Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Cliquez pour COMMANDER Sombre, SOUTENIR le jeu sur Tipeee, ou INVITER l'auteur à un événement.

#401 11 Nov 2018 02:04

DeathAmbre
mister pitbull

Re : [S1] House of the rising dead

Ah bon ? juste

Rackhamm a √©crit :

Cool. Bonne continuation.

J'ai deux remarques (si tu remets les pieds sur le fofo) :
* Pourquoi le choix du terme "suédistan" ?
* Pourquoi une partie en anglais ? combien d'anglophones non francophones dans l'équipe ? donc tu te tapes une traduction à la volée du matos ou tu l'as écrite ? si tel est le cas, je serais curieux de lire ça... (au sens "réellement intéressé", hein)

Je rejoins Johan dans son argumentaire : je suis 100% d'accord avec ses réponses pour les avoir expérimentés moi-même. J'ai suffisamment mis en doute ses choix de game design pour savoir que lorsqu'il opte pour une formule/formulation, c'est qu'elle est le fruit d'une sérieuse analyse d'une solide expérience "terrain".

Et oui, chaque auteur écrit ses scénarios de la manière dont il les pense, et aucun ne peux prétendre le faire de manière optimale pour tous les lecteurs : il suffit de se sortir les doigts et de préparer la partie à sa sauce, ce que tu sembles avoir pris un certain temps à faire, alors pourquoi ne pas avoir fait des post-its/marques-pages pour retrouver tes billes ? (au lieu de travailler la playlist, élément par ailleurs totalement secondaire et sans importance).
D'autant que tu déclares avoir connu la même déconvenue avec DSG : alors what ? new story, same mistakes ?

Mais bon, il n'y a pas non plus énormément de choses à retenir dans House, faut pas déconner, pas besoin de se replonger frénétiquement dans le 'zine en cours de partie, suffit de rester raccord à l'ambiance/ambition et ça coule tout seul.

#402 09 Dec 2018 04:01

Peggy
video killed the radio star

Samedi 8  d√©cembre 
Loic  , Jordan et  la  fratrie  Ga√ęl et  Fred , nouveaux  arrivant  au JDR Rochelais,   veulent  jouer  √†  Sombre  et  le  d√©couvrir  ,  mais pas de  n'importe  quelle  mani√®re , ils  ont  d√©cid√©  que  √ßa  serait  House Of Rising  Dead ! Super  ,  mais  o√Ļ  ?  Le  Jdr  Rochelais  n'√©tant pas  une  association  mais  un  groupement  de R√īlistes  ,  ils  n'ont pas  de  salle  ,  donc  √ßa  sera  dans  mon  salon  √†  partir  de 21 h !

Au pr√©alable  j'avais  envoyer  sur  TE  pour  qu'ils  jettent  un  oeil  sur  Sombre  light .
Donc  21 h  ,  ils arrivent  ,  hop  pr√©sentation de Sombre   avec  un  Overlord  en d√©mos qui  va  bien  histoire  de se  mettre  en  forme afin d'encha√ģner  direct  sur  House ,  mais  les  curieux  veulent  en savoir  plus  , d'ailleurs  , Loic  lui  conna√ģt  d√©j√†  un peu  Oswald  , oui c'est lui  qui  a  lancer  le  truc (  conna√ģt  un peu  le  sc√©nario  sans  y  avoir jouer  juste  en lisant  les  premiers  cr ^^) , donc  pr√©sentation  de la  gamme  :)

Hop  , cr√©a de  perso  qi  est  un peu  longue  √†  mon  go√Ľt  because  ils  veulent  peaufiner  un peu  leurs liens  ,  y'aura  m√™me  des  b√©vues  dans  les  traits ...
Loic  sera  Diego  , un Dealer , Fred  sera  sa  compagne  So-Hee  une  √©pici√®re , Ga√ęl  John  un  v√©t√©ran  et  Jordan  , Antonio  un  ganster .
Distribution de  cartes : Diego  :  revolver  qu'il passera  √† John  dans  la  partie ,  John  le  jeux  de  cartes ,  Antonio  le  sac  √† dos  , So-Hee  aura  rien :)

La  partie  :

Rencontre  avec  Oswald  , direct  ils  veulent  le  buter  et se  barrer  de l√†  ,  mais  me  disent  qu'ils  sont  fatigu√©  et  qu'ils  on faim  , Demande  √† Oswald  s'ils peuvent d√ģner  , Il  leur  dit  oui  , Du coup  So-Hee  propose  de se  mettre  au fourneaux  ^^  prends  l'assiette  du  frigo  et  l'apporte  au  salon  afin que  tous  puisse  manger  un peu  , fait  participer  Oswald  .  (  premi√®re  fois que  tous  les  PJ  mangent  depuis  que  je  fait  jouer  ce scenario  ) ,  puis  ils  dorment  ,  ils  verront  demain  ,  Diego  souhaite  faire  un  tour  de  garde  mais  s'endort  vite. 
So-Hee  est  r√©veill√©e par  des  bruits  venant  du  dessus  ,  elle  ne se sent pas  trop  bien  , r√©veille  son  compagnon ,  qui , comme  il est plac√© voit  lui aussi   une  porte  que So-Hee  n'avait pas  vu  la  veille  au soir  (  on est  au petit  matin )  . Tous  deux  r√©veillent  les  autres  ,  en  leur  expliquant  la  situation et  de profiter qu'Oswald  soit  occup√© d'aller  voir  . Ca  sera So-hee  qui  ira  ,  les autres  restant  pas  loin d'elle  en cas  de  besoin  , sans  pourtant  l'accompagner  , car  pr√©f√®rent  rester  non  loin  des escalier  et  du salon  pour  la  pr√©venir  du retour  d'Oswald  qui  leur  fait  peur  !

Fred  r√©ussi tout  ses jets lors  de  l'exploration , trouve  tout  , et  remonte  vite  ,  explique  la  r√©alit√©  du d√ģner  (  cochage ^^)

Et  l√† des  id√©es  farfelues :  1  Antonio  veut arracher  une planche  du plancher  ( plafond de la  cuisine  ??)  avec  l'aide  de  Diego  en grimpant  sur  ses  √©paules ??  Vous  √™tes  s√Ľr  ?  oui  c'est pour  nous  faire  une  arme  ,  ils  veulent  assommer  Oswald  pour  lui  piquer  le m16! Hum  ... So-hee  propose  de visiter  l'√©tage  ,  mais  les  autres  sont  d√©j√†  entrain de  changer  le  fauteuil d'Oswald  dans  le  couloir  ?  Pourquoi faire  ?  pour  le  d√©sorienter  , d'ailleurs John tentera  de faire  descendre  Oswald  en lui  disant que  l'ennemi  est  entr√©  , qui  ne  fonctionne pas  ! Antonio perd  l'√©quilibre  et  tombe  des √©paules de Diego  qui  se  blessera   lui aussi ! Oswald  descend  , John ,  ayant  le  revolver , tentera  en  vain  de  tirer  sur  lui  ,  mais  ce sera lui  qui  aura  le  M16  pointer  sur  lui  ! John ,  le  v√©t√©ran  , tente  d'amadouer  Oswald  par  des souvenir  de la  guerre  ... Diego  et  Antonio  resteront  avec lui au salon . 
Puis So-hee  et  Diego  d√©cide  d'aller  voir  la  chambre  de Lily    ,  mais  seront  rattraper  par  Oswald  que tous finiront  par  tuer  dans  l'escalier  ,  mais  sans  dommage  , Diego sera  gravement  bless√©  √† l'√©paule , et  Antonio  aggravera  sa  blessure  √† la  jambe ! John  r√©cup√®re le  m16 ;
John  et So-hee  iront  visiter  l'√©tage  sans  entr√©  dans la chambre ,  mais  feront  la connaissance  de  Billy  , pas  longtemps  ,  juste  le  temps  des  infos  , Billy  mourra  √† peine  sortie du  grenier  , So-hee  sera un  nouveau  Zombie  , Ratage  de  jet  entre  John et So-hee  aucun des deux  parvient  √†  blesser  l'autre  ! John  r√©ussira  √† esquiver  So-Hee  et descends  pr√©venir  de l'√©tat  de So-Hee   qui  le  pour suivra  jusque  sur  le  palier  quand  celui -ci  aidera  les  bless√©s  qui  veulent  monter pour sortir  par la   fen√™tre  de la  chambre  et  atteindre la  grange , manque  de bol  au d√©s , Antonio  tombera  dans  les  escaliers  en arri√®re  et  se  tuera  sur  le  coup  ,  le  cocktail molotov en main  , rattaper  de  justesse  par John  ,  ,  posa  la  bouteille  et  tirera  sur So_hee  avec  le  m16 de  Oswald  !
Diego  d√©cide  vu son √©tat  physique  et  mental de  faire  l'app√Ęt afin que  John  puisse  se  sauver comme  pr√©vu ! les  zombis  poursuivront  John  jusqu' √† la  grange en essuyant  2 rafales  , ce  qui  f√Ľt  un peu  hard  , car  j'ai  du m'arr√™ter  ,  encore  sur les points  de r√®gles  ( remise  en question par  Ga√ęl ) et sur  le descriptif  des  zombis  (  d√©j√† faite  avant la  cr√©a )  !
John  d√©marre  le  pick-up et  arrivera  √† Newt , Panne!

Dernière modification par Peggy (09 Dec 2018 05:17)

#403 10 Dec 2018 04:14

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Merci pour le CR, Peggy. yes

Juste une précision technique :

Peggy a √©crit :

Fred  r√©ussi tout  ses jets lors  de  l'exploration , trouve  tout  , et  remonte  vite

Aucun jet dans la cave, toute la scène est en narratif.

S1 p.24 : si l'exploration requérait des jets, ils seraient indiqués dans le texte. Or il n'y a aucune mention technique sur cette page, seulement des descriptions. Donc pour choper le loot, le joueur a juste besoin de s'avancer jusqu'au bas de l'escalier, puis jusqu'à l'établi, et dire qu'il fouille.

Il y a un co√Ľt cependant : les objets se paient en cochages car les cadavres attaquent l'Esprit. Mais quiconque est pr√™t √† assumer ces S√©quelles obtient tout le matos (sauf les cl√©s, qui n'y sont peut-√™tre pas). Pas de r√©tention d'objets car ils sont n√©cessaires au bon d√©roulement de la partie.

En résumé : les jets de TOC, c'est à Cthulhu, pas à Sombre. bcbig_smile

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#404 10 Dec 2018 12:26

Peggy
video killed the radio star

Yes!  grossi√®re  erreur  , truc que  je  fais  jamais  .. redface

Pied de page des forums