Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#131 14 Apr 2018 23:37

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Di6dent] Bring me Sun

Sur CasusNO, Madedd a Ă©crit :

De mĂ©moire Kiki le chien m'a beaucoup servi, les joueurs se sont tous sĂ©parer, j'avais un Trevor Waldrich qui a vite oubliĂ© qu'on pouvait mourir rapidement (après avoir hĂ©sitĂ© Ă  aider Ponti au prise avec deux antagonistes), une Penelope Oscuro qui n'en faisait qu'Ă  sa tĂŞte (et a Ă©tĂ© la dernière Ă  y passer), un Cyrus Thompson qui c'est sacrifier pour donner une chance Ă  Penelope, un John Sapleton qui est vite passĂ© de cynique Ă  connard fini (rabaissant constamment Connie, ayant violentĂ© ce pauvre Kiki et provoquer la mort de Trevor, Connie et Angela qui demandais juste un peu d'aide). Jack Wallace que j'ai jouĂ© aussi poli que son modèle dans le film de Carpenter, n'a pas fait long feu... 

Ils ont mis beaucoup de temps à tenter des trucs et se sont gentilement laissés mené à l'abattoir.En 2h30 c'était plié. Mais j'ai trouvé la séance aussi physique que 5h d'un jeu plus héroïque.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#132 05 Mar 2021 13:14

Badury
monsieur Bad
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [Di6dent] Bring me Sun

Hello hello, je n'ai pas posté depuis longtemps mais continue à suivre Sombre et à y jouer de temps en temps.

La lecture des derniers numéros HS8 et HS9, m'a donné envie de remettre le couvert...pas plus tard qu'il y a 2 jours : un p'tit BMS en mode zéro redux avec 3 ami(e)s (qui connaissaient déjà sombre zéro).

Confirmation une nouvelle fois que SZ est un formidable outil et qu'il s'adapte aisément, même pour des scénars prévus au départ en classique.

Crossover de dingue, on a utilisé des tuiles d'Indian Lake (revue n°8) pour les persos (à la place des prétirés).
Au casting, Bobby (rasta fumeur de ganjah, amnésique), Frank (beau gosse ténébreux, médium) et Priscilla (blonde à forte poitrine, écervelée).

Pour les customiser face à la redoutable adversité du "Delight", chaque PJ disposait d'un avantage supplémentaire (objet pour Bobby, in extremis pour Priscilla, en mode normcore donc, et exorciste pour Frank, dans une combo non prévue par les règles, une sorte de double softcore car ces deux traits étaient cohérents et pertinents entre eux pour le setting).

Excellente partie : 2 heures de jeu environ, 3 survivants mĂŞme si c'Ă©tait moins une pour Priscilla.

Ce beau succès s'explique autant par mes mauvais jets de dés pour les PNJ, qu'à mon oubli de l'activation du désavantage (écervelée) et une utilisation optimale de leurs traits par les PJ.

J'avais aussi décidé que l'arbalète à répétition ferait des dégâts classiques (pas de redux pour cette arme).
Idem pour les cocktails molotovs en principe mais si, là aussi, j'ai oublié d'appliquer dans le "feu" de l'action.

J'avais déjà testé cette routine, inspirée de DSG de mémoire (redux pour toutes les armes, lecture sur le dé pour les plus létales).
C'est parfait pour booster les PJ et accroître leur durabilité.

Quoi qu'il en soit, un très bon moment et un plaisir renouvelé avec SZ, plébiscité par les participants.

Je rêve d'un numéro spécial consacré à une adaptation en mode "zéro" de tous les scénars "classiques" ou "max"(notamment de l'Appel du Bayou).

Dernière modification par Badury (05 Mar 2021 13:20)


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#133 08 Mar 2021 00:38

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Di6dent] Bring me Sun

Badury a Ă©crit :

continue Ă  suivre Sombre et Ă  y jouer de temps en temps.

bierre


Crossover de dingue, on a utilisé des tuiles d'Indian Lake (revue n°8) pour les persos (à la place des prétirés).

Oh, très cool ça.


une combo non prévue par les règles, une sorte de double softcore

Alors en fait si, c'est dans les règles depuis S10 (p. 45). Et comme je ne suis jamais avare de néologismes à la noix, on dit " supercore ". bcbig_smile


J'avais aussi décidé que l'arbalète à répétition ferait des dégâts classiques (pas de redux pour cette arme).
Idem pour les cocktails molotovs

Intéressant.


J'avais déjà testé cette routine, inspirée de DSG de mémoire (redux pour toutes les armes, lecture sur le dé pour les plus létales).

Tout Ă  fait.


Quoi qu'il en soit, un très bon moment et un plaisir renouvelé avec SZ, plébiscité par les participants.

rock


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#134 21 Sep 2021 15:37

ArnaudL
membre
Inscription : 08 Nov 2017

Re : [Di6dent] Bring me Sun

Bon je vais m’essayer au compte rendu de session.

Où on assiste à un sacré florilège de jets indécents occasionnant des Instantkills des deux cotés.

La distrib c’est:
- Alexia qui joue John Stappleton l’avocat attaché à sa mallette,
- Stef Ă©tait Connie Banks la bimbo et son Kiki et
- Chris incarnait Cyrus Thompson l’étudiant black en biologie (et tous les joueurs ont donc supposé qu’il serait la première victime)
- J'ajoute le journaliste en PJ de remplacement

Très vite une fois dans la partie Dinner l’avocat s’énerve. Y a personne ça l’insupporte alors que Connie n’attend qu’une chose c’est d’avoir accès à une chambre pour s’y doucher. Ponti le chauffeur sert à boire à tout le monde, quelqu’un lui demande de regarder par le hublo de la cuisine mais il ne voit rien, la vitre est crade.
Cyrus décide d’aller voir dans la cuisine et dans ce lieu cradingue tombe sur le cadavre du cuistot sa surprise attire l’avocat dans la cuisine ils constatent le décès mais l’étudiant s’approchant voit des bulles dans l’eau. Il est vivant s'exclame Chris.

A ce moment là je switch dans le dinner (les joueurs m'ont dit même pas 30 minutes plus tôt que ça n'allait pas être facile de les séparer, haha) ou Kiki s’est libéré du sac et est allé aboyer devant la porte du couloir et gratte sur la porte, Connie ouvre et constate l’horreur du sang partout et hurle en cachant les yeux de Kiki tout en reculant laissant les portes se refermer. L’avocat revient donc immédiatement à sa rescousse laissant l’étudiant seul. Il ne pénètre pas dans le couloir.

Cyrus essaye de venir en aide au cuistot jouant ainsi son dĂ©savantage « ne jamais laisser quelqu’un en difficultĂ© » la goule reprend donc vie sous ses yeux. Il recule contre la porte fermĂ©e ce qui la bloque, tente de repousser la crĂ©ature avec sa jambe, attrapant au passage un hachoir. La goule lui arrache un bout de mollet. Round suivant il essaie de lui coller le hachoir dans la gueule, craque son premier point d'adrĂ©naline  il fait un 12/6 sur la goule qui s'est jetĂ© vers lui toutes dents dehors, je fais un 8/6 et lui bouffe l’épaule, tous les deux s’effondrent, le cuistot sur Cyrus Ă  qui il reste un point de corps. L’avocat revient alertĂ© par le raffut et traĂ®ne l’étudiant hors de la cuisine.

Ponti est sous une table en pleine crise d’angoisse.

C’est la panique au sein du groupe qui ne comprends rien à ce qui se passe. L’avocat va dans le bureau pour trouver un téléphone. Pas de tonalité. Il ramasse les clefs des chambres et note que la 5 est manquante. Connie verse de l’alcool sur les plaies et les bande avec des torchons et va dans la chambre froide pour trouver à manger et tombe nez à nez avec les deux cadavres. panique, cris, elle décide de ramasser deux couteaux de cuisine. Des gros.
Puis Connie émet l'idée d'entasser du mobilier derrière le bar pour bloquer un peu la porte de la cuisine. S'ensuit une discussion tournant autour du "qu'est-ce qu'on fait", ne voulant pas trop que ça s'enlise je décris une ombre furtive qui passe derrière le hublot de la cuisine, comprenant que le cuistot n'était sans doute pas mort l'avocat prépare un molotof avec une bouteille de bourbon et un bout de torchon, il ouvre la porte voit le cuistot debout en phase de réveil qui n'a plus son hachoir planté dans la tête et sans réfléchir balance la bouteille. C'est un 7/5 .. Je sens que ces gars vont avoir la barraka ce soir. Le sprinklage se met en route et éteint le cuistot qui s'effondre sous le coup des dégâts résiduels.

Echaudés, ils décident d'aller l'enfermer dans la chambre froide L'avocat et Connie s'y collent, je décide de ranimer une des demoiselles, l'avocat décide de s'en foutre, c'est déjà bien assez la merde comme ça. Ils referment la chambre froide et décident d'aller un peu explorer au delà de la cuisine.
Ils ne vont pas jusque la pièce ou se trouvent le prêtre. D'ailleurs Connie ne va même pas au delà de l'embrasure de la porte de la cuisine. L'avocat s'éclaire avec son portable et voit les escaliers qui descendent aux sous-sols, elle prend la corde accrochée au mur et devine les jambes du comptable tout en entendant des bruits de grattements. N'écoutant que son courage il fait marche arrière et Connie qui avait repéré son révolver décide de lui subtiliser j'estime que son avantage lascar et un jet réussis lui permet de le faire en toute discrétion. Ils rejoignent le dinner. En passant à côté de la chambre froide ils entendent des bruits sourds contre la porte. Ce putain de cuistot ne veut décidément pas crever!!

Tout le groupe cherche un endroit pour planquer et se dit que le bureau devrait faire l'affaire, ils s'y enferment en entendant au loin que ça s'excite dans la chambre froide. Comme je les vois attentiste bien que a fond dans un RP frénétique. Je les laisse un peu la dedans parce que j'assiste à une très belle discussion pendant laquelle d'ailleurs Connie refile le gun à l'étudiant. Du raffut à l'extérieur, l'avocat se jette sur la porte pour la bloquer, le cuistot est déjà la et martèle la porte pour entrer. L'étudiant sort le flingue et avise l'avocat éberlué de s'écarter de la porte, il gère, il va RE RE Re-tuer ce putain de connard.
Ponti choisis ce moment pour entrer en solo dans des aveux, ce qui braque les autres mais déjà le cuistot est rejoint par le comptable et la porte cède. Connie me sort un 12/5 et l'étidiant qui craque de l'adré un 10/6 .. Putain j'y crois pas.

Et la connie et l'avocat décident de découper au couteau les deux cadavres tandis que l'étudiantt braque Ponti, ils s'engueulent, ça part en couille et il shoote le conducteur de car.

Ce coup ci il est temps pour eux de reprendre l'affaire en mains, la nuit va tomber, il vont aller explorer la cave, en passant à coté de l'endroit où est le prêtre j'ai envie de leur apporter un peu d'aide et leur décrit le petit bruit du talkie venant de ce coin, ils s'en cognent et descendent les escaliers.

En bas on connait le spectacles, les cocons, un source de lumière au loin (la lampe torche du chasseur) l'avocat la prend et voit le trou, c'est a ce moment lĂ  que le chasseur demande qui est lĂ , exige leur aide pour le sortir du trou et demande si la nuit est tombĂ©e. Connie dit oui et le gars devient fou en annonçant qu'il va tout faire pĂ©ter s'ls ne le sortent pas de suite et lance un compte Ă  rebours de 5 4 3 ..  Connie essaye de s'emparer de la corde qu'Ă  l'avocat, ce dernier ne se laisse pas faire et la pousse dans le trou et fait un 10/5, elle se brise le cou dans la chute. Je refile le journaliste Ă  Fred, ils remontent le chasseur tandis qu'un premier cocon s'ouvre et d'autres plus loin. Ils s'enfuient vers les escaliers. Je leur demande un jet de corps pour voir qui va y arriver le premier, et surtout le dernier, c'est Cyrus qui aura moins de chance que les autres, alors qu'il va atteindre les escalier un vampire fond sur lui et lui gobe la tĂŞte. Le chasseur sentant que c'est vraiment la merde dĂ©clenche son dĂ©tonateur.

Je les laisse arriver en haut des escaliers, ils passent par le couloir et sortent à l'extérieur via le passage des chambres. Dehors il fait nuit et la tempête est finie, mais je choisis de ressusciter une dernière fois les goules qui les prennent en chasse. Le journaliste est ralentis par le chasseur abimé et décide de l'aider alors que l'avocat qui n'en a rien à carrer de ses compagnons file tout droit sur la route. Le comptable ne fait qu'une bouchée du chasseur, j'autorise au journaliste un tir d'arbalète (il l'avais ramassée) et bin ça ne change pas il me sort un 10/6, pan dans le cœur, il explose le cuistot pour de bon cette fois.

Sur la route un pickup arrive, l'avocat se met en travers de la route pour demander des secours, pas de bol c'est la dernière goule que je fais intervenir à ce moment et qui lui fonce dessus. Je n'ai aucune chance aux dés et elle le rate en faisant un grand travers devant l'avocat. Elle sort du camion en le braquant de son shotgun et fait feu. L'avocat me dit qu'il va essayer de la bousculer pour monter dans le pickup.

De son coté le journaliste ne peut rien contre le comptable qui le dégomme sans difficulté.

La goule foire lamentablement 520 sur le dé) son tir alors que l'avocat est très efficace, je l'autorise à monter et se tirer avec le pickup.

Générique

Scène d'après générique, la goule tente un dernier tir sur le cul du pickup pour essayer de lui crever un pneu, ou sa tête à travers de la petite vitre arrière, échec lamentable, l'avocat fuit en hurlant dans la cabine. PUTAAAAAAAAAAIIIIIIINNNNNNNNN !!!!!!

Fin 


Bilan


Outre le fait comme je l'ai déjà indiqué ailleurs j'ai pris un pied total sur cette session, on a fait un debrief:

Les joueurs se sont beaucoup amusé, ils avaient clairement compris et intégré le concept de victime et n'ont pas été frustrés en quoi que ce soit. Pourtant Chris a vu son personnage réduit à 1 point de corps après seulement 10 minutes de jeu.

Le retour général sur le Sombre aura été "putain que c'est malin" l'explication des états psychiques avec l'évolution du niveau d'Esprit les a bien motivé dans leur RP et d'une façon générale la qualité du RP était bien meilleure que d'ordinaire avec ces joueurs que je connais et pratique depuis des années. Incroyable, ils me cachaient ça. Donc je l'attribue à Sombre.

De mon coté je suis hyper satisfait, j'étais comme un nuage, je n'ai d'ailleurs pas atterri. J'ai été en revanche trop gentil sur la perte d'Esprit, bien qu'ils aient terminé le jeu à leur deuxième stade et troisième pour ce qui est de l'avocat, je note pour la prochaine d'être plus agressif de ce côté là.

Dernière modification par ArnaudL (21 Sep 2021 17:03)

Hors ligne

#135 21 Sep 2021 21:46

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Di6dent] Bring me Sun

Merci pour le compte rendu !


ArnaudL a Ă©crit :

(les joueurs m'ont dit même pas 30 minutes plus tôt que ça n'allait pas être facile de les séparer, haha)

Ah bon sang, ce classique. Alors qu'en fait, y'a jamais besoin de les séparer : ils s'en chargent tout seuls ! bcbig_smile


j'ai pris un pied total sur cette session

Les joueurs se sont beaucoup amusé

yes


Le retour général sur le Sombre aura été "putain que c'est malin"

bccool


la qualité du RP était bien meilleure que d'ordinaire avec ces joueurs que je connais et pratique depuis des années. Incroyable, ils me cachaient ça. Donc je l'attribue à Sombre.

Merci, ça fait très plaisir à lire.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#136 03 Dec 2021 16:18

ArnaudL
membre
Inscription : 08 Nov 2017

Re : [Di6dent] Bring me Sun

Second round avec 4 autres joueurs, rolistes aguerris et novices dans la position de victimes.

Ça n’a pas été simple cette fois, d’une part parce que j’ai joué d’une extrême malchance aux dés, ça en était même grotesque et d’autre part parce que très vite les voyageurs ont voulu se barricader dans la partie dinner.

Fort heureusement Kiki a bien servit de relance d’action, de même que le talkie-walkie dans la poche du padre.

C’est au final un bon gros TPK, carnage sur la route tandis que les victimes tentaient de s’échapper. J’ai réutilisé la troisième goule et son pickup bélier tandis que trois des joueurs étaient serrés sur la route comme des quilles prêtes à être renversées.

Ha si, au loin Kiki ensanglanté a survécu.

Beaucoup de stress et de fun de la part des joueurs. Après ça, j’étais chaud pour lancer un Deep Dpace Gore !

Hors ligne

#137 04 Dec 2021 00:15

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Di6dent] Bring me Sun

Excellent ! yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#138 16 Feb 2022 11:31

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Di6dent] Bring me Sun

Totom a Ă©crit :

Bonjour,

Je vais faire jouer ce scénario la semaine prochaine. Je me demandais juste ce que Adrénaline "Limitée" voulait dire pour le désavantage de Trevor Waldrich ? Je ne trouve pas cela dans les règles du système...

Merci beaucoup


Hello Totom,

Il s'agit de l'actuel DĂ©savantage Trauma.

La mécanique est identique à l'ancien Adrénaline limitée, j'ai juste remplacé l'intitulé par un mot plus inspirant lorsque j'ai mis à jour la liste des Traits (S3 p. 20). Profitant d'une nouvelle édition de S1, j'ai ensuite également mis à jour la liste originelle, de façon à ce que toute la gamme Sombre soit cohérente. C'est ce qui explique que ce Trait ait disparu des zines.

Le trauma en question fait référence aux événements du Mexique.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#139 21 Feb 2022 15:39

Totom
membre
Inscription : 16 May 2021

Re : [Di6dent] Bring me Sun

Hello Monsieur Johan,

Merci !  Effectivement, c'est plus clair.

Partie prévue dans 4 jours avec des néophytes JDR complets. Je me suis fait quelques aides de jeu et feuille de personnages customs pour les plonger plus facilement dans un Horror Movie. Petites cartes avec images d'acteurs, rappel des objectifs et traits.

Comme micro changement, j'ai préféré le Trait Ecervelée plutôt que Dévouée Kiki pour Connie. Je n'avais pas envie du petit chien et je garde ainsi un Joker sous le coude pour faire basculer le scénario.

On croise les doigts, on serre les fesses et on verra bien ...

Hors ligne

#140 21 Feb 2022 16:46

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Di6dent] Bring me Sun

Totom a Ă©crit :

Comme micro changement, j'ai préféré le Trait Ecervelée plutôt que Dévouée Kiki pour Connie. Je n'avais pas envie du petit chien et je garde ainsi un Joker sous le coude pour faire basculer le scénario.

Intéressant. Très curieux de savoir si cela aura un quelconque impact sur ta partie. Si tu te sens de rédiger un compte rendu, n'hésite surtout pas.


On croise les doigts, on serre les fesses et on verra bien ...

Je te souhaite bon jeu en tout cas.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums