Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#51 27 Jun 2012 16:24

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [Classic] Void Spider

Merci pour les scans et les suggestions musicales. bcsmile

En parlant de musique, j'ai grossièrement assemblé trois morceaux de Ligeti pour faire une bande-son de 20 min et quelques secondes. Si ça vous intéresse envoyez-moi un mail.

Hors ligne

#52 29 Jun 2012 21:21

Dkarl
membre
Inscription : 25 Jul 2011

Re : [Classic] Void Spider

J'ai scanné les dessins. Je te les envoie à quelle adresse ?


Dans la version finale du doc, dans les crédits des illustrations, je te demande juste de mettre:

Marjorie Carmona  -  http://marjoriecarmona.deviantart.com/

Pour les droits, tant que y a le nom et le site et que tu ne te fait d'argent avec, c'est good ^^

Note que si tu t'as besoin de faire des retouches, pour changer la taille par ex, Demandes (je suis habitué à la retouche graphique notamment pour ne pas perdre la qualité à l'impression !)

Dernière modification par Dkarl (29 Jun 2012 21:23)

Hors ligne

#53 01 Jul 2012 22:06

Dkarl
membre
Inscription : 25 Jul 2011

Re : [Classic] Void Spider

Bon suite à mes réflexions, voilà ce que je compte cuisiner. (je réuni encore les ingrédient là ^^) Bref, un WiP donc :O)


Pour un groupe plus grand (5) avec trip plus intimiste/paranoïaque (où le véritable ennemi est donc intérieur et donc une partie avec horreur psy).

Dans ce cadre là, les apparitions ont plus un rôle nuisible que réellement mortel.

- Bref, je vois bien un second au capitaine qui serait amnésique avec une blessure à la tête (pas de dégât de corps mais l'amnésie, donc).

- Un gus qui lui doit un service et qui lui sera globalement loyal. mais qui devrait sérieusement se poser des questions tout le long (avec peut être un retournement de situation possible) car, voir ci dessous:

- un autre gars complètement opposé qui est persuadé que la corpo qui les emploi, leur cache des trucs et que le capitaine et le lieutenant sont au courant. Sauf que le capitaine est mort et le second est amnésique ("mais il doit certainement jouer la comédie !")

- il faut garder une nana avec un gus qui la drague et qui sera bestiale à la fin

Bon a voir comment répartir tous ça et compléter ...


l'idée c'est que le gars persuadé qu'il se trame quelque chose, doit tenter de convaincre les autres; d’où le sentiment de paranoïa et le fait de coller un allié au second (du moins qui le sera un bon moment) histoire que ça ne tourne pas en lynchage directe et que ça palabre avec une ambiance de plus en plus pesante avec les boucles.


Je vois bien un monde où suite à une guerre totale ce sont les corpos qui ont pris le pouvoir; Il existe depuis un système de caste très strictes (peut être le service avec un usurpateur façon bienvenue à Gattacca - mais sans le trip génétique)...

enfin voilà

So ?

Dernière modification par Dkarl (01 Jul 2012 23:51)

Hors ligne

#54 02 Jul 2012 14:45

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [Classic] Void Spider

Dkarl a écrit :

l'idée c'est que le gars persuadé qu'il se trame quelque chose, doit tenter de convaincre les autres;

Je pense qu'il faut développer un peu ce point. Convaincre les autres qu'on leur cache des choses ne me parait pas suffisant : il faut que ce personnage ait un objectif précis (détruire la cargaison, précipiter le vaisseau sur la muraille, utiliser une technologie dangereuse embarquée sur le vaisseau...).
Et du coup ça serait pas mal qu'un autre membre d'équipage ait un objectif contraire. Dans le film Silent Running, par exemple, on donne l'ordre à un scientifique de détruire la serre dont il s'occupait afin que le vaisseau soit utilisé pour le transport de marchandises. Bien sur il se rebelle... Et comme il y a une serre dans le VS134 ça peut être une idée.

Et sinon il faudrait bosser sur une série d'indices laissant planer le doute quant aux intentions de la corpo :
# cartes de navigation non conformes à l'itinéraire prévu ;
# espèces non répertoriées dans la serre ;
# technologie étrange à bord : peut être reprendre le moteur de Event Horizon (film très sympa d'ailleurs, merci de me l'avoir recommandé !) ;
# instruments de surveillance espionnant l'équipage.

Hors ligne

#55 02 Jul 2012 15:30

Dkarl
membre
Inscription : 25 Jul 2011

Re : [Classic] Void Spider

Ouioui, je suis d'accord que ce n'est pas suffisant.
c'est une base de réflexion pour moi. Il faut que je détailler les perso, des faux ou vrai d'ailleurs indices qui sèment le doute.


Quand à donner un objectif précis, de type sabotage, je ne suis pas chaud.
Je ne souhaite pas avoir un saboteur mais un personnage qui sera moteur pour diviser l'équipe en accusant le dernier responsable vivant. Si en partie il se dit qu'il faut faire sauter la serre pour contrecarrer les plan de la corpo là oui, mais je ne souhaite pas lui dire que c'est explicitement son but.

Je pense qu'il faut d'abord développer le secret. Qu'est ce que la corpo cacherait et d'ailleurs, cache-t-elle vraiment des choses à l'équipage.

Sur un long voyage comme ça. j'imagine bien tout un tas de tests lancés automatiquement pour les conditions en voyage spatiale/apesanteur. mais après est-ce que ça en fait partie ou est-ce un objet ? est-ce que l'équipage ne sont pas en fait des clones pour un treeees long voyage (y a un film sur le sujet, mais je ne sais plus le nom et de toute façon je ne le spoilerai pas comme ça ^^). Est-ce que la corpo à développé un système expérimentale de terraformation pour accélérer le développement de la vie avec tous les risques biologiques (cancer, maladie, mutation) pour les humains. une drogue d'asservissement des masses. vont-il au contraire déposer une bombe neurotoxine pour annihiler une planète qui menace de prendre son indépendance.... bref, on peut aller loi. mais je pense qu'une fois qu'on aura le secret, on pourra définir si c'est vrai ou non et le but des protagonistes par rapport à ça. ^^

Hors ligne

#56 03 Jul 2012 08:42

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [Classic] Void Spider

On peut imaginer un secret assez basique : un satellite de la corpo a repéré une perturbation magnétique dans un coin de la galaxie. La perturbation a une fréquence étrange qui ressemble à un signal. Le responsable de la corpo ordonne alors au capitaine d'un vaisseau de colonisation qui passait à proximité (le VS-134) de dévier sa route pour aller voir ce qui se passe.

Bref un truc assez simple et qui, bien que secret, n'est pas vraiment le complot du siècle. Par contre différents indices pourraient laisser penser aux plus paranoïaques que ce n'est que la partie visible de l'iceberg : espèces mutantes dans la serre, engin de communication et explosifs dans les modules de transport attachés au vaisseau, etc.

Mais en tout cas il faut prévoir des actions de sabotage possibles pour que les joueurs aient les moyens de transformer leurs convictions en actions (et donc en jeu). Dans Event Horizon le coup du module de sauvetage pouvant être libéré en sacrifiant le reste du vaisseau est une bonne idée. Là il faudrait aussi prévoir un truc avec la serre.

Hors ligne

#57 03 Jul 2012 09:02

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Classic] Void Spider

Je ne suis pas certain que ton scénario ait besoin d'être complexifié à outrance : au contraire, son attrait est dans sa simplicité. Sur un format de deux heures de jeu, less is more !


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#58 03 Jul 2012 09:35

Dkarl
membre
Inscription : 25 Jul 2011

Re : [Classic] Void Spider

Je ne souhaite pas rajouter du détail à ce scénar; Pour une partie survival de 2h il est très bien comme çà (peut-être développer sur 2 lignes de plus les interactions entre les perso et prévoir les 5 pré-tirés et non seulement 3).

Ce que je souhaite faire, c'est développer une variante du scénario pour passer du mode survival au mode horreur psy.

Et pour ça:

- Garder les boucles pour la pression mais pas forcement me limiter à 4 (soit 2h de jeu). On fixera la durée totale, une fois le contexte développé.

- Réduire la puissance des apparitions pour qu'elles ne soient que des nuisances et non des machine à tuer. Potentiellement on pourra mourir, hein! Je veux que ça reste un vrai danger, mais juste pas la menace principale qui doit être intérieur...

-et ainsi, centrer le conflit au niveau des pré-tirés d’où la nécessité de réellement développer le contexte et les personnages. je veux que le moteur de l'horreur soit le huis clos entre les PJs que leur problème d'apparition amène le groupe à voler en éclat voir s'entretuer.


On me dit qu'avec Sombre on peut faire autre chose que de survival, mais en attendant, personne ne propose de scénar qui va dans une autre direction bcwink, bin, moi je tente !

Et puis, si ça arrive à terme, la classe quoi ! 1 scénar, deux approches possibles (survival/psychologique).



@ gauvain: oui effectivement l'idée du message radio pour aller voir la perturbation (l'Autre) me semble intéressante. je vois bien, l'existence de pleins de protocoles inconnus et jamais suivis car relatif à des évènements exceptionnel... ce qui est le cas... hum.... je vais réfléchir sur cette base pour voir.


Quelques jours avant le jeu:

Apparitions très sporadique  d'artefacts sur les capteurs du navire.

le capitaine commence à avoir des rêves agités et sont humeur est entachée.


Les capteurs reçoivent maintenant (et clairement) des signaux étranges.

Le capitaine et le second sont les seuls au courant, et selon le protocole de la corpo qui les engage, ils ont obligation de se détourner de leur chemin pour aller voir. Peut-être que ce détour rallongera le voyage total de 6 mois à 1 an

(D'ailleurs, je me demande si on ne pourrait pas prévoir des stases cryogéniques tellement le voyage serait long. Je me ne sais pas encore comment, mais je me dis que ça pourrait peut -être apporter quelque chose, zou je met de coté, on verra)


pourquoi cacher l'info ?
peut-être que le protocole l'oblige (en cas des découvertes importantes) ?!
Seule le personnel militaire serait habilité (donc capitaine et second).
Et durant la partie le capitaine est mort, et le second amnésique.


A cela, on pourrait rajouter un espion d'une autre corpo, ce qui du coup irait dans le sens que tu proposes plus haut, gauvain. C'est à dire le sabotage.




Indices "paranogènes" serait:
- l’existence de protocoles réservés aux personnels militaires.
quoi d'autres ?
-l'espion et donc des traces de sabotages et autres malveillances

Dernière modification par Dkarl (03 Jul 2012 09:40)

Hors ligne

#59 03 Jul 2012 09:39

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [Classic] Void Spider

Ah mais ce n'est pas pour moi ! Le scénario est je pense dans une phase plutôt stable et l'histoire ne va plus beaucoup bouger (peut être juste quelques ajustements  pour mieux intégrer le personnage de Shirley et cette histoire d'arbre).

Mais là, comme d'habitude, Dkarl veut tout changer ! Alors je réfléchis à des variantes. bcwink
Non plus sérieusement je trouve ça cool que ce sujet contienne plein d'idées et de modifs qui, même si elle ne sont pas intégrées à l'histoire de base, peuvent aider à s'approprier le scénario. Ton idée sur les Parques, par exemple, est bien cool. Ce n'est pas vraiment la façon dont je voyais les choses mais ça peut inspirer d'autres personnes.

Hors ligne

#60 03 Jul 2012 09:43

Dkarl
membre
Inscription : 25 Jul 2011

Re : [Classic] Void Spider

Gauvain a écrit :

Ah mais ce n'est pas pour moi !

Si ce n’était pas clair, effectivement, c'est pour moi ! ^^
Comme j'ai dit plus haut, j'avais en tête un scénar dans l'espace, mais pas la même approche, du coup....


Gauvain a écrit :

Le scénario est je pense dans une phase plutôt stable et l'histoire ne va plus beaucoup bouger (peut être juste quelques ajustements  pour mieux intégrer le personnage de Shirley et cette histoire d'arbre).

Tout à fait d'accord, d'ailleurs je compte le tester une fois en mode survival !
(d'ici 2, 3 semaines, mais il me faudrait 5 pré-tiré par contre)


Gauvain a écrit :

Mais là, comme d'habitude, Dkarl veut tout changer ! Alors je réfléchis à des variantes. bcwink

Rooo, mais non, puisque personne ne veut me proposer de l'horreur psy à Sombre faut bien que quelqu'un si colle, non ?  et reste que moi ! bcbig_smile

Ça doit bien prouver que Sombre n'inspire pas pour l'horreur psychologique bcwink et hop un tacle en passant bccool

Dernière modification par Dkarl (03 Jul 2012 09:51)

Hors ligne

Pied de page des forums