Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ COMMANDER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#41 01 Dec 2012 16:22

Badury
bring me sun
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [Di6dent] Bring me Sun

Johan Scipion a Ă©crit :

À la base, BMS est un démarquage grindhouse de House. Bad a écrit son scénar dans un élan d'enthousiasme après avoir mené le mien. Dans son texte d'origine, y'avait même un poster House of the rising dead dans la tanière des goules

J'assume totalement !!!! Effectivement, j'ai construit BMS sur la même architecture !!! J'avais adoré la double menace (extérieure et intérieure). bcbig_smile


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#42 01 Dec 2012 18:36

Antoine Ruins
membre
Lieu : Rennes
Inscription : 20 Aug 2011
Site Web

Re : [Di6dent] Bring me Sun

tous les pré-tirés étaient présent.

C'est intéressant ! J'ai le plus souvent playtesté à 4 PJ ! Qu'est ce que ça donne en terme d'équilibre ? ça fait pas trop de PJ ?

Y'a eu pas mal d’aparté, mais ça c'est normal, et ça n'a pas trop gêné je crois.
retour du joueur qui jouait le Rasta : il a pas aimé l'Anti-combo PRUDENT et Code de Conduite. La prudence l’incitant à fuir là où il devait se mettre en danger pour sauver les autres. Autant Code de conduite marche bien , mais il faudrait virer prudent. et globalement l'apport du Black est cool, il casse le système des binômes ( enfin il peut le faire, mais c'est pas arrivé )

Là le désavantage de Cyrus aurait dû obliger le joueur à descendre aider la Bimbo. Son code de conduite lui interdit de laisser quelqu'un en difficulté.

Cyrus n’était pas là à ce moment là. La prudence l'a incité à rester dans la caisse. Mais c'est là quand même que j'aurais du lâcher les vampires. Quitte à leur laisser l'essence, mais que leur retour soit gagné à la sueur de leur front.

Le vampire peut lui barrer la route de l'escalier. En tout état de cause, les PJ doivent être confrontés au chantage de Wallace qui menace de tout faire exploser

Là aussi c'est une de mes frustration. Là sous exploitions de Wallace pendant le scénario. il y a bien eu une très chouette scène de RP en Connie et lui via le talkie, mais quand Connie à décidé de l'aider, ensuite c'était plié. Wallace ne met plus de tension. Il a le même objectif que les joueurs, c'ets juste l'ordre qui change. Lui veut DETRUIRE ET FUIR, eux veulent FUIR ET SURVIVRE. C'est pas fondamentalement antagoniste.


   

Proposition :Nous est venue l'idée de le refaire, mais en jouant l'arrivé du CHASSEUR DE VAMPIRE en mode Psychopathe sur les lieux PENDANT que les joueurs sont là,

Why not, à tester effectivement, mais le scénario devient encore plus bourrin.

Plus bourrin oui et non. Disons que ça tourne plus à la prise d'otage, où les Pjs seraient réquisitionnés pour l'aider dans sa traque suicidaire. Mais il y aurait obligatoirement des explosions de Rp super violentes : et çà, c'est ce que je préfère.

Dernière modification par Antoine Ruins (01 Dec 2012 19:03)

Hors ligne

#43 01 Dec 2012 20:21

Gap
membre
Lieu : Suisse
Inscription : 30 Mar 2012

Re : [Di6dent] Bring me Sun

Juste un truc : pour une tempête, les dommages d'attrition, c'est sympa... mais dans une tempête de sable, il n'y a pas que du sable. Il y a des tôles arrachées, des branches d'arbre, bref, des gros machins qui te font potentiellement de la procédure d'accident grave (Sombre light, p. 14, d6 voire d20) dans la gueule pour les PJ qui ont la mauvaise idée de sortir.

Accessoirement, dans une tempête de sable, le jet de corps pour voir, tu oublies àmha. Ce n'est pas difficile, c'est impossible, et les règles sont assez claires sur ce que ça signifie. Si un groupe tente une sortie avec les couvertures, j'aurais envie de dire que tu peux leur épargner l'attrition, mais que tu fais un accident grave à quelqu'un tiré au sort toutes les 5 minutes, et qu'ils sont incapables de localiser la voiture. A eux d'en tirer les conclusions.

Dernière modification par Gap (01 Dec 2012 20:26)

Hors ligne

#44 01 Dec 2012 20:25

Antoine Ruins
membre
Lieu : Rennes
Inscription : 20 Aug 2011
Site Web

Re : [Di6dent] Bring me Sun

Ouep, ba...j'ai merdé bcwub

Hors ligne

#45 01 Dec 2012 20:27

Gap
membre
Lieu : Suisse
Inscription : 30 Mar 2012

Re : [Di6dent] Bring me Sun

Ben moi ça m'arrange parce que ça me fait réfléchir à des trucs qui ne me viendraient pas à l'esprit sur le moment (et donc de mieux préparer) bcbig_smile

Hors ligne

#46 02 Dec 2012 12:06

Badury
bring me sun
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [Di6dent] Bring me Sun

Antoine Ruins a Ă©crit :

Ouep, ba...j'ai merdé bcwub

Nan, au contraire, je trouve que tu t'en es bien sorti. Tes remarques mettent surtout en lumière les faiblesses du scénario, en particulier, comme je le disais, le fait que certains éléments pourtant crucieux ne sont pas assez soulignés ou mis en relief. Et je te rassure, tous mes playtests n'ont pas été de parfaites réussites comme en attestent d'ailleurs certains de mes feedback. J'ai souvent été confronté par exemple à la difficulté de faire "explorer" le motel.

S'agissant de la tempĂŞte, comme le rappelle Gap, j'aurais dĂ» insister davantage sur le fait que,

Gap a Ă©crit :

dans une tempête de sable, il n'y a pas que du sable. Il y a des tôles arrachées, des branches d'arbre, bref, des gros machins qui te font potentiellement de la procédure d'accident grave (Sombre light, p. 14, d6 voire d20) dans la gueule pour les PJ qui ont la mauvaise idée de sortir.

Mais quoi qu'il en soit, tes retours me sont hyper précieux. yes
Ils vont nous permettre de bien consolider le final cut. On se rend compte d'ailleurs à quel point la section "feedback" est décisive. C'est d'ailleurs, une des spécificités et caratéristiques fortes de Sombre, qui est à ma connaissance, le seul jeu à proposer systématiquement cette démarche.

S'agissant de BMS, on avait l'intention d'en faire une mais on a été pris par les contraintes de signes dans le cadre de la publication dans le HS Di6dent (encore merci à eux pour leur confiance). Mais j'espère pouvoir bientôt remédier à ça...et dans cette hypothèse, tes observations me seront grandement utiles. bcwub

Par exemple, tu as parfaitement raison, a posteriori, la personnalité de Cyrus et son désavantage peuvent apparaître contradictoires. Dans mon esprit, il venait en contre-point de la personnalité impulsive de Trevor (pour créer des étincelles). A ce stade, si on ne change pas le profil du personnage, je dirais que la personnalité relève de l'interprétation du joueur mais que son désavantage doit être imposé par le meneur. Autrement dit, si le PJ souhaite rester "prudemment" planqué, le MJ peut le contraindre à porter secours à un compagnon en danger. Mais ça, j'aurais dû effectivement le préciser.

En tout cas, encore une fois un grand merci, car tout ça m'aide beaucoup.

Comme le soulignait Gap,

ça m'arrange parce que ça me fait réfléchir à des trucs qui ne me viendraient pas à l'esprit sur le moment (et donc de mieux préparer)

Encore une fois, mon seul regret, c'est que vous ayez été frustrés, parce que le but, quand même, dans tout ça, c'est de passer une "p'tain" de bonne soirée entre potes...

Au final, pour conclure, ce que je retiens, c'est qu'il faut que j'insiste (dans le texte) notamment sur :

- la violence de la tempĂŞte, pour en faire un mur infranchissable sous peine de mort,

- le sabotage de la bagnole, qui ne peut donc en aucun cas redémarrer en pleine tornade de sable, même avec Lascar, en raison de ce qui est dit plus haut,

- sur le caractère d'impasse narrative des chambres (qui n'existent que parce qu'un motel sans chambre, c'est pas crédible),

- sur l'importance de la découverte du talkie, qui permet de lancer le chantage et donc de poser le noeud de l'histoire,

- sur la nécessité de rappeler lors du briefing qu'il s'agit d'un survival, et donc que le but du scénario, c'est d'amener son personnage au générique de fin (hommage à House...:-D),

Bref, tout un tas de truc, ....mince, y'a du boulot !!!!!B-)


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#47 02 Dec 2012 13:17

sangohan357
membre
Inscription : 01 May 2012

Re : [Di6dent] Bring me Sun

Encore une fois, je m'étonne de la réactivité et de la précision des réponses données par les membres de ce forum.
C'est super agréable d'avoir des avis extérieurs de "spécialistes" de Sombre.

C'est moi qui jouais Cyrus sur la partie d'Antoine et mon ressenti perso en tant que pur joueur (j'ai toujours pas lu le scénar) c'est que Cyrus est un perso un peu en trop.
Je n'ai pas trop eu le sentiment de pouvoir lui créer des liens avec les autres et pourtant son désavantage le place en "bon samaritain". Le truc me parait assez strange étant donné une profession qui a plutôt tendance à impliquer un comportement distant. Je me demande si la profession de flic, pompier ou un truc du genre ne lui collerait pas mieux. Après, le coup des reptiles est peut être plus dur à faire passer, mais est-il réellement indispensable ?

et globalement l'apport du Black est cool, il casse le système des binômes ( enfin il peut le faire, mais c'est pas arrivé )

Bah, c'est justement le truc, je me demande si c'est possible. Je trouve que le scénar manque d'un réel groupe.
Si je le mène je pense que je testerai ma routine habituelle de création de groupe : ton voisin de droite détermine un élément de BG commun à son PJ et au tien qui vous lie d'une manière ou d'une autre.
Je trouve que le groupe est important pour le survival non compétitif et là il y a 3 groupes.
Difficile à gérer pour le meneur, et je sais pas si ça apporte tant que ça...
Perso, c'est ça qui m'a gêné dans "l'interprétation" de Cyrus, même si je me suis bien marré à le jouer.


Encore une fois : j'ai pas lu le scénar, et il se peut que je sois à côté de la plaque sur certains trucs !

Hors ligne

#48 02 Dec 2012 15:01

Badury
bring me sun
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [Di6dent] Bring me Sun

Merci Sangohan pour ces précisions.

Effectivement, à la lecture de vos impressions, à toi et Antoine, je me rends compte que les prétirés ne donnent pas pleinement satisfaction du point de vue de la cohésion du groupe.

Comme le soulignait Antoine, manifestement les binĂ´mes fonctionnent (trop) bien et tendent donc Ă  cliver les personnages en deux sous-groupes. Ce qui n'est pas totalement satisfaisant.

Lors du crashtest (la toute première partie de BMS qui s'appelait encore "Delight Mo(R)tel") je n'avais aucun prétiré et j'avais laissé les joueurs créer leurs propres persos.

La cartomancienne est notamment née ce jour là. Les autres sont apparues petit à petit au fil des playtests. En fait, il s'agit d'une synthèse de ce qui m'avait le plus marqué dans toutes les créations des joueurs. Ainsi, le colosse Black a été en partie conçu par un pote d'origine antillaise (en fait c'est une version "héroïque et imagé" de lui-même, calme, prudent, réfléchi mais une montagne de muscles... bcbig_smile)

Ce que je voulais reproduire avec les passagers du bus, c'est ce que l'on voit dans ces films d'horreur où des inconnus se retrouvent par hasard confrontés à l'adversité et sont obligés de s'entraider pour survivre. Mais comme je souhaitais quand même créer un peu de "liant", j'ai conçu (avec l'aide de Johan) les binômes et un certain nombre de petits détails qui permet de relier les différents protagonistes....j'entends pas relier, créer des intéractions (même si elles sont des oppositions).

Ex : Waldrich et Cyrus vont, en principe, chercher tous les deux à semparer du flingue détenu par Stappleton, lequel est surveillé de près par la Bimbo qui lorgne sur sa malette. Parallèlement, si le géant Black a le dessus sur le journaliste, la cartomancienne donnera un coup de main au pisse-copie envers qui elle est dévouée.

De même, la bimbo peut être tentée de faire du charme à celui qui a le flingue pour récupérer la malette ou tout simplement être protégée.

On peut imaginer aussi que Cyrus refile un peu de sa "marie-jeanne" Ă  l'avocat en manque...etc.

Enfin, comme dĂ©jĂ  indiquĂ©, le code de conduite du colosse Black, doit le contraindre Ă  venir en aide aux autres. 

A ma table, je n'ai pas été confronté à des soucis de ce genre, mais je note vos remarques et vais réfléchir, pour le feedback, aux moyens de renforcer les conseils pour assurer la cohésion du groupe.

Grand merci. yes


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#49 02 Dec 2012 16:31

Antoine Ruins
membre
Lieu : Rennes
Inscription : 20 Aug 2011
Site Web

Re : [Di6dent] Bring me Sun

Ouais. A noter quand même que tu précises quand même plusieurs truc dans le scénars, et que c'est moi qui m'en suis mal imprégné.

Après clairement, j'ai pas trop aimé la manière dont les infos étai,nt disséminées aux fils des pages. On a la réponse du Bg des persos plus loin, des infos sur wallace au chapitre du prêtre ( j'ai plus le bouquin sous la main, je sais juste que j'ai peiné pendant la séance à retrouver les infos que je cherchais. ) Ça c'est con.

Il y a avait déjà le même syndrome dans the House, mais vue que je savais où j'allais, c'était moins grave.

En fait quand j'y repense, ça tenais à pas grand chose que le survival fonctionne. Que les Pjs insistent pour aller dans la tempête n’était même pas forcement rédhibitoire. Je pense que j'ai vraiment raté le coche quand les 2 zozos viennent chercher le fioul. Il ne fallait pas que Connie soit descendu à la cave. je pensais qu'ils descendraient quand même/ il fallait jouer la scène du talki tous ensemble, puisque c'est justement l'élément moteur.
Ensuite, si ils descendent, tant mieux : sinon, je lâche les vampires.
Et lĂ  ils auraient lutter pour rejoindre la voiture.
Je pense mĂŞme qu'ils seraient mort.


Et puis on a passer une bonne soirée hein m
Les 2 nanas ont kiffé. Moi aussi en fait. c'est juste que j'ai pas eu l'impression d'avoir accompli ma mission. Les autres ont surtout un regard critique sur le scénars. De là à dire qu'ils se sont fait chié..je ne pense pas.

Rater une séance dans le cadre d'une campagne, c'est moins grave qu'en one-shot, parce qu'il n'y a pas de 2e chance.


Et non : je ne pense pas que Cyrus soit inutile. Son désavantage est moteur.
en tout cas le truc Ă  pas changer : c'est Kiki !!

Dernière modification par Antoine Ruins (02 Dec 2012 16:33)

Hors ligne

#50 02 Dec 2012 17:09

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Di6dent] Bring me Sun

Ouép, d'ailleurs, il faudrait faire un scénar où on joue que des chihuahas.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums