Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) >>> COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#391 07 Oct 2016 01:37

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : [buzz] SOMBRE (en général)

Je viens de passer 90 minutes délicieuses à écouter le hors-série que Radio Rôliste a consacré à Sombre. Un podcast très informé, animé par des connaisseurs du jeu, ce qui fait doublement plaisir.

Ah bon sang, il semblerait que ces derniers temps, on commence à causer de Sombre en l'ayant lu, mené et/ou joué avec attention. Et je vais vous dire, c'est carrément le pied. Du coup, je ne trouve rien à redire ni répondre. C'était juste excellent.

Merci à Steve, Thomas, Félix et Marine. Vous m'avez fait mon Noël avant l'heure, les gens. C'est un peu comme ma récompense de fin de double bouclage. J'apprécie grave.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#392 10 Oct 2016 13:09

Johan Scipion
auteur de Sombre

Interview Sombre par les Roleplayers

L'autre jour, à l'occasion de mon après-midi d'animation au Nid, les Roleplayers, association jeune, fun et dynamique, m'ont interviewé.

Le résultat est visible sur YouTube. Un quart d'heure de Sombre et de digressions diverses, filmées en contre-plongée parce que bon, un pied de cam, c'est cher. ^^

Un super merci à Neil et Corwin !

Flash required

Si la vidéo ne s'affiche pas, cliquez : www.youtube.com/watch?v=ZNhCHDLK3Ts

#393 10 Oct 2016 13:55

Peggy
membre

Petit  interview  sympas  :)
mon préféré  d'Hitchkok  c'est  les  oiseaux  ,  mais  j'ai adoré  aussi  Psychose

#394 22 Nov 2016 00:21

Johan Scipion
auteur de Sombre

La gamme Sombre critiquée sur Amaranth Kingdom

Là : https://amaranthkingdom.wordpress.com/2 … au-cinema/

#395 27 Nov 2016 17:33

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur Casus NO, batronoban a écrit :

Petit retour sur mes démos Sombre, hier, à Montpellier :

J'ai fait deux parties avec 5 joueurs chacune. La majorité n'avait jamais joué à Sombre et quelques uns débutaient dans le JdR.

J'ai enchaîné 4 scénarios, ceux que je connais par coeur à force de les avoir masteurisé, et j'ai évité ceux que je ne connais pas encore bien (comme Toy Scary assez complexe) ou que je n'ai pas joué :

House of the Rising Dead, 5 survivants la première fois, 1 survivant la deuxième.
Deep Space Gore, Total party kill les deux fois, la première à cause des adversaires et la deuxième surtout à cause du temps.
Ubiquité, un survivant à chaque fois. Pur bonheur, ce scénario, à chaque fois c'est un grand kiff. J'ai pu compter sur l'aide d'un tenancier du Manoir et d'un joueur (qui avait déjà testé ce scénar) pour m'aider dans le traçage des déplacements. Pas fort en géométrie, du coup me faut un assistant !
Vertical, en quick-shot Sombre Zero, en 30mn à peu près, à chaque fois du cyberpunk complètement délirant et gonzo comme j'aime. Tranches de fous rires à chaque fois !

Ce fut carrément fun, et j'ai pu utiliser la nouvelle liste d'Avantanges/Désavantages du Sombre 6 tout frais. Ca faisait longtemps que je voulais cette liste car Zero manquait à mon avis de ces petites touches de personnalisation.

Niveau playlist j'ai utilisé du Punsih Yourself et des B.O. de Trent Reznor, hyper efficaces.

Les joueurs ont beaucoup aimé et ils ont énormément apprécié le changement de style, de ton et de gameplay que procure Sombre par rapport à tout ce qui existe aujourd'hui en JdR. J'ai pu leur montrer différentes manières d'y jouer, en alternant du Classic et du Zero, et le brainstorming participatif.

En rentrant j'ai lu une grosse partie du Sombre 6 et quelques nouvelles de Sombre HS, surprise, Johan écrit des scènes de cul.

GNARK

#396 27 Nov 2016 18:24

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur Casus NO, on ne recommande pas Sombre, quoique faut voir

sherinford a écrit :

Sombre est trop noir, trop négatif que pour être vraiment utilisé largement. Je sais que Johan a une autre opinion et qu'il a maîtrisé son jeu à plein de gens, mais ce n'est pas un argument : j'ai pour ma part des retours des personnes qu'il a fait jouer, et ce n'est pas encourageant. Sombre est un jeu fait pour des joueurs qui peuvent prendre du recul par rapport à cette expérience. Pour des gens qui voudraient débuter, je crains que cela ne fasse que les dégoûter du jeu de rôle.

nerghull a écrit :

Pour Sombre et Oltréé! je pensent qu'ils peuvent convenir à la découverte, par ce qu'ils sont tous deux très bien expliqués pour faire ce qu'ils font. Par contre, ils adressent des envies qui, je pense, ne sont pas majoritaire (encore que pour Sombre, je pense franchement me gourrer, l'épouvante, ça marche), respectivement celle de faire peur et de se faire peur et celle de créer un monde à plusieurs (des gens qui veulent créer des univers mais qui jouent pas au jeu de rôle, je pense que ça se trouve).

Inigin a écrit :

En l'espèce, la plupart des joueurs / MJ que je connais à Sombre ont joué au moins une fois à Sombre avec Johann : ça ne nous dit pas grand chose de l'utilisation de Sombre en découverte complète (à la limite, "avoir le livret 1 de Sombre" est quasi-synonyme de "l'avoir acheté à Johann directement" donc de "y avoir joué avec lui en meneur").

Badury a écrit :

Sombre s'adresse à des meneurs expérimentés (Johan le souligne systématiquement même s'il tempère un peu dans S6 spécial SZ).
Mais je confirme aussi qu'il est parfaitement adapté aux "PJ" grands débutants. J'ai initié de nombreux ami(e)s au jeu de rôle avec Sombre et ça fonctionne à merveille.

Je précise également que je n'ai jamais eu le plaisir de rencontrer directement Johan. J'ai acheté toutes les revues par correspondance...et je pense qu'on est très nombreux dans ce cas...

#397 09 Dec 2016 21:07

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur Forum Comics, ALIAS (rien à voir avec celui de Tigres Volants) a écrit :

Vu comme je te suis un peu de loin car ton travail est incroyable et ta passion va de même.

D'ailleurs l'autre fois je parle à une copine de toi et je lui dis tiens Yohann a eu le gros d'or ou je sais plus quoi. Tu pourras le dire à ton chéri. Genre je pensais me la raconter avec fun. C'est cool bah mon chéri a justement joué avec lui l'autre soir.  Lol VDM :)

Vâââche, comme je kiffe ce post !

Ce « Gros d'Or » est mon cadeau de Noël avec deux semaines d'avance. Absolument aucune moquerie dans mon commentaire. Très sincèrement, j'adore. C'est choupi comme tout.

#398 11 Dec 2016 22:08

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur Casus NO, Orlov a écrit :

Sinon, autre inspi d'écriture pour moi (quoique située à des niveaux où l'on est autant impressionné qu'inspiré), c'est l'écriture de Johan Scipion pour les scénarios sombres. Parce que le Johan, il ne s'intéresse pas qu'à l'écriture, il s'intéresse à ce qui va se passer à la table. Les propositions scénaristiques (lieux, PNJ, scènes) sont donc suivies de conseils qui proviennent des retours de playtests. C'est un truc super utile qui permet de lever les obstacles et, dans un jeu à l'ergonomie ludique aussi spécifique que Sombre, c'est indispensable.

#399 14 Dec 2016 15:02

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur Casus NO, on commente l'annonce de la traduction de Fragmentos

touff5 a écrit :

Qu'Est-ce qui rend Fragmentos unique ?

Loris a écrit :

Sa gestion du genre cinématographique au travers d'une mécanique simple et unifiée. Ainsi que sa présentation des scénars (toujours en 4 pages). Enfin, l'aspect visuel : les livres sont entièrement illustrés de photographies conçues pour ressembler à des "stills" de ciné d'horreur.

Je pense que c'est à la fois le plus beau et le mieux foutu des jeux d'horreur cinématographique. Faut dire que les autres sont assez nazes, à l'exception de Brain Soda (qui est satyrique là où Fragmentos est "sérieux").

agone35 a écrit :

Quand même, il est peu à part et on peut ne pas aimer, mais on peut pas qualifier Sombre de jeu assez naze, et je pense qu'il émule très bien l'horreur cinématographique.

Whimpering Vote a écrit :

Je suis complètement d'accord avec toi, on peut ne pas aimer mais de là à le reléguer dans la catégorie des nazes.

amaranth a écrit :

Ah ouais ! Sombre est à mon humble avis vraiment excellent sur son thème, effectivement on peut ne pas accrocher mais je n'ai jamais vu une partie qui ne fonctionnait pas dans l'émulation du genre.

Loris a écrit :

Arf... j'avais oublié Sombre. J'ai jamais essayé Sombre et je ne l'ai pas lu. Il n'est donc pas compris dans mon "les autres sont assez nazes" : il faut ajouter "parmi ceux que j'ai lus/testés".

Whimpering Vote a écrit :

c'est mieux !  ;)

ceci dit, et même si tu as trouvé ton Horror-Saintly-Graal, je suis sûr que Sombre te plairait !

#400 14 Dec 2016 20:19

Gap
membre
Lieu : Suisse

Tu devrais mettre en 4e de couv' du prochain numéro :

"Assez naze."
- un mec qui n'a pas lu ni joué

Pied de page des forums