Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#21 19 Aug 2014 19:56

Gap
vue sur Byron
Lieu : Suisse
Inscription : 30 Mar 2012

Re : [Zéro] Camping à Crystal Lake

Johan Scipion a écrit :
asgoard a écrit :

sombristes

Sombriens ?

Sombreux ?

Sombreurs ?

Sombrants ?

Sombrageux. bccool

Dernière modification par Gap (19 Aug 2014 19:56)

Hors ligne

#22 04 Sep 2014 15:42

Jahkal
membre
Inscription : 04 Sep 2014

Re : [Zéro] Camping à Crystal Lake

Salut,

Je trouve l'idée de départ très bonne. Je l'ai agrémentée de quelques variantes que je poste ici uniquement pour info. J'espère que cela ne dérange pas trop l'auteur (sinon, je supprime)

Cela donne bien la mesure des possibilités que nous offrent ce scénario.

Tout d'abord, les PJ sont des éducateurs de jeunes en insertion. Ils viennent passer un journée loin de la cité avec plusieurs jeunes (PNJ). Ils sont accueillis par le directeur et la cuisinière.

Le directeur va disparaître très vite. Son corps sera dans la Buick.


Ils arrivent en minibus. Celui-ci finira dans le lac.

Les PNJ sont :

-    Billy : jeune héroïnomane. S’est évadé de plusieurs maisons de désintox
-    Phil : complètement renfermé. C'est le deuxième Jason. Complètement hagard. A besoin d’une aide permanente
-    Nounours : gros puissant pataud, timide. Personnalité fragile
-    Joyce : fille délurée, tatouée, inadaptée, punk. Complètement associale. Essaye de séduire un PJ (l'entraine dans la cabane).
-    Tatiana : Fille ultra-violente. Plusieurs fois condamnées pour couts et blessures.
-    Edouard : jeune intello froid méthodique et vicieux. A torturé sa grand-mère pour de l’argent de poche. Amoureux d’une PJ. Lui fait des cadeaux douteux (oiseaux morts). Se retournera contre les PJ en choisissant le camp de Jason. Celui-ci ne le prendra cependant pas sous son aile.

Les PJ auront comme deuxième objectif de ramener les PNJ vivants à leurs parents.

Phil, qui est prostré  va réagir à la vue de Pamela. Il en fera sa mère adoptive et voudra la venger quand elle sera morte.



J'ai une question sur la constitution des groupes. Conseillez vous de garder tous les joueurs à table, ce qui vise à augmenter le stress ?
Ou vaut-il mieux les faire sortir pour ne faire jouer que les  PJ concernés ?

Hors ligne

#23 06 Sep 2014 11:53

asgoard
membre
Inscription : 20 Feb 2014

Re : [Zéro] Camping à Crystal Lake

Jahkal a écrit :

Salut,

Je trouve l'idée de départ très bonne. Je l'ai agrémentée de quelques variantes que je poste ici uniquement pour info. J'espère que cela ne dérange pas trop l'auteur (sinon, je supprime)

Tu peux donner tes idées ici, c'est libre, si tu penses que ça peut améliorer t'as même le droit de prendre ta version et d'oublier la mienne. ^^

Cela donne bien la mesure des possibilités que nous offrent ce scénario.

Tout d'abord, les PJ sont des éducateurs de jeunes en insertion. Ils viennent passer un journée loin de la cité avec plusieurs jeunes (PNJ). Ils sont accueillis par le directeur et la cuisinière.

Les PNJ, je ne suis pas extrêmement fan pour une partie en 15 mn. C'est rajouter du contenu et donc de la perte de temps pour les joueurs. Néanmoins sur une partie plus longue ça peut se révéler intéressant

Le directeur va disparaître très vite. Son corps sera dans la Buick.

ça par contre je garde c'est une bonne idée si les joueurs ont achevé Pamela, mais ne savent pas encore pour Jason. ça peut rajouter une montée de stress

Ils arrivent en minibus. Celui-ci finira dans le lac.

Les PNJ sont :

-    Billy : jeune héroïnomane. S’est évadé de plusieurs maisons de désintox
-    Phil : complètement renfermé. C'est le deuxième Jason. Complètement hagard. A besoin d’une aide permanente
-    Nounours : gros puissant pataud, timide. Personnalité fragile
-    Joyce : fille délurée, tatouée, inadaptée, punk. Complètement associale. Essaye de séduire un PJ (l'entraine dans la cabane).
-    Tatiana : Fille ultra-violente. Plusieurs fois condamnées pour couts et blessures.
-    Edouard : jeune intello froid méthodique et vicieux. A torturé sa grand-mère pour de l’argent de poche. Amoureux d’une PJ. Lui fait des cadeaux douteux (oiseaux morts). Se retournera contre les PJ en choisissant le camp de Jason. Celui-ci ne le prendra cependant pas sous son aile.

Même chose qu'au dessus, pour une partie en 15 mn rajouter les PNJ c'est trèèès compliqué dans mon esprit. De plus je reviens sur Phil, il ne peut pas être le deuxième Jason. Jason est un PNJ unique qui régénère de ses blessures.

Les PJ auront comme deuxième objectif de ramener les PNJ vivants à leurs parents.

Là c'est une bonne idée pour une partie longue, mais je vois un soucis, si tes PNJ sont tous des monstres et des psychopathes en puissance, au bout d'un moment tes joueurs ils auront pas envie de les ramener en vie à leurs parents, et tu perds la carotte qui faisait avancer tes PJ.

Phil, qui est prostré  va réagir à la vue de Pamela. Il en fera sa mère adoptive et voudra la venger quand elle sera morte.

Compliqué à mettre en place dans la vision que j'ai du scénar, mais sic 'est bien amené pourquoi pas?

J'ai une question sur la constitution des groupes. Conseillez vous de garder tous les joueurs à table, ce qui vise à augmenter le stress ?
Ou vaut-il mieux les faire sortir pour ne faire jouer que les  PJ concernés ?

La je te réponds mais je pense que chacun des meneurs auraient une vision différentes. Pour du 15 mn du sombre Zéro, non. T as 15 mn, si tu éloignes tes joueurs pour leur parler revenir, briefer les autres toussa toussa... t as déjà perdu 5 mn. Sur des parties longues, du sombre Classique tu peux et tu dois selon les scénars et les actes de tes joueurs.
Sur ce scénar, je considère que les joueurs sont suffisamment beau joueurs pour différencier ce qu'ils savent de ce que leurs persos savent.


En résumé: les idées sont bonnes, mais pas pour le format du scénario en sombre zéro, une partie de 15 mn riche en stress rapide, mais sur du Sombre Classic les idées pourraient être intéressante, bien que tu t'éloignes un peu des films, mais ça, c'est pas grave, si les joueurs voient les références quand même. Si jamais tu as l'occasion de tester ta vision de ce scénar, je t'invites à poster le résumé et tes sensations ici, car ça m'intéresserait de voir ce scénar en partie longue.

Hors ligne

#24 06 Sep 2014 17:32

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [Zéro] Camping à Crystal Lake

Un format court, ça doit être court, ça doit slash... pardon swinguer sévére! S-0 est un format assez exigeant en terme d'écriture de scénar, perso, j'ai eu beaucoup de mal à caler mes parties, il faut se rappeler que les parties longues de S-Classic qu'on propose en conv' sont déjà considérées par les rôlistes comme hyper courtes (en conv' avant Johan la moindre partie faisait 8h), le systéme est hyper léthal mais les intrigues sont toujours longues à se développer surtout entre PJ et Peunj, en plus, ça distrait le MJ... à Sombre quelque soit le format, faut se limiter à une distraction, ça peut-être un groupe mais pas un ensemble d'individus, genre dans ton cas, LE groupe de jeunes cassoc' et point barre. Je remarque d'ailleurs que tes PJ ne sont pas détaillés (normal, on est en S-0!) pourquoi tes PNJ le seraient autant...

Ceux qui me connaissent savent que je suis un fana des inclusions scénaristiques et des poupées russes, on peut imaginer à la limite que les joueurs créent un groupe de jeunes en réinsertion pour du S-Classic et que tu commencent à les avoiner in media res (cad que tu les fais débarquer en pleine scéne de carnage que tu géres narrativement car il n'y a pour l'instant que les PNJ qui en prennent plein la gueule, à toi de caler cette scéne... "Karen l'éducatrice vous réunit et, ensemble, vous fuyez vers le hangar à bateaux quand soudain... blablabla... pif! paf pouf! aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh! vous parvenez à fuir dans le hangar à bateaux, terrorisés et affamés, vous vous souvenez des événements des derniers jours...") et t'embrayes sur ta partie en S-0 avec un changement de perspective, les éduc sont les PJ et les jeunes les PNJ, inutiles de trop les jouer:
- les joueurs les connaissent, ce sont leurs persos.
- tu dois les faire jouer par la suite donc pas trop les amocher
- tu places des élèments de compréhension du lieu et des Antagos que des jeunes ne connaissent pas forcément mais que des éducs (surtout, s'ils sont du coin) peuvent avoir en tête, mais vite, très vite parce que...
- quand tout les grands ont rendu l'âme, tu t'empares des pitchounets pour mieux les démenbrer en S-Classic et oui! Sombre, c'est intergénérationnel, jeunes, vieux, tout le monde est concerné!

Everybody slashes!

Hors ligne

Pied de page des forums