Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Cliquez pour COMMANDER Sombre, SOUTENIR le jeu sur Tipeee, ou INVITER l'auteur à un événement.

#11 24 Apr 2010 23:11

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

Re : [WiP] Les Terres Etranges

et les string léopard, c'est comme le splatterpunk, ce n'est plus à la mode bcbig_smile Tout comme faire l'ascension de l'Everest (mauvais karma pour ton bilan carbone, toussa).
Mais félicitations quand même !

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#12 25 Apr 2010 00:23

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Pikathulhu a Ă©crit :

les string léopard, c'est comme le splatterpunk, ce n'est plus à la mode

Et c'est un scandale ! bcbig_smile

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#13 26 May 2010 03:31

Johan Scipion
auteur de Sombre

Rhaaa, bon sang !

J'en suis à la quatrième relecture papier, mais j'ai l'impression que celle-là, c'est la bonne. J'en ai chié un gros poil parce que j'ai travaillé à partir d'un texte ancien.

Je l'ai certes complètement réécrit, mais certains passages, plus ou moins empruntés au texte original, manquaient de fluidité. À côté, les morceaux inédits coulaient nettement mieux. Du coup, je me suis bien galéré à lisser l'ensemble.

Une dernière relecture extérieure et zou, j'essaie de la placer cette nouvelle. J'ai peu d'espoir car c'est gore et pas entièrement inédit, mais qui ne tente rien n'a rien, pas vrai ? D'autant que si on en croit le Loto, 100 % des gagnants ont tenté leur chance.

Cela dit, que je trouve à la placer ou pas, le bon point c'est que ça fait avancer mon schmilblick. Bilan des courses :

1 : Le suaire. Fantastique introspectif.
2 : collection d'histoires courtes. Divers genres sombres.
3 : mélo surnaturel.
4 : splatterpunk vampirique.

Je me suis fixé comme objectif un recueil d'une douzaine de nouvelles, et voilà t'y pas que j'en ai bouclé quatre ! Un tiers du boulot, quoi. Je grimpe l'Everest en tongs et là, j'arrive au camp de base, même pas trop essoufflé ni rien. Déjà, c'est cool.

#14 26 May 2010 11:17

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

FĂ©licitations !

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#15 27 May 2010 00:37

Johan Scipion
auteur de Sombre

Meurchi. J'avance doucement dans la neige et c'est plutĂ´t fun. Ardu mais fun.

#16 13 Jul 2010 03:13

Johan Scipion
auteur de Sombre

Champion du mĂ´Ă´Ă´nde !

Je viens de boucler une nouvelle et je suis bien content. À cause du texte en lui-même bien sûr (il me plait bien), mais aussi du fait des conditions de sa rédaction.

Je l'ai écrit en réponse à un appel à texte qui arrive à échéance ces jours prochains, mais dont je n'ai pris connaissance qu'il y a quinze jours. Je me doute bien que partir de rien pour arriver, deux semaines plus tard, à un texte 17.000 signes, c'est business as usual, voire fingers in ze nose, pour un écrivain expérimenté. Mais pour moi, c'était un peu hardcore.

Y'a quinze jours, je ne savais pas par quel bout prendre cet appel à texte et là, j'ai quatre pages qui tiennent bien la route et qui de surcroît sont plutôt très personnelles (on y retrouve certains de mes thèmes favoris et le traitement est vraiment typique Johan Scipion). Comme au départ, c'était franchement pas gagné, forcément ça fait super plaisir à l'arrivée.

Si maintenant mon texte pouvait être retenu pour l'antho, ce serait carrément l'extase, mais je reste ultra prudent. Outre les difficultés inhérentes aux appels à textes (pleiiin de postulants, trèèès peu d'élus), je n'ai pas l'impression d'avoir produit un texte super vendeur.

D'une part, c'est du fantastique sans élément surnaturel objectif, ce qui n'est pas forcément un bon point quand on répond à un AT SFF. D'autre part, ça vire splatter à la fin (on ne se refait pas, hein bcsmile). Enfin, je pense que le côté « relation d'un fait divers » ne va pas m'aider non plus. Ce n'est pas du polar ni du thriller, « juste » du fait divers. Mais bon, moi j'aime les faits divers...

Quoi qu'il en soit, ça fait toujours un texte de plus pour mon recueil. Et ça, c'est top cool. Plus que sept slots à remplir. J'arrive bientôt à la moitié ! yes

Les Terres Etranges :

1 : Le suaire, fantastique introspectif
2 : collection d'histoires courtes, divers genres sombres
3 : LitGen surnaturelle
4 : splatterpunk vampirique
5 : fait divers fantastico-horrifique
6 :
7 :
8 :
9 :
10 :
11 :
12 :

#17 13 Jul 2010 10:26

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

Excellente nouvelle !
Et empiler les lettres de refus des éditeurs ne doit pas te faire peur, Stephen King en a empilé un certain paquet avant de devenir une star presque du jour au lendemain !

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#18 13 Jul 2010 14:57

Johan Scipion
auteur de Sombre

Pikathulhu a Ă©crit :

Excellente nouvelle !

Ouais, c'est cool. J'ai l'impression que je commence doucement à me roder à la fiction et ça c'est bien.

Et empiler les lettres de refus des Ă©diteurs ne doit pas te faire peur

T'inquiète, je n'avais aucune illusion là-dessus avant de me remettre à la fiction en début d'année. Sauf à être génialissime (ce qu'en toute honnêteté, je ne suis pas), faut forcément en passer par là.

J'ai confiance en moi et en ce que j'écris, donc je persévère. Et puis bon, en bossant sur Sombre, j'ai pris la patate de XP dans la catégorie « taff de longue haleine ». Je sais ce que c'est de courir un marathon littéraire.

Et franchement, c'est cool. Je veux dire, je n'ai pas l'impression de me battre contre le monde entier ni rien. Je prends du plaisir à écrire et je suis plutôt content du résultat. C'est fun.

Stephen King en a empilé un certain paquet avant de devenir une star presque du jour au lendemain !

Ouais, je crois que c'est le cas de la majorité des écrivains (pas de devenir des stars du jour au lendemain, hein, mais d'empiler les lettres de refus à leurs débuts). Le truc, c'est que c'est aussi le cas des gens qui ne deviendront jamais écrivains. 100 % des gagnants ont tenté leur chance, mais 100 % des perdants aussi. bcbig_smile

Merci pour les encouragements en tout cas, ça fait bien plaisir à lire.

#19 13 Jul 2010 15:24

Pascalahad
membre

Bravo, j'ai tâté un peu de l'écriture de nouvelle dans une autre vie, au sein d'un club d'écriture Star Trek (et un peu sur Babylon 5), je connais l'angoisse de la page blanche. Il est facile de commencer une nouvelle, extrêmement dur de la finir !

#20 13 Jul 2010 15:55

Johan Scipion
auteur de Sombre

Pascalahad a Ă©crit :

Il est facile de commencer une nouvelle, extrĂŞmement dur de la finir !

C'est pas faux.

Mais j'ai un truc : je ne commence un texte que quand je suis sûr que j'arriverai au bout. Je ne fais pas de plans super précis (sur des textes aussi courts, je n'en ressens pas le besoin) mais je ne me mets pas au clavier avant d'avoir une vraiment bonne idée de là où je vais.

Cela n'empêche pas les surprises d'écriture (ce qui est cool car moi, j'aime bien. C'est comme l'impro en jdr, ça me met les neurones en mouvement et c'est très fun) tout en accroissant significativement les chances d'arriver au bout du texte. Quand on sait bien où on va, c'est toujours plus facile d'y arriver. Enfin, je trouve.

Et aussi, j'évite d'avoir les yeux plus gros que le ventre : je connais mes limites, j'essaie de les repousser pour progresser mais je ne brûle pas les étapes. Actuellement, je suis en confiance sur des formats de 15.000 à 25.000 signes. J'ai des idées pour des textes un poil plus longs, mais pour le moment, je m'assois dessus. J'attends d'avoir plus de métier. Comme je le disais, c'est un marathon. S'agirait pas de partir comme pour un sprint, je me grillerais au bout de deux kilomètres.

Et c'est là que je vois que les XP que j'ai gagnés dans la presse et le jdr me servent bien. Je débute en fiction mais j'ai par ailleurs une bonne habitude de l'écrit, ce qui m'aide à évaluer à la fois la difficulté des textes dans lesquels je me lance et mes capacités à les surmonter.

Pied de page des forums