Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#11 23 Oct 2007 00:44

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] UbiquitĂ©

R.Mike a Ă©crit :

Oui dommage, c'était sympa et surtout très original. Maintenant, on aurait été 6 et ça aurait été un bazar encore plus dur à gérer pour Johan !

C'est clair ! bcbig_smile 5 joueurs, c'est mon maximum sur ce scénario. A 6, je propose deux parties de 3.


Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire ! Mais il n'empêche qu'au final, après réflexion et/ou après playtest, il est important que tu te "sentes bien" avec les choix que tu as fait sinon c'est difficile de construire quelque chose là-dessus.

Oui. En tant que meneur de Sombre, j'ai un statut particulier car je suis biclassé auteur, ce qui me donne une connaissance très intime du système, que n'auront pas forcément immédiatement les autres meneurs (quand il y en aura, s'il y en a). J'ai par la force des choses un feeling particulier avec ce jeu, mais tout le feeling du monde ne saurait résister à la dure réalité des playtests. En dernière analyse, une bonne règle est une règle qui fonctionne autour d'une table.


Je ne sais pas si ça t'aidera mais ce que j'ai cherché à faire et ce que je préconiserais dans l'absolu c'est de chercher le point de meilleur rendement en terme de rapport possibilités / complexité.

Oui. C'est aussi ma direction de travail.


J'aime bien Philippe Tromeur mais lĂ  je suis pas du tout d'accord.
Car déjà tu as les règles communes à tous les jeux de rôle qui définissent ce qu'est un PJ et ce qu'est un MJ (règles intéressantes à disséquer d'ailleurs) qui s'appliquent et ensuite il y a les règles spécifiques à chaque jeu de rôle. Règles qui disent par exemple que dans tel jeu il y a des vampires ou qu'il n'y en a pas et que l'on ne peut absolument pas bafouer (y compris le MJ, ce qui est intéressant à noter), comme toute règle qui se respecte.

Ce que tu dis est très intéressant car en effet, jouer sans règle n'est pas la même chose que jouer sans règle dans le cadre d'un jeu qui, en temps ordinaire, se joue avec des règles. L'analyse me semble pertinente.

Dans le cadre de Sombre, je la nuance cependant car le jeu ne propose pas d'univers spécifique. Du coup, d'un scénario à l'autre, qu'il soit joué avec ou sans règles, les fondamentaux du setting sont entièrement remis en question. Le genre, l'époque, l'existence du surnaturel ne sont pas des données fixes, du moins pas dans mes parties. Comme je mène uniquement en one-shots, j'aime que chaque scénar développe son propre univers. Ce ne sera évidemment pas le cas des meneurs qui joueront à Sombre en campagne ou en mini campagne. Mais sur ce point comme sur beaucoup d'autres en jdr, chacun voit midi à sa porte.

Après, il faut aussi s'entendre sur le vocabulaire : quand je parle de règles en jdr, c'est de technique pure dont je cause. Je n'y inclus pas les règles autour des règles, celles induites par le dispositif ludique et/ou l'univers. Les gars de la Forge doivent avoir tout un vocabulaire super bien adaptĂ© pour dĂ©signer ces trucs lĂ , mais j'avoue bien volontiers que sur ce genre de sujets, je suis vite larguĂ©.  bcbig_smile


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

En ligne

#12 04 Nov 2007 23:45

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] UbiquitĂ©

DĂ©mos Ă  Objectif Jeu 2007



Pour commencer, un mot sur la conv en elle-même : épuisant mais vraiment excellent. Les orgas ont clairement assuré à tous les niveaux : efficaces, disponibles et serviables, on ne pouvait rêver meilleur accueil. Merci à tous ! On reviendra, c'est sûr.

Pour ce qui est de Sombre en particulier : cinq démos en trois jours, avec entre deux la tenue du stand, c'est carrément ultra sportif. Mais ultra bien aussi. Vachement plus intéressant en tout cas que de rester planté en permanence derrière le stand, comme je le faisais jusqu'alors, faute de disposer d'une version suffisamment avancée du système. Après cette expérience, j'aurais vraiment du mal à repasser en mode stand only.



Bilan des parties :

+ Super content d'avoir pu rôder le système et le scénar avant la conv. La partie chez Seb et la démo au Club Fantastique m'ont vraiment beaucoup aidé. Ayant pu faire tout un tas d'ajustements techniques (modfis sur le système) et narratifs (modifs sur le scénar) préalables, j'étais nettement plus en confiance.

+ Des démos un peu tout terrain : dans le noir près des chiottes, sur le stand à l'arrache en plein brouhaha, en sous-sol dans les courants d'air (lieu hyper cool cependant car très bien adapté au scénario. J'aurais vraiment aimé pouvoir y faire le noir, ç'aurait été grandiose).

+ Des parties à trois ou quatre joueurs, qui tous se sont prêtés avec une bonne volonté manifeste à une expérience de jeu un peu atypique, ce dont je les remercie très chaudement. En plus, j'ai eu des feedbacks intéressants, qui m'ont ouvert les yeux sur pas mal de sujets. Le genre de chose qui fait vraiment avancer. Et puis, j'ai même eu le droit à des stars : Tlön Uqbar, l'auteur de Cats ! (La Mascarade), à ma table, c'est trop la classe. bccool Au passage, c'est un excellent joueur : impliqué, actif, roleplay quand il le faut. Hypra cool. Super content également d'avoir pu jouer avec Manu Bouley pour ce qui fut la démo la plus courte de cette conv. Je regrette de n'avoir pu donner mon meilleur sur cette dernière partie car j'étais vraiment sur les rotules, mais au moins, j'ai montré le système.

+ Sur les règles : plein de petits calages à faire avant le 17 novembre et la conv Imaginez.net, mais je sens que je tiens le bon bout. Techniquement parlant, ces cinq démos se sont très bien déroulées : j'ai fait de menus ajustements de règles d'une partie à l'autre (je noircissais mon carnet de notes sur le stand ou le soir, en rentrant dans le métro), et je suis content du résultat. Reste plus qu'à mettre tout ça au propre. J'ai quinze petits jours devant moi.

+ Sur le scénar : il s'est bonifié. Vraiment, je trouve que le jeu est essentiel à l'écriture des scénarios. Il faut tester, et pas qu'une fois, pour affiner les idées de base jusqu'à obtenir quelque chose de vraiment solide. Je n'ai pas modifié la trame mais ajusté plein de petits et moyens détails qui font toute la différence. En l'état, le scénario est bien meilleur que la version que j'ai fait jouer pour la première fois chez Seb, et ça me satisfait énormément. J'adore ce côté masterisation créative, ou quand mener participe intégralement de l'acte d'écriture. Y'a vraiment qu'en jdr qu'on peut faire ce genre de choses.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

En ligne

#13 08 Dec 2007 01:53

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] UbiquitĂ©

Démo à Starplayer - 7 décembre 2007



+ Quatre joueurs très motivés, qui se sont bien impliqués dans leurs personnages et partant, dans le scénario. C'est pas si simple de faire du roleplay dans ce scénar (il est, survival oblige, plutôt orienté action), et là y'en a eu pas mal. J'ai particulièrement apprécié la manière dont les joueurs ont pris en compte leurs Personnalités dans leur roleplay.

+ Supra bonne ambiance : on a joué à la bougie, avec le volet roulant baissé et à la nuit tombée, ce qui a donné une qualité d'obscurité vraiment intéressante.

+ Une fin inédite en ce sens que bien qu'elle soit prévue par le scénario, elle se s'était en fait jamais produite dans le cadre d'aucune de mes démos précédentes. Voir du neuf, c'est vraiment sympa.

+ Le système tourne, et ça fait plaisir. J'ai mené en intégrant toutes les modifs consécutives aux démos d'Objectif Jeu, et ça passe bien. J'ai encore vu un ou deux micro-détails à rectifier, mais c'est tout. Rhâââ, j'en vois le bout de ces règles ! bcsmile

+ Le scénario tourne bien également. Là aussi j'ai intégré les modifs d'OJ et le résultat est convainquant. Ce scénar arrive à maturité, plus qu'à terminer la mise au propre et il sera bouclé.

Conclusion : une vraiment bonne partie pour une démo plus que satisfaisante. Je suis très content.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

En ligne

#14 11 Dec 2007 22:30

polo
lifteur de goules
Lieu : paname
Inscription : 14 May 2006
Site Web

Re : [S2] UbiquitĂ©

C'était une belle occasion de tester le système Corpse. Mon intention de mener Cthulhu DDR avec lui s'en trouve renforcée. Et puis, moi aussi, j'ai bien apprécié l'ambiance de cette partie.


Marche ou RĂŞve

Hors ligne

#15 12 Jan 2008 22:51

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] UbiquitĂ©

DĂ©mo aux ateliers Alice - 11 janvier 2008 - Fontenay



+ Super accueil de la part de Nicolas et de ses acolytes. Ça fait vraiment plaisir de venir présenter son travail dans ces conditions. Il est clair que je reviendrai à Fontenay pour proposer une démo longue dès que j'aurai finalisé mon scénar d'horreur gothique.

+ C'était ma deuxième démo à cinq joueurs avec ce scénar. Elle fut un peu moins sportive que la première (réalisée au Cercle Fantastique) car d'une part, je maîtrise mieux le scénario et les règles maintenant, et d'autre part le lieu était un peu différent. On a joué dans une grande salle (elle sert de salle de danse habituellement), celle-là même où s'était déroulée ma première bourse aux scénars, à la CJDRA 2004. Du coup, j'ai géré les séparations du groupe en isolant les joueurs aux quatre coins de la salle, et non pas en les faisant sortir dans une bout de couloir ou une autre salle, ce qui m'a facilité les allers-retours d'un joueur à l'autre.

+ Cinq joueurs motivés, attentifs et appliqués, en dépit du froid qui régnait dans la pièce (j'ai mené en mitaines !). Comme le disait Nicolas, cette pièce en sous-sol est vraiment un lieu excellent pour mener horreur (bien sombre et bien dépouillé), mais le défaut de chauffage poserait sans doute problème sur une partie plus longue. Je me vois mal mener toute une nuit dans ces conditions, pas tant pour moi (quand je mène, je m'active donc le froid n'est plus vraiment un problème au bout d'un moment) que pour les joueurs (il y avait une joueuse à la table et elle était transie). Cela dit, pour deux heures, ça l'a quand même vachement bien fait. En plus, l'avantage des bougies chauffe-plat, c'est que, comme leur nom l'indique, ça chauffe pas mal. C'est un poil chiant en été, mais c'est plutôt utile en hiver.

+ Un début de partie un peu atypique et nettement plus roleplay qu'à l'habitude (ce qui n'est jamais désagréable), essentiellement parce que l'un des joueurs a, dans la première demi-heure, tiré la table vers le jeu semi collaboratif (il a reconnu lui-même lors du débriefing que la compétition en jdr ne le branchait pas plus que ça). Mais bon, les choses se sont ensuite emballées assez vite sur un mode pour le coup ultra compétitif. Au final, une bonne partie.

+ Le scénar est clairement mature : je n'ai rien inventé ni modifié sur cette partie, j'ai tout mené exactement comme dans mes notes. Ne reste plus maintenant qu'à les finaliser. Une grosse moitié du scénar (quate pages) est écrite, il faut absolument que je trouve le temps de terminer l'autre moitié. Et hop, un truc de plus sur ma to do list.

+ De grosses satisfactions techniques également. J'ai pour la première fois joué les règles verbatim. Aucune modification, aucune improvisation technique, aucun ajustement, aucune omission d'aucune sorte. Rien que ce qui est écrit dans Sombre light, tout ce qui est écrit dans Sombre light. La super bonne nouvelle, c'est que ça tourne bien : de la fluidité (ce sont en fait les soustractions de malus qui ralentissent le plus le jeu. Le calcul mental, même avec des petits nombres, ça reste chiant), de la cohérence avec le thème du jeu (l'horreur), pas de blocages techniques. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai atteint mon Graal ludique personnel, ce serait très présomptueux, mais disons que Corpse utilisé par son auteur pour gérer un combat rapproché dans le cadre d'un scénario écrit par lui-même, ça le fait. C'est pas encore le Pérou mais c'est quand même un bon début. bccool


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

En ligne

#16 10 Feb 2008 00:14

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] UbiquitĂ©

Démo à la Nuit du Jeu - 9 février 2008 - Vincennes



Une démo bien carrée avec quatre joueurs fort motivés, dont certaines têtes connues : Daniel Danjean, auteur de La méthode du docteur Chestel, que j'avais déjà eu le plaisir de compter à ma table à la CJDRA 6, et StephLong, un habitué des forums de jeux de rôle avec lequel j'avais déjà échangé quelques mots sur Antonio Bay (ça fait toujours plaisir de mettre un visage sur un pseudo, surtout quand la personne est fort sympathique).

En plus, Daniel m'a fait une suggestion pour la gestion des Marges qui me fait bien cogiter. Il m'a proposé une procédure en lecture directe tirée de Pendragon (que je ne connais pas, jamais joué à ce jeu). J'aime vraiment beaucoup cette idée car elle supprimerait une opération de calcul mental (ce qui est cool). Je cogite dessus et je vous en reparle dans le WIP Sombre.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

En ligne

#17 25 Apr 2008 21:52

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] UbiquitĂ©

Démo à la GenCon – 25 avril 2008


Je rentre à l'instant d'une démo menée sur le stand du Grog. Enfin, techniquement car en pratique, on a pris un peu le large pour avoir un poil plus de calme, ce qui m'a permis d'économiser un peu ma voix dans la perspective des démos de demain à Ludicité. Le bilan :

+ Quatre joueurs fort sympathiques, fort motivés et fort attentifs pour une partie intéressante et super brutale. Ça a démarré plutôt vite et plutôt fort.

+ Une fin inédite et que, contrairement à la fin inédite de la démo à Starplayer, je n'avais absolument pas prévue. Je suis super content : être encore surpris par ce scénar après l'avoir mené autant de fois, c'est ultra cool. Je vais intégrer cette nouvelle fin à mon texte.

+ La présentation du système a été plus longue que d'habitude car les joueurs ont posé tout un tas de questions fort pertinentes, auxquelles j'ai répondu du mieux que j'ai pu. Et ce qui est ultra cool, c'est que l'une de leurs remarques, faite par Jérôme je crois bien, m'a donné une idée. La semaine prochaine, je vais changer la procédure de gestions des Dommages non vulnérants pour quelque chose de plus simple et de plus intuitif. Là aussi, je suis super content.



Démos à Ludicité – 26 avril 2008


+ J'étais aujourd'hui à Ludicité, fort sympathique convention associative, où j'ai enchaîné deux démos, une en aprème (4 joueurs attentifs, un meneur relativement frais), et une en soirée (5 joueurs un poil plus dissipés, un meneur limite sur les rotules). Ce fut assez sportif de mon côté de l'écran, mais les deux démos se sont bien déroulées, ce qui est très cool.

+ Et ça fait toujours plaisir de voir les gens des autres associations de jdr, de serrer des mains et d'échanger des nouvelles. Une vraiment bonne journée.



Démo à la GenCon – 27 avril 2008


+ Retour à la GenCon pour une ultime démo sur le stand du Grog. Partie ultra brutale et ultra courte, mais riche d'enseignements : j'ai mis le doigt sur deux petites procédures que je vais devoir modifier, et j'ai encore vu de l'inédit dans le déroulement du scénario. Décidément, les démos à la GenCon m'apportent du neuf.

+ Ma démo terminée, je me suis installé en spectateur à la table de Cthulhu DDR menée par Polo. Super gros plaisir de voir Corpse, le système de Sombre, tourner à une autre table que la mienne. Franchement, c'est excellent comme sensation. C'est même ultra kiffant ! bcbig_smile Et ce fut également fort riche d'enseignements, ce d'autant que nous avons ensuite débriefé la partie avec Polo. Le feedback de jeu, c'est vraiment royal. Super content.



Bilan du week-end : un bon gros paquet de modifs Ă  faire sur Sombre light, ce qui va m'occuper pendant une bonne partie de la semaine prochaine. Ce furent trois jours un peu Ă©puisants, mais je n'ai vraiment pas perdu mon temps.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

En ligne

#18 18 Jun 2008 14:38

Khelren
membre
Inscription : 18 Jun 2008
Site Web

Re : [S2] UbiquitĂ©

Johan Scipion a Ă©crit :

Démo à la GenCon – 25 avril 2008

Avec un peu de retard, je vais apporter une maigre pierre Ă  l'Ă©difice.

Tout d'abord bonjour Ă  tous (premier post en ce lieu).

J'ai donc eu l'occasion de faire partie de cette démo de Sombre et même d'être un des deux pas suffisamment survivants à la fin du scénar (enfin j'me comprends).


Sur le système:

Pas de problème, ça a l'air fluide et simple. Il y a clairement un choix de fait, le système étaye le concept de Sombre. Et si du coup il semble difficile de l'utiliser pour faire jouer tout et n'importe quoi, pour ce à quoi il est destiné, il semble pas mal du tout.

Comme c'était une partie de démo et pas de playtest, je n'ai pas plus fait attention que ça au système. En tout cas, rien ne m'a choqué, c'est donc au moins un bon signe.


Sur le scénar:

C'est là que je placerai un tout petit bémol. Sombre est destiné à jouer toutes les variantes de l'horreur et après avoir longuement présenté le système et expliqué que les joueurs doivent s'épauler comme dans les films d'horreur, Sombre un jdr où le PJ flippe, on se retrouve avec un scénar plus battle royale qui ne cadre pas avec le concept initial (AMHA hein). C'est comme si on jouait à Sombre en incarnant le serial killer revenu des Enfers.

Du coup difficile de dire si Sombre c'est bien mangez-en parce que j'ai l'impression que ce scénar est justement un peu à part...

Ce qui n'empêche pas que Johan a très bien géré la partie, a créé une ambiance oppressante à souhait et que c'était une très bonne partie.


Et puis ça m'a permis de discuter sur le trajet de retour avec Johan, un type très sympa et d'avoir envie de suivre Sombre (et le Chtulhu DDR qui a l'air bien aussi). Bonne chance Ă  Sombre!  bcsmile

Hors ligne

#19 24 Jun 2008 19:26

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] UbiquitĂ©

Hello Khelren,


Bienvenue sur le forum et grand merci pour ton feedback.


Khelren a Ă©crit :

C'est comme si on jouait à Sombre en incarnant le serial killer revenu des Enfers. Du coup difficile de dire si Sombre c'est bien mangez-en parce que j'ai l'impression que ce scénar est justement un peu à part...

En fait, tous les scénarios que j'écris pour Sombre sont un peu à part. bcsmile A cela plusieurs raisons :

+ Sombre est un jeu générique, ce qui fait qu'il n'existe pas de scénar-type. L'horreur est un genre extrêmement vaste, riche de multiples sous-genres et d'infinies possibilités de cross-overs, et c'est évidemment ce qui m'intéresse. Mais du coup, je suis dans l'incapacité de proposer un scénar-type en démo. On peut écrire un scénario-type pour Cthulhu car ce jeu s'exprime majoritairement dans un sous-genre précis, l'enquête surnaturelle horrifique, mais ce n'est pas le cas de Sombre.

+ J'aime bien pousser certaines dispositifs narratifs dans leurs derniers retranchements, ce qui me conduit souvent à travailler dans une optique doucement expérimentale. Doucement, hein, je ne prétends pas non plus réinventer le scénar de jdr. Mais quand même, j'essaie de faire avancer un peu le bousin. En ce sens, ce scénario, pour atypique qu'il soit, est très représentatif de ma production pour Sombre.

+ Cela faisait longtemps que je voulais mener un survival pur, mais sur une durée de jeu classique, cela pose des problèmes narratifs et techniques difficilement surmontables. Sur un format nettement plus court par contre, ça devient jouable. J'en ai profité.

+ Le scénario que nous avons joué répond à des contraintes de jeu super précises, celles des conventions/salons tels que la GenCon. Mener dans ce genre de manifestations, c'est pas toujours du gâteau et il faut donc un scénar adapté. Celui-ci l'est. Mais je suis bien d'accord avec toi pour dire qu'il ne présente qu'une petite partie des possibilités du jeu et du système. En termes de cinéma, il s'agirait d'un court-métrage diffusé en festivals, dont la fonction principale serait de créer du buzz et par ce biais d'intéresser le public au futur premier long du réalisateur. Une sorte de teaser élaboré, quoi.


Je travaille actuellement sur un scénar de démos longues, que je pourrai mener dans les conventions dans lesquelles les conditions de jeu sont meilleures qu'à la GenCon (moins de bruit, possibilité de disposer d'une salle isolée, jeu nocturne). Il ne s'agira pas non plus d'un scénario-type, mais au moins, il permettra aux joueurs de se faire une bonne idée de l'ensemble du système (à l'exception de la création de personnage puisque, comme à mon habitude, je proposerai des prétirés).


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

En ligne

#20 25 Jun 2008 13:29

Khelren
membre
Inscription : 18 Jun 2008
Site Web

Re : [S2] UbiquitĂ©

Johan Scipion a Ă©crit :

En termes de cinéma, il s'agirait d'un court-métrage diffusé en festivals, dont la fonction principale serait de créer du buzz et par ce biais d'intéresser le public au futur premier long du réalisateur. Une sorte de teaser élaboré, quoi.

Sur ce point ça marche particulièrement bien: ça donne vraiment envie d'en savoir plus  bcsmile

Mais j'insiste, ma critique ne se voulait pas négative. C'était un très bon scénar dans l'absolu, c'est juste que par rapport à Sombre, ça n'a pas satisfait ma curiosité au vu de ce que tu nous avais décrit comme le film d'horreur type qu'on peut avoir en tête (un slasher movie plutôt qu'une situation de départ proche de saw je trouve).

Hors ligne

Pied de page des forums