Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Cliquez pour COMMANDER Sombre, SOUTENIR le jeu sur Tipeee, ou INVITER l'auteur à un événement.

#1 31 Mar 2016 16:44

DeathAmbre 2
klubeur

#2 12 May 2016 07:09

DeathAmbre
mister pitbull

[hack] Eclipse Phased

Suite Ă  notre discussion avec Badury, j'ouvre ici un topic pour monter un projet collaboratif de hack d'ECLIPSE PHASE.

Il s'adresse Ă  toutes celles/tous ceux qui :
+ Aiment Eclipse Phase ;
+ N'aiment pas Eclipse Phase ;
+ Ont été déçu par le produit après avoir été séduit par le marketing et les promesses "d'horreur" de la couv' et des trailers ;
+ Ne savent pas quoi faire au bureau quand leur chef est en réunion ou en déplacement.

Oui, d'accord, mais à quoi donc que sa sert tout ça ?
+ Permettre de faire jouer Eclipse Phase en vrai mode horrifique ;
+ ĂŠtre raccord avec la couverture du livre de base ;
+ Faire jouer les PJ/PNJ de votre campagne légale entre deux scénario, sur un mode plus léger (histoire de faire vivre des histoires annexes/secondaires - qqu'un sur le fofo a déjà balancé cette idée, qu'il se dénonce car son nom m'échappe ; il me semble qu'il s'agit d'un warhammerien).
+ Présenter la candidature de SOMBRE à l'EuroVision !

=> Viendez apporter votre contribution !

#3 12 May 2016 07:34

Badury
bring me sun

Re : [hack] Eclipse Phased

Excellent !

J'allais te répondre mon enthousiasme dans le topic précédent mais tu as dégainé plus vite ! bcbig_smile

L'univers et les thèmes d'Eclipse Phase sont fascinants mais effectivement les règles sont intimidantes.

C'est parfait pour jouer sur un mode horreur.

En ce qui concerne la mécanique, après réflexion, je crois que ce qui serait vraiment intéressant, ça serait de se fixer comme cahier des charges de respecter au maximum les fondamentaux de Sombre, en particulier de la version Zéro (qui me paraît particulièrement adaptée, si on s'autorise à y ajouter une tuile pour l'Ego).

Comme tu le soulignais dans ton "vrac", on a la possibilité de jouer sur l'étendue de l'inclinaison des tuiles, de façon indépendante entre le Morph et l'Ego ou au contraire avec un lien direct dans certaines situations).

On peut utiliser le mode Redux, et même y introduire des tuiles de matos (comme ton idée géniale - j'insiste bcbig_smile - du bouclier, qui, au cas particulier, peut être une armure énergétique ou une cosse renforcée).

Si on s'en tient à l'idée de respecter les mécaniques de SZ, ça pourrait donner quelque chose comme ça (désolé, je ne suis pas doué en graphisme) :

Tuiles Eclipse Phase SZ

"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

#4 12 May 2016 08:25

Abyss
membre
Lieu : Marseille

Je connais pas Eclipse, donc je vais me contenter de vous souhaiter bon courage ! :D

My 2 cents, j'avais trouvé l'idée de la fiche de perso Classique + Zero en même temps très intéressante

Voila, c'Ă©tait le message qui sert Ă  rien mais un peu de soutien fait toujours plaisir ;)

#5 12 May 2016 12:35

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

DeathAmbre a Ă©crit :

+ Présenter la candidature de SOMBRE à l'EuroVision !

Putain mais trop ! rock

=> Viendez apporter votre contribution !

C'Ă©tait la mienne.

Connais rien Ă  Eclipse Phase. redface

(Mais je lis vos messages avec grande attention.)

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#6 12 May 2016 17:11

DeathAmbre
mister pitbull

Badury a Ă©crit :

En ce qui concerne la mécanique, après réflexion, je crois que ce qui serait vraiment intéressant, ça serait de se fixer comme cahier des charges de respecter au maximum les fondamentaux de Sombre, en particulier de la version Zéro

Ok, partons sur "le changement c'est mal, l'adaptation c'est mieux", et restons sur du ZERO bien classique (comment je suis le roi du jeu de mot, grâve).
Mais le mieux étant l'ennemi du bien, je vais tout de même aussi développer en parallèle dans ce topic la version "mariage-des-essences" esquissée précédemment bcbig_smile

Du coup, first question votre honneur : pk tu ajoutes des cercles sur la tuile d'EGO ? tu veux ajouter un symétrique à l'Adrénaline pour l'Esprit (style genre de la Volonté) ?
=> Et mettre les cercles dans chaque coin crée une ambigüité je trouve pour le cochage (je prends celui de gauche, je prends celui de droite, ah ya trod'choix j'chuis perdu !)

