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#1 09 Sep 2011 04:56

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Lexique Sombre

Parlez-vous le Sombre ?


Parfois, nous employons des mots bizarres. Mais comme ça fait longtemps qu'on le fait, on ne s'en rend plus vraiment compte. Sauf que pour les nouveaux, c'est chiant. Donc hop, explications.


Amorce : première scène d'un scénario.

Bad guys : les antagonistes d'un film d'horreur.

BMS : Bring me sun, un scénario publié dans le premier hors série Di6dent.

Boogeyman : croquemitaine. Un grand méchant dans un film d'horreur (Freddy, Jason, Myers).

BZB : by the book. Application stricte des règles.

Cast : les PJ, parfois entourés d'un supporting cast composé de PNJ amis ou alliés.

Climax : apogée dramatique de la partie.

Crash test : playtest initial. La toute première fois que je mène un scénario que j'ai écrit.

Dark world : univers de jeu qui utilise les règles de Sombre. Les trois dark worlds officiels sont Extinction, Cthulhu DDR et Millevaux.

Double feature : double programmes. Séance de jeu constituée de deux scénarios enchaînés.

DSG : Deep space gore, un scénario publié dans Sombre 3.

Épiphanie rôliste : révélation technique. Idée géniâââle (ou pas) qui me donne envie de tout changer dans les règles de Sombre.

EvE : Environment versus Environment. Situation d'opposition PNJ contre PNJ. À éviter le plus possible car cela met les joueurs en position de spectateurs.

Fan service : pratique qui consiste Ă  donner au public ce qu'on pense qu'il veut voir.

Feedback : compte rendu de partie et, de manière générale, tout retour de jeu.

Final girl : un protagoniste (souvent, une femme) qui atteint le générique de fin en vie.

Franchise : série de films dans le même univers.

Hardcore gamer : joueur passionné.

Headshot : tir ou coup porté à la tête

House : House of the rising dead, un scénario zombie publié dans Sombre 1.

Instakill : instant kill. Une attaque qui tue d'un coup un personnage indemne ou quasi indemne.

J-Horror : horreur japonaise.

Joker : un PJ de remplacement ou un PNJ supplémentaire, que le meneur peut sortir de sa manche lorsqu'il en a besoin.

Jump scare : peur par effet de surprise.

Pitch : résumé de l'intrigue d'un scénario.

Précochage : cochage effectué avant la partie.

Préquelle : au cinéma, suite d'un film à succès, dont l'action se déroule avant le film original. Dans Sombre, lorsque le mot commence par une majuscule, cochage d'Esprit lié à un background chargé en événements terrifiants.

Procédure : une règle.

Psycho killer : tueur fou.

PvE : Player versus Environment. Situation d'opposition PJ contre PNJ.

PvP : Player versus Player. Situation d'opposition PJ contre PJ.

Quickshot : partie improvisée à partir d'un brainstoming des joueurs.

Redneck : paysan pauvre du sud des États-Unis. Dans les films d'horreur, ce sont souvent des dégénérés consanguins et cannibales. Dans Sombre aussi.

Roll under : système dans lequel un jet réussit quand son résultat est inférieur ou égal à une valeur donnée.

Routine : Habitude de jeu, en particulier de maîtrise.

Scream queen : protagoniste féminin faible, dont la fonction première est de hurler face au danger.

Séquelle : au cinéma, suite d'un film à succès. Dans Sombre, lorsque le mot commence par une majuscule, cochage d'Esprit consécutif à un événement terrifiant.

Setting : décor de jeu.

Slasher : film d'horreur dont le scénario enchaîne les meurtres, la plupart à l'arme blanche.

SLx : Sombre light x. SL5 correspond à Sombre light 5, cinquième version du kit de démo de Sombre.

Soft PvP : scénario mélangeant coopération et compétition.

Sombre classic : les règles de base de Sombre, celles publiées dans Sombre 1 (premier numéro de la revue) et Sombre light. L'appellation classic sert à distinguer les règles standard des versions zéro et max.

Stinger : séquence post-générique.

Survival : film d'horreur dans lequel le but des protagonistes est de survivre.

SM : Sombre max, version simplifiée de Sombre. Actuellement en développement.

SZ : Sombre zéro, version ultra-simplifiée de Sombre. Pour faire des démos flash (15 à 20 minutes) avec des rôlistes pressés ou des non-rôlistes.

TDM : team deathmatch, du PvP par Ă©quipe.

Teaser : courte bande annonce.

Tokenism : politique de quotas.

TPK : total party kill. Un scénario qui se termine sans aucun PJ survivant.

Twist : retournement de situation.

Tynes : John Tynes, le génial auteur de Delta Green et d'Unkown Armies.

Ubi : Ubiquité, un scénario publié dans Sombre 2.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

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