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#11 30 Apr 2016 15:44

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Ex Tenebris

DeathAmbre a √©crit :

cochage /.../ grisage

Oulala, le retour des doubles cochages. bcshock

Je tique parce que c'était à l'époque une vraie bonne grosse usine à gaz, à laquelle les joueurs ne comprenaient en général que dalle. De mon point de vue, le type même de la fausse bonne idée : très cool sur le papier, nettement moins autour de la table.



En plus de sa fdp, un PJ dispose de 3 tuiles au format ZERO :
+ Son √Čcu (le bouclier qui lui permet de parer).
+ Son Destrier (un cheval taillé pour la route ou la guerre).
+ Ses Actions (une tuile lui permettant de choisir son action pour le tour).

√áa par contre, je kiffe gr√Ę√Ę√Ę√Ęve. yes


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#12 01 May 2016 12:56

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : Ex Tenebris

Johan Scipion a √©crit :
DeathAmbre a √©crit :

cochage /.../ grisage

fausse bonne idée : très cool sur le papier, nettement moins autour de la table.

Peut-être bien, messire, mais je crains fort qu'il ne me faille l'expérimenter dans la douleur des meneurs, Notre Très Grande Peine à tous, afin de le bien concevoir bcbig_smile

J'ai MàJ le post traitant du système de jeu, au sujet des ajustements de Traits.

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#13 01 May 2016 13:32

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Ex Tenebris

DeathAmbre a √©crit :

je crains fort qu'il ne me faille l'expérimenter dans la douleur des meneurs, Notre Très Grande Peine à tous, afin de le bien concevoir

Je me doute bien. bcbig_smile


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#14 01 May 2016 20:41

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : Ex Tenebris

=> Fdp d'un Templier complète (en attendant la prochaine version lol).
Avec fdp, tuile d'écuyer, de destrier, d'écu, d'actions, de rappel du code, de liste des retrais.

Je vais maintenant m'atteler à relier la méthode de créa d'un templier du livre d'origine en trois étapes (Page, Ecuyer, Chevalier) et associer cela aux attributions de deux Traits et d'une Personnalité (voir si on peut en faire un truc qui tienne la route le chemin de Compostelle)...

Dernière modification par DeathAmbre (01 May 2016 20:42)

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#15 02 May 2016 10:57

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : Ex Tenebris

Afin de reprendre la méthode de création d'un templier présentée dans MILES CHRISTI, il est proposé la variation suivante (premier jet) :

I. Le meneur lit à voix haute le § traitant des PAGES, puis énonce la liste des animaux proposés (avec leur sous-titre). Chaque joueur choisit l'animal qui l'inspire et le meneur lui lit alors le § correspondant, puis le joueur choisit une des Personnalités associées.

II. Le meneur lit ensuite à voix haute le § traitant des ECUYERS, puis énonce la liste des prénoms proposés (avec leur sous-titre). Chaque joueur choisit le prénom qui l'inspire et le meneur lui lit alors le § correspondant, puis le joueur note les Traits associés. S'il propose un concept de personnage au meneur, ce dernier peut l'autoriser à choisir les Traits associés, avec le souci d'équilibrer l'Avantage et le Désavantage.

III. Le meneur lit enfin à voix haute le § traitant des CHEVALIERS, puis énonce la liste des prénoms proposés (avec leur sous-titre). Chaque joueur choisit le prénom qui l'interpelle et le meneur lui lit alors le § correspondant, puis le joueur s'en inspire pour choisir une motivation à son personnage, qu'il écrit sur la ligne "memento finis" de sa fdp.


PAGES - Personnalités

1. Agneau - Mélancolique ou Timide
2. Cerf - Rebelle ou Désinvolte
3. Abeille - Charmeur ou Impulsif
4. Loup - Brutal ou Irritable
5. Salamandre - Discipliné ou Conformiste
6. Serpent - Rusé ou Cynique
7. Chien - Affectueux ou Docile
8. Cheval - Passionné ou Arrogant
9. Castor - Méthodique ou Prudent
10. Licorne - Egocentrique ou Paresseux


ECUYERS - Traits

1. Hercule - Fort ou Tir + √Čcervel√©
2. Ulysse - Irrésistible ou 1d6* + 1d12**
3. Thésée - Chef ou 1d6* +1d12**
4. Achille - Ambidextre ou 1d6* + 1d12**
5. Jason - Notable ou Lucidité + 1d12**
6. Cuchulainn (kouroulinn) - Vétéran (sans Préquelle) ou Endurci + Phobique (surnaturel) + Préquelle (grisage de deux cercles d'Esprit)
7. Alexandre - In Extremis ou 1d6* + 1d12**
8. Orphée - Miraculé ou 1d6* + Panique
9. David - Porte-Bonheur ou 1d6* + 1d12**
10. Siegfried - Dernier Souffle ou 1d6* + 1d12**

=> * signifie un Avantage au hasard en tirant 1d6 :
1. Artefact
2. Bagarreur
3. Faveur
4. Médium
5. Objet
6. Tir

=> ** signifie un Désavantage au hasard en tirant 1d12 :
1. Cauchemars (permet de faire réveiller en sursaut en hurlant et de transmettre des visions prémonitoires ou des indices)
2. Chagrin
3. Damné
4. Dégénéré
5. Dévoué
6. Ennemi Mortel
7. Inapte
8. Infecté
9. Invalide (deux grisages)
10. Possédé
11. Somnambule
12. Trauma

Dernière modification par DeathAmbre (02 May 2016 10:59)

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#16 02 May 2016 12:18

Abyss
membre
Lieu : Marseille
Inscription : 14 Apr 2016

Re : Ex Tenebris

Hello,

Cauchemars (permet de faire réveiller en sursaut en hurlant et de transmettre des visions prémonitoires ou des indices)

S'agit t'il vraiment d'un désavantage dans ce cas ?

