Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Cliquez pour COMMANDER Sombre, SOUTENIR le jeu sur Tipeee, ou INVITER l'auteur à un événement.

#21 14 Jul 2010 12:46

Fab
membre
Lieu : Paris
Site Web

Re : [WiP] Les Terres Etranges

Johan Scipion a √©crit :

Et aussi, j'√©vite d'avoir les yeux plus gros que le ventre : je connais mes limites, j'essaie de les repousser pour progresser mais je ne br√Ľle pas les √©tapes. Actuellement, je suis en confiance sur des formats de 15.000 √† 25.000 signes

En même temps il est facile d'avoir les yeux plus gros que le ventre et de pondre un long texte tout boursouflé (pour le faire publier chez Bragelonne bcwink). C'est les coupes qu'il faut opéré qui sont le plus dur. Même si je sait que dans ton cas, charcler tout ou partie, quand il s'agit d'y aller à la tronçonneuse ya pas de lézards ! bcbig_smile

Bref moi je considère qu'il est plus facile d'être un Stephen King (foutre les pétoches sur 500 pages) qu'un Richard Matheson (la même chose mais en 5 pages...)

Membre Fondateur du Comit√© de Soutien aux Victimes d'Epiphanies R√īlistes.

Qu'Itahqua Vous Démembre Avec Son Souffle !
www.tentacules.net

#22 14 Jul 2010 14:03

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Fab a √©crit :

En même temps il est facile d'avoir les yeux plus gros que le ventre et de pondre un long texte tout boursouflé

Je ne sais pas si c'est si facile que ça. J'imagine qu'avec un peu de métier, tirer à la ligne n'est pas un problème en soi, mais un pavé de 600 pages ou une trilogie de 3 x 500 pages représentent tout de même un travail de super longue haleine. Faut tenir la distance. Même si on ne finit pas dans les trois premiers, courir un marathon, c'est en soi une performance.

Même si je sait que dans ton cas, charcler tout ou partie, quand il s'agit d'y aller à la tronçonneuse ya pas de lézards ! bcbig_smile

Clairement.

Mes textes ont tous tendance √† raccourcir assez significativement en relecture. Et je vois bien o√Ļ est la difficult√© : tu as toujours l'envie de garder telle phrase ou tel paragraphe parce que, m√™me s'il fait doublon ou qu'il est inutile, tu le trouves bien branl√©. Le garder, ce serait le Mal, mais le Mal fascine. bccool

Bref moi je considère qu'il est plus facile d'être un Stephen King (foutre les pétoches sur 500 pages) qu'un Richard Matheson (la même chose mais en 5 pages...)

Je ne sais pas trop. Je veux dire que oui, avec l'√Ęge, j'ai une tendance certaine √† pr√©f√©rer Matheson √† King, m√™me si je garde une vraie tendresse pour certains textes de jeunesse de King. Mais je ne sais pas si la question est enti√®rement r√©ductible au format.

Je ne conteste pas que King écrit de plus en plus long, tout le monde s'en est aperçu, mais ce n'est pas quelque chose qui, en soi, me déplait. Par exemple, j'adore Le royaume des devins de Barker ou Ghost story de Straub (un pur pastiche kingien soit dit en passant), deux bouquins qui calent bien les armoires.

Ce que je veux dire, c'est que si j'ai l√Ęch√© King (quand je fus jeune, je lisais quasi tout ce qu'il √©crivait le gars Stephen, m√™me quand y'avait ¬ę Bachman ¬Ľ sur la couv), ce n'est pas parce que c'est devenu plus long (quand c'est long et que c'est bon, o√Ļ est le probl√®me ?) mais parce que c'est devenu plus gentil. J'ai le sentiment qu'au fil du temps, il a vachement dilu√© la composante horreur de son fantastique. Or moi, j'aime quand √ßa arrache un peu. Du coup, je ne m'y retrouvais plus trop.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#23 01 Oct 2010 19:02

Johan Scipion
auteur de Sombre

Nom. de. Dieu.

J'en ai placé une !

A moins que le ciel ne nous tombe sur la tête d'ici là, il y aura un texte de ma main dans Malpertuis 2, second volume de l'anthologie annuelle, fantastique et néanmoins athématique, publiée par les éditions Malpertuis. Ils ont retenu ma nouvelle de mélo fantastique limite LitGen surnaturelle.

Content. bcwub

#24 02 Oct 2010 20:04

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

Félicitations ! bccool

Auteur de Millevaux.
Outsider. √Čnergie cr√©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#25 04 Oct 2010 01:06

Johan Scipion
auteur de Sombre

Meurchi.

#26 14 Feb 2011 11:11

Johan Scipion
auteur de Sombre

Un truc de fait.

J'ai bouclé le conte-cadre de ma collection de short short stories. L'idée, c'était d'améliorer l'appétence éditoriale de ce micro-recueil d'histoires ultra courtes. L'objectif est-il atteint ? Mystère.

#27 15 Feb 2011 22:13

Fab
membre
Lieu : Paris
Site Web

T'as combien de textes bouclés (ou sur le point de l'être) du coup ?

Dernière modification par Fab (15 Feb 2011 22:13)

Membre Fondateur du Comit√© de Soutien aux Victimes d'Epiphanies R√īlistes.

Qu'Itahqua Vous Démembre Avec Son Souffle !
www.tentacules.net

#28 16 Feb 2011 11:01

Johan Scipion
auteur de Sombre

Fab a √©crit :

T'as combien de textes bouclés (ou sur le point de l'être) du coup ?

J'en suis là :

Les Terres Etranges :

1 : Le suaire (publié dans Terra Incognita)
2 : Les mille visages (publié dans Malpertuis II)
3 : short short stories dans divers genres sombres
4 : splatterpunk vampirique
5 : fait divers fantastico-horrifique
6 :
7 :
8 :
9 :
10 :
11 :
12 :

Bient√īt la moiti√©. bccool

#29 07 Mar 2011 12:16

Johan Scipion
auteur de Sombre

Pendant le festival, je bosse.

J'étais ce week-end à Bagneux pour le festival Zone Franche et voilà t'y pas que vendredi, durant la journée professionnelle, je tombe sur le stand d'une revue de contes pour adultes, avec derrière une jeune personne fort sympathique qui m'explique que oui, ils acceptent les soumissions.

Or il se trouve qu'un conte pour adulte, j'en ai écrit un il y a, pfff, quinze ans. Pour être honnête, je m'étais dit que je le mettrais en bonus à la fin de mon recueil. Le texte s'y prête bien car il est très court, à peine 10.000 signes.

L'occasion faisant le larron, je l'ai revu vendredi et samedi soirs pour pouvoir le soumettre dimanche en version papier, directement sur le stand. Et franchement, ça m'a bien fait plaisir. Pas tant de l'avoir soumis que d'avoir constaté qu'en quinze ans, j'avais progressé.

Cela faisait peut-être dix ans que je n'avais pas relu ce texte et il m'a paru incroyablement maladroit. Pas mauvais en soi (l'histoire est toujours très sympa) mais mal branlé au possible. Stylistiquement, rien ou presque ne tenait debout. Sans compter certaines fioritures narratives éminemment dispensables. Résultat, j'ai charclé la moitié du texte et réécrit quasi tout le reste. Et ça m'a fait grave du bien !

Je sens que je vais remettre le nez dans Le suaire d'ici pas longtemps. Il mériterait lui aussi un petit toilettage.

#30 28 Mar 2011 01:04

Johan Scipion
auteur de Sombre

Rhaaaa mais ouiiiii !

Incroyable, un éditeur est intéressé par mon splatterpunk vampirique !

Bon, faudra être un poil patient (publication en 2012, raison pour laquelle je ne donne pas de détails, j'aurais bien le temps d'y revenir dans de futurs posts) mais ça fait super plaisir.

bcwub

Pied de page des forums