Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) >>> COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#1 17 Jun 2015 00:45

polo
auteur de Cthulhu DDR
Lieu : paname
Inscription : 14 May 2006
Site Web

[WIP] Cthulhu rêve

Depuis un bon moment, une phrase de L'Appel de Cthulhu (qu'on lit aussi dans Le Cauchemar d'Innsmouth) me tourne dans la tête : "Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn." Selon HPL himself, ça signifie : "In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming". Pour ma part, je l'interprète ainsi : "Dans sa prison de R'lyeh, feu Cthulhu attend, rêvant."

En méditant ces mots, j'aspire à combler un manque dans Cthulhu DDR. Ce manque, c'est Cthulhu. Il est grand temps que l'Ancien embrasse cette DDR auquel je l'associe. Cependant, le poulpe étant retenu à R'lyeh, il est exclu qu'il vienne en personne faire du shopping à Berlin. Quant aux PJ, s'ils peuvent caresser l'espoir de passer à l'Ouest, il est peu probable qu'ils tombent, de leur plein gré, de Charybde est-allemande en Scylla sud-pacifique.

La cl√© de cette dimension non-euclidienne o√Ļ le Grand Ancien √©pouse enfin la DDR, je l'ai trouv√©e dans le r√™ve. Cthulhu r√™ve, et ce r√™ve baigne la DDR. C'est un paradigme parfaitement coh√©rent avec le concept de calque fictionnel inscrit dans les fondations du setting. De plus, il me permet d'introduire un nouvel aspect de Cthulhu DDR : l'Eclat.

Alors voilà : le rêve de Cthulhu baigne la DDR, il imprègne aussi les PJ, et se nourrit de leurs pertes d'Esprit. Ces pertes forment, dans le rêve, des Eclats psychiques qui transportent les souvenirs liés à la perte d'Esprit. Les PJ peuvent accéder à ces souvenirs sous certaines conditions.

En pratique, chaque joueur consigne les circonstances des pertes d'Esprit de son personnage dans une fiche dédiée, la fiche de Rêveur. Le meneur l'aide à (re)formuler si besoin la description de ces Eclats. Quand son personnage meurt, le joueur conserve sa fiche de Rêveur. Il lui est alors possible de transmettre à son nouveau personnage des souvenirs du précédent. Cool, non ? Mais cela a un prix : le joueur qui envoie un Eclat à son personnage lui inflige simultanément une perte d'Esprit égale à celle qui a généré l'Eclat.

Le probl√®me, c'est que √ßa ne fonctionne pas avec Sombre Z√©ro. Cependant, j'y ai r√©fl√©chi. Sous SZ, le seul moment o√Ļ peut se former un Eclat, c'est lorsque le personnage meurt. Et comme l'Esprit n'est pas g√©r√© par le syst√®me, le personnage qui re√ßoit un Eclat perd autant de points de Corps que la perte d'Esprit fix√©e.

C'est tout pour aujourd'hui.

Bonne nuit...


Marche ou Rêve

Hors ligne

#2 17 Jun 2015 05:30

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [WIP] Cthulhu r√™ve

polo a √©crit :

En pratique, chaque joueur consigne les circonstances des pertes d'Esprit de son personnage dans une fiche dédiée, la fiche de Rêveur. Le meneur l'aide à (re)formuler si besoin la description de ces Eclats.

Question : cela ne ralentit pas trop le jeu et ne casse pas le rythme ?
Sinon, j'adore le principe de transfert mémoriel à travers le rêve. En somme cela permet des enquêtes étendues sur plusieurs générations de persos. Subtil rock

Hors ligne

#3 18 Jun 2015 01:39

polo
auteur de Cthulhu DDR
Lieu : paname
Inscription : 14 May 2006
Site Web

Re : [WIP] Cthulhu r√™ve

Merci !

Je manque encore de recul pour déterminer quel est véritablement l'impact sur le rythme des parties. Dans un premier temps, je vais tester la mécanique en cours de partie, puis j'essaierais de voir ce que donne la rédaction des Eclats en fin de partie. Il y a certainement des avantages (et des inconvénients) dans les deux approches.

Mon idée de base n'est pas tant de favoriser l'enquête que de donner aux joueurs un outil pour explorer ET interagir avec le setting, et qui les débarrasse de la frustration liée aux connaissances du setting accumulées au fil des parties mais inexploitables en cours de jeu.

Je n'ai jamais considéré que l'investigateur était le personnage-type des nouvelles de HPL. C'est l'une des raisons qui m'a fait adhérer au concept de PJ-victime de Sombre et à choisir ce système de jeu pour CDDR. Cependant, je ne peux pas faire l'impasse sur ce fait : de nombreux joueurs associent "Cthulhu" et "enquête". J'en fais régulièrement l'expérience à ma table. C'est une sorte de réflexe. Or il me semble que le système d'Eclat permet au joueur qui le souhaite de mener sa propre (en)quête, donc de coiffer une casquette d'investigateur, sans pour autant la transmettre à son personnage.

Cela répond enfin, je crois, à une question que posait Seb : "Pour C-DDR, t'as ré-inventé ces Investigateurs évoqués par l'AdC mais qui ne correspondaient à rien dans les nouvelles ?"

En quelque sorte oui : les joueurs qui souhaitent jouer les investigateurs le font à un niveau méta, leurs personnages restent des victimes.


Marche ou Rêve

Hors ligne

#4 18 Jun 2015 09:42

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [WIP] Cthulhu r√™ve

polo a √©crit :

les joueurs qui souhaitent jouer les investigateurs le font à un niveau méta, leurs personnages restent des victimes.

C'est propre et net.

Why not recueillir les √Čclats sur des tuiles/cartes sp√©ciales : 1 carte/tuile par √Čclat. Ces cartes/tuiles restent au centre de la table et sont piochables par n'importe quel joueur, histoire de m√©canismer le "lien karmique" du groupe.

Je penserai alors à une tuile/carte organisée en trois champs :
+ Séquelles (nb) : la perte d'Esprit.
+ Circonstance (traumatique) : l'élément traumatisant que va (re)vivre le rêveur et qui va lui livrer le souvenir.
+ Données (exploitables) : les informations brutes que véhiculent le souvenir.
=> écrite en qques mots succincts pour ne pas trop ralentir le jeu et limiter l'émersion du joueur.

T'avais pensé à quoi pour ta fiche de Rêveur ?

Hors ligne

#5 19 Jun 2015 15:37

polo
auteur de Cthulhu DDR
Lieu : paname
Inscription : 14 May 2006
Site Web

Re : [WIP] Cthulhu r√™ve

A vrai dire, j'y ai pensé. L'idée d'utiliser des cartes Eclats est séduisante à plus d'un niveau (conceptuel, esthétique, fun...)

Toutefois, je souhaite d'abord privilégier un lien solide entre un joueur et les Eclats issus des pertes d'Esprit de ses personnages. Je pense que ça potentialise l'intensité affective des Eclats, au niveau du joueur, en réactivant des sensations qu'il a déjà ressenties pour son ancien perso, bref une forme d'intimité impossible à expérimenter par un autre joueur.

Ensuite, je conçois les Eclats comme les fruits de l'investissement du joueur dans la partie : s'il est pro-actif son perso risque de se manger plus de Séquelles et de Blessures que s'il joue l'attentisme, or il me parait juste que chacun récolte ce qu'il a semé.

Enfin, le nombre de cartes grandissant au fil des parties, je crains que √ßa devienne vite ing√©rable. 

Pour l'heure, la fiche de R√™veur est un A5 avec, dans l'ent√™te le champs R√™veur √† compl√©ter avec un matricule compos√© des initiales du meneur, d'un chiffre (001, 002, 003...) et  initiales du joueur (pour le fun voici un matricule sp√©cial Johan : TS000JS bcwink), et du champ Premier r√™ve qui est pr√©-rempli (12 Ao√Ľt 1961).

Sur la page proprement dite, on √©crit les Eclats les uns sous les autres dans l'ordre o√Ļ ils se sont form√©s. Au d√©but de ma r√©flexion, j'avais cogit√© √† des r√®gles pour les r√©diger. Finalement, je n'en garde qu'une : plus les S√©quelles sont importantes, et plus on peut d√©tailler. Pour le reste, je fais confiance au feeling et √† la n√©gociation entre joueur et meneur.


Marche ou Rêve

Hors ligne

#6 19 Jun 2015 18:04

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [WIP] Cthulhu r√™ve

polo a √©crit :

A vrai dire, j'y ai pensé.

Je m'en doutais bien, mais il faut un peu te bousculer pour que tu balances tes recettes, alors je fait comme à la pêche : je lance des hameçons... bcbig_smile

polo a √©crit :

Enfin, le nombre de cartes grandissant au fil des parties, je crains que ça devienne vite ingérable.

Oui en effet, c'est un frein certain.

polo a √©crit :

je fais confiance au feeling et à la négociation entre joueur et meneur.

Moi je ne fais *jamais* confiance aux joueurs bcbig_smile (sauf pour tout foutre en l'air - là on peut compter dessus).

Hors ligne

#7 19 Jun 2015 18:43

Badury
bring me sun
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [WIP] Cthulhu r√™ve

Avis partagé avec DeathAmbre : "le principe de transfert mémoriel à travers le rêve" est excellent !

J'adore aussi le terme "Eclats"... yes


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#8 23 Jun 2015 11:45

polo
auteur de Cthulhu DDR
Lieu : paname
Inscription : 14 May 2006
Site Web

Re : [WIP] Cthulhu r√™ve

DeathAmbre a √©crit :

Moi je ne fais *jamais* confiance aux joueurs bcbig_smile (sauf pour tout foutre en l'air - là on peut compter dessus).

bcwink

Badury a √©crit :

Avis partagé avec DeathAmbre : "le principe de transfert mémoriel à travers le rêve" est excellent !

ça fait plaisir !

Badury a √©crit :

J'adore aussi le terme "Eclats"... yes

Ce n'était pas ma première idée. J'ai d'abord pensé à Flash, puis à Blitz, mais ça ne me convenait pas.

Puis, je me suis souvenu d'un poème que j'avais écrit autrefois, et dont voici un extrait :

"Le rêve est de verre, et les coeurs se brisent
Le rêve est de verre, et l'amour aussi..."

Voilà l'origine profonde des Eclats : si le rêve est de verre, il peut se fragmenter, former des éclats.

L'aura de violence qui √©mane de ce terme sert aussi le principe qu'un Eclat ne se forme et ne se re√ßoit pas sans heurts  : "Fragment d√©tach√© soudainement d'un corps dur ou projet√© par un corps qui se brise ; marque qui en r√©sulte √† la surface de ce corps" (selon le Larousse)

Par ailleurs, j'aime beaucoup cette autre définition de l'éclat : "Fait de briller ; vive lumière ou vive lueur projetée par un corps qui réfléchit la lumière..." (toujours selon le Larousse). Cela me permet de jouer avec cette ambivalence matériel/immatériel qui renvoie plus ou moins à réel/rêve...


Marche ou Rêve

Hors ligne

#9 12 Oct 2015 23:22

polo
auteur de Cthulhu DDR
Lieu : paname
Inscription : 14 May 2006
Site Web

Re : [WIP] Cthulhu r√™ve

La suite de Cthulhu DDR, ce sera pour 2016 !

Pas pour janvier - je ne tiendrais jamais les délais... Mais pour septembre, ça pourrait carrément le faire.

Alors, c'est quoi le plan, au juste ?

En entrée, un léger lifting de l'existant (mise au point sur le zoom historique, redéfinition des PJ...)

En plat de résistance, un setting intitulé "Les abominations du Harz" comprenant plusieurs scénars, et dans lequel il sera possible de jouer en (mini)campagne.

En dessert, une biblio-filmo-musico-graphie.

Allez, au boulot ! bccool


Marche ou Rêve

Hors ligne

#10 13 Oct 2015 00:10

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [WIP] Cthulhu r√™ve

Go go go ! rock


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums