Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#61 23 Nov 2010 15:06

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Fab a Ă©crit :

Ça fait plaisir de voir que certains ont le goût du challenge et du dépassement des limites bcbig_smile

Ouais, de la vraie bonne Ă©mulation comme on n'en fait plus. bcbig_smile



Uphir a Ă©crit :

Suite à cette partie de démonstration, j'ai également mis un compte rendu de la soirée sur le site de notre club

Hello Uphir, bienvenue sur nos forums.

Super feedback !

Je te remercie des compliments que tu me fais sur Sombre, il font vraiment plaisir à lire. Et je suis bien content de constater que les objectifs et les fondamentaux du jeu ont été bien compris. Ça aussi ça fait grave plaisir !


au plaisir de t'accueillir Ă  nouveau.

T'inquiète : I'll be back. bccool


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#62 04 Dec 2010 16:52

Uphir
membre
Inscription : 23 Nov 2010

Re : [S1] House of the rising dead

Je vous livre ici le commentaire que Difundrum a laissé sur notre forum concernant cette partie. Pour rappel, Dif' incarnait la charmante... comment dire... mince, j'ai oublié le nom... mais bon pas grave, elle était là pour faire la scream queen de la production. Je l'ai d'ailleurs trouvé bien sage au moment de se mettre en valeur pour détourner l'attention de quelques ennemis. On a même pas entraperçu un bout de téton. Le public a du être déçu par tant de sagesse ! bcwink

La parole Ă  Dif':

a Ă©crit :

Enfin je donne un commentaire...

Voilà un petit moment déjà que l'évènement a eu lieu et c'est avec un certains plaisir que j'ai lu les précédents commentaires, me remémorant l'ambiance.

je suis pleinement en accord avec les commentaires de mes camarades, a certaines petites différences que j'avoue être un peu moins fan des JDR table One shout d'autant plus que la fin est, car il y a tout de même une possibilité au taux faible d'en sortir vivant, presque connu.
J'ai trouvé l'ensemble très bien rodé avec des astuces de mise en avant du rôle play frolant la perfection (et oui la perfection absolue n'existant pas, même Yannatar bcwink, on se prend très vite au jeux de ce dire comment est-il possible pour s'en sortir !?
Au final peu importe, quoique..., le système sert pleinement les effets escomptés qui font monté inévitablement la pression des personnages, et des joueurs, le tout dans un sénario devant être maitrisé par une personnes ayant une bonne connaissance de l'horreur et surtout une bonne expérience en maitrise.
Le système minimaliste rend la parties fluide avec peu de questions même pour des vieux lascars que nous sommes devenu depuis toutes ces années de jeux plus que régulières (nous ne sommes toujours pas schizo ou parano) et demande un certain doigté que Johan a sans conteste en sa faveur.

Voilà donc un excellent moment ou l'on peu ce faire plaisir avec une tripotée de détails qui rappel que le jeux de rôle c'est aussi et surtout ça !

Hors ligne

#63 05 Dec 2010 04:45

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Merci Uphir pour ce copier-coller. VoilĂ  un retour qui fait vraiment plaisir Ă  lire ! bcwub


Je profite de l'occasion pour te rendre la politesse en reproduisant ici le feedback que tu as posté l'autre jour sur le forum de Légendes d'autres Mondes (et dont nous parlions à la page précédente) :


Uphir a Ă©crit :

Je m'étais promis de le faire, donc je fais mon petit debrief sur la séance de Sombre à laquelle j'ai participé vendredi dernier.

Vendredi dernier donc, le 19, Johan est venu nous présenter son JDR sobrement intitulé Sombre. Ancien joueur de JDR, il a franchi le cap que beaucoup d'entre nous n'oseront jamais franchir: celui d'écrire son propre jeu, et rien que pour cela, je lui tire mon chapeau ! Sombre, la Peur comme au Cinéma, propose donc de jouer les victimes d'un film d'horreur, un rôle qui ne conviendra sans doute pas à tout le monde tant les chances de survie dès le début du scénario semblent infimes. Mais c'est un choix assumé car après tout, que serait un film d'horreur sans victime ? On l'aura donc vite compris une fois assis à la table: ici, pas de héros au sens classique du terme, pas de "gros bills", rien que des gens "ordinaires" confrontés à des situations qui elles, le sont un peu moins (si le scénario joué pour cette partie faisait la part belle aux zombies, les exemples cités par Johan pendant ma présentation faisaient la part belle à tout ce que l'industrie du cinéma d'horreur a pu inventer depuis que ce genre a vu le jour).

Le système de jeu est simple et s'explique en une trentaine de minutes. Les personnages sont caractĂ©risĂ©s par deux jauges, une de corps et une d'esprit, graduĂ©es de 1 Ă  12. Il n'y a pas de compĂ©tences, et l'on utilise la caractĂ©ristique de corps ou d'esprit selon l'action entreprise, sa valeur indiquant le rĂ©sultat maximal Ă  obtenir sur 1d20 pour rĂ©ussir l'action. Ainsi, un personnage en bonne santĂ© commence avec 12 dans ses deux jauges, soit 60 % de chance de rĂ©ussite, ce qui est peu, vous en conviendrez, mais encore une fois, c'est voulu (pas de hĂ©ros je vous dis !  :D ). Pire, plus la partie avance et plus la jauge diminue puisque invariablement, le personnage sera amenĂ© Ă  prendre des dĂ©gâts physiques (jauge de corps) ou sera confrontĂ© Ă  des situations traumatisantes (jauge d'esprit). On l'aura compris, plus on est faible moins on a de chance de rĂ©ussir et donc plus on a de chance d'y passer. En cela, je trouve que le système rend parfaitement hommage aux films d'horreur qui voient les protagonistes s'affaiblir de scène en scène au fur et Ă  mesure que le scĂ©nariste leur inflige mille tourment.

Au delà de ces deux jauges, moteur du jeu, les personnages peuvent également bénéficier de quelques avantages lesquels doivent automatiquement s'accompagner de défauts. Ici, nous étions limités à un avantage / défaut, Johan nous expliquant que plus un personnage à de traits particuliers, moins il est "ordinaire" et donc moins il fait "victime". Enfin, le personnage est affublé d'une "personnalité". Cette dernière, en plus de donner des indications de rôleplay sur son personnage, est l'une des clefs du jeu... et à mon sens la meilleure trouvaille du système !

En effet, chaque personnalité se décompose en trois "états". Le premier est une personnalité "normale", le deuxième accentue certains traits, et le troisième état fait ressortir tous les défauts de la personnalité choisie. Au fil de la partie et au fur et à mesure que la jauge d'esprit du personnage diminue, la personnalité du personnage évolue et ses traits négatifs ressortent. Ainsi, si il est facile de jouer en "coop" en début de partie, les évènements amènent les personnages à révéler leurs plus bas instincts et peut amener les personnages à des scènes particulièrement tendues au moment où la cohésion devrait être la plus forte. Une bien belle mécanique qu'en grand amateur de rôleplay, je n'ai pu qu'apprécier !

La création d'un personnage ne prend donc en tout et pour tout qu'une poignée de minutes... et c'est tant mieux quand on sait le fort taux de mortalité de ces derniers !

Pour le reste, il n'y a pas grand chose de plus Ă  savoir pour jouer et si l'on peut s'Ă©tonner de certains choix (l'absence de compĂ©tences ou la faible lĂ©talitĂ© des armes Ă  feu par exemple), le fait est que les choix fait par l'auteur s'avèrent au final payant et retranscrivent parfaitement l'univers du film d'horreur. Car il faut bien garder Ă  l'esprit qu'il s'agit de "jouer" un film d'horreur et non de faire vivre l'horreur (comme dans certains jeux fantastiques), une distinction que l'on retrouve quand Johan nous explique pourquoi une tronçonneuse c'est cool Ă  Sombre (alors que dans la vraie vie, c'est quand mĂŞme pas terrible !) ou bien lorsqu'il Ă©value le potentiel de destruction d'une arme improvisĂ©e en fonction de rĂ©fĂ©rences cinĂ©matographiques (avoue que personne n'avait pensĂ© au coup de jerrican !  :lol: ). En cela, le concept de Sombre m'a un petit peu fait penser Ă  celui de Feng Shui, Ă  savoir un système pensĂ© uniquement pour reproduire un genre particulier... Certes, c'est une boite Ă  outils qui permet de varier les plaisirs (zombie, slasher, film d'Ă©pouvante, etc...), mais on ne dĂ©bordera pas du cadre.

Concernant la partie en elle-mĂŞme, je ne m'Ă©tendrai pas dessus pour ne pas gâcher le plaisir d'Ă©ventuels futurs joueurs mais sachez que pour ma part, j'ai passĂ© un excellent moment. Il y a eu de l'Ă©motion (un peu), du rire (pas mal), de la sueur (beaucoup) et du sang (Ă  profusion !). J'ai beaucoup aimĂ© l'ambiance de la partie qui rĂ©unissait Ă  la fois des Ă©lĂ©ments "classiques" du film de zombies et les Ă©lĂ©ments plus "intimistes" et plus angoissants d'un bon huis clos... le tout conduisant Ă  un final dantesque oĂą nos personnalitĂ©s, sĂ©rieusement affectĂ©es par les Ă©vènements, nous menèrent tout droit Ă  une mort quasi certaine ! Un grand moment !!!  :D

Vous l'aurez compris, pour ma part, c'est première expĂ©rience m'a totalement sĂ©duit. Il faut dire que depuis que Gary m'a fait dĂ©couvrir avec talent les jeux d'horreur, j'avoue que j'ai un petit faible pour ce genre de production mĂŞme si je conçois tout Ă  fait que certains n'aiment pas du tout. Moi personnellement, je suis sous le charme ! Encore merci Johan et au plaisir de jouer dans une futur production des studios Sombre !  :wink:


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#64 05 Dec 2010 15:18

kromisback
membre
Lieu : hell ou idf
Inscription : 16 May 2010

Re : [S1] House of the rising dead

1. Le pitch

le scenario the house of the rissing dead


2. PJ

2 garcons et 2 filles

3. Les PNJ

le scenario the house of the rissing dead.


4. Le système
Aucun souci (merci igor pour ces explication clair)

5. Le combat

pas de soucis de ce coté


6. Les Personnalités

1 conformiste
1 cynique
1 Paresseux
1 Exentrique
Pas de désavantage
mais 1 avantage objet et tir

7. Autres remarques

J'avais oublié la feuille de création rapide ou feuille récapitulant les avantages, personnalité et désavantages.
Et la petit soucis pour une lecture rapide des avantage désavantage dans les règles. Bah les 2 sont mélangé pour être sous forme alphabétique peut etre faudrait-il séparer dans les définitions des traits les avantages des désavantages ou alors mettre un symbole ou un petit texte en italique (avantage ou désavantage) sous le nom du trait.
Pour les personnalités merci les cartes. ^^

J'ai pas mit de désavantage car je voulait pas relire toute les définitions pour avoir a séparer avantages et désavantages.

Résultat : du scenario 100 % de mort mais un public au début septique puis ravi.

Pour le reste du téléthon j'ai pas plus faire d'autre partie de sombre du a un manque de monde sur la salle attribué a alchimie* dommage. Apres discution avec les orga l'année prochaine les couacs de communication seront réglé et on aura beaucoup plus de monde.
(évry habite le centre de recherche généthon notre salle était trop excentré du centre la ou le téléthon cartonnait)


Projets R ca rox les poney urkraniens ^^

Hors ligne

#65 06 Dec 2010 02:04

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

kromisback a Ă©crit :

Et la petit soucis pour une lecture rapide des avantage désavantage dans les règles. Bah les 2 sont mélangé pour être sous forme alphabétique peut etre faudrait-il séparer dans les définitions des traits les avantages des désavantages ou alors mettre un symbole ou un petit texte en italique (avantage ou désavantage) sous le nom du trait.

C'est un point qu'a déjà soulevé Pika, et me semble-t-il David également. Du coup, j'y ai cogité à nouveau.

L'idée de base, c'est que le meneur founit une feuille de créa à chaque joueur et garde, lui, la liste des Traits derrière son écran. Ça fait gagner vachement de temps à la créa parce j'ai remarqué que si tu mets des listes descriptives sous le nez des joueurs, ça n'en finit plus.

Chacun voulant lire toutes les descriptions avant de faire son choix, ça prend, même quand elles sont ultra courtes (ce qui est le cas, j'y ai veillé), un temps infini. Pour éviter ça, la procédure type de Sombre c'est : les joueurs avec les listes, le meneur qui leur lit les descriptions qu'ils sollicitent. Alors évidemment, sans feuilles de créa, c'est le fumble. bcbig_smile

Pour ce qui est de l'orga des Traits, elle est acquise. Sauf idée géniâââle, je ne reviendrai pas dessus car dans le cadre de la procédure expliquée ci-dessus, je la trouve efficace. Donc on reste en alphabétique pur, Avantages et Désavantages mélangés.

