Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens cliquables +++ COMMANDER Sombre +++ SOUTENIR le jeu sur Tipeee +++ INVITER l'auteur

#471 01 May 2018 23:08

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : [buzz] SOMBRE (en général)

Sur CasusNO, Jicey a écrit :

Je suis conscient que ce n'est pas possible pour toi actuellement, mais si on est plein à réclamer une boite Sombre Zéro, peut-être que ça donnera des idées à un "gros" éditeur. Si le coté production/design du packaging est pris en charge par un éditeur qui a l'habitude de ce genre de chose (un éditeur de jeu de société par exemple, ou BBE) pour toi la somme de travail serait réduite (juste développer un peu l'intro à Sombre Zéro).
Si j'étais éditeur je te ferais des ponts d'or (ou presque) pour sortir une boite Sombre Zéro. A mon avis ça a un énorme potentiel, à mi-chemin entre petit jeu de société (style apéro et cours d'école) et jeu de rôle. Des jeux de société y'en a des zillions, ça devient dur de sortir du lot. Sombre Zéro ça serait un genre totalement nouveau, avec je pense presque autant de potentiel que Loups Garous de Tierceleu.

Sur CasusNO, Inigin a écrit :

Je me trompe peut-être, mais ce qu'un éditeur appelle "des ponts d'or à un auteur" c'est très très loin de la vente directe. Cela étant, Sombre Zéro peut fonctionner avec pile le même support que les cartes des Loups Garous.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#472 01 May 2018 23:10

Johan Scipion
auteur de Sombre

Jicey a écrit :

pour toi la somme de travail serait réduite (juste développer un peu l'intro à Sombre Zéro).

C'est souvent ce qu'on se dit pour se donner du courage quand on sort un recueil de quoi que ce soit. Dans les faits, c'est toujours du gros boulot. Enfin, si on veut le faire bien. Or il se trouve que moi, j'aime faire les choses bien.

Sombre Zéro ça serait un genre totalement nouveau, avec je pense presque autant de potentiel que Loups Garous de Tierceleu.

Je te remercie pour le vote de confiance. On sent le fan, et ça me fait chaud au cœur.  bcwub

La réalité est, j'en ai bien peur, un cran en dessous. Zéro a du potentiel commercial, je ne le nie pas. Pour tout dire, je le constate à chaque conv que je fais. Mais il n'est pas le prochain Thiercelieux.

Même si pas mal de core rôlistes (ou de podcasteurs forgiens ^^) le nient, il demeure un pur jeu de rôle tradi, avec tout ce que cela comporte de contraintes d'animation (qui existent aussi dans Thiercelieux, tu noteras bien, mais à un niveau moindre) et de volume de texte (ce qui pour le coup n'existe pas dans Thiercelieux). Faut se farcir la tartine de règles et de scénarios. C'est un frein puissant à pénétration du marché grand public.

Inigin a écrit :

Je me trompe peut-être, mais ce qu'un éditeur appelle "des ponts d'or à un auteur" c'est très très loin de la vente directe.

Tu ne te trompes pas.

Et on ne me ferait de toute façon pas de pont d'or, faut pas rêver. On me proposerait le contrat standard, ou dans le meilleur des cas, la version standard plus, celle où que tu grattes quelques pourcents de droits. Peanuts, en vérité.

En termes financiers, ce serait une mauvaise opération par rapport à ce que je gagne actuellement avec mes ventes directes. Ou alors, il faudrait que la boite Zéro soit un best-seller. Mais comme je le disais à Jicey, je ne pense pas que le jeu ait le potentiel commercial de Thiercelieux. Ça ferait un succès, mais pas un succès colossal. Du coup, niveau thunes, je ne m'y retrouverais pas. Pour qu'un auteur fasse son beurre chez un éditeur, faut des ventes de ouf. À moins, y'a que l'éditeur, l'imprimeur, le distributeur/diffuseur et de détaillant qui gagnent leur vie. Same old story.

À côté de ça, je perdrais le contrôle éditorial. L'éditeur ferait une boite Zéro à sa pogne, ce qui est bien normal vu qu'il s'agirait de son produit.

Et à côté de l'à-côté, cette fameuse boite coulerait mon zine. Je vois mal un éditeur me proposer un contrat qui ne soit pas exclusif, ce qui m'obligerait à retirer certains numéros de la vente. Or la revue tient pour une bonne part sur Zéro, dont le potentiel commercial est, comme je le disais, supérieur à celui de Classic.

Donc je résume :

+ Sauf méga hit improbable, je gagne des cacahuètes.

+ Je perds le contrôle éditorial de ma production.

+ Je coule ma revue.

On va dire que ça ne me vend pas massivement du rêve. Pour autant, je ne dis pas que je n'y viendrai pas dans un futur plus ou moins lointain. Comme je l'écrivais dans mon précédent post, éditorialement, tout est ouvert. En dehors de la présentation " de qualitay ", les avantages d'une édition Zéro chez un tiers, surtout si le tiers est un peu gros, seraient la diffusion, forcément plus large, et le prestige qu'elle induit.

Sombre sortirait de la catégorie amateur/artisanal/indé (rayez la mention inutile) pour devenir incontestablement pro. Par ricochet, ça me donnerait un peu de lustre, ce qui sans doute m'ouvrirait certaines portes, professionnellement parlant. Ce serait agréable et utile, mais très honnêtement, je ne pense pas qu'à ce stade, le jeu en vaille vraiment la chandelle.

En termes de conditions de travail, de rémunération et de création, je préfère pour le moment être mon propre boss à Terres Etranges plutôt qu'un employé (même de luxe) ailleurs. Et tant pis si je reste un auteur obscur. Après tout, mon jeu s'appelle Sombre, pas vrai ?

Cela étant, Sombre Zéro peut fonctionner avec pile le même support que les cartes des Loups Garous.

Oui, pour la simple et bonne raison que je me suis directement inspiré du format des aides de jeu de Thiercelieux. Les tuiles, c'est le Bien. Mais comme je le disais à Jicey, elles ne suffisent pas à jouer en Zéro. Y'a pas mal de texte derrière, qu'il faudrait bien imprimer sur un support quelconque. Dans un livret format Thiercelieux, ça ne le ferait juste pas. Ou alors, il serait épais comme le bottin et livré avec une loupe.

#473 02 May 2018 16:14

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur CasusNO, Jicey a écrit :
Johan Scipion a écrit :

En termes financiers, ce serait une mauvaise opération par rapport à ce que je gagne actuellement avec mes ventes directes.

Ah oui, pas cool. Je n'aurais pas pensé que la vente directe était à ce point plus rentable que passer par un éditeur (qui normalement, avec sa visibilité, devrait largement augmenter les ventes, même si bien sûr les royalties sont faibles).

Question subsidiaire.
Quand on me demande quoi acheter pour commencer à jouer à Sombre Zéro, tu recommandes quoi ?
Le 2 (règles+Overlord) + un autre numéro avec un scénar (comme le 3) ?
Ou direct le 6, qui reprend les règles si je me rappelle bien, et qui en plus contient des conseils (et un scénar) ?

Johan Scipion a écrit :

il demeure un pur jeu de rôle tradi, avec tout ce que cela comporte de contraintes d'animation (qui existent aussi dans Thiercelieux, tu noteras bien, mais à un niveau moindre) et de volume de texte (ce qui pour le coup n'existe pas dans Thiercelieux). Faut se farcir la tartine de règles et de scénarios. C'est un frein puissant à pénétration du marché grand public.

Certes, c'est pas aussi abordable que Thiercelieux, mais si Sombre Zéro ne faisait que 10% des ventes de Thiercelieux ça serait quand même un joli carton non ?

Sombre Zéro ce n'est pas si complexe que ça. Après avoir joué avec moi, ma fille de 11-12 ans (à l'époque) s'est lancée à faire jouer des copines, juste en reproduisant (en gros) ce qu'elle avait vécu, sans lire les scénars. Bon, elle n'a peut-être pas tiré tout le sel de ses parties (puisqu'elle n'a pas lu tous tes précieux conseils) mais c'est pour dire qu'une transmission par l'exemple facilite la pénétration du marché. D'ailleurs il y a peu d'enfants (et même d'adultes je pense) qui aient pris la peine de lire les règles de Thiercelieux (ou du Monopoly): ils apprennent par la pratique (même si ça peut devenir très approximatif en bout de chaine). Sombre Zéro c'est certes un cran de complexité au dessus, mais il ne faut pas sous-estimer la motivation générée par la puissance de "l'expérience" Sombre Zéro !

Bon, je m'arrète là sinon tu vas finir par chopper la grosse tête ! :D

#474 02 May 2018 16:14

Johan Scipion
auteur de Sombre

Jicey a écrit :

Je n'aurais pas pensé que la vente directe était à ce point plus rentable que passer par un éditeur

C'est sans commune mesure.

(qui normalement, avec sa visibilité, devrait largement augmenter les ventes, même si bien sûr les royalties sont faibles).

Oui, mais ça ne vaut que si tu vends des palettes de matos. La situation est :

+ Publié chez un éditeur, l'auteur gagne des petites miettes.

+ S'il vend beaucoup très plein de jeux, ça fait un gros tas de petites miettes. Il peut manger.

+ En JdR en France, tu ne peux pas vendre beaucoup très plein de jeux. Même quand l'éditeur assure sa mère niveau comm' (et ils sont loin d'avoir tous les moyens de le faire), le marché n'est juste pas assez grand.

+ Donc dans le meilleur des cas, l'auteur gagne un petit tas de miettes. Pas moyen de bouffer avec ça.

J'ajoute que dans mon cas particulier (auteur pro qui consacre tout son temps à sa création et se bouge grâââve le cul en convs), la différente entre mes ventes actuelles et celles que je pourrais espérer via un éditeur tiers ne serait pas si énorme que ça. À l'échelle du jeu de rôle francophone, je dépote déjà pas mal avec mes petits bras musclés.

Quand on me demande quoi acheter pour commencer à jouer à Sombre Zéro, tu recommandes quoi ?

Le 6 + le 3. Règles intégrales + article de conseils + 3 scénarios de difficulté de maîtrise croissante. Idéal pour l'auto-initiation.

En deux zines, tu as une belle courbe d'apprentissage : Camlann super fastoche, Les Grimmies un poil plus difficile, Deep space gore le plus exigeant (mais aussi mon meilleur scénar Zéro). Et quand le meneur a bien assimilé tout ça, il lui reste les règles intégrales pour bricoler ses propres scénars ou les improviser.

Explications détaillées ici :  http://bit.ly/2v56mGN

Bon, je m'arrète là sinon tu vas finir par chopper la grosse tête !

T'inquiète, y'a pas de risques. Quand je commence à être trop content de moi, je relis du Tynes. Direct ça me dégonfle le melon.  bcbig_smile

#475 17 May 2018 23:56

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur Facebook, des fans répondent à mon extrait d'interview

J'ai dit :

Dans sa prochaine contrepartie Tipeee, Johan a écrit :

« Je ne pense pas que Sombre soit ancré dans le paysage. Il est dans le rôle game, c'est certain, mais si demain j'arrête de produire des zines, il sera aussitôt oublié et remplacé par d'autres. L'horreur ludique a beau être une niche, elle n'en est pas moins riche de nombreux produits, dont beaucoup sont de grande qualité. Les rôlistes qui aujourd'hui kiffent mon jeu n'auront pas de mal à lui trouver des remplaçants s'il venait à disparaître. »

Et des gens m'ont répondu :

Peggy a écrit :

Remplacer Sombre jamais ! Comment ça " si j'arrête ..." . Sombre est particulier normal L'auteur ( toi) l'a créé avec ta vision et tout

Damien a écrit :

je ne pense pas que ceux qui lisent et jouent à Sombre l'oublieraient. Certes, ils se mettraient à d'autres jeux, dans le même genre ou dans d'autres mais ils continueront à jouer à Sombre même si c'est un peu moins souvent. Et puis, là je parle surtout pour moi, il y a plein de trucs dans Sombre qu'on peut aussi utiliser pour d'autres jeux. Bref, je ne suis pas aussi certains que ce jeu Sombrerait dans l'oubli ^^

Joseph a écrit :

Tu sais Johan, il y avait un jeu nommé RAS qui est paru de 2000 à 2004 (je crois), et bien malgré tout je continue d'y jouer avec une table (Enfin là on a arrêté, nos nouveaux joueurs n'accrochaient pas mais bon).
Donc je rejoins mes voisins du dessus : Même si tu stoppais Sombre, il ne serait pas oublié de ses fans !
(Bon j'avoue il faudrait que j'y joue, mais je déteste perdre mes persos bcbig_smile)

Grégory a écrit :

Sombre est l'ombre de tout JdR bcwink

Thomas a écrit :

Haha, c'est impossible d'oublier Sombre. Je n'ai toujours pas oublié l'excellent Synode !

Roland a écrit :

J'ai particulièrement aimé ma lecture, et au moins tout autant ma mise en pratique de Sombre en tant que MJ. Les deux expériences se sont accordées et rejointes comme rarement en 36 ans de pratique de notre passion commune. Exemplaire, le mot est lâché.

Cependant, si je ne peux pas dire que j'en suis accro, il me paraît invraisemblable de considérer Sombre comme autre chose qu'un classique. Un de ceux dont on peut dire qu'il y a un avant et un après dans un parcours de rôliste. Et donc qu'il me paraît impossible à oublier pour ceux qui l'ont expérimenté.

Mes plus sincères félicitations pour ton travail Johan,

Ego'

Claude a écrit :

Johan, tu travailles depuis des années à construire un outil de pointe dans un but ludique précis. Les gens qui y joue, reconnaissent qu'il est parfaitement adapté et efficient. C'est donc désormais un incontournable du jdr. Les gens joueront peut être à autre chose mais Sombre restera forcément un jeu de référence. En plus, Sombre est loin d'avoir exploité l'éventail de ses possibilités et de sa richesse.

Yvan a écrit :

Johan, ton jeu est juste indispensable dans le paysage ludique. Bonne continuation...

Merciii, tout cela me fait bien chaud au cœur.  bcwub

Pied de page des forums