivez à la base de ce qui semble être un gigantesque phare. De l’extérieur vous parvient l'écho d'un océan déchainé. Un simple escalier de pierres, qui semble sans fin tant le phare est haut, longe les murs. Mais en tout en haut, peut-être, une lueur. FIN."

Et au pire lors d'une prochaine séance, tu renverses le scénar en donnant aux joueurs le rôle des Hideux gardiens (laissant donc entendre que la phare était un miroir aux alouette destiné à leur faire perdre leur humanité).

Hors ligne

#122 14 Sep 2014 22:47

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [vrac] Seb

Ah oui! j'avais pas pensé à ça... intéressant, t'es un peu barré dans ta tête, toi, non?


Pfffff... c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité!

Hors ligne

#123 15 Sep 2014 10:39

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [vrac] Seb

Modus Operandi: bon, Launa dépiaute les corps où il les trouve, c'est pour cette raison qu'il se débrouille pour que tous s'endorment plus ou moins au même endroit, pourquoi pas au niveau des chambre, donc dans le grenier?

-Le Portail: Les runes sont lisibles par des sorciers, Exorcisme peut se révéler d'une certaine utilité, le rituel est difficile à réaliser...

-Quitter le Manoir: les portes ne sont plus fermées, on peut sortir du manoir et explorer l'île. Depuis l'extérieur, on voit que le grenier donne sur une tour fantastique à son sommet une lumiére brille de mille feux, elle irradie d'une douce chaleur mystique, la porte de sortie? (merci Gauvain)
En réalité, comme la bougie attire les phalénes, comme la proie est capturée par la lumière du chasseur, le phare est un piége qui attire les éventuels survivants, à son sommet, c'est le Maitre que l'on trouve, excroissance de noirceur aux multiples tentacules.

-Survivre: outre Launa et son Maitre, il y a aussi les hideux Gardiens, cannibales monstres qui traquent les réveillés, ils forment une Horde d'anciens survivants ayant mal tournés sous l'influence du Maitre, de Launa et de l'endroit en lui-même.

Enquêter: Je pense virer la piéce bric-à-brac, les possessions restent dans le monde réél, seules les "Reliques" (dans la lignée de l'épée de Golunel, par exemple, en permettant à un joueur d'avoir Artefact) persistent mais elles disparaîtraient à la mort de leurs propriétaires.

-Quitter l'Ile: dans les CdR, l'île est totalement isolée par une mer déchainée, même si on arrive à sortir du manoir, on est donc perdu au milieu de la Mer du Cauchemar, pardon l'Océan. Du Cauchemar, donc. Sympa.
Comme on l'a vu on peut circuler dans le manoir et sur l'île mais les gardiens veillent au grain et traquent les intrus.
L'île est isolée par les flots d'une tempête qui enfle, la sortie est donc à chercher dans le manoir.

Imasi Golunel: les PJ peuvent être des Rêveurs Lucides, ils n'ont pas besoin de son intervention pour sortir de la transe ou une partie d'entre eux, les autres reçoivent le carton enchanté. On peut aussi imaginer que ce puissant PNJ soit parvenu à insuffler un peu de son énergie dans le reflet du manoir et que son esprit aide et guide le groupe.

Hors ligne

#124 15 Sep 2014 21:27

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [vrac] Seb

Seb a écrit :

Pfffff... c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité!

On ne doit pas totaliser beaucoup de SAN sur le forum... bcbig_smile

Seb a écrit :

les portes ne sont plus fermées, on peut sortir du manoir et explorer l'île.

Manoir dont on ne peut pas sortir + plus Mer Océan infranchissable ça fait doublon. C'est typiquement le genre de petit détail qui traduit un background "fait pour le plaisir" et non pas au service du scénario.

J'essaierai de bien lire le scénar ce weekend (je trouve le cadre assez cool aussi).

Hors ligne

#125 16 Sep 2014 16:06

Seb2
membre
Inscription : 16 Sep 2014

Re : [vrac] Seb

En réponse à Seb

Modus Operandi: bon, Launa est un monstre pas hyperbaléze et surtout
manipulateur qui repére les futurs repas du Maitre en explorant les rêves,
je le vois mal transbahuter les corps des centaines d'invités dans ses
petits bras frêles et malingres, des couloirs où ils sont tombés en transe
onirique jusqu'à la bibliothéque où ils sont préparés à la main, pour le
repas du Maitre... depuis le temps, ils auraient dû trouver plus rapide,
non?

Launa n'est pas non plus un monstre en carton pâte. Ne pas savoir se battre, ne veut pas dire, être fait de fumée et avoir des bras rachitiques. Elle a suffisamment de force pour transporter les corps d'un monde à l'autre. Dans le Monde des Rêves, elle peut même d'ailleurs bénéficier de certains bonus.
J'ai bien précisé que Launa était le maître incontesté des lieux dans le manoir-reflet et que même dans le phare-grenier, elle pourrait bénéficier
de bonus. Je n'ai pas tout mis volontairement car c'est au MJ d'adapter.
Pour conserver la conteneur des rêves et leurs intensités, il faut déplacer
la nourriture avec précaution. D'où cette lenteur apparente.


Il n'y a aucune porte de sortie:
-Le Portail: on ne peut pas franchir la porte des runes dans l'autre sens.
De toutes façons, le manoir fait eau et quand on croise Imasi, logiquement
mis à part d'être venu déguisé en scaphandrier, le peu d'indices qu'il peut
transmettre sont totalement inutiles, vu que le machin est sous la flotte.

Le Portail est opérationnel sous l'eau. Je n'ai jamais dit qu'il ne l'était
pas. Il est de plus possible de franchir le portail dans l'autre sens mais en connaissant éventuellement le mot de commande (voir l'annexe des règles
correspondant) et avant le lever du soleil. C'est justement le but de la
rencontre avec Imasi. Imasi peut donner le moyen de s'en sortir. C'est
précisé.


-Quitter le Manoir: les portes sont closes et les fenêtres donnent sur des
murs, le grenier ouvre sur un phare gigantesque (infini?) du coup la
description de l'île est caduque.

Le grenier n'est pas infini, sauf si vous le décidez. Son immense hauteur
n'est là que pour donner une dimension anormale et pesante. La description de l'île n'est pas caduque car elle sert à mettre en place le décor, par contraste avec la falaise du monde normal. Ce décor est visible depuis les fenêtres du manoir, les PJ se rendront donc bien compte que ce manoir est différent de celui lors de la fête.
Les fenêtres ne sont pas des murs opaques, juste une barrière
infranchissable faite de rêves et de cauchemers.


Enquêter: quand les PJ se réveillent dans les CdR, ils ne portent que leurs
vêtements personnels, on voit donc mal comment ils pourraient réaliser des
analyses scientifiques (p125) même avec le contenu de la pièce bric-à-brac
(p128) car leur but est de se sauver et se barrer et que tout est entassé de
façon bordélique (pas de thésaurus!).

Ils n'ont pas que leurs vêtements. J'ai bien précisé qu'ils récupèrent
toutes leurs affaires. Le descriptif p.125 est un descriptif purement
visuel. Pour une approche plus fouillée, voir les annexes de règles.


On peut d'ailleurs se demander pourquoi Launa, en plus de devoir récupérer
tous les corps les uns après les autres dans ses bras malingres jusqu'à la
bibliothéque, se fait caguer à passer les possessions des invités dans la piéce bric-à-brac.

Les possessions sont comme des trophées. Pour que l'inconscience du rêve de la victime soit total, Launa reproduit au plus proche de l'identique
l'environnement du rêveur. Il est vrai que je n'avais pas fait attention à
cette erreur et n'ai pas précisé ce point.


Imasi Golunel: il devrait être le joker des PJ!

Il l'est. Voir plus haut.


C'est grâce à lui qu'ils ont échappé à la transe onirique et se sont
éveillés mais quand ils le rencontrent, c'est trop tard et il a un peu perdu
de sa superbe, le bougre!
Ils trouvent son épée magique et son carnet de voyage (dont le dernier
paragraphe me semble assez fumeux, Launa le retrouve et le flingue, même
s'il a basculé dans la folie, il me semble peu probable qu'il soit parvenu à
écrire un faux-retour à la normalité en compagnie du serviteur, bref...).

Imasi écrit ce texte avec Launa (en serveur) dans le Manoir-reflet, pas dans le monde normal. Imasi n'a plus jamais quitté le Monde des Rêves. Je n'ai volontairement rien précisé en ce sens pour rendre le côté flou et faire surgir la folie. Ce texte est à prendre tel qu'il est, avec un degré de folie plus ou moins accentué selon la perception de chacun. Il n'est en rien un reflet historique et censé d'un écrivain qui a toute sa lucidité.
L'encart Cercle de rune ou pas ?précise bien cet aspect.


mais il est beaucoup trop dirigiste à mon goût et le fatum est par trop important, donc...

Au MJ de varier l'intensité du rythme et l'ordre chronologique des scènes. Aucune scène n'est obligatoire. Les PJ peuvent très bien aller directement dans le grenier-phare et mourir tout de suite, au bout d'une heure de jeu. On est donc loin d'un scénario dirigiste à la chronologie obligatoire pour que les événements se succèdent jusqu'au final.
Sans la montée des eaux et le compte à rebours, il n'y a aucun stress. La fatalité doit être de mise pour l'ambiance d'horreur. Si les PJ ne craignent pas pour leurs vies, il n'y a aucun intérêt à jouer. De plus, dans ce scénario, la fatalité n'est qu'à 99%. Ca n'est donc pas la fatalité, puisque les PJ ont 1% de chance de s'en sortir. Peut-être même réussiront-ils à retrouver la terre ferme et à voyager dans le Monde des Rêves.



En réponse à Gauvain

Manoir dont on ne peut pas sortir + plus Mer Océan infranchissable ça fait
doublon. C'est typiquement le genre de petit détail qui traduit un
background fait pour le plaisir et non pas au service du scénario.

Au gré du MJ, il est possible de sortir du manoir. Il n'y a donc pas de doublon entre le manoir et l'Océan du Cauchemar qui sont deux aspects de décor bien différents, laissés à l'appréciation du MJ. Voir l'encart Sortir pour revenir.
Enfin, bien qu'il soit extrêmement difficile de s'en sortir dans l'Océan,
toujours laisser le 1% de chance aux PJ pour que ces derniers s'en sortent.
Il faut donc prévoir ce cas de figure au cas où et donner quelques lignes
directrices.



Je vous remercie pour vos remarques qui me permettront de m'améliorer pour mes futurs écrits. Je vous souhaite de bonnes parties et une bonne adaptation d'A l'abri dans les brumes.

Vous pouvez m'écrire directement, j'échangerai avec vous avec plaisir.
Enfin, je ne reviendrai pas très souvent sur ce forum (il y en a trop), alors mieux vaut m'envoyer un mail directement pour échanger.

Sébastien, auteur du scénario A l'abri dans les brumes.



J'ai rectifié la mise en forme. Merci de ne pas abuser du gras, il est réservé à la modération. - J.

Dernière modification par Seb2 (16 Sep 2014 16:29)

Hors ligne

#126 16 Sep 2014 19:40

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [vrac] Seb

Seb2 a écrit :

Au gré du MJ, il est possible de sortir du manoir. Il n'y a donc pas de doublon entre le manoir et l'Océan du Cauchemar qui sont deux aspects de décor bien différents, laissés à l'appréciation du MJ. Voir l'encart "Sortir pour revenir".
Enfin, bien qu'il soit extrêmement difficile de s'en sortir dans l'Océan,
toujours laisser le 1% de chance aux PJ pour que ces derniers s'en sortent.
Il faut donc prévoir ce cas de figure au cas où et donner quelques lignes
directrices.

Au temps pour moi, j'aurais dû bien relire avant de poster ! Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas. yes

Hors ligne

#127 16 Sep 2014 20:01

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [vrac] Seb

MErci pour les réponses, ça fait avancer le bouzin, je ne peux que te conseiller de repasser sur ce forum, vu la létalité de ton scénar, t'es prêt pour du Sombre!

Je télécharges le e-zine et je fais une réponse ici et sur ton mail,

A plus!

Hors ligne

#128 04 Jun 2018 15:28

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [vrac] Seb

Putain, ça fait plaisir de retrouver tous ces vieux posts, toutes ces campagnes plus ou moins menées, tous ces bursts, tous ces Méchants et tous ces pauvres Personnages violés, torturés, massacrés...

Merci d'avoir gardé mon bordel intact.B-)

Hors ligne

#129 04 Jun 2018 16:01

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [vrac] Seb

Seb a écrit :

Merci d'avoir gardé mon bordel intact.

Mais de rien, tout le plaisir est pour nous : il est fun à lire, ton bordel. bierre


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#130 06 Jun 2018 22:50

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [vrac] Seb

Pfioooouuuu... effectivement, il y a même des cr de scénars dont je ne conserve aucun souvenir!

Hors ligne

Pied de page des forums