Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#211 28 Dec 2012 17:52

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

Pikathulhu a Ă©crit :

Je suppose qu'au final il nous reste soit le playtest intensif pour ajuster l'adversité, soit en quickshot ce bon vieux feeling.

Le challenge de mon article va être de donner des guides pour accélérer le calibrage. S'il faut trois séances pour caler l'adversité, ça ne marchera pas pour le meneur lambda, qui veut (et c'est bien naturel) que tout fonctionne dès la première partie. Si tu ne mènes que pour le même groupe d'amis (pratique répandue), tu ne joues tes scénars qu'une seule fois. Pareil si tu quickshotes.

Perso, j'ai bien progressé au fil du temps niveau calibrage. Bon, ce n'est pas toujours parfait du premier coup, mais il est devenu rare que je me plante dans les grandes largeurs. L'objectif, c'est de transmettre cette expérience.

Pas une formule qui permettrait de calibrer parfaitement à coup sûr (elle n'existe pas) mais un faisceau de conseils pour aider à produire des antagos immédiatement fonctionnels. Vu que je le fais à ma table, ça me parait très jouable.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#212 02 Jan 2013 23:57

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

Je viens de mener un Transylvanian hunger avec 5 joyeux luron(ne)s. Magnifique TPK en à peine 2 heures. Ceux qui ne connaissaient pas Sombre ont été surpris (on a beau prévenir ça fait un choc) mais je pense que tout le monde y a quand même trouvé son compte. L’aspect création commune a beaucoup plu et la référence D&Desque a bien contrebalancée le côté brutal et "sec" du scénar.

Plus qu'à rédiger le compte rendu de partie maintenant ! (mais on verra ça dans quelques jours... redface)

Hors ligne

#213 03 Jan 2013 08:43

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

Tu viens de me faire mon Noël et mon Nouvel An en même temps Gauvain ! Can't wait for the feedback ! bcwub


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#214 05 Jan 2013 01:39

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

Hop, voila le compte-rendu de la partie. Une partie à 5 joueurs, dont la phase préparatoire a été dissociée de la partie en elle même : les jours précédents la séance, j'ai contacté tous mes joueurs potentiels (le recrutement a été épique) et leur ai présenté, en tête à tête ou par groupe de deux, l'univers de Millevaux. J'ai fais court, insistant surtout sur la forêt et le syndrome de l'oubli. Je leur ai dis qu'en 2400, seules quelques fragiles communautés survivent encore dans les ruines d'un passé qu'elles ne comprennent plus.

La communauté des PJ, elle, a trouvé un manuel de D&D et a calqué son fonctionnement sur ce qui a été compris de l'ouvrage. Depuis lors, ses membres cheminent à travers les forêts de l'Est à la recherche de ruines à piller et de trésors anciens.

Je leur ai ensuite demandé de créer chacun :
—    un PJ (dont la profession devait ĂŞtre une classe de D&D).
—    une section de 1 Ă  3 salles dessinĂ©e sur du papier quadrillĂ©.
—    un trĂ©sor.
—    un monstre.

J'ai précisé que le scénario serait construit à partir des éléments qui me seraient fournis, même si je m'arrogeais le droit de retrancher certains points, voire même de les modifier si des choses étaient trop incohérentes entre elles.

Voici les résultats conservés pour la partie (après quelques ajustements de ma part).



Personnages
[---]

Turpin.
PrĂŞtre arrogant et chef du groupe.
Exorciste. Ecervelé.
Armure. Masse d'arme. Torches.

Menton.
Guerrier discipliné.
Ambidextre. Mutation (peau anthracite, effet elfe noir garanti)
Armure. 2 épées. Corde.

Curial
Rodeur désinvolte.
Tir. Spéciste/Race ennemie (reptiles).
Arc. Dague. NĂ©cessaire de premiers soins.

Guelfe
Voleuse nerveuse.
Lascar. Dévouée (Curial, son compagnon).
Dague. NĂ©cessaire de crochetage.

Mauduit le sage.
Mage charmeur.
Artefact (bâton de lumière). Inoffensif.
Bâton de lumière : peut servir de torche et, sur un jet rĂ©ussi d'Esprit, peut aveugler un adversaire (supprime son action au prochain tour). Dague. Provisions. 


J'ai laissé la possibilité à tous les PJ d'avoir une armure qui fixe les dégâts mais limite les déplacements à Corps moins 4 (min 1). J'ai aussi permis à chaque PJ d'avoir une arme (voire deux si avantage adéquat) et un objet utile à l'exploration (corde, torche, etc.).



Plan des lieux
[---]

Organisation des sections

Intro
↓
1 → 3 → 4 → 5 → Fin
↕
2


Section 1
Un grand hall circulaire en marbre. 2 portes murées + autres 2 portes : une ouverte et une verrouillée. 4 niches. 3 abritent un essaim de frelons noirs et la dernière une statue de chevalier tenant une épée.
Trésor : épée +1 permettant de lancer 1d6 supplémentaire.
Monstre : essaims de frelons (de 1 à 2 dégâts par Tour).


Section 2
Une chapelle entièrement recouverte de soies rouges et dont la croix a été brisée. Sur l'autel une jeune fille est attachée. Cette section est un cul de sac et n’est accessible que si les PJ prennent le temps de crocheter la porte verrouillée du hall.
Trésor : une princesse, la fille du potentat local qui a engagé les PJ.
Monstre : un boa doré enroulé autour du corps de la princesse (PNJ 9).


Section 3

Une bibliothèque poussiéreuse formée de 4 pièces en carré. Dans la dernière, une vaste porte est (mal) dissimulée derrière une tapisserie représentant une bacchanale.
Trésor : toute la bibliothèque est précieuse mais, pour les personnages, le Manuel des monstres de D&D qu’ils peuvent y trouver surpasse tout autre ouvrage.
Monstre : 3 gobelins aveugles, les gardiens de la bibliothèque (PNJ 9).


Section 4
Une cave de 2 pièces. La plus grande contient des barriques et, au centre, une immense vasque remplie de vin. À l'extrémité de cette pièce une porte, donnant sur une salle plus modeste, entièrement remplie d'étagères à vin. Entre deux étagères, une petite trappe donne sur la section 5.
Trésor : potions de souvenirs (bouteilles de vin).
Monstre : un faune gigantesque et turgescent se baignant dans une vasque de vin (PNJ 15, attaque normalement ou lance des barriques : dégâts de zone type accident).


Section 5

Un couloir sombre grouillant de petits serpents phosphorescents. Au bout, la lumière.
Trésor : nada.
Monstre : serpents. À chaque tour les PJ doivent faire un jet de Corps pour ne pas marcher dessus et être mordus : 1d6 dommages, puis 2d6, puis 3d6 si les morsures s’accumulent (on garde le d6 le plus élevé). Ces couleuvres étaient censées êtres des vers, mais j’ai modifié ça pour être raccord avec le désavantage de Curial.



Partie
[---]

Introduction
Un potentat local, le roi Orloff, engage les PJ pour retrouver sa fille. Les PJ retrouvent sa trace mais, alors qu’ils préparent leur entrée dans le souterrain, le sol s’effondre sous leurs pieds et ils tombent (sans heurt) dans la section 1.

Section 1

Ils ont à peine le temps de se remettre et de regarder autour d’eux, que les essaims de frelons se ruent à leur rencontre. Suivant les ordres de Turpin, ils se dirigent vers la porte verrouillée. Guelfe la crochète rapidement alors que les frelons harcèlent le groupe.

Section 2
Les PJ s’engouffrent dans la chapelle et referment la porte derrière eux. Heureusement, peu de frelons les ont suivis. Ils découvrent alors la chapelle et la princesse, ceinte d’un gigantesque boa doré et attachée à l’autel central. Imaginant que le serpent est sur le point de dévorer la princesse, Turpin et Menton se ruent sur lui. Celle-ci, terrorisée par l’apparence de Menton, se débat et est blessée durant l’échange. Finalement, le quiproquo est résolu et la princesse rafistolée autant que faire se peut. Mauduit lui offre de ses provisions en lui faisant les yeux doux.

Section 1
Marche arrière du groupe qui, enveloppé des draps de soie de la chapelle, fonce vers l’autre porte du hall. Bien entendu, Turpin fait un détour pour aller chercher l’épée de la statue. Menton le suit et essaye d’éloigner l’essaim en agitant une torche. Finalement, ils rejoignent le reste de la troupe dans la section 3 (qui est déjà aux prises avec les gobelins).

Section 3
Bataille rangée contres les gardiens de la bibliothèque. Turpin veut mettre le feu aux livres pour distraire les Gobelins mais Menton et Mauduit l’en empêchent. Turpin trépasse. Les survivants fouillent les lieux et découvrent le précieux Manuel des Monstres ainsi que la porte vers la section 4.

Section 4
Ă€ peine arrivĂ©e dans la salle que la Princesse Ă©carte le voile qui la vĂŞtait et se prosterne devant le monstre. Celui-ci l’ignore mais se jette Ă  l’assaut des PJ. Menton et Mauduit reçoivent une barrique sur la tĂŞte. Menton trĂ©passe et Mauduit, alors qu’il ne lui reste que quelques points de Corps, fait le mort puis consulte le Manuel des monstres pour trouver le point faible de la crĂ©ature ! Le Monstre rattrape ensuite Curial et Guelfe qui avaient atteint  la pièce des bouteilles et Ă©taient en train de dĂ©verrouiller la trappe vers la section 5. Curial pousse Guelfe vers le faune et saute dans la trappe. Imitant alors la princesse, Guelfe dĂ©lace ses vĂŞtements et se prosterne devant le faune.

Section 5
Curial est maintenant seul en piste. À ce moment je me dis que je vais diminuer un peu la force de frappe des serpents pour éviter le TPK. Je ne demande donc qu’un jet pour tout le couloir et, malgré le désavantage de Curial, je n’inflige qu’1d6 de dégâts lors de l’échec du test. Ce sera malheureusement suffisant pour venir à bout de l’aventurier, qui succombe à quelques mètres de la sortie.



Bilan
[---]

Le roleplay a logiquement été assez basique mais on a tout de même eu de très beaux moments avec Mauduit, ou encore avec Curial qui a abandonné sa bien aimée pour sauver sa peau (ce qui ne lui a pas réussi). La dynamique Menton/Turpin a été bien cool aussi, avec le guerrier essayant de canaliser et d'organiser la fougue du leader.

Un truc vraiment amusant, c’est que les armures, au lieu d’aider les PJ, ont contribué à scinder le groupe en 2 : ceux qui se déplacent rapidement et les autres. Du coup, les plus rapides ont systématiquement abandonné les plus lents au lieu de mettre en place des stratégies communes.

Sinon, j’ai oublié de prévenir les joueurs que les monstres ne pouvaient pas les suivre de section en section. Ils l’ont constaté de fait mais n’ont pas eu l’information en amont. Tant pis (pour eux) !

Bon voilà, j’espère ne pas avoir oublié trop de choses. N’hésite pas à me demander des précisions sur tel ou tel point, je peux détailler. Et merci pour ce très sympathique scénar !

Hors ligne

#215 05 Jan 2013 07:14

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

Gauvain a Ă©crit :

La communauté des PJ, elle, a trouvé un manuel de D&D et a calqué son fonctionnement sur ce qui a été compris de l'ouvrage.

bcwub



Mauduit, alors qu’il ne lui reste que quelques points de Corps, fait le mort puis consulte le Manuel des monstres pour trouver le point faible de la créature !

Énorme ! yes

Tu as pu récompenser l'idée d'une quelconque manière (elle le mérite, putain) ou est-ce que ça n'a pas été possible ?


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#216 05 Jan 2013 11:32

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

Johan Scipion a Ă©crit :
Gauvain a Ă©crit :

La communauté des PJ, elle, a trouvé un manuel de D&D et a calqué son fonctionnement sur ce qui a été compris de l'ouvrage.

bcwub

C'était l'idée d'un jeu post-apo imaginé avec un copain il y a quelques années. La population souffrait de pertes de mémoire et tous les supports numériques ayant été effacé, les quelques livres restant servaient de bibles pour les survivants (apparemment ça ressemblait pas mal à Bitume, que je n'ai pas lu). Le grand jeu était bien sur de trouver le livre les plus improbable pour fonder une civilisation (l'Oeuvre de Villepin, Unknown Armies, Astérix...)

Johan Scipion a Ă©crit :

Mauduit, alors qu’il ne lui reste que quelques points de Corps, fait le mort puis consulte le Manuel des monstres pour trouver le point faible de la créature !

Énorme ! yes

Tu as pu récompenser l'idée d'une quelconque manière (elle le mérite, putain) ou est-ce que ça n'a pas été possible ?

Grand moment de fou fou rire à la table. Du coup je l'ai laissé tranquille et ai envoyé le monstre sur Curial et Guelfe dans la pièce d'à côté. Puis j'ai directement enchainé sur la section 5 avec Curial, sans revenir à lui.

Ce n'est qu'une fois le générique passé qu'il a eut le droit à sa petite scène. Après avoir lu dans le manuel que les satyres était un peuple joyeux porté sur les femmes, la danse et la musique, Mauduit s'est porté au devant du monstre en sifflotant un petit air et en esquissant quelques pas de danse. Hilare, le satyre s'est lentement approché de lui et... Cut !

Hors ligne

#217 06 Jan 2013 10:21

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

salut gauvain,

je suis ravi de ton feedback !

ta partie, pour interessante et amusant qu'elle soit, m'intrigue parce que de Transilvanian Hunger tu as surtout retenu la construction des sections et la crèa collective de personnages.

de Millevaux tu retiens surtout le syndrome de l'oubli, le coté dark fantasy et la culture héritée de livres incongrus.

si ton Transilvanian Hunger est en plein dans l'hommage à D&D, il omet les particularités du briefing : le donjon est dans le sous-sol du parlement de Bucarest, c'est de l'horreur gothique, soviétique et forestière. Et surtout le big boss est un vampire. En gros c'est du Ravenloft et tu as plutot proposé du Mazes & Minotaurs.

mais ce n'est pas sale. Tu joues bien dans l'univers de Millevaux, tu utilises trois des condiments essentiels (horreur, survival, post-apo). Malgré le fait que tu n'evoque pas la foret, tu as bien joué du Millevaux, et ça coco J'ACHETE !


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#218 06 Jan 2013 11:25

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

Pikathulhu a Ă©crit :

tu as surtout retenu la construction des sections et la crèa collective de personnages.

J'ai lu l’encyclopédie minuscule aux joueurs (en insistant sur l'oubli car ça légitimait l'aspect D&D et sur la forêt car c'est la particularité visuelle forte de Millevaux) et puis je les ai briefé sur la création collective de PJ/Monstres/Trésors/Salles. Mais c'est vrai que je ne les ai pas briefé sur le scénar (excepté la localisation et bien sur la structure), en me disant qu'il y projetteraient ce qu'ils voudraient et ce qu'ils avaient retenu de Millevaux. C'est clair que j'aurais du insisté sur l'aspect soviétique mais sur le coup j'ai zappé (et pour le vampire je n'avais pas compris que c'était une des info du briefing). Et après avoir collecté leur travail j'ai trouvé que ça ce tenait pas mal et n'ai pas voulu ajouté une autre couche qui aurait été un peu superficielle.

Pikathulhu a Ă©crit :

En gros c'est du Ravenloft et tu as plutot proposé du Mazes & Minotaurs.

Je plaide coupable, je n'ai jamais mené de D&D alors que j'ai déjà fait quelques parties de Mazes & Minotaurs. Du coup, les joueurs présents étaient plus familiers de ce dernier que de Ravenloft (d'ailleurs sur les 5 joueurs je ne suis même pas sur que plus d'un ai entendu parlé de Ravenloft. La tablée était très "amateur").

Pikathulhu a Ă©crit :

Malgré le fait que tu n'evoque pas la foret

J'en ai parlĂ© pendant le briefing mais après, dans le souterrain... il faut bien avouĂ© qu'elle s'est fait discrète.  Mais on y reviendra dans cette ForĂŞt !

Hors ligne

#219 06 Jan 2013 18:12

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

Tu as fait avec des feedbacks (forcément parcellaires au niveau des infos) et des notes également parcellaires, je ne m'attendais pas à ce que tu obtiennes le même résultat ! Mais ne t'inquiète pas, le résultat est cool. et je comptes bien que tu reviennes dans cette forêt ! bccool


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#220 17 Jan 2013 12:11

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

Fil déplacé dans la section Millevaux, de manière à ce que Pika puisse le modérer à sa guise.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums