Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 15 Feb 2014 02:46

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

[Zéro] Camping à Crystal Lake

Pour parler de Camping à Crystal Lake, un scénario d'Asgoard, adapté de la franchise Vendredi 13.



+ Premier jet

+ Deuxième jet

+ Crash-test durant une IRL Opale

+ Playtest 2

+ Playtest 3

+ Playtest 4


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#2 20 Feb 2014 01:04

asgoard
membre
Inscription : 20 Feb 2014

Re : [Zéro] Camping à Crystal Lake

Une idée de scénar qui m'est venu après une partie aux caves alliées.

Camping au Crystal Lake

Introduction

     Pour le genre c'est un sombre zéro dans l'univers du slasher movie, qui se passe dans un camp pour jeune enfant délabré autour du Crystal Lake, dans les années 80. J'estime la durée à une vingtaine de minutes.
    Clairement inspiré de la série des vendredi 13, notamment du 1[ Vendredi 13 (Friday the 13th) ] et du 2 [Vendredi 13 : Le tueur du vendredi   (Friday the 13th, part 2)], par la présence à la fois de Jason et de sa mère Pamela Voorhees.
    Nous sommes à la fin d'un automne particulièrement doux.  Un groupe d'adolescent vient autour d'un lac appelé le Crystal Lake, pour leur dernière année ensemble avant d'entrer dans différentes universités. Ils ont passé une journée à se baigner, à se promener à flirter gentiment et à profiter des aménagements du campement pour jeunes situé sur les rives du lac, abandonné après la saison estivale. Mais lorsque l'heure de repartir sonne pour ces jeunes gens, ils découvrent les pneus de leurs voitures à plats et les moteurs sabotés. La nuit tombe et les plus proches habitations sont à des kilomètres...



Personnages

PNJ :

Jason Voorhees (emprunté à Johan Scipion, publié dans Sombre light )
Le tueur du vendredi
PNJ 14
Mort-vivant Dommages reçus fixés.

Arme fétiche : machette Dommages automatiquement variables.

Terrain de chasse : Crystal Lake
Jamais perdu dans les bois autour du lac.
Marche lentement mais n'est jamais distancé.

Résurrection
Revient à la vie une fois par scénario.
Supprime aussitôt tout ses Dégâts.

Pamela Voorhees
La mère vengeresse
PNJ 12
Folie meurtrière: une fois par combat augmente ses dégâts de 1.

Arme fétiche : couteau de cuisine.

Terrain de chasse : Crystal Lake
Jamais perdu dans les bois autour du lac.

PJ :

étudiant 1 : Grand, blond, bien bâti, sportif ( rameur dans l'équipe d'aviron de son lycée). 14 PdC.
Étudiant 2 : Jeune homme noir, mince, passionné d'automobile. Après la découverte des voitures sabotés se ballade avec une clé en croix pouvant servir d'arme. 13 PdC

Étudiant 3 : jeune homme blanc, assez enveloppé, adepte de produit illicites et de sensation forte, initiative en combat. 13 PdC

étudiante 1 : Blonde, pom pom girl, bien proportionnée, grande souplesse. (idée à trouver pour capacité)   12 PdC

étudiante 2 : ( à définir)




Décor
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … allake.jpg

1 Dortoir des enfants
2 Dortoir des adultes/moniteurs
3 Cabane à outils
4 Cuisine+ réfectoire
5 Feu de camps que les jeunes ont allumé
6 Hangar à bateaux+ embarcadère
7 Voitures
8 Cabane de pécheur.
9 Bureau du Directeur


Briefing

Le camp est plongé dans l'ombre. Les jeunes ont des lampes torches, mais dont les piles ne tarderont pas à être vide ( une quinzaine de minutes). Le camp est entouré d'une forêt dont les jeunes ne connaissent pas les chemins.
Le but de la partie étant de retrouver des pneus et de quoi réparer les moteurs, et/ou un autre véhicule pour s'enfuir avant que les tueurs ne frappent.

à améliorer. La suite bientot

Hors ligne

#3 20 Feb 2014 12:14

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Zéro] Camping à Crystal Lake

Hello Asgoard.


Bienvenue sur les Terres Etranges. Ravi de te compter parmi nous. yes


Tout ça me semble très sympa et j'ai bien hâte de lire la suite. Par contre, tant que tu n'auras pas lu les zines, laisse de côté la partie technique parce que, hum, tu mélanges un peu tout. bcbig_smile

+ Le stat block de Jason est du pur Sombre classic (et n'est pas publié dans Sombre light car je n'ai évidemment pas le droit de le faire).

+ Sombre zéro, c'est la variante avec les petites tuiles.

+ L'autre variante, celle avec les cartes, c'est Sombre max. Mais elle est pour le moment top secret. Merci de ne rien écrire dessus.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#4 20 Feb 2014 16:56

asgoard
membre
Inscription : 20 Feb 2014

Re : [Zéro] Camping à Crystal Lake

oups désolé ma faute, je vais en effet prendre les fanzines ( quand des po tomberont dans ma bourse) et revoir tout ça

Hors ligne

#5 17 Mar 2014 01:36

asgoard
membre
Inscription : 20 Feb 2014

Re : [Zéro] Camping à Crystal Lake

remise à zéro.

Camping au Crystal Lake

Introduction

Pour le genre c'est un sombre zéro dans l'univers du slasher movie, qui se passe dans un camp pour jeune enfant délabré autour du Crystal Lake, dans les années 80. J'estime la durée à une vingtaine de minutes.
Clairement inspiré de la série des vendredi 13, notamment du 1[ Vendredi 13 (Friday the 13th) ] et du 2 [Vendredi 13 : Le tueur du vendredi (Friday the 13th, part 2)], par la présence à la fois de Jason et de sa mère Pamela Voorhees.



Personnages

PNJ :

Jason Voorhees
Le tueur du vendredi
PNJ face dé 4
machette
mort vivant : dégâts reçus fixe : 1.
(tuile : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 00000.jpg)

Pamela Voorhees
La mère vengeresse
PNJ face dé 3
couteau de cuisine.
tuile : (http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 400001.jpg)


PJ :
étudiant 1 : John
PJ : face dé 3
Blanc, sportif (un peu idiot), arme : bûche
tuile ( http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 6John.jpg)

Étudiant 2 : Allan
PJ : face dé 3
Blanc,rebelle, arme :clé en croix
tuile ( http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … Allan.jpg)

Étudiant 3 : Samuel
PJ : face dé 3
Noir, dragueur, arme : couteau
tuile (http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … Samuel.jpg)

étudiante 1 : Cindy
PJ : face dé 3
Blanche, chipie, pas d'arme.
Tuile ( http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … Cindy.jpg)

étudiante 2 : Jennifer
PJ : face dé 3
Latinos, timide, arme : tesson de bouteille
tuile : (http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … nnifer.jpg)

Décor
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … allake.jpg

1 Dortoir des enfants
2 Dortoir des adultes/moniteurs
3  cabane à outils+ atelier.
4 Cuisine+ réfectoire
5 Feu de camps que les jeunes ont allumé
6 Hangar à bateaux+ embarcadère
7 Voiture
8 Cabane de pécheur.
9 Bureau du Directeur

Briefing Amorce
Présentation de Sombre (écrit par Johan Scipion, édité par Terres Etranges)
Présentation de la version Sombre Zéro

Nous sommes à la fin d'un automne particulièrement doux. Un groupe d'adolescent vient autour d'un lac appelé Crystal Lake, pour leur dernière année ensemble avant d'entrer dans différentes universités. Ils ont passé une journée à se baigner, à se promener à flirter gentiment et à profiter des aménagements du campement pour jeunes situé sur les rives du lac, abandonné après la saison estivale, Deux de vos amis, se sont éloignés le long du lac, souhaitant un peu plus d'intimité.. Mais lorsque l'heure de repartir sonne pour ces jeunes gens, ils découvrent 2 choses : les pneus de leur voiture à plat et le moteurs saboté, et les corps de leurs amis affreusement mutilés sur la plage. La nuit tombe et les plus proches habitations sont à des kilomètres.
Le camp est plongé dans l'ombre. Les jeunes ont des lampes torches, mais dont les piles ne tarderont pas à être vide ( une quinzaine de minutes). Le camp est entouré d'une forêt dont les jeunes ne connaissent pas les chemins et n'osent pas s'y enfoncer.
Le but de la partie étant de retrouver des pneus et de quoi réparer le moteur, et/ou un autre véhicule pour s'enfuir avant que le(s) tueur(s) ne frappe(nt).

Scènes intermédiaires
1 dortoir des enfants :  Scène de grande violence. Lit retournés, matelas éventrés, armoires détruites, vêtements oubliés par les enfants jetés dans toute la pièce. Seule une armoire semble avoir été  épargné. Si fouille de l'armoire, trouve des vêtements d'enfant intacts, repassés et rangés.
2 dortoir des moniteurs : Odeur âcre de sang caillé et de décomposition.Tout les matelas sauf 3 sont rougit par le sang. Sur le dernier matelas au fond de la salle, des corps entassés, mutilés, comme si on s'était acharné dessus.
3 Cabane à outils+ atelier :  Fermé à clé ( clé disponible dans le bureau du directeur.) Cabane à outils : de nombreux outils pour réparer le moteur de la voiture ( 4 tours, 2 personnes). Dans l'atelier une vieille Buick, à sec (clé présente dans le bureau du directeur)deux bidons d'essences, et plusieurs bouteilles vides ainsi que la clé du hangar à bateau.

4 cuisine réfectoire : Pamela Voorhees y est présente. Si les PJ passent par la cuisine elle est occupée à cuisiner, ne les remarques pas. Si les PJ lui parlent, elles les traitent comme des enfants et leurs demande d'attendre leurs repas avec son fils au réfectoire. N'agira en tant que PNJ hostile que lorsque les PJ sortiront du bureau du directeur.Elle les chargera avec son couteau de cuisine, criant des propos sur les irresponsables incapable de surveiller les enfants se baignant, appelant son petit chéri, qu'ils étaient des animaux de faire ça alors qu'ils avaient du travail, etc...

6 hangar à bateaux embarcadère Fermé à clé ( clé dans la cabane à outil) dedans se trouve unpetit bateau, qui peut supporter deux personnes.

8 Cabane du pécheur Elle a été vu lorsque les PJ sont passés là en voiture. Elle semble abandonnée ( sert de repaire à Jason, fermé à clé et vide si les Pjs vont la voir).

9 Bureau du directeur. Le bureau a été retourné et fouillé dans tout les sens, des livres sont jetés par terres, le bureau retourné dans un coin de la pièce, le téléphone arrachés. Dans un des tiroirs du bureau se trouve la clé de la cabane à outils. Le bureau présente de nombreuses traces d’estafilades et de coupures sur les murs et les meubles.



Climax

Si les PJ parviennent à trouver la Buick et la rendre opérationnel, ils roulent et suivent la route qui part du camps et longe le lac en passant à côté de la cabane du pécheur. Quelques mètres plus loin, les phares éclairent un homme de dos, plutôt grand, baraqué, habillé d'un gilet bleu sans manche, et d'un pantalon marron ==> Jason Voorhees. Il se retourne et frappe violemment le capot du moteur de la voiture. Celle ci s’arrête. Les phares fonctionnent tout fonctionne mais la voiture ne roule plus.
Il se dirige ensuite vers la portière du conducteur... [combat]
Si certains ont décidé de monter dans un bateau, ils assistent à la scène au loin, sans pouvoir rien faire. Le Lac n'a pas d'accès à une rivière ou un cours d'eau pour leur permettre de s'éloigner. Si Jason tue les autres, il se dirige ensuite vers le Lac et s'immerge lentement. Il arrive au niveau du bateau et le renverse.

Si tout les PJ meurent, Jason s'occupe de faire disparaître les corps dans le Lac, ainsi que leur voiture, et fait disparaître toutes traces de leur passage. Le calme revient sur le camps, prêt à accueillir de nouveaux enfants l'année prochaine... Ils parleront encore de ce pécheur qui mange les enfants, et de cette histoire de femme croque mitaine qui hante les bois...

Feedback

Je préfère présenter en indiquant qu'il faut trouver un moyen de fuir le lieu, pour éviter que les joueurs ne se focalisent sur quelque chose d'impossible ( réparer le moteur et remonter les pneus prendrais trop de temps)
Test en cours.

Dernière modification par asgoard (17 Mar 2014 01:38)

Hors ligne

#6 19 Mar 2014 14:01

asgoard
membre
Inscription : 20 Feb 2014

Re : [Zéro] Camping à Crystal Lake

FEEDBACK

1er playtest Camping au Crystal Lake. (IRL opale mardi 18 mars)

5 PJ 2 Spectateurs. Joueurs intérréssés et coopératifs ( ils sont gentils ces joueurs^^)

Déroulement de la partie :

Les joueurs ont de suite compris ou je devais les amener. Ils se sont directement dirigé vers la cabane à outils et le hangar ( 3) en passant en dessous des cabanes pour enfants et passe prêt de la cuisine ( entendent le bruit d'un couteau sur une planche et une berceuse chanté) . La trouvant fermé par un cadenas assez vieux mais entretenu, ils dirige vers le bureau du directeur, ( repasse prêt de la cuisine, n'entende plus que le bruit du couteau, sans la berceuse), et fouille le bureau et trouve les clés de la cabane à outils.
Lorsqu'ils sortent, se font attaquer par Pamela. Combat rapide , double instant kill PJ PNJ.  4 PJ restants. Se dirige a nouveau vers la cabane à outils, ouvre.Cindy s'équipe d'un marteau, découvre la voiture, la remplisse d'essence,( celui qui remplie s'en reverse dessus). Cherche la clé. Ne la trouve pas.
Partent ensuite chercher la clé dans le dortoir des adultes ( description du dortoir), mais ne fouille pas les cadavres à la recherche de la clés. Préfère partir au réfectoire et à la cuisine pour chercher la clé de la voiture. La trouve a côté de la planche à découper. . Se rende à la vieille voiture, décide qui conduit qui est devant etc...Puis démarre. Passe par la route ( serpente du hangar, en dessous du réfectoire, des cabanes pour enfants, l'emplacement de la voiture( à disparu, traces de pneus vers le lac) le feu de camps ( éteint, cendre dispersé etc...)puis remonte vers la cabane du pécheur. Après la cabane du pécheur ils tombent sur Jason qui les empêchent de rouler ( à piéger la route pour faire exploser les pneus)
Combat contre Jason : rapide One shoot,instant kill PNJ. Jason s'enfuit dans le lac et ne réapparait plus.
Les jeunes se sont ensuite barricadée dans la voiture pour attendre le petit matin. Au petit matins la police locale est arrivée, alerté par les parents qui ne voyaient pas les enfants rentrés. Le Lac est dragué et fouillé par des plongeurs mais pas de traces de Jason.

Retour de la partie :

Bon scénar prenant et sympathique. Le background tient la route et le sentiment d'horreur est là.

Soucis : les pnj tuables rapidement. Le groupe resté ensemble et ne se sépare pas.

conseil

résurrection d'un PNJ
Rajout d'un PNJ
Ressurection d'un PNJ+augmentation de son niveau.

Pour séparer les PJ peut être mettre une notion de couple forçant les amoureux à se séparer, ou séparer le groupe de PJ dès le départ.

Idée : faire deux Jason, un tiré de Vendredi 13 partie 2, avec un sac de pomme de terre sur la tête, et un Jason sur la route ( PNJ final) avec le masque de hockey .

Hors ligne

#7 20 Mar 2014 14:47

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Zéro] Camping à Crystal Lake

Très sympa tout ça. yes

Niveau feedback, je n'ai rien à ajouter à ce que je t'ai dit à l'IRL mercredi, si ce n'est que l'idée des deux Jason me semble bien bien fun.


Hop, je rajoute un post en en-tête pour faciliter la navigation dans ce sujet.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#8 23 Mar 2014 19:42

asgoard
membre
Inscription : 20 Feb 2014

Re : [Zéro] Camping à Crystal Lake

Feedback

2ème playtest ( irl entre amis le samedi 22 mars)

5PJ.

Une partie que j'ai moyennement aimé, je pense que pour un playtest joué avec des gens trop proches n'aident pas. Je n'ose pas les recadrer, les laisses un peu délirer et ça les fait sortir du scénar. De plus, après une journée à jouer ( dont une partie de Dead Space Gore bien ), je pense qu'ils avaient un peu de mal à accroché(fatigue, fin de journée etc...), et moi de même.
Néanmoins malgré le cotè poussif de la partie, de bons cotés sont ressorties, avec un test d'une partie avec Jason ressuscité.

Déroulement de la partie: après une mise en place un peu difficile, les joueurs se dirigent vers l'embarcadère et le hangar à bateau, qu'ils trouvent fermés.
Ils décident alors de se séparer. Deux montes à la cabane de pécheur et les trois derniers vers le bureau du directeur.
Les deux partis à la cabane du pécheur la trouve vide (à l'exception d'un matelas et de nombreux crochets fixés au mur. Les 3 autres, passant en dessous des cabanes pour enfants, entendent près de la cuisine le bruit d'un couteau et une berceuse. ils entrent dans le bureau et le fouille.
Les 2 joueurs de la cabane ont décidé de repartir en portant à deux le matelas.  Les autres ressortent après avoir trouvé le trousseau de clé, et se font attaqué par Pamela.
Combat plus compliqué, Pamela en a blessé Cindy qui a décidé de s'enfuir pendant que les autres achèvent Pamela. Seulement Cindy qui s'enfuit en hurlant ne choisit pas son chemin et se retrouve au milieu des cabanes des enfants... Et se fait attraper par le premier Jason, avec son sac à patates sur la tête. InstantKill de Cindy qui n'a pas pensé à cherché des armes dans le bureau ou ailleurs.
Les deux de la cabane à pécheur sont revenus à l'embarcadère, tandis que les autres qui ont achevés Pamela, malgré une blessure sur l'un d'eux, se jettent sur Jason, le finissent sans qu'il les touche et reviennent à l'embarcadère.
Une fois entrés dans le hangar à bateaux. Surprise, un seul bateau disponible pour 2 joueurs alors qu'ils sont 4. Je m'attendais à une bagarre, chacun pour soi et le MJ pour tous. Mais les hommes se sont montré galant, en envoyant la seule fille et le blessé  sur le bateau au milieu du lac. Les autres se barricadent dans le hangar à bateau ( utilisation du matelas pour bloquer la porte).
Les deux au milieu du lac voient Jason n°2 avec son masque de Hockey s'avançait dans l'eau, s'immerger dans le lac, et disparaitre sous l'eau. Pas con, ils prennent les rames et essayent de rejoindre la cabane de pécheur. Ils avancent mais Jason les rattrapent et commence à agripper le bord du bateau. Je laisse un tour aux joueurs pour essayer de le faire lacher, ils échouent et Jason monte à bord du bateau, et massacrent les deux.
Les autres du hangar assistent à la scène et commencent à élaborer un plan pour bloquer Jason et l'abattre avant qu'il ne frappe.
Celui ci s'immerge à nouveau dans le Lac, le traverse et se plante devant la porte du Hangar. Je laisse aux joueurs à l'intérieur 2 tours pour s'organiser, vu que la porte était barricadé. C'est à ce moment là que les lampes torches s'éteignent après 15 mn. Jason défonce la porte, et s'engage le combat à 3 contre 1.
Jason Instantkill un pj, en tue un autre en 2 tours, mais se fait tuer par le dernier PJ, Samuel, qui lui plante son couteau dans le corps.

Le pj décide après, par sécurité, de reprendre le bateau pour se placer au milieu du lac. Au matin la police revient, mais le corps de Jason est introuvable.

feedback d'une joueuse:

"Contexte très bien trouvé (le camping abandonné, le lac, le groupe d'ados écervelés, etc...), diversité dans les lieux accessibles (mais dommage qu'on ne soit pas "obligé" de tous les visiter : à la fin de la partie on se demande ce qui se serait passé si on avait été dans tel ou tel bâtiment), les actions possibles et les personnages qui sont bien "caricaturaux" comme il faut.

Peut-être rajouter des chemins entre les lieux pour rendre les déplacements plus "cadrés", et rajouter les éléments qui délimitent la zone de jeu (forêt inaccessible, palissade, etc...).

Peut-être insister sur le fait que les joueurs doivent agir en fonction de la personnalité de leur personnage (une fille timide et réservée ne va pas agir de la même façon qu'un mec téméraire et sportif).

15 min c'est trop court ! On a envie que ça dure plus longtemps.

Je rejouerai sans hésiter !"

Point à travailler:

mon travail de mj post lancement de jeu.
Tracer les chemins sur la carte et les lieux inaccessible.

Hors ligne

#9 26 Mar 2014 22:44

asgoard
membre
Inscription : 20 Feb 2014

Re : [Zéro] Camping à Crystal Lake

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … allake.jpg ==>carte 2

Maintenant je dois trouver un moyen de rajouter une légende à la carte ou à cotè pour pas alourdir la carte

Dernière modification par asgoard (26 Mar 2014 23:00)

Hors ligne

#10 26 Mar 2014 22:56

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [Zéro] Camping à Crystal Lake

Je n'arrive pas à voir la carte. C'est moi qui ne suis pas doué où il y a un problème avec uppix ?

Hors ligne

Pied de page des forums