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#17 02 May 2016 21:13

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : Ex Tenebris

Abyss a √©crit :

S'agit t'il vraiment d'un désavantage dans ce cas ?

H√©h√©, bonne question. En fait, dans l'article sur les Traits de Sombre n¬į3, cette option est √©voqu√©e. Je le vois de deux mani√®res. En premier lieu, le PJ ne pourra pas √©chapper au d√©roulement de sa pr√©monition, qui est donc le m√™me drame v√©cu deux fois (fatalit√©/d√©sespoir). En second lieu, une partie de Sombre n'est pas une s√©ance d'enqu√™te, aussi pouvoir glisser un indice de type panneau clignotant au prix de qques S√©quelles est un bon gros levier simple et efficace je trouve. Enfin, perso, sans cette possibilit√© de rendre le cauchemar "utile", je trouve ce D√©savantage bien plat. Au final, tu obtiens le m√™me genre de double effet kisscool qu'avec M√©dium, qui te fait manger alors qu'il s'agit d'un Avantage...

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#18 03 May 2016 06:11

Abyss
membre
Lieu : Marseille
Inscription : 14 Apr 2016

Re : Ex Tenebris

Je trouve également ce désavantage très dur à exploiter, le soucis de faire une prophétie à laquelle le joueur ne peux pas échapper c'est qu'il peut avoir l'impression qu'il a perdu son autonomie, penser que tu joue son perso à sa place; ça peut lui faire décrocher de la partie et passer un bien mauvais moment.

Autres propositions :
- Vu que ton jeu est ax√© sur les valeurs morales, peut √™tre devrais tu plut√īt orienter les cauchemars sur des transgressions plus ou moins fortes du code, qui reviendrais le "hanter" pendant la journ√©e et perturber son √©quilibre.
- Il pourrait être amusant que cauchemars soit lié à de la narcolepsie (causée elle même par le manque de sommeil), ton joueur pense qu'il est réveillé alors qu'il viens de faire un micro sommeil-cauchemar qui peut brouiller sa réalité (encore une fois avec prudence, il ne s'agit pas de le perdre ou de rendre le scénario ultra confus).

J'imagine que Johan à déjà essayé cette option, il aura surement un avis :)

Tant que j'y suis à balancer des idées, ça peut être très ludique d'impliquer les autres joueurs comme acteurs du cauchemars, ça s'applique pas en convention bien sur, mais imaginons, vous établissez un code avec la table (sauf celui qui à cauchemar) lorsque "signal discret" est activé (un dé posé à un endroit précis ou autre), tout le monde joue le cauchemar (dans ton cas, transgression à gogo) et au réveil (tu retire le dé), tous les autres joueurs font comme si rien ne s'était passé et l'histoire reprends au moment ou tu as posé le dé.

ça demande pas mal de travail à mettre en place, mais je pense que ça peut donner un cauchemar vraiment inoubliable :)

Dernière modification par Abyss (03 May 2016 06:19)

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#19 03 May 2016 20:35

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : Ex Tenebris

Abyss a √©crit :

c'est qu'il peut avoir l'impression qu'il a perdu son autonomie.

Oui, je te rejoins sur ce point : il faut √©viter de donner l'impression √† un joueur qu'il ne contr√īle rien et n'est l√† que pour subir. Ce n'est pas mon objectif. Juste lui faire sentir le poids de la fatalit√©, mais pas trop.

Abyss a √©crit :

Autres propositions :
- Vu que ton jeu est ax√© sur les valeurs morales, peut √™tre devrais tu plut√īt orienter les cauchemars sur des transgressions plus ou moins fortes du code, qui reviendrais le "hanter" pendant la journ√©e et perturber son √©quilibre.

Oui, complètement. Tu as raison, c'est là en effet une utilisation "standard" et pertinente yes

Abyss a √©crit :

vous établissez un code avec la table (sauf celui qui à cauchemar) [...]

Ah la vache put1 ! voil√† une id√©e que je vais exploiter ! Mais pas pour un sc√©nar std : plut√īt pour un sc√©nar pr√©cis√©ment ax√© sur le perso "cauchemardis√©", o√Ļ les autres persos autour de la table seront des antagos/alli√©s du meneur je pense, ou un truc dans le genre de l'esprit ou dans l'esprit du genre...
Si on te demande, cette idée était de moi bien sur bcbig_smile

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#20 04 May 2016 14:08

Abyss
membre
Lieu : Marseille
Inscription : 14 Apr 2016

Re : Ex Tenebris

Mais je t'en prie, content que mes suggestions te plaisent.
Fait toi plaisir, c'est libre de droit :D

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