Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) >>> COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#21 09 Sep 2015 15:28

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : Making-of Sombre

Sur CasusNO, chaviro a Ă©crit :
Johan Scipion a Ă©crit :

Semaine Sombre : mercredi – Reality check

« Ben oui, un jeu de rôle est un produit format A4, de 200 à 300 pages, avec une couverture cartonnée et en couleur. Tout le monde sait ça, voyons. Donc votre machin là, c'est pas du jeu de rôle. C'est juste un fanzine ».

Il a pourtant oubliĂ© un Ă©lĂ©ment fondamental : un mammifère femelle bien dotĂ© par la nature en couverture. Cela dit, Sombre ne rĂ©pond pas non plus Ă  ce critère  :charmeur

Cela dit, il te manque peut-être aussi un auteur à succès : Wastburg n'est pas très éloigné de ton format et de ton mode de diffusion (ouais, quoi, une poignée de feuilles imprimées en noir et blanc), mais il buzze un peu plus parce qu'il y a le roman et quelques enthousiastes. Je ne sais pas si tu peux recruter des gens dans ta secte pour qu'ils t'écrivent des scénarios et tout et tout.
Vu de loin, on a l'impression que le seul MJ de Sombre sur la planète, c'est toi. Un peu comme M.A.R. Barker avec TĂ©kumel (et c'est pas une rĂ©fĂ©rence commerciale, hein  :mrgreen: ).

Je crois que je me rĂ©pète, mais bon, oui, bon courage.  :runaway

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#22 09 Sep 2015 15:28

Johan Scipion
auteur de Sombre

chaviro a Ă©crit :

un mammifère femelle bien doté par la nature en couverture. Cela dit, Sombre ne répond pas non plus à ce critère

T'inquiète, ça viendra forcément. Hé, j'aime les mammifères femelles bien dotés par la nature !

Je ne sais pas si tu peux recruter des gens dans ta secte pour qu'ils t'écrivent des scénarios et tout et tout.

Tu veux dire comme ceux-lĂ  ?

Vu de loin, on a l'impression que le seul MJ de Sombre sur la planète, c'est toi.

C'est une illusion d'optique due Ă  la distance. Approche-toi un peu, tu verras mieux.

Je te rassure, Sombre est joué et pas qu'à ma table. Si je n'avais pas de public, j'aurais raccroché les gants il y a longtemps. Je n'aurais pas arrêté Sombre bien sûr, je pense que j'en suis incapable. Je le kiffe trop. Mais j'aurais arrêté de le publier.

La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas à l'ordre du jour. La revue, à sa toute petite échelle, casse la baraque et ça me met la banane. Imagine que j'ai très sérieusement envisagé une distribution pro. Si Sombre n'intéressait que trois pelés et deux tondus, tu te doutes bien que cela ne m'aurait pas traversé l'esprit.

Si tu n'es pas aware de le savoir que Sombre est joué, c'est juste parce que je ne viens pas me répandre sur CasusNO à chaque fois qu'un gars poste un CR ou un scénar sur Terres Etranges. Je matraquage, c'pas trop mon truc. Une semaine Sombre tous les cinq ans, c'est bien assez.

Je crois que je me répète, mais bon, oui, bon courage.

Ă€ vaincre sans pĂ©ril, on triomphe sans gloire, pas vrai ?  bcwink

#23 10 Sep 2015 10:24

Johan Scipion
auteur de Sombre

Semaine Sombre : jeudi – Beam me up, Scotty

Résumé des épisodes précédents : cherchant à mieux diffuser Sombre, je contacte un gros distributeur pour voir s'il y a moyen de bosser avec lui et me fais napalmer la tronche. Le verdict est sans appel, mon jeu de rôle n'est pas un jeu de rôle.

Après ce coup de fil, je dois dire que j'étais tout éparpillé de partout, façon puzzle. Déjà, j'ai commencé par me regrouper. Une fois que ce fut fait, je me suis remis à cogiter. OK, la distro pro c'était mort. Fallait-il donc que j'en reste là ? Continuer à écumer les convs avec mon assoce et à me heurter à ce plafond de verre qui me criiiispe ? J'avais trop le seum. Parce que cette idée d'entreprise me bottait bien. Elle me semblait aboutir si logiquement ma démarche d'écriture et d'édition que je rageais de devoir la remettre dans mon slip.

Sauf que sans l'ouverture vers le marché des boutiques, c'était un peu chaud. En passant d'une assoce à une entreprise, je me prendrais toute la fiscalité frââânçaise sur le coin de la gueule. En 1901, t'es grosso merdo en franco d'impôts. Si tu montes une boîte, t'as pas encore vendu un zine que déjà ça te coûte un rein. J'ai refait mes calculs dans tous les sens et suis arrivé à la conclusion qu'il y avait un vrai gros risque de plantage.

Actuellement, la revue Sombre va carrément bien. Elle génère du bénef et c'est cool. Mais pas assez pour faire vivre une boîte, fut-elle microscopique. Je ne parle même pas de me rémunérer, hein, juste d'arriver à l'équilibre financier sans prélever un centime sur le bousin. Rien que l'objectif zéro euro serait un putain de challenge. D'où l'espoir que je fondais sur le distributeur. Avec les boutiques, ça pouvait peut-être le faire.

Raaah.

Bon.

Sang.

De.

Putain.

De.

Merde.

Je n'ai qu'une vie. Ce n'est pas quand je serai mort que réaliserai mes projets. Et bordel, si y'a un truc que je veux faire avant de manger les pissenlits par la racine, c'est bien Sombre. J'ai la passion, la motivation, la détermination. L'œil du tigre, nom de Dieu. Ce ne sont pas un podcast à deux balles et un de coup de fil au napalm qui vont me démobiliser. Fuck les chieurs ! J'ai cassé ma tirelire et monté ma petite société. Terres Etranges est désormais une maison d'édition en bonne et due forme.

La suite (et la fin) demain.

#24 10 Sep 2015 21:10

Vauban
membre
Lieu : Nantes

J'attends de voir la fin pour réagir, mais big up en attendant rock

Dernière modification par Vauban (10 Sep 2015 21:11)

#25 11 Sep 2015 00:47

Johan Scipion
auteur de Sombre

Thanx.

#26 11 Sep 2015 13:35

Johan Scipion
auteur de Sombre

Semaine Sombre : vendredi – Dark Aid

Résumé des épisodes précédents : cherchant à mieux diffuser Sombre, je contacte un distributeur, mais y'a pas moyen. Je ne me laisse pas démonter et crée quand même mon entreprise. Terres Etranges est désormais une maison d'édition pro.

Monsieur Scipion, votre mission, si vous l'acceptez, est d'éviter de planter votre boîte en deux ans. Cela implique de continuer à faire ce que vous faisiez jusque là, c'est-à-dire courir les convs et publier au moins un numéro de votre revue par an (sachant qu'en 2014, ça ne l'a pas fait. Vous étiez en retard sur Sombre 4), tout en passant à la vitesse supérieure sur le volet commercial. Hop hop hop, en petites foulées. Tout seul, je n'ai bien sûr aucune chance d'y arriver. Et c'est pour ça que je vous ai pris la tête durant toute cette semaine : je sollicite votre aide.

Primo, j'ai besoin de soutien financier. Ben oui, dans le business, les sous sont le nerf de la guerre. Et non, je ne vais pas lancer de crowdfunding. Cela viendra peut-ĂŞtre, mais il n'est pas temps encore. Sombre n'est pas prĂŞt et moi non plus. Par contre, lĂ  tout de suite maintenant, j'avoue que je ne cracherais pas sur un petit pic de commandes pour mettre le bousin sur de bons rails. Donc si

+ vous avez depuis longtemps l'intention de m'acheter le fanzine sans avoir jusque lĂ  pris la peine de franchir le pas,

+ vous m'avez déjà contacté, mais n'avez pas finalisé parce que vous aviez piscine, ou peut-être poney,

+ vous m'avez déjà acheté un numéro ou deux il y a quelques mois ou années, la revue vous a bien plu et vous vous êtes dit que vous prendriez bien les suivants, mais ça ne s'est jamais fait parce que vous aviez, euh, water-polo (poney combo piscine),

+ vous connaissez quelqu'un dont vous pensez qu'il apprécierait Sombre et êtes disposé à le lui offrir,

+ vous aimez soutenir les auteurs qui savent bien ce qu'ils veulent et se sortent grave les doigts pour l'obtenir,

+ vous lisez avec intérêt les comptes rendus que je poste un peu partout sur le Net depuis des années et pensez qu'acheter la production payante d'un auteur est une bonne manière de le remercier de sa production gratuite,

+ tel Pierre Desproges, vous ĂŞtes d'avis que l'entartage des cuistres est une grande cause humanitaire,

+ mécène dans l'âme, vous avez tellement plein de thunes que vous ne savez qu'en faire (assez peu probable par les temps qui courent, mais sait-on jamais. Sur un malentendu, ça peut marcher),

jetez donc un œil à ce sujet. J'y explique comment vous pouvez recevoir Sombre dans votre chez vous ou le parachuter dans le chez eux de vos amis. C'est pas cher (10 euros), c'est facile (on peut régler par chèque ou virement bancaire), ça fait les dents blanches, l'œil vif et le poil soyeux. Je suis toi, madame, j'achète.

Secundo, j'ai besoin de contacts. Parce que les boutiques, il va quand même falloir que je m'y colle. En l'état actuel des choses, c'est juste impossible de faire tourner ma boîte sans. Sauf que vu ma charge de travail, je n'ai pas le temps de les démarcher une à une en partant de l'annuaire. Il faut que je trouve un moyen de cibler. Ce moyen, c'est vous.

Ce que vous ne devez surtout *pas* faire : me parler de votre boutique préférée ou de celle qui se trouve près de chez vous pour la simple raison que c'est votre préférée ou la plus proche de chez vous. Le name dropping tout azimut ne va carrément *pas* m'aider. Entre ça et l'annuaire, aucune différence.

J'ai besoin de coordonnées de boutiques en France (je n'envisagerai l'Europe francophone que dans un second temps car ça coûte bonbon en port), susceptibles d'être intéressées par Sombre. Comment savoir qu'une boutique pourrait être intéressée par Sombre ?

+ Vous en êtes le gérant. Contactez-moi s'il vous plaît qu'on cause business. J'ai préparé une proposition commerciale à votre intention.

+ Ce n'est pas votre boutique, mais vous savez que son gérant apprécie Sombre. Ou peut-être que vous en avez discuté avec un vendeur et qu'il a semblé intéressé par mon jeu.

+ Personne ne connaît Sombre dans cette boutique, mais elle vend des trucs qui y ressemblent. On y trouve un rayon jeux de rôle assez fourni et diversifié, avec peut-être même quelques produits indépendants.

Ouala, la semaine Sombre est terminée, vous pouvez reprendre une activité rôliste normale. Merci de l'avoir suivie, désolé pour le dérangement et à tout bientôt en conv ou sur le Net. Ah, j'oubliais : Sombre c'est bon, mangez-en !

#27 11 Sep 2015 15:54

sangohan357
membre

Johan Scipion a Ă©crit :

Si tu n'es pas aware de le savoir que Sombre est joué, c'est juste parce que je ne viens pas me répandre sur CasusNO à chaque fois qu'un gars poste un CR ou un scénar sur Terres Etranges.

Et puis ce n'est pas parce que certains pratiquent du JDR qu'ils pondent forcément des CR.
A titre personnel je masterise sur Sombre depuis, grossomodo la sortie du 1er Fanzine et j'ai masterisé bien plus que je n'ai pondu de CR.
J'ai du faire jouer environ une trentaine de personnes différentes, et sur cette trentaine, plusieurs étaient tout à fait tentés par un achat du 'zine (Après reste toujours cette fameuse barrière du passage du côté du MJ étant donné que je joue globalement pour "initier"). L'autre problème réside(ait ?) dans la distribution en mode VPC, avec un particulier ... Moins "immédiat" comme achat.

Et au passage : un coucou d'outre-tombe ... ça faisait une éternité que je n'avais pas posté ici.

#28 11 Sep 2015 17:40

Gap
membre
Lieu : Suisse

Wé donc bon courage pour la suite. Tu peux compter sur moi pour l'achat de chaque numéro et sa promo bcwink

Ces 4 dernières années, à coup de 5/6* par an, j'ai fait plus de parties de Sombre que d'aucun autre JdR (et je me demande même si ce n'est pas plus que de tous les autres réunis, faute de campagne suivie...)

* Je ne compte que les parties de Classic - en incluant Zero et mon début de P13 motorisé par Sombre, la question ne se poserait même pas

Dernière modification par Gap (11 Sep 2015 17:41)

#29 11 Sep 2015 18:31

Benoît
membre
Lieu : Nanterre (92)
Site Web

Super semaine Sombre ! Avec un horizon plein d'enthousiasme qui se dévoile peu à peu...
Suggestion : transformer tes MJ en VRP. Tu leur prévends des exemplaires un poil moins cher pour qu'ils puissent à leur tour les revendre à leurs joueurs en faisant le bénéfice de la marge. Genre un MJ qui t'en prend 10, tu les lui vends à 5€ l'unité et il se débrouille pour les écouler.
En tout cas, tant que je le pourrais, je ferais mon possible pour t'aider à faire connaître Sombre autour de moi. On en parle assez souvent dans les Chroniques d'Altaride, presque à chaque fois dans le podcast Voix d'Altaride... et je pense que ça n'est pas prêt de s'arrêter !
La Machine est en marche... BientĂ´t, plus rien ne pourra arrĂŞter Johan Scipion !

#30 11 Sep 2015 21:30

Johan Scipion
auteur de Sombre

Gap a Ă©crit :

Wé donc bon courage pour la suite. Tu peux compter sur moi pour l'achat de chaque numéro et sa promo

bcwub

*

BenoĂ®t a Ă©crit :

Super semaine Sombre !

Meurchi. Ce fut plutĂ´t fun, je dois dire. bccool

En tout cas, tant que je le pourrais, je ferais mon possible pour t'aider à faire connaître Sombre autour de moi.

yes

La Machine est en marche... BientĂ´t, plus rien ne pourra arrĂŞter Johan Scipion !

Ouais, bientôt Terres Etranges rachète l'Amérique ! Mais pas demain, hein. Demain, y'a playtest. bcbig_smile

Pied de page des forums