Abyss a Ă©crit :

j'avais trouvé l'idée de la fiche de perso Classique + Zero en même temps très intéressante

Yes, merci, elle me fait grave du pieds, donc je vais vite déculotter la demoiselle bcwink

Abyss a Ă©crit :

un peu de soutien fait toujours plaisir

C'est sûr ! merci bien rock

Johan a Ă©crit :

Connais rien Ă  Eclipse Phase.

Promis, on te fera une version Eclipse Kult rien que pour toi bcbig_smile bcbig_smile bcbig_smile

#7 12 May 2016 18:39

Badury
bring me sun

DeathAmbre a Ă©crit :

le mieux étant l'ennemi du bien, je vais tout de même aussi développer en parallèle dans ce topic la version "mariage-des-essences" esquissée précédemment

yes J'aime beaucoup aussi la première version de la tuile que tu as proposée... en fait, j'adore également bidouiller et je kiffe grave le D20... mais j'essaie de me soigner et là je sens que je vais replonger bcbig_smile

DeathAmbre a Ă©crit :

Du coup, first question votre honneur : pk tu ajoutes des cercles sur la tuile d'EGO ? tu veux ajouter un symétrique à l'Adrénaline pour l'Esprit (style genre de la Volonté) ?

Bien vu  !!! bcwink et du coup je mesure tout le paradoxe de ma proposition redface ... quand je disais que j'adore bidouiller...

Mais tu as raison : mauvaise piste....

DeathAmbre a Ă©crit :

Promis, on te fera une version Eclipse Kult rien que pour toi bcbig_smile bcbig_smile bcbig_smile

Chiche rock
bcbig_smile

"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

#8 13 May 2016 07:42

DeathAmbre
mister pitbull

Je propose comme ça en vrac de nommer les deux orientations de règles pour les différencier, genre :
+ Version full Zero = ECLIPSE ZERO
+ Version hybride = DARK PHASE
Ouais je sais, c'est pas l'originalité qui m'étouffe...

Bref, pour la version DARK PHASE, je me disais qu'une différenciation des Traits pourrait donner ça :

---TRAITS EGO (13+/13-)
Atypique
Chef
Endurci
Exorciste
Faveur
Folie douce
Lascar
Lucidité
MĂ©dium
Notable
RĂŞve Lucide
*Tir
Vétéran
.
Amnésique
Bipolaire
Cauchemars
Chagrin
Code de Conduite
Damné
Dévoué
Dissocié
*Drogué
Écervelé
Ennemi Mortel
Panique
Phobique

---TRAITS MORPH (13+/13-)
Ambidextre
Artefact
Bagarreur
Chien (drone)
Dernier Souffle
Fort
In Extremis
Irrésistible
Miraculé
Objet
Porte-Bonheur
*Tir (interface automatisée)
Vigilant
.
Cardiaque
Chétif
Dégénéré
*Drogué
Inapte
Infecté
Invalide
Maladroit
Panne
Possédé
Somnambule
Trauma
Vieux

---PRECISONS

+ Amnésique = équivaut à une "mémoire éditée" dont certains souvenirs sont faux/modifiés/effacés.

+ Artefact = il s'agit d'un objet d'une très haute technologie qui n'a pas pour origine l'humanité (Titan/ET/etc.).

+ Cardiaque = dans le cas d'un synthémorp il s'agit d'une dysfonction critique, dans le cas d'un infomorph d'un grave bug dans le programme.

+ Cauchemars = cela concerne les expériences de RêVe, systématiquement perverties et dégradées par le subconscient du sujet.

+ Chien = il s'agit du petit nom des drones.

+ Damné = l'autre partie est une émanation consciente du virus Exsurgent.

+ Dégénéré = causé par une infection inerte (non transmissible) du morph par un virus Exsurgent.

+ Dissocié = il s'agit de forks alpha.

+ Drogué = peut concerner l'EGO ou le MORPH (composé chimique, algorithme, simsens/LX).

+ Ennemi Mortel = il peut s'agir d'un fork.

+ Exorciste = il s'agit d'un individu asynchrone (psy) qui a le don de repousser/inerter le virus Exsurgent ; c'est la manifestation de la foi en l'humanité contre les Titans et autres IAG. Ne fonctionne qu'avec un Biomorph.

+ Faveur = il peut s'agir d'un fork, d'une IA, etc.

+ Lascar = inclus le bypass des sécurités électroniques.

+ Infecté = inclus le porteur sain d'un virus informatique ou d'un virus Exsurgent.

+ Irrésitible = cela peut être l'oeuvre d'une diffusion de phéromones ou d'un habillage RA particulièrement habile.

+ MĂ©dium = il s'agit d'un individu asynchrone (psy). Ne fonctionne qu'avec un Biomorph.

+ Possédé = il peut s'agir d'un autre EGO, d'un fork, ou d'un virus Exsurgent.

+ Rêve Lucide = il s'agit bien sûr du RêVe.

+ Somnambule = cela se produit lorsque l'EGO parcourt le RĂŞVe.

+ Tir = dans le cas d'un MORPH, il s'agit d'un système d'interface automatisée, d'un implant cybernétique, ou d'un programme intégré.

+ Vigilant = il s'agit d'un individu asynchrone (psy) qui a le don de "scanner" son environnement, d'un implant cybernétique "radar", ou d'un programme de veille permanente qui prend le contrôle de tous les périphériques sensoriels disponibles (caméras, etc.).

Dernière modification par DeathAmbre (16 May 2016 16:10)

#9 13 May 2016 20:33

DeathAmbre
mister pitbull

Donc ce matin à l'apéro, pendant que Gégé noyait le chinois, j'ai eu comme une vision, une sorte de lueur de lucidité dans le regard.
Et là, tandis que toute l'assemblée -bien consciente qu'il se passe quelque chose dans mon cerveau, ce qui est un fait suffisamment rare pour justifier l'attention- se tourne vers moi et attend, avec toute la patience d'une escouade de roms au feu rouge, je claque la langue et leur dit comme ça : je me pose la question de la solubilité de la jauge d'ESPRIT dans le ZERO.
Si on ne garde que les 3 états, sans étapes intermédiaires, je trouve qu'on perd la saveur de la dégradation psychique inexorable, car elle devient d'un coup trop rapide. Genre cul-sec, quoi. Sain d'esprit - pouf ! - dérangé - pouf ! - déglinguo. Autant tu peux compresser la jauge de CORPS pour augmenter la létalité, autant réduire la courbe de l'arc de Personnalité le fait salement coller au palais. Oui Gégé, comme quand tu oublies l'eau dans le ricard. Alors on peut toujours se dire qu'on va réserver les basculements à des évènements particulièrement intenses, comme la mort d'un morph. Oui mais dans ce cas, la dernière sauvegarde va s'activer. Et le principe c'est que justement elle correspond à l'état antérieur du perso lors de l'enregistrement, et non à celui de la mort. N'est-ce pas.
Donc, qu'est-ce qui justifie alors un tel basculement de la Personnalité ? Quels sont les moments où nous autres vicieux meneurs sadiques faisont cocher 4 Séquelles d'un coup ? Lors du premier meurtre commis avec plaisir ? Très bien, mais comment donc allons-nous traiter toutes les petites saloperies mesquines et dégeulasses qu'apprécient tant nos joueurs dépravés ? Je vais vous le dire : sous le tapis, ma bonne dame ! Parfaitement ! Pas vu pas pris ? Non, je dis non ! Je vais même plus loin -oui Gégé, plus loin que le périph'- je dis "eh oh les victimes !" faudrait pas vous imaginer qu'on vous a transformé en survivants, non plus !
Bref. S'ensuit un débat houleux et parfois incohérent, aboutissant au fait qu'on est globalement plutôt pour la conservation d'une échelle pour l'ESPRIT et contre la loi "el connerie" (mais la connerie n'a pas encore de jauge dans Sombre). Mais le score était serré pour déterminer si Najat était bonne ou pas, et on a finit aux penaltys.

#10 14 May 2016 11:01

DeathAmbre
mister pitbull

Et de m'auto-répondre : oui mais mon bon monsieur, n'oubliez pas la pile corticale. Si l'un de vos collègues la ramasse sur le cadavre de votre morph, et la replace ensuite dans un autre, vous subissez pleinement les Séquelles associées, et de fait un basculement devient pertinent. Of course.

Pied de page des forums