Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#31 30 Sep 2013 14:14

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Classic] L'île aux chimpanzés

gabz a écrit :

"vengeance sans pitié pour Tatiana" ?

Pas bon, ça.

Code de conduite est un Désavantage, ce qui signifie qu'il doit, hum, désavantager. bcbig_smile En clair, il doit interdire au PJ et au joueur de faire des trucs qu'ils ont envie de faire.

Et bon, péter la gueule à l'antago principal, dans un survival, c'est un peut ce que tout le monde veut. Du coup, si Code de conduite l'encourage, et bin ça désavantage que dalle.

Conclusion, le Code qui le ferait bien, ce serait plutôt "Ne jamais nuire à Tatiana" (proche de Dévoué mais moins balaise quand même).


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#32 30 Sep 2013 18:49

gabz
membre
Lieu : Lyon
Inscription : 21 Jul 2013
Site Web

Re : [Classic] L'île aux chimpanzés

tu soulèves un point intéressant... Je n'avais pas vu ça comme ça... mais maintenant que tu le dit...
je suis parti de l'idée que tatiana abandonne son fidèle domestique et qu'elle s'en fait en conséquence un ennemi mortel. Ensuite je me suis dit que ça collait avec un code de conduite, le côté, je ne lui pardonne pas, je l'aurai coûte que coûte... surtout qu'elle, dans sa folie  ne se rend pas  compte de ce qu'elle a fait et quand elle revient sur l'île, elle considère toujours le gars comme son fidèle domestique... lui donne des instruction, lui fait confiance...
Donc à la fin, il peut avoir la vie sauve puisque l'antago ne fait rien contre lui... Et là il est obligé de suivre son code de conduite : se venger à tout prix, l'affronter ou mourir... d'où le désavantage...
ca fait un peu tiré par les cheveux ?  bcroll

c'est vrai qu'a vouloir tuer l'antago il va mettre tout le monde d'accord...  en même temps il a du pain sur la planche pour survivre s'il ne peut pas en vouloir à l'antago...'il va se faire dezinguer par les autres joueurs puisqu'il est responsable de l'abandon des autres pjs...

c'est vrai que l'on peut aussi imaginer qu'il est incapable d'en vouloir à Tatiana, à lui de faire croire le contraire aux autres persos s'il veut survivre... ca va bien avec sa personnalité rusée... par contre à la fin, tatiana se retrouve avec un allié ? violent pour les autres pjs... et puis ca tombe un peu à l'eau ce côté où elle le traite comme si elle ne l'avait pas abandonné, si lui de son côté n'y voit pas d’inconvénient.... vous me suivez?

Dernière modification par gabz (30 Sep 2013 18:52)

Hors ligne

#33 30 Sep 2013 20:00

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Classic] L'île aux chimpanzés

gabz a écrit :

ca fait un peu tiré par les cheveux ?

Le capillotractage n'est pas le point. Ce qui importe, c'est que ce soit fonctionnel durant le jeu et que le Désavantage désavantage. Deux raisons à ça :

+ Si le Désavantage ne désavantage pas, l'Avantage d'Eli (Vétéran) est gratuit. Et c'est Mal.

+ Code de conduite apporte du cool à la partie, mais il faut pour ça qu'il remplisse sa fonction, c'est-à-dire qu'il se mette en travers du chemin du PJ.



c'est vrai qu'a vouloir tuer l'antago il va mettre tout le monde d'accord...

C'est surtout que tout le monde va vouloir tuer Tatiana. Une meuf qui te drogue, te largue sur une île déserte, te lance des singes cannibales au cul et essaie de te finir à l'arbalète, t'as moyen envie de lui faire des câlins, quand même. bcbig_smile



par contre à la fin, tatiana se retrouve avec un allié ?

Pas forcément.

Tu peux enfreindre ton Code, faut juste être disposé à en payer le prix en Séquelles. Et c'est ça qui fait tout l'intérêt de ce Désavantage : le dilemme. En l'occurrence, est-ce que je claque de l'Esprit pour bourriner Tatiana avec mes potes, ou est-ce que je les regarde se faire poutrer sans intervenir ?

Bon, ça suppose qu'Eli et les autres PJ soient un minimum potes, sinon ça ne marche pas trop bien. Et vu qu'Eli va évoluer en Diabolique, c'est encore moins gagné que ça fonctionne...



Sur le fond, j'ai l'impression que tu confonds objectif personnel, qui relève du background, et règle de vie, qui correspond à Code de conduite.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#34 30 Sep 2013 22:25

gabz
membre
Lieu : Lyon
Inscription : 21 Jul 2013
Site Web

Re : [Classic] L'île aux chimpanzés

Effectivement je mélange un peu entre le background et la règle de vie.
Il vaut mieux qu'un désavantage en soit clairement un :
je prends donc ta proposition "Ne jamais nuire à Tatiana"  comme code de conduite d'Eli et je revoie son background en conséquence :

Il a obéi sans broncher lorsque la russe lui a demandé de porter sur l’île les 4 corps endormis des invités. Mais son employeuse l’a abandonné sur place. Il est complètement perturbé par cette trahison, lui qui est un homme d’honneur, aveuglement fidèle à son code de conduite : ce que la maîtresse décide, le domestique l’applique.

Et je retiens aussi qu'on peut enfreindre un code au prix de quelques séquelles!
Merci ! bcsmile

Dernière modification par gabz (30 Sep 2013 22:43)

Hors ligne

#35 03 Oct 2013 11:05

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [Classic] L'île aux chimpanzés

Il faut quand même reconnaitre que les joueurs ont tendance à ne tenir compte que des Traits tactiques et à lacher la bride au niveau du roleplay du back, ils s'allient avec un ennemi parce que rien sur leur feuille ne vient forcer ce trait d'historique.

Je le vois de plus en plus à mes tables, avec des prétirés ou des groupes en do-it-yourself, à Sombre, les seules fois où les joueurs jouaient des traits et des liens (donc du mélo) en respectant un minimum ce qui avait été décidé avant c'était à la première version du Baiser de Leporis, où il y avait plein d'aides de jeu pour guider les joueurs dans leur interprétation, depuis la tendance est "si je n'ai pas de Trait écrit sur ma feuille, c'est optionnel".

C'est pas une critique, c'est un constat, effectivement dans les films d'horreur, on assiste à des unions assez étonnantes...

Hors ligne

#36 23 Oct 2013 17:49

gabz
membre
Lieu : Lyon
Inscription : 21 Jul 2013
Site Web

Re : [Classic] L'île aux chimpanzés

Crash test avec La fine équipe !

4 braves rolistes aguerris au roleplay et n'ayant jamais joué à Sombre :
Sel Poivre joue Blin
Udo Femi joue Duroche
Isidore joue Eli
Boojum joue Nelly
je joue terrier en pnj

On démarre après un rapide briefing des règles et du principe « victimaires »
Lecture de la chronologie, il y a 3 ans / la semaine dernière / cette nuit...
Lancement de l'action en aparté avec Eli puis Eli+ Blin

Scène 1 :  La plage
Alors que le bateau de Tatiana s'éloigne, Eli nage jusque la plage. Blin s'y trouve, le tête en sang. Les corps de Nelly, Terrier et Duroche gisent sur le sable, inanimés.
Des cris de singes retentissent depuis la lisière, Eli et Blin subissent des jets de pierres et d'écorces.
Blin va chercher Nelly évanouie pour la mettre à l'abri, Eli le suit pour l'aider à la porter.
Deux jeunes mâles chimpanzés s'avancent sur la plage en criant,  munis de branches taillées comme des lances, ils en plantent une première dans le dos d'Eli, et une seconde sur Duroche, qui est entrain d'émerger.
Eli se défend contre un primate, Duroche ne se bat pas mais tente d'impressionner le singe en imitant son comportement... Après quelques échanges de coups, les jeunes mâles finissent par décamper. Le corps de Terrier est toujours inanimé sur le sol

S'en suivent quelques prises de becs vis à vis d'Eli, qui cependant convainc les autres que tout ceci n'était pas prémédité de sa part et qu'il ne comprend pas le comportement de Tatiana.
Le groupe hésite à quitter la plage, trouve du bois, allume des torches et voyant la marée qui monte, s'enfonce dans la forêt.
Les PJs avancent jusqu'à être arrêtés par une zone d'épineux, les singes étant  partis vers le nord de l'île, le groupe bifurque vers le sud. Eli à une vague idée des grandes zones de l'île. Ils portent Terrier sur un brancard de fortune. Ce dernier ne s'est pas réveillé et semble être dans le coma. Des tas de nids de singes sont visibles dans les arbres, mais semblent vides.

Scène 2:  la clairière abandonnée
Ils arrivent peu après dans une clairière, l'ancien lieu de vie des singes, il y découvrent un tas d'ossements de caprins, ce qui semble être un atelier primitif de taillage d'os et de pierres, et aussi une fosse recouverte d'herbes et tapissée de pierres pointues.
Eli essaye de grimper à un arbre pour attraper une caméra quand il se fait attaquer et tombe au sol : les singes sont de retour !
Les femelles bombardent tout le groupe avec des projectiles pendant que deux jeunes mâles descendent de l'arbre.
Eli et Duroche doivent reculer sous les jets de pierre, Blin résiste aux jets pour porter secours à Nelly, coincée par les primates. Il s'attaque à un premier singe et le défigure à coup de tison, mais le second mord sauvagement Nelly au cou et lui démet violemment l'épaule. Blin réussi aussi à blesser le second singe et à le faire fuir. L'attaque cesse.
L'équipe doit panser ses blessures. Puis ils décident de quitter l'endroit pour aller vers l'est. Toujours en portant Terrier sur une civière.

Scène 3:  la jetée rocheuse
Ils arrivent sur cette zone où il n'y a pas d'arbres et qui peut être abordable en bateau. Ils décident d'y rester et de faire un gros feu en espérant attirer l'attention de l’extérieur.
Nelly et Blin restent chercher des crabes tandis que Duroche et Eli retournent dans la forêt chercher du bois. Soudain deux lourdes masses leur tombent sur le dos : les mâles, au visage défigurés par les brûlures !
Depuis les arbres, les femelles bombardent Eli de pierres l'obligeant à se tenir à bonne distance.
Duroche mime grossièrement les singes et fais profil bas en signe se soumission, mais les jeunes le provoquent, lui crachent dessus, le bousculent... Puis le mâle dominant apparaît et frappe violemment Duroche. Ce dernier tente de s'enfuir dans un sursaut de désespoir, mais se fait vite rattraper et jeter à terre. Le mâle le saisit, lui brise la nuque, le démembre et le dévore sous les hurlements hystériques de sa meute.
Sur la jetée, Eli, Blin et Nelly sont accablés... Quand ils réalisent soudain que Terrier vient de se réveiller ! Il a émergé de son coma diabétique et a réussi à s'injecter la seringue d'insuline qu'il avait dans sa poche. Il apprend avec consternation la situation des rescapés, tandis que l'orage qui montait depuis le début de la journée fini par éclater.

Scène 4:  Tatiana revient !
Tonnerre, éclairs et pluie torrentielle... Les Pjs se sont réfugiés à la lisière de la forêt quand ils aperçoivent les phares d'un bateau qui s'approchent dans la tempête : ils courent tous sur la jetée devenue très glissante, Nelly et Blin chutent d'ailleurs dans leur précipitation.
La lumière d'un projecteur jaillit du bateau, aveuglant tout le monde. Le yacht accoste et Tatiana en sort, toute de cuir vêtue, une arbalète en main. Ivre et exaltée, elle traite les scientifiques de misérables larves, obligés d'admettre qu'elle avait raison, que les singes sont des terribles prédateurs, plus forts qu'eux... Elle leur demande de se soumettre à elle, de se prosterner... Puis s'adresse à Nelly, lui intimant de prendre la fuite, pour qu'une nouvelle chasse commence !
Se tournant vers Eli, elle lui demande d'aller chercher des lampes dans le bateau, afin que Terrier et lui puissent l’accompagner dans l'antre des singes pour affronter le mâle dominant et communier avec les bêtes dans la sauvagerie.
Comme Nelly ne fuit pas mais au contraire s'avance vers elle, elle tire un carreau d'arbalète : Blin se jette sur la trajectoire et se fait transpercer en pleine gorge ! Nelly contre attaque et un corps à corps s'ensuit... Terrier et Eli fuient sur le bateau, démarrent et quittent l'île sans demander leur reste !
Ils peuvent voir sur l'ordinateur, via les cameras de l'île, que Nelly se fait traîner par les cheveux et emmener jusqu'au territoire des singes, s'ensuit une lutte confuse dans la boue entre Tatiana et le dominant puis entre les deux femmes entourés de primates hurlant... Fondu au noir.

Générique
quelques années plus tard, une famille de touriste insiste pour se faire balader par un pêcheur aux alentours des deux îles, sources de rumeurs sordides... Puis le père de famille décide de jouer les fiers à bras et demande à ce qu'ils soient débarqués sur l'île où se trouve le manoir abandonné...  Une fois dans la bâtisse, ils entendent des cris de singes, de plus en plus proche, les touristes paniquent et essayent de se barricader.... Dans une cacophonie de hurlements de primates, deux silhouettes de femmes apparaissent dans l'embrasure de la porte....

Remarques :
La partie à durée deux heures.
Duroche, est mort,
le joueur a enchaîné sur Terrier qui a fini le jeu relativement indemne et équilibré
Eli a terminé blessé et désaxé
Nelly a terminé mutilée et désaxée
Blin est mort (il était blessé et perturbé)


Voici le feed back des joueurs :

Donner un objectif aux Pjs, tout au moins une raison valable pour quitter la plage :
- les informer d'une source d'énergie . Par ex. eli peut les orienter vers une source d’énergie qui alimente les caméras, les pjs peuvent voir des cables rivetés sur le sol, et leur faire soupçonner qu'il existe une source d'énergie sur l'île. Eli peut parler de l'antenne parabolique au milieu de la zone d'épineux

- les informer d'une zone sûre, la zone rocheuse en particulier, qui n'est pas inondée à marée haute et qui est un endroit où on est visible de loin, o il n'y a pas d'arbres d'où peuvent surgir les singes. Là encore Eli peut connaître cette info et les mettre sur la piste.

Prévoir d'autres dangers, au sol (serpents, scorpions, pièges) afin que les pjs tombent dedans alors qu'ils scrutent les arbres pour repérer les singes. Ca fera monter la pression. Ce peut être aussi un faux danger comme des bruits qui les suivraient et qui serait en fait une chèvre encore vivante...

provoquer plus de pertes d'esprit -(défaut récurrent chez moi au dirait!)
Par exemple, que les jets de cailloux blessent une fois et qu'ensuite ils fassent plutôt perdre de l'esprit pour symboliser ce stress qui est renouvelé à chaque attaque. (A noter que j'ai oublié de préciser qu'il est possible d'agir malgré un désavantage : Duroche peut frapper un singe, Blin peut refuser d'aider Nelly... Et que ca se traduit par une perte d'esprit...)

Faire jouer en introduction une scène de la veille, au manoir de Tatiana
afin de permettre la prise de contact des personnages entre eux. Et aussi pour donner à voir un peu de la personnalité de Tatiana, ça accentuera le contraste avec son arrivée fracassante à la fin de l'histoire.
le in media res sur la plage est un peu trop direct, les pjs ne savent pas bien qui ils sont quand la partie débute...
Du coup, modifier un peu la présentation du background des prétirés : je mettrai à l'arrière de la fiche de persos les infos génériques, lisibles par tous sans ouvrir la feuille au moment de choisir son prétiré. Puis le background secret à l’intérieur de la feuille pliée.

Avantages
Nelly
le joueur n'a pas vraiment utilisé l'avantage irrésistible et se demandait s'il était pertinent... Mais bon, il faut dire que Blin était toujours là à protéger Nelly!  Je pense malgré tout qu’irrésistible peut offrir de bon roleplay.

Duroche : l'avantage chanceux (relance d'un jet une fois par partie) a semblé déséquilibré par rapport à d'autres avantages qui fonctionnent plus systématiquement... Et que, permettre qu'un jet soit automatiquement réussi une fois par partie ressemble plus à un véritable avantage... Qu'en pensez-vous ?

Personnalités
Duroche n'a pas trop accroché avec la personnalité « passionnée » du pj , peut être trop décalée par rapport aux autres personnalités des autres pjs (arrogant, rusé, irritable, discipliné... ), il aurait préféré timide ou mieux désinvolte, car cette dernière personnalité offre la possibilité à Duroche de sombrer dans la sauvagerie et la bestialité. Or cela colle bien avec le fait que son désavantage l'empêche d'être violent avec les singes... En devenant sauvage et bestial il pourrait développer un caractère animal, voire prendre parti pour les singes... Et les singes pourraient le tolérer temporairement s'il se soumet au dominant... mmm... Il y a matière à un roleplay bien glauque là !!

désinvolte est la personnalité de Tatiana, mais il suffit d'intervertir : damien devient désinvolte et elle devient passionnée/acharnée/fanatique. Ca colle

Lieu supplémentaire :
J'ai voulu respecter au maximum la nouvelle lors de l'écriture du scénar, mais après avoir joué, je pense qu'il manque un lieu qui soit générateur de jeu supplémentaire... l’île est un peu trop vide.
Je pense que ce serait bien qu'il y ai une bâtisse abandonnée, genre grosse cabane de pêcheur, par exemple dans la zone Est, où il y a la jetée de rochers :  L'arrière de cette cabane donne sur un sentier tracé dans la zone épineuse qui mène à un générateur et à l'antenne parabolique. De la cabane  proviennent des bruits étranges : une chèvre est en train d'y mourir... Traquée par les singes, elle est entrée en panique et a fait tomber tout un tas de bazar qui bloque la porte de l'intérieur... les pjs pourront s'enfermer dans cette cabane qui a une porte, une fenêtre à volet et un genre de grenier ouvert. Les singes pourront attaquer et essayer de rentrer. Dedans, Il peut y avoir aussi un peu de matos pour aider les pjs. Puis Tatiana arrivant par cette jetée pourra essayer de faire sortir tout le monde en y mettant le feu ou autres joyeusetés… Bref de quoi prolonger un peu la partie !

En tout cas, les persos sont délectables et j'ai bien ri intérieurement en écoutant les joueurs les interpréter !! Et hasard aidant, le final est très proche de celui de la nouvelle, du coup, j'ai repris le générique du fascicule pour celui de la partie... bcbig_smile

Dernière modification par gabz (24 Oct 2013 10:57)

Hors ligne

#37 23 Oct 2013 18:28

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [Classic] L'île aux chimpanzés

Bon feedback! le scénario a bien fonctionné, j'ai l'impression.

Hors ligne

#38 23 Oct 2013 22:24

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Classic] L'île aux chimpanzés

Super compte rendu. yes

Mes réponses à tes questions techniques (un peu en speed et je m'en excuse, mais j'ai la tête sous l'eau en ce moment, rapport à l'orga du Dark Day et tout ça) :


gabz a écrit :

je mettrai à l'arrière de la fiche de persos les infos génériques, lisibles par tous sans ouvrir la feuille au moment de choisir son prétiré. Puis le background secret à l’intérieur de la feuille pliée.

Plutôt que de mettre le background public sur la page 4 de la feuille de perso (à l'arrière), je te recommande de l'imprimer en page 1 (à l'avant). Ça permettra aux joueurs de l'avoir en permanence sous les yeux lorsqu'ils joueront feuille fermée (plutôt que d'être obligés de retourner leur feuille pour le consulter).



le joueur n'a pas vraiment utilisé l'avantage irrésistible et se demandait s'il était pertinent...

Dans un survival pur, très moyennement. Pour que le joueur trouve à l'utiliser, il vaut mieux qu'il y ait du drama dans le scénar. Or pour avoir du drama, faut une amorce plus tranquille que la tienne. Sinon, les enjeux de survie ont tôt fait de prendre le dessus.

Moi perso, je zapperais Irrésistible (sauf si tu laisses tomber l'amorce in media res et que tu fais jouer une ouverture roleplay dans le manoir).



Duroche : l'avantage chanceux (relance d'un jet une fois par partie) a semblé déséquilibré par rapport à d'autres avantages qui fonctionnent plus systématiquement... Et que, permettre qu'un jet soit automatiquement réussi une fois par partie ressemble plus à un véritable avantage... Qu'en pensez-vous ?

Qu'Udo a bien raison :

+ Chanceux est effectivement moisi, ça fait presque deux ans que je m'en suis rendu compte. Je ne l'utilise plus depuis des mois. Et bien sûr, je l'ai viré de la nouvelle liste.

+ Il existe désormais un Avantage pour réussir automatiquement un jet. Il s'appelle In extremis et on le trouve évidemment dans Sombre 3, cet excelllllent fanzine.

Demandez et vous serez exaucés. bccool




Et comme on a un premier compte rendu, je déplace le sujet en Feedback.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#39 25 Oct 2013 11:01

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [Classic] L'île aux chimpanzés

Chouette partie. J'aime beaucoup la façon dont tu as géré le crescendo des attaques, et le final est top !

Sinon, pour les pertes d'Esprit, tu peux vraiment utiliser les scènes gores comme variable d'ajustement. Une blessure grave ? Un mort ? Hop la petite description clinique qui va bien et les Séquelles associées. Tu verras, après 2/3 parties tu vas les distribuer comme des bonbons (d'ailleurs ça pourrait être une idée à creuser pour un remake gore de Charlie et la chocolaterie).

Hors ligne

#40 21 Feb 2014 13:32

gabz
membre
Lieu : Lyon
Inscription : 21 Jul 2013
Site Web

Re : [Classic] L'île aux chimpanzés

Salut à tous !

Je viens de faire une nouvelle passe de modifications sur le scénario suite aux retours de la partie test et de ce fil !

- Nouvelle présentation écrite des pré-tirés afin de permettre facilement la lecture du background public et celle du background secret.

- Changements dans les personnalités (duroche est désormais désinvolte, tatiana est fanatique)

- Changements dans les avantages/désavantages, suite à la lecture attentive de Sombre 3 :
miraculé pour Terrier
in extremis pour Duroche
chef et écervelée pour Nelly
endurci pour Eli

- ajout de deux lieux supplémentaires ouvrant des perspectives de nouvelles scènes :
la clairière débroussaillée dans le massif d'épineux, avec un générateur d'énergie
la cabane en bois dans l'avancée rocheuse, avec moyen de s'y enfermer et avec un peu de matos de survie dedans (dont la débroussailleuse bcwink )

- une réécriture du démarrage de la partie afin d'offrir une scène roleplay aux joueurs et de permettre de confronter un peu leurs personnalités avant que le survival ne commence !

- un petit ajout concernant d'autres rencontres sur l'île
- une modif du paragraphe sur les séquelle


j'en ai profité pour corriger fautes et coquilles, mais ajoutez descommentaires si vous en voyez d'autres !

Voilà, ne reste plus qu'à jouer une nouvelle partie  !
une est déjà prévue lors de l'udoCon de juillet, j'espère y faire jouer au moins une fois avant...

le lien vers le scénar mis à jour est toujours à la même adresse (page 1 du fil)

++:yes:

Dernière modification par gabz (21 Feb 2014 13:57)

Hors ligne

Pied de page des forums