Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) >>> COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#11 21 Apr 2015 17:53

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : [WiP] Sombre light 10 et 11

Je dĂ©place dans le WiP.  - J.

Gap a Ă©crit :

Putain, trois numéros. Je l'espérais avec le numéro quickshot. T_T

J'aurais bien aimé aussi parce que ça aurait été assez cohérent, mais je n'ai pas la place. Ou alors, il faudrait que je vire le scénar Zéro (le compte rendu de partie est à mon sens obligatoire) et je le sens moyen parce que ça orienterait vraiment tout le numéro sur l'impro (le story deck, c'est un pur outil d'impro).

Or l'impro, c'est clivant : y'a pas mal de gens que ça n'intéresse pas du tout. Et moi, j'aime bien que tout le monde puisse trouver au moins un petit truc qui l'intéresse dans chaque numéro.

M'enfin bon, rien n'est gravé dans le marbre. Faut déjà que je voie combien il me restera de pages après avoir écrit l'article sur les quickshots.

Donc S5 quickshot, S6 Zero, S7 RP-DD, et S8... Max ?

Pas sûr pour le 8. J'aimerais bien un spécial slasher avant le spécial Max, mais ça dépendra aussi du volume de matériel Max que je vais produire dans les mois à venir. Des scénarios en particulier.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#12 04 Jun 2015 01:47

Johan Scipion
auteur de Sombre

Miaou !

Je rentre d'une IRL Opale, où j'ai crash-testé puis re-testé (deux parties sinon rien) un nouveau scénario pour Sombre zéro. Un scénar dans lequel on joue, je vous le donne Émile, des chats.

Oui, parfaitement.

Je me l'étais promis depuis la Japan 2011, durant laquelle Rafik avait improvisé une partie de Sombre avec des PJ félins. C'te gros délire ! bcshock bcbig_smile

Et donc voilà, j'ai fini par l'écrire mon Chombre. Bon, sur table, c'est pas encore trop ça, mais ça me semble prometteur. Par contre, y'a du taf. Première partie bancale et beaucoup trop longue. Deuxième partie encore hyper trop longue (plus longue que la première, c'est dire) et avec un grôôôs bug, que je suis bien content d'avoir détecté aussi tôt.

Merci aux gentils Opaliens qui se sont assis à ma table. Deux playtests très instructifs, suivis de débriefings fort éclairants. J'ai grave pas perdu ma soirée, moi.

#13 29 Jun 2015 08:44

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sombre 5 - Quand on attaque l'empire, l'empire contre-attaque.

Et hop, marronnier de saison : c'est l'été, bientôt la plage, déjà la canicule, et je me mets sérieusement à l'écriture du prochain numéro de Sombre.

Pour commencer, présommaire (non contractuel, ça peut encore pas mal évoluer selon les surprises que j'aurai à l'écriture) :

+ Toy scary : scénario Sombre zéro pour 4 à 6 joueurs. C'est du flash et on y joue des jouets.

+ Quickshots : un énôôôrme article sur l'improvisation de parties à Sombre, les fameux quickshots dont je vous rebats les oreilles à longueur de forums depuis plusieurs années maintenant.

+ La guerre des vers : un compte rendu de quickshot, pour montrer concrètement à quoi ressemble ce genre de partie. Cela me semble absolument essentiel. Oui, il s'agit bien de ce texte, mais lissé et augmenté (d'un plan notamment), de façon à être facilement jouable. La présentation n'aura rien à voir avec les scénars habituels (c'est basiquement un récit), mais on devrait pouvoir en tirer des parties cool. Gauvain l'a déjà fait d'ailleurs.

État d'avancement :

+ Je viens de boucler le premier jet de Toy scary. Super content car ça fait un petit moment que je le fais tourner en démos. Très cool de l'aboutir enfin. Et cette fois, j'ai pris les devants niveau graphique : Greg a déjà reçu ma commande d'illu.

+ J'ai écrit une douzaine de pages de l'article sur les quickshots, mais il faut que je reprenne tout depuis le début car je les avais rédigées tandis que je bossais sur Sombre 4, avant de me rendre compte que je mettais la charrue avant les bœufs et qu'il fallait d'abord que j'explique comment on écrivait des scénarios.

+ Je dispose de la base de La guerre des vers (mon CR), mais n'y ai pas retouché depuis que je l'ai postée sur le forum. J'attends d'avoir bouclé mon article Quickshots pour le faire, histoire d'être sûr que les deux textes soient bien raccord (théorie + pratique = synergie).

#14 29 Jun 2015 14:49

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

Que voilĂ  des bonnes nouvelles ! Il Ă©tait bien temps d'avoir l'article sur les quickshot !

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#15 29 Jun 2015 15:07

Johan Scipion
auteur de Sombre

Thomas Munier a Ă©crit :

Il Ă©tait bien temps d'avoir l'article sur les quickshot !

Oui, carrément.

#16 30 Jun 2015 13:20

Badury
bring me sun

Avis partagé sur les quickshots ! yes

En revanche, moins emballé par le scénar SZ... non pas que je n'aime pas cette variante (bien au contraire !) mais pourquoi ne pas le réserver pour le numéro spécial, histoire d'en accélérer la sortie...et parallèlement, étoffer davantage ce numéro 5 avec des articles, toujours remarquablement instructifs, sur Sombre Classic ?

"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

#17 30 Jun 2015 14:45

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

Pour ma part, je pense qu'il est important d'avoir un scénario par revue, parce que Sombre, malgré la possibilité des quickshots, reste un jeu à scénarios. Il faut des scénarios officiels pour que le jeu vive. Et puis, l'entrée Quickshots est justement un article de fond, où à mon avis, tu auras des billes pour improviser même si tu maîtrises avec un scénario ou un canevas plus léger.

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#18 30 Jun 2015 18:20

Johan Scipion
auteur de Sombre

Bad, la manière dont tu plébiscites mes articles me fait bien plaisir. C'est un beau compliment. Mais Thomas a raison, ce sont d'abord les scénarios qui font vivre Sombre.

Pas que les officiels bien sûr, vos productions participent intégralement de la vitalité du jeu. Mais cela ne remplace pas le matos officiel, ça le complète. Pour que Sombre se développe, l'auteur doit lui aussi mouiller la chemise et aligner du signe directement jouable. C'est la malé/bénédiction des jeux tradi. ^^ Au moins un scénar prêt à jouer par numéro, c'est mon avis depuis le début du zine et je campe dessus.

Or là, La guerre des vers ne suffirait pas car, même si je vais l'arranger de manière à accroître sa jouabilité, ça restera un CR. Et je ne voudrais pas qu'il en soit autrement car sa fonction est de servir d'illustration à l'article sur les quickshots. Il ne faut surtout pas que je le réécrive sous forme de vrai scénar. Je ne veux pas non plus m'en dispenser car je pense que l'article, même s'il est truffé d'exemples, a besoin d'un accompagnement sous la forme d'un CR intégral détaillé.

Mais du coup, ça représente (en prévisionnel) un bloc d'une cinquantaine de pages (l'article sur les quickshots s'annonce plutôt gros). Reste donc un seul slot au sommaire. Je ne peux pas mettre un scénar + un deuxième article dans ce numéro, y'a pas la place. Je dois choisir. Or le scénar est, pour les raisons expliquées plus haut, prioritaire. Pure décision éditoriale, hein.

Pour ce qui est du numéro suivant, y'a aucun souci : j'ai la patate de scénars Zéro publiables (j'entends par là playtestés) dans le slip, au point que j'en suis à gérer l'abondance. Genre est-ce que je mets ce scénar plutôt dans Sombre 6 ou est-ce que je le garde pour un autre parce que, thématiquement, il collerait mieux avec son présommaire ? Des questionnements de riche, quoi. ^^

Bon, j'avoue que j'aimerais quand même bien pouvoir caser Chombre dans le spécial Zéro, ce qui suppose qu'il soit calé d'ici là. Même si ça s'annonce un poil long (trois playtests jusqu'à présent et pas super convaincants, je pars d'assez loin), ça devrait être gérable. J'ai plusieurs mois devant moi pour ajuster le tir.

#19 09 Jul 2015 01:19

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sombre 5 - C'est que le début, d'accord d'accord

Ayé, j'ai réécrit la douzaine de pages que j'avais déjà produites pour l'article sur les quickshots avant que je ne décide de le décaler d'un numéro.

J'en ai expurgé les gros doublons avec les deux articles de Sombre 4 (il y aura de petites redondances, c'est fatal car sinon je risquerais de perdre mes lecteurs par des raccourcis trop cryptiques) et du coup, mes 12 pages ont fondu à 7.

C'est en soi une bonne nouvelle car en prévisionnel, j'ai 35 pages pour boucler cet article (ouais, il va être gros). Or j'ai présentement 50 pages de notes ordonnées. Va donc me falloir un chausse-pied et pas mal d'huile de coude pour tenir mon signage.

Alleeez, c'est maintenant que l'aventure (et le mal de crâne ^^) commence !

#20 09 Jul 2015 11:22

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

tu laisses ton brouillon se faire bouffer par des rats, et tu garde que ce qu'ils ont dédaigné.

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

Pied de page des forums