Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Cliquez pour COMMANDER Sombre, SOUTENIR le jeu sur Tipeee, ou INVITER l'auteur à un événement.

#41 30 Mar 2015 23:59

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : Quickshots Max

Intéressant. Je vais faire tourner du neurone sur l'idée.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#42 31 Mar 2015 11:22

DeathAmbre
mister pitbull

Un exemple pour étayer mon propos :

JIMMY
Exécuteur impitoyable
Tueur Né

A 12 ans, avec une cisaille de jardinage tu as tranch√© la gorge de ce connard de Burt, pour qu'il arr√™te enfin de baiser ta m√®re pendant que ton p√®re se crevait le cul au travail pour nourrir cette salope. Ton premier. Tu n'oublieras jamais son regard stupide et surpris. Il est mort comme il a v√©cu, sans rien capter. Au p√©nitencier pour mineurs, le ca√Įd du block t'a direct pris sous son aile, et il t'a tatou√© lui-m√™me. STRICKER √† jamais grav√© dans ta chair, juste au-dessus de l'arcade sourcili√®re. L'encre n'√©tait pas encore s√®che, que tu as su alors qui tu √©tais vraiment : un tueur-n√©.

Dernière modification par DeathAmbre (31 Mar 2015 11:40)

#43 31 Mar 2015 14:10

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

Deathambre a √©crit :

JIMMY
Exécuteur impitoyable
Tueur Né

A 12 ans, avec une cisaille de jardinage tu as tranch√© la gorge de ce connard de Burt, pour qu'il arr√™te enfin de baiser ta m√®re pendant que ton p√®re se crevait le cul au travail pour nourrir cette salope. Ton premier. Tu n'oublieras jamais son regard stupide et surpris. Il est mort comme il a v√©cu, sans rien capter. Au p√©nitencier pour mineurs, le ca√Įd du block t'a direct pris sous son aile, et il t'a tatou√© lui-m√™me. STRICKER √† jamais grav√© dans ta chair, juste au-dessus de l'arcade sourcili√®re. L'encre n'√©tait pas encore s√®che, que tu as su alors qui tu √©tais vraiment : un tueur-n√©.

Deathambre, t'es un poète.

Dernière modification par Thomas Munier (31 Mar 2015 14:11)

Auteur de Millevaux.
Outsider. √Čnergie cr√©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#44 31 Mar 2015 15:46

DeathAmbre
mister pitbull

Thomas Munier a √©crit :

Deathambre, t'es un poète.

bcbig_smile A ton service !

#45 31 Mar 2015 18:19

Badury
bring me sun

Johan Scipion a √©crit :

Antichrist Superstar 2 : Kill, kill, kill ! ‚Äď chez ouame ‚Äď mars 2015

... Chrome, une variante de Max (qui d'ailleurs marche bien, ce qui me remplit d'aise), ....

... Mon probl√®me, c'est encore et toujours ...les armes, surtout modernes... Or Sombre se veut simple. Du coup, le moindre petit machin un peu fouill√© a t√īt fait de virer √† l'usine √† gaz...

... un ultime quickshot en Premium, une nouvelle variante de Zéro, encore plus orientée aventure que Redux...

Mince, si je comprends bien, il y aura bient√īt deux nouvelles variantes des variantes (Chrome et Premium)... cool bcbig_smile

Pour les armes de Max, pourquoi ne pas tout simplement importer la procédure des accidents de Classic : 1D6 pour une arme légère, 2D6 pour une arme intermédiaire, et 3D6 pour une arme lourde... le meilleur résultat est conservé avec possibilité d'une relance en cas de 6 au D6 ?

J'ai utilis√© ce m√©canisme il y a quelques semaines pour un sc√©nar (Dystopia) et √ßa fonctionne plut√īt bien.

"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

#46 31 Mar 2015 19:42

Gauvain
membre

Badury a √©crit :

J'ai utilis√© ce m√©canisme il y a quelques semaines pour un sc√©nar (Dystopia) et √ßa fonctionne plut√īt bien.

Write-up or it didn't happen !

#47 31 Mar 2015 21:35

R.Mike
total recall
Lieu : Boulogne
Site Web

Johan Scipion a √©crit :

Over trop complexe. C'est séduisant, hein, mais le Mal fascine toujours. bcwink

Je ne trouve pas que ce soit si compliqu√© mais c'est s√Ľr que √ßa rajoute un peu de complexit√©. Mais pas √©norm√©ment non plus.
Si tu veux éviter l'effet catalogue d'armes, ce que je peux comprendre, tu ne pourras jamais différencier les armes les unes des autres. La différenciation des armes est donc purement cosmétique et tu peux en effet accepter sans problème une deuxième arme (sans malus de dommages).

Mais du coup, le principe du deuxième slot peut-être intéressant à utiliser pour typer les persos car sinon il ne reste plus que le trait pour le faire (car soyons clair, le mécanisme de Personnalité est peu utilisé dans Max). Et ce serait peut-être un peu juste pour retranscrire un actionner, certes horrifique, avec un Ensemble Cast et non pas juste une superstar bankable.

#48 31 Mar 2015 21:41

DeathAmbre
mister pitbull

R.Mike a √©crit :

avec un Ensemble Cast et non pas juste une superstar bankable.

Oh l'aut', il sort les gros mots direct bcbig_smile
Mais il a pas tort...

R.Mike, j'aime bien ton idée des cartes d'armes avec illu mais je suis pas certain que ça permette d'apporter le bonheur dans les chaumières...

Et on est d'accord, la Personnalité ne sert à rien.

#49 31 Mar 2015 22:07

R.Mike
total recall
Lieu : Boulogne
Site Web

DeathAmbre a √©crit :

Bah, j'essaye de parler le Johan, avec minimum trois mots de franglais par phrase ! bccool

#50 01 Apr 2015 02:38

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Badury a √©crit :

Mince, si je comprends bien, il y aura bient√īt deux nouvelles variantes des variantes (Chrome et Premium)... cool bcbig_smile

Oui, c'est dans les tuyaux.

Chrome, j'ai déjà testé et ça tourne bien, mais faudra que j'y revienne plus sérieusement lorsque Max sera mieux calé. Premium, j'en suis au tout début et il me tarde de refaire une partie. Nos trente minutes à l'arrache étaient bien fun.

Pour les armes de Max, pourquoi ne pas tout simplement importer la procédure des accidents de Classic : 1D6 pour une arme légère, 2D6 pour une arme intermédiaire, et 3D6 pour une arme lourde... le meilleur résultat est conservé avec possibilité d'une relance en cas de 6 au D6 ?

C'est assez élégant.

Un poil plus lourd que les procédures standard (jusqu'à 3d6 par joueur, ça fait beaucoup dans le cadre d'une variante qui consomme déjà pas mal de polyèdres) mais ça a l'énorme avantage de s'appuyer sur une règle déjà existante dans le corpus Sombre.

Le dé explosif par contre, ce ne serait pas gérable dans Max car trop bourrin. Enfin, je dis ça et je viens d'écrire un Avantage qui l'utilise. ^^ Mais c'est un Avantage justement, donc une exception technique. Pour un boogeyman aussi ça peut bien le faire, sur le mode de l'Avantage toujours. En procédure standard pour les PJ par contre, ce serait trop bourrin.

*

R.Mike a √©crit :

Si tu veux éviter l'effet catalogue d'armes, ce que je peux comprendre, tu ne pourras jamais différencier les armes les unes des autres.

C'est le souci.

De mon point de vue, la voie médiane, c'est la différentiation des types d'armes, mais en gros ensembles. Pas " revolvers ", ni même " armes de poing ", mais " armes à feu ". L'approche que préconise Bad, en gros.

La difficulté, c'est de trouver dans le système des éléments techniques qui permettent le typage de trois ou quatre grosses catégories. Sachant que Max est encore plus épuré que Classic, ce qui réduit d'autant le nombre de mes variables d'ajustement. En particulier, je ne peux plus jouer sur la dichotomie dommages fixes/variables.

Je m'empresse de dire que cette épure me va super bien. Je kiffe. C'est juste que dès que j'essaie de rajouter une petite procédure pour typer, ça donne immédiatement une sensation d'usine à gaz. Sans même parler de la question de l'ergonomie ludique. Parce qu'il faut aussi que ce soit pratique à jouer, hein.

Bref, je me galère.

typer les persos car sinon il ne reste plus que le trait pour le faire (car soyons clair, le mécanisme de Personnalité est peu utilisé dans Max).

Ça c'est un vrai gros souci, effectivement.

Ce d'autant que certains Traits typent moins que d'autres, et certains vraiment très peu. Exactement comme en Classic, sauf qu'en Classic y'a deux Traits et une Perso à la fois plus élaborée et plus prégnante.

Cela étant, faut replacer les choses dans leur contexte : avec Max, je n'ai pas les ambitions de Classic ni même de Zéro, qui est une simplification de Classic et conserve à ce titre la perspective générique horrifique de son grand frère.

Avec Max, on est dans le cadre d'une variante d√©di√©e √† un sous-genre. C'est vachement plus pointu √† tous points de vue. Bon, y'a une certaine richesse th√©matique et narrative dans l'actioner horrifique, c'est ce qui m'int√©resse d'ailleurs, mais c'est quand m√™me moins dense que du Classic. Un sc√©nario type de Max, c'est deux (√©ventuellement trois) sc√®nes de baston encha√ģn√©es, avec peut-√™tre une s√©quence roleplay au milieu.

Oulah, en écrivant ça, je viens d'avoir une idée ! rock Un truc qui m'a fait chboum là dedans. Faut que je creuse un peu pour voir ce que ça peut donner, mais je me demande si ça ne serait pas une petite épiphanie. Oui je sais, c'est cryptique.

*

R.Mike a √©crit :
DeathAmbre a √©crit :

Bah, j'essaye de parler le Johan, avec minimum trois mots de franglais par phrase ! bccool

Rhooo putain, vous êtes cons ! palm

(J'ai ri.)

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Pied de page des forums