Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Cliquez pour COMMANDER Sombre, SOUTENIR le jeu sur Tipeee, ou INVITER l'auteur à un événement.

#21 21 May 2016 14:05

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [hack] Eclipse Phased

Friday night crashtest (de chez "crash-dans-le-mur")

Vendredi soir donc, à la suite de deux parties réussies de Alone? et HardCore, j'ai vaillament planté un crashtest d'Eclipse Zero.

Je me suis essay√© au pitch RESCUE, mais sans suffisamment de pr√©paration, car je n'avais pas vraiment pr√©vu de le faire jouer, et au lieu de m'imaginer que le dieu des id√©es g√©niales allait m'inspirer, j'aurais mieux fait de me contenter de d√©rouler du s√Ľr et de l'√©prouv√©. Bref. Au moins ai-je fait tourn√© la m√©canique, et l√†, ben ce fut pas si mal.

Un petit florilège de conclusions :

+ Le jeu des deux tuiles EGO/MORPH (ESPRIT/CORPS) fut très appréciée. Yes, au moins ça.
=> La mécanique de perte d'Esprit doit être bien montrée au début de la partie, car sur 4 joueurs, un seul a compris mon explication : il faut une procédure de démo plus claire et rapide. Idée : "chaque Séquelle entraine le pliage du coin lisible ; lorsqu'il n'y a plus de coin à plier, la tuile est inclinée d'un quart".

+ Les PJ ne doivent pas avoir d'assurance "sauvegarde" : qu'il existe une copie d'eux-même sape la tension du survival.

+ Paradoxe du changement de MORPH : comment le permettre durant une partie ? l'EGO va chercher un MORPH de remplacement si celui qu'il occupe est détruit, mais s'il est détruit comment aller s'en procurer un autre ?
=> Ajout du Morph-Jacking, déjà pour voir...

Hors ligne

#22 21 May 2016 14:35

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [hack] Eclipse Phased

DeathAmbre a √©crit :

"chaque Séquelle entraine le pliage du coin lisible ; lorsqu'il n'y a plus de coin à plier, la tuile est inclinée d'un quart".

yes


Super routine, ça.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#23 22 May 2016 08:39

Badury
bring me sun
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [hack] Eclipse Phased

bcwub


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#24 22 May 2016 12:40

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [hack] Eclipse Phased

NeverLand à nouveau (25/05) mis à jour, pour correction d'une grosse bêtise technique...

Dernière modification par DeathAmbre (25 May 2016 17:10)

Hors ligne

#25 06 Jun 2016 18:23

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [hack] Eclipse Phased

Après un plantage sur ExTenebris vendredi soir (CR à venir), je remets le couvert avec un plantage sur Eclipse Zero en quickshot silvouplé samedi aprèm'. Le soir venu, je me suis dit que cela suffisait pour le week-end, et suis rentré me consoler à la brune et à l'ambrée.

Donc...

LOST IN TRANSLATION
[promenade autour d'un trou noir]


//-BRAINSTORMIN

2h pour aboutir à pas grand chose.

Le groupe est une phalange de GA√ŹA, une secte mue par la Gestalt Theory, une id√©ologie communautaire unificatrice des individus vers la transcendance (en gros fusion des esprits pour construire une super-entit√© capable d'atteindre le prochain stade de la conscience). On est dans le ton d'Eclipse Phase, jusqu'ici tout va bien.

L'√©quipe va √™tre √©gocast√©e √† bord d'une station orbitale de la STARTRACK, une hypercorp sp√©cialis√©e dans la navigation spatiale (produits et services), qui tourne autour d'un trou noir utilis√© en trou de ver pour les voyages interstellaires. L'objectif est de prendre la place de l'√©quipage afin de d√©router un cargo qui ne doit jamais atteindre sa destination. Pour se faire, ils doivent placer un module pirate au coeur du syst√®me informatique de la station. D'apr√®s les infos qu'on leur communique, la station est un ast√©ro√Įde creus√© de galeries totalement immerg√©es.

+ Yann est EGOR, leader de la mission, "ex-commodore renégat mais Discipliné", il a été renvoyé des forces de l'alliance à cause de sa haine des parvenus et des fils-à-papa pistonnés, et attend patiemment l'occasion de se venger.
=> avtg d'EGO : Chef // donc MORPH négatif (il chopera Possédé).
=> la hi√©rarchie de GA√ŹA lui a bien fait comprendre que Arthas devait revenir en vie.

+ Kilian est ARTHAS, second d'Egor, c'est un "soldat de la cause Brutal" et avide de piller les ressources de la station de la StarTrack.
=> dsvtg d'EGO : Amnésique (Mémoire éditée) // donc MORPH positif (il chopera Vigilant).
=> sa famille est tr√®s influente au sein de GA√ŹA, et il est en fait un gros pistonn√© clairement sous-qualifi√© pour son grade.

+ Jean-Seb est NICK WOLK, un "mercenaire vétéran et Cynique" engagé pour ses compétences de commando. Il veut rentrer en vie et toucher sa prime.
=> avtg d'EGO : Endurci // donc MORPH négatif (il chopera Somnambule).
=> GA√ŹA le consid√®re comme de la vulgaire chair √† canon.

+ Arthur est ANDROMEDE, un "hacker prodige asexué et Nerveux", qui a entre autre conçu RJS-2.5 mais comme une farce et sans prévoir que ce rebut de code accèderait à la conscience.
=> avtg d'EGO : RêVe Lucide // dsvtg d'EGO : Drogué aux algorithmes d'orgasme // donc MORPH neutre.
=> il veut voler les ID de l'équipage pour les revendre contre de la came digitale.
=> il regrette d'avoir créé RJS-2.5.

+ Clément est RJS-2.5, une "IA Egocentrique" conçue par Andromède.
=> tentative de dsvtg d'EGO : Code de Conduite mais dont on n'arrivera jamais à définir les termes...
=> objectif : être accepté comme méritant d'intégrer le Grand Tout.

Et voilà...

J'ai stoppé là le brainstorm pour cause de trop de temps passé dessus, et par constat que le groupe en avait marre et voulait jouer, même n'importe quoi.

Donc, pas de plan, pas de détail sur le lieux des évènements, ni sur les antagos.


//-BON BEN ON Y VA

1h20 de partie à la rame.

Le groupe est donc égocasté et chacun s'incarne dans un Morph. Ils choisissent exclusivement des Synth - la faute à la version 2.1 du système - et j'accepte même une nuée pour voir ce que cela va donner. Andromède demande un corps sans jambes mais avec un système de lévitation. J'accepte.

Mais au lieu de tunnels sous l'eau, ils découvrent qu'ils sont à bord d'un ancien vaisseau-hopital, désaffecté depuis 20 ans, et reconverti par la StarTrack en station orbitale de fortune.

Ils le traversent au pas de course, talonné par mon antago de cauchemar, l'Homme Cisaillé, qui les taillade régulièrement.

L'Homme Cisaill√© est un champ √©lectrique coh√©rent, une forme humano√Įde instable qui appara√ģt cisaill√©e, comme une image parasit√©e sur une t√©l√© cathodique. Je pompe cette brillante id√©e de l'excellent film V/H/S. Il appara√ģt et dispara√ģt r√©guli√®rement, ne se manifestant que pour porter ses attaques, qui provoquent √† la fois Blessures (variable as usual) et S√©quelle (1 lorsqu'il frappe la t√™te). Il ne se t√©l√©porte pas, juste il devient invisible et intangible, mais il se d√©place comme Jason.

L'Homme-Cisaillé
Gardien de la chose du fond
Niveau "5"
Subit en redux sur un "3" uniquement (le reste ne lui fait rien)

Le groupe atteint la passerelle du vaisseau, contemple le trou noir par l'immense verri√®re, mais d√©couvre que la passerelle a √©t√© d√©pouill√©e de ses terminaux. Hop hop, direction le g√©n√©rateur nucl√©aire pour d√©couvrir un entrelacs de c√Ębles grossi√®rement pass√©s √† travers le plancher, vers les ponts inf√©rieurs. Jason-cathodique ach√®ve Arthas, Androm√®de est en bad trip, RJS-2.5 d√©coupe le plancher et tout le monde descend d'un √©tage, pour atterrir sur le pont qui h√©berge une piscine olympique, pleine d'une eau sombre. Les c√Ębles plongent dedans. Sur le mur du fond s'√©tale une centaine de poches nutritives, dont les tuyaux rejoignent les c√Ębles sous l'eau.

RJS-2.5 envoie un de ses morceau sous l'eau et le groupe apprend que la piscine est pleine d'un composé acide (perte du morceau en question et gain d'1 Blessure pour l'IA).

J'active alors Poss√©d√© et Egor s'attaque √† Nick, pendant qu'Androm√®de s'envole au-dessus de l'eau. Mais la temp√©rature qui s'en d√©gage rend la manŇďuvre compliqu√©e : test de Niveau √©chou√©, il plonge dans la piscine et prend 1 Blessure pour la corrosion. Je d√©clare qu'il s'agit d'un dommage global et qu'il n'y aura pas attrition, √† moins d'y rester vraiment longtemps.

Nick et Egor s'entretuent, et Jason-cathodique débarque pour la curée. Il achève RJS-2.5.

Pendant ce temps, Androm√®de a coul√© jusqu'√† la Chose du Fond : un amas de corps d'enfants rong√©s par l'acide, dont les cerveaux sont interconnect√©s par des cartes √©lectroniques et un vaste r√©seau de fils emm√™les, aliment√© par l'√©nergie de la central nucl√©aire et le liquide nutritif des baxters suspendus sur au mur. Il se connecte sur un port libre et s'en va plonger dans le R√™Ve de cette horreur. Il d√©couvre un univers de dessins d'enfants na√Įfs, genre p√©riode patates/b√Ętons/gros feutres. Il active son avtg et bascule au niveau du code informatique, pour y implanter le module pirate, objet de la mission. Il d√©couvre alors que ce module d√©clenche (√©videmment) l'auto-destruction de la centrale nucl√©aire du vaisseau. Il s'√©jecte du R√™Ve, reprend son Morph, et rejoint le bord de la piscine pour se faire simplement d√©quiller la t√™te par Jason-cathodique.

Générique sur fond d'explosion atomique, en bordure d'un gigantesque trou noir, quelque part dans l'espace profond. Il était temps que ça s'arête.


//-LE POURQUOI DU PLANTAGE

Un groupe mal cadré, des objectifs individuels trop flous, l'arrêt du brainstorming sans avoir un lieu plus détaillé, et des antagos identifiés, du coup j'ai du improviser de la soupe histoire de meubler le reste de l'après-midi.
Pendant la partie, les joueurs se sont mis dès le début en mode "investigation/analyse" comme dans une run de Shadow ou de Cyberpunk. Du coup j'ai du direct sortir mon antago spécial pour les forcer à s'activer leur cul et tenter de basculer en mode horreur. Résultat, du survival-run discount sans drama ajouté. F!?k

Mais comme dit l'autre, "tout ce qui ne te tue pas te rend simplement plus... bizarre", donc après ma séance de flagellation et d'autocritique, je me suis replongé dans les règles d'Eclipse Zero, en m'appuyant sur le débrief de la partie avec les joueurs (40min).

=> ECLIPSE ZERO version 2.5
MàJ concernant la suppression de l'Adrénaline, la mise en symétrie de la tuile de MORPH avec celle d'EGO, et la modification des Traits (suppression du lien à l'Adrénaline notamment).

Dernière modification par DeathAmbre (06 Jun 2016 18:30)

Hors ligne

#26 06 Jun 2016 19:18

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [hack] Eclipse Phased

Hello
  oui "  l'arr√™t du brainstorming sans avoir un lieu plus d√©taill√©, "  comme  tu dis 
je  trouve  √ßa  pas  cool   du tout  , du coup  oui  normal  en quelque sorte  que  √ßa  te  laisse  un go√Ľt  amer   sur  cette partie .
Baisse  pas  les  bras  ;)

Hors ligne

#27 07 Jun 2016 08:11

Abyss
membre
Lieu : Marseille
Inscription : 14 Apr 2016

Re : [hack] Eclipse Phased

Hello DeathAmbre,

Ça c'est du pitch bien high tech du futur qui claque :)

Du coup, ou sont pass√©s les deux heures de brainstorming, du mal √† choisir la sc√®ne ? le truc est peut √™tre un peu trop d√©taill√© (Ga√Įa tout √ßa) ?
Disons qu'en comparaison de "on veut voler le feu" et ça, il y a peut être trop de matière qui n'a pas d'impact direct dans le scénario ?

Il manque le point le plus important du feedback : Quel est le retour de tes joueurs ? partagent t'ils ton avis ?

Courage en tout cas, à mon avis le quickshot demande pas mal de séances avant d'être à l'aise et tu y rajoute un système custom ce qui ne doit pas aider :)

Hors ligne

#28 07 Jun 2016 10:01

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [hack] Eclipse Phased

Peggy a √©crit :

Baisse  pas  les  bras  ;)

Merci ;)
Je ne suis en fait qu'à moitié déçu, car cette semi-partie était une expérience pleine d'intérêt au regard du système. La phase de créa, le temps de jeu, et le debrief avec les joueurs m'ont apporté un éclairage sur plusieurs points, et mis en lumière les dysfonctionnements de la version 2.1 liés notamment à la distinction technique entre les biomorphs et les synthémorphs.

Abyss a √©crit :

Quel est le retour de tes joueurs ?

Comment ça l'avis des joueurs ? Parce que je dois en plus me soucier de l'avis des joueurs ? LOL

Au d√©part, je ne devais pas mener samedi, mais jouer √† R√™ve de Dragon. Sauf que plusieurs meujeus ont annul√©s √† la derni√®re minute, et que nous avons du revoir l'organisation des tables. Je ne dis pas que mes joueurs se sont assis √† ma table par d√©pit, mais l'exercice du quickshot n'√©tait pas annonc√© et le concept les a un poil rebut√©. Faut dire que je n'en suis pas le meilleur ambassadeur, et qu'ils ont l'habitude que je sorte des plats tout-pr√©par√©s micro-ondables de ma besace. Du coup, devoir p√©trir la p√Ęte et battre les blancs en neige, ben c'√©tait plus parce qu'il fallait manger, que par envie d'essayer une nouvelle recette.

Mais ils se sont pr√™t√©s √† l'exercice de bonne gr√Ęce, juste ils avaient besoin d'un guide qui connaisse le chemin, pas d'un aveugle sans canne. Je n'avais pas relu les articles du zine avant de venir -et pour cause- ce qui m'aurait permis de bien pr√©parer la s√©ance.

La partie était ratée pour tout le monde, aucun doute la-dessus. J'ai même eu pour la première fois de ma vie un joueur qui s'est endormi au fond de la salle. On ne me l'avait jamais fait.

Résultats du débrief :

+ La grande question existentielle : l'horreur est-elle réellement compatible avec un monde futuriste hi-tech en général, et avec Eclipse Phase en particulier ? Because, l'intérêt d'un univers hi-tech, c'est l'exploitation de cette tech, sauf que dans un film d'horreur, ben on s'en fout un peu, la tech c'est comme la magie...
=> C'est pourquoi le début de partie fut un ersatz de Cyberpunk ou de Shadowrun, les joueurs ont naturellement pris la pente de l'exploitation des outils technologiques et de l'analyse poussée de l'environnement.
=> J'aurais pu/du les incarner dans des morphs ultra-basiques dénués de tout // mettre l'accent pendant la créa de l'aspect tech=magie // les placer directement in media res en situation stressante et pressante.
=> Tout le monde est d'accord sur le fait que l'essence même de l'horreur c'est un univers contemporain proche des joueurs, et que la projection dans le futur ajoute un filtre supplémentaire qui tamise un peu plus les émotions. Bref, on part avec les deux pieds attachés, quoi.

+ Le système des double tuiles plait, mais l'objectif de ce design est bien de pouvoir séparer les deux, sinon cela n'apporte rien par rapport à Classic. Et le fondamental d'Eclipse Phase de l'accord de tous, c'est la séparation EGO/MORPH, il faut donc impérativement exploiter cela au cours de la partie, et (toujours) intégrer une étape de réincarnation dans d'autres morphs, si ce n'est pour l'ensemble du groupe, au moins pour une partie des PJ.
=> D'ailleurs, un joueur m'a m√™me d√©clar√© : "en fait  Eclipse Phase peut se r√©sumer √† cette r√©ussite unique -la s√©paration EGO/MORPH- et tout le reste n'est qu'enrobage plus ou moins bien con√ßu ; tu peux donc sans remords t'affranchir de tout le reste". Je rajouterai tout de m√™me √† cela que les Titans, le Virus Exsurgent, les multiples habitats spatiaux sont des √©l√©ments phares, mais qu'en effet on peut s'en contenter pour cr√©er/monter une partie sans se soucier de la coh√©rence de l'univers en g√©n√©ral.

+ A mon constat que la haute-technologie réduit considérablement la peur de l'inconnu, car on peut dès lors tout rationaliser et tout expliquer par ce biais, certains joueurs proposent de mettre l'accent sur la peur de l'impuissance, d'être prisonnier, de la torture psychique, etc. et de préciser clairement qu'un PJ fait toujours la différence en le monde illusoire du RêVe et la réalité courante, de sorte qu'ils ne se disent pas victime d'illusions ou d'une projection virtuelle.
=> J'ai rétorqué que justement l'univers d'Eclipse Phase permet une RV ultra-immersive, mais l'on m'a répondu par "faut pas hésiter à s'affranchir de tout ce qui coince, quitte à s'éloigner du jeu d'origine, car on est plus dans les intentions d'origine". Pas faux.

+ Il faut un module "ghost" dans les morphs, afin de pouvoir embarquer un camarade mouru, pour lui permettre de se réincarner dans un autre morph, et de revenir dans le jeu avec la/les Séquelles qui vont bien. Et du coup l'avtg Lascar permettant le morph-jacking, cela peut donner lieu à qques péripéties supplémentaires...

Hors ligne

#29 07 Jun 2016 21:35

Abyss
membre
Lieu : Marseille
Inscription : 14 Apr 2016

Re : [hack] Eclipse Phased

DeathAmbre a √©crit :

Comment ça l'avis des joueurs ? Parce que je dois en plus me soucier de l'avis des joueurs ? LOL

Le but de ma question était de savoir si globalement ça avait été un bon moment, à partir du moment ou vous vous êtes amusés, c'est que l'objectif premier était rempli (enfin à mon sens).

Coup dur pour l'endormissement ! fun fact : ça m'arrive très souvent avec une amie, elle arrive toujours très fatiguée et quelle que soit l'activité, quand c'est l'heure, c'est l'heure. Faut pas forcement le prendre pour soi :)

Prudence avec le module "ghost", la mort n'a pas la même saveur quand elle est temporaire ;)

Bravo en tout cas pour tes progrès, je suis sur que tu va faire un truc super !

Hors ligne

#30 08 Jun 2016 16:08

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [hack] Eclipse Phased

DeathAmbre a √©crit :

Comment ça l'avis des joueurs ? Parce que je dois en plus me soucier de l'avis des joueurs ? LOL

Je blaguais bien s√Ľr ;) Mon souci n'est pas que de me faire plaisir, mais bien de le partager avec tous les joueurs pr√©sents.

Abyss a √©crit :

Prudence avec le module "ghost", la mort n'a pas la même saveur quand elle est temporaire ;)

Oui, c'est s√Ľr, mais faut que je teste pour voir les limites du truc, le moment du basculement de statut de victime en celui d'aventurier...

Abyss a √©crit :

Bravo en tout cas pour tes progrès, je suis sur que tu va faire un truc super !

Merci c'est cool :)
Même si on aboutit à rien, au moins on aura tenté des trucs...

Hors ligne

Pied de page des forums