Cela posé, je comprends ton besoin, en cas d'oubli des feuilles de créa, de pouvoir distinguer facilement Avantages et Désavantages. Par contre, je suis assez réticent à charger les descriptions d'un symbole ou d'une mention « Dés/Avantage ». Je veux que cette liste reste super claire car c'est ce qui est le plus pratique quand je la lis aux joueurs.

Du coup, j'ai ajouté la liste des Traits (une colonne Avantages, une autre Désavantages, comme sur la feuille de créa) en ouverture de la section Traits. Donc comme ça, même en cas d'oubli de la feuille de créa, tu auras ta liste directement dans les règles.

Moi, ça va me servir aussi car je me suis rendu compte, en repensant à ma partie de l'autre jour à Limeil, que c'est surtout de la liste des Traits dont j'ai besoin durant la créa. Il m'arrive souvent de suggérer ou de négocier l'acquisition de tel ou tel Trait avec un joueur, ce qui m'amène à consulter souvent la liste. Du coup, j'ai une feuille de créa derrière mon écran.

Par contre, j'utilise nettement moins la liste des Personnalités car, si je fais là aussi très attention à l'imbrication des Personnalités du groupe, je suis beaucoup moins dans une posture de suggestion. J'ai constaté qu'il était très important de laisser aux joueurs l'initiative du choix de leurs Personnalités. Ils vont devoir les jouer donc il faut vraiment qu'ils soient à l'aise avec. Il m'arrive de refuser une Personnalité pour incompatibilité avec le reste du groupe, mais je n'en propose pas en remplacement. J'attends que ce soit le joueur lui-même qui fasse un choix plus approprié.

Tout ça pour en venir à l'idée que je pense pouvoir me passer de feuille de créa maintenant que j'ai à ma dispo la liste des Traits dans les règles. Je vais tester ça.


Deux trucs pour terminer :

+ Krom, tu dis que tu as oublié la feuille de créa, d'où je déduis que, contrairement à moi, tu n'en utilises qu'une en créa collective. Quelle est exactement ta routine ?

+ Je suis en train de cogiter à une modification assez radicale de la présentation de la feuille de créa. J'en causerai bientôt dans le WiP.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#66 07 Dec 2010 00:24

kromisback
membre
Lieu : hell ou idf
Inscription : 16 May 2010

Re : [S1] House of the rising dead

ma routine c'est distribution des feuille de perso et mise a disposition au milieu de la table de une feuille contenant la liste les traits et les avantages/désavantages.
Explication des regles en meme temps.
Puis on discute des choix des traits et des personnalités.
Puis une fois les personnalité et trait choisi je laisse 1 minutes les joueurs préparer leur RP (si c'est pas deja fait).
Puis un tour de table pour la presentation RP de chaqu'un. Et c'est partit.

L'intro du scenario s'insère soit après les règles soit a la fin suivant les besoin du scenario. (en gros si les PJ se connaissent bien ou non)


Projets R ca rox les poney urkraniens ^^

Hors ligne

#67 07 Dec 2010 03:36

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Super intéressant.

Comment les joueurs se débrouillent-ils avec la feuille de création ? Ils la laissent au milieu de la table et chacun se penche pour la lire ? Ils la font tourner pour que, l'un après l'autre, ils puissent faire leurs choix ?

Et pour les descriptions des Traits, comment ça marche ? Tu fais tourner la liste descriptive ou tu fais comme moi, ils te demandent et tu lis à haute voix ? Ou peut-être que tu expliques grosso merdo ce qu'il y a dans les Traits sans lire les descriptions ?


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#68 07 Dec 2010 14:06

kromisback
membre
Lieu : hell ou idf
Inscription : 16 May 2010

Re : [S1] House of the rising dead

souvent elles tournent entre chaque joueurs.
Des qu'un joueur la j'explique ce qu'il veut savoir.
Pour la description des traits j'ai les règles a coté de moi mais je lis la définition exacte que si je me souviens pas du trait de mémoire.
Certains trait sont assez simple pour ce passer de lire la description.

les traits très clair :
- Amnésique
- Artefact
- Cleptomane
- Ennemi mortel (je rajoute a demi mot et si ca trouve il est parmi nous ^^)
- Fugitif
- Hostilité animale
- Infecté
- médium
- Mythomane (mais le perso est mythomane soit sur des conversation personnel ou pour y gagné quelque chose (reconnaissance des joueurs...)
(exemple : bien sur j'ai tué le zombie de la cave. Mais il faut évité de y allé ca sent la mort )^^
- pilote
- polyglotte
- Pyromane
- Tir

les traits que j'ai retenu par habitude :
- Adrénaline limitée
- Ambidextre
- Anodin
- Bipolaire
- Cauchemar
- Chance
- Dommage fixé
- Double maléfique
- Endurci
- Exorciste (que j'ai modifié comme je l'avais dit précédemment.
- Furtif
- Gradé (je le retire de la plupart de mes scenario car je n'en voit pas l'intérêt autre que RP)
- irrésistible
- lascar
- notable
- objet
- Panne
- Phobique
- Possédé
- rĂŞve lucide
- Somnambule

Les traits oĂą je lis
- Artiste
- Code de conduite
- Damné
- Dévoué (pour faire la différence avec faveur)
- Drogué
- Faveur (pour faire la différence avec Dévoué)
- Fort
- Inapte
- invalide
- Panique
- Sixième sens


retirer de la liste :
Foi
redevable


Projets R ca rox les poney urkraniens ^^

Hors ligne

#69 07 Dec 2010 15:03

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Excellent ! yes

Merci pour cette réponse très éclairante. J'en profite pour lâcher quelques infos sur la version SL5 de la liste de Traits. Elle est plus courte que la version SL4, ce qui m'a permis de virer tout ce qui ne me semblait pas top efficace.



kromisback a Ă©crit :

- Mythomane

Supprimé. J'ai préféré laisser le mensonge en roleplay pur.


- Anodin
- Bipolaire
- Dommage fixé

Supprimés également.


- Gradé (je le retire de la plupart de mes scenario car je n'en voit pas l'intérêt autre que RP)

L'idée, c'est de pouvoir commander des PNJ ou d'autres PJ. Je ne l'ai jamais utilisé mais je pensais à un truc genre Dog Soldiers : une unité de militaires du rang (PJ + PNJ) commandés par un sergent (PJ).

Bon, le souci dans cette configuration, c'est que le sergent ne pourrait pas avoir Tir, mais je pense que si tous les joueurs incarnent des soldats, des PJ qui n'ont pas tout à fait le profil de pures victimes, il faut de toute façon intégrer Tir à leur Corps, de manière à ce que tous sachent tirer et puissent disposer d'un Avantage supplémentaire.


- Damné

Supprimé.


- Panique

Sensiblement modidifé. J'ai fait pas mal de petits ajustements techniques à droite et à gauche mais celui-ci est l'un des plus importants : Panique n'oblige plus le PJ à faire un jet d'Esprit lors d'un événement terrifiant mais à cocher un cercle d'Esprtit à chaque fois qu'il coche un cercle d'adré. Nettement plus simple et plus fluide.

Rajouter des jets, particulièrement des jets d'Esprit (sur lesquels l'adré n'a pas prise), c'est le Mal. J'ai essayé de virer celui de Cauchemars également, mais n'y suis pas parvenu.


retirer de la liste :
Foi
redevable

J'ai moi aussi viré Foi mais maintenu Redevable, malgré le fait que son utilisation soit un peu plus compliquée que Faveur.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#70 08 Dec 2010 01:27

kromisback
membre
Lieu : hell ou idf
Inscription : 16 May 2010

Re : [S1] House of the rising dead

Pour ma part je trouve le trait anodin intéressant dans les survivals ou les tueurs* sont des humains.
Pour moi la personne ayant le trait anodin ne sera pas attaqué lors d'une mêlée tant qu'il reste "discret".
En un sens ca rejoint furtif. A ce ci près que a mon sens on peut être furtif que si on a pas été repéré.
Alors que la personne anodine ne présente pas de menace dans le jugement du tueur et devient donc une cible secondaire.

Qu'en penses-tu ?


Projets R ca rox les poney urkraniens ^^

Hors ligne

Pied de page des forums