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#381 10 May 2016 20:07

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] Sombre

Gap a Ă©crit :

...

Thomas Munier a Ă©crit :

...


Merci les gars.  bcwub


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#382 10 May 2016 21:55

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [buzz] Sombre

SOMBRE, bientĂ´t Ballon d'Or ! yes
SOMBRE, bientĂ´t candidat Ă  la primaire pour 2017 bcshock
SOMBRE, bientĂ´t en barquettes pour micro-ondes bccool
SOMBRE, bientôt recommandé par les professionnels de la santé buccodentaire bcbig_smile
SOMBRE, c'est bien simple, on ne l'arrĂŞte plus rock

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#383 11 May 2016 02:06

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] Sombre

Aujourd'hui, le Grog d'Or. Demain, Miss Univers.

Ze sky's ze limit.


clown


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#384 11 May 2016 11:15

Badury
bring me sun
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [buzz] Sombre

rock J'avoue j'ai ri !!! Bravo ! yes


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

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#385 11 May 2016 16:08

Peggy
membre
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [buzz] Sombre

" guest star" te vas  bien  finalement bccool

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#386 12 May 2016 20:56

R.Mike
total recall
Lieu : Boulogne
Inscription : 03 Mar 2008
Site Web

Re : [buzz] Sombre

Johan Scipion a Ă©crit :

Ze sky's ze limit.

clown

MĂŞme pas ! Vers l'infini et au-delĂ  ! bccool

Félicitations, c'est amplement mérité.

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#387 19 May 2016 16:22

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] Sombre

Sur Google+, Pernic (Black Pharaoh) Nori a Ă©crit :

SĂ©quence TELE(a)CHAT...

SOMBRE
(...de Johan Scipion)
 
Ce week-end j'ai testé Sombre pour la deuxième fois, là encore dans un mode très particulier, et ça a (une fois de plus) bien fonctionné...
 
La première fois c'était au cours d'une soirée où je voulais faire découvrir différentes mécaniques de résolution du JdR (Jeu de Rôle)
 
Je sais que de nombreux rôlistes ne jurent que par les réflexions & théories sur le système de jeu (qui englobe notamment le système de résolution) ...mais moi mon dada, ma passion ce sont les mécaniques de résolution (j'ai pris l'habitude d'utiliser le terme de "mécanique" plutôt que de "système" afin de ne plus confondre ces deux termes, comme le conseille Frédéric Sintes et c'est un très bon conseil si vous voulez mon avis)...
 
Les mécaniques de résolution (tout comme la feuille de personnage parfois) en disent long sur votre jeu... est-ce un système avec de l'aléatoire, ou pas, avec des cartes, des dés, un système de résolution immédiat, des brouettes de dés... des seuil à atteindre unique, par dés, ou groupé, par calcul d’apothicaire...
 
Bref, dis-moi comment les scènes/conflits sont résolues dans ton jeu et je te dirai ce qu'il a dans le ventre^^
 
Au cours de cette même soirée j'avais donc fait 3 sessions d'affilées de 3 jeux différents: Sombre + Dread + Fiasco (en mode brutal/rapide)
 
Je voulais notamment montrer à mes Joueurs les différentes façon de résoudre les scènes...
 
Avec Sombre en premier, je voulais simplement les dégoûter du lancer de dés et provoquer un TPK (Total Party Kill) ce qui fonctionna à merveilles... j'y avais joué Samedi 14 (la fameuse suite de Vendredi 13) ,ne riez pas, j'ai eu beau répéter la date à plusieurs reprises, les Joueurs n'ont capté la boutade qu'à la fin^^
 
Avec Dread ensuite, je voulais simplement continuer l'attrition (sentiment de privation de ressources) de manière différente. C'était sympa, mais il y a juste une chose sur laquelle je n'avais pas assez réfléchis en amont... c'est cette foutue Tour de Jenga de merde...
 
Ah le système est efficace et il fonctionne, ce n'est pas le soucis. Le problème c'est que j'avais prévu 3 parties courtes & intenses, pour aller vite au niveau du rythme et les enchainer brutalement...
 
Le point sur lequel je n'avais pas du tout réfléchi (pas assez) c'est qu'à chaque fois qu'un PJ décède (fait s'écrouler la tour) ...il faut la reconstruire cette putain de tour... et ça prend un temps fou... pour la question du rythme soutenu, j'ai foiré mon coup ce soir là...
 
J'aurai peut-ĂŞtre du faire plusieurs tours d'avance ou je ne sais pas... peu importe mais c'est pour dire que parfois un truc vous parait bien Ă  l'Ă©crit et il suffit de le tester pour en voir les limites...
 
Et enfin pour Fiasco ...là aussi un super jeu, c'est juste que j'aurai du le faire en deuxième partie et non en fin de soirée, car mes Joueurs étaient crevés et plus trop motivés pour créer des conversations/débattre...
 
En tout cas, si je devais le refaire je m'y prendrai autrement et j'inverserai certains jeux...

Mais pour Sombre ça avait marché nickel... il faut dire que c'est un pur système d'attrition ce jeu. On y incarne les victimes d'un drame façon film d'horreur (slasher movie ou autres joyeusetés du genre)...
 
Ici on ne se moque pas de la gueule du client... pas de sornettes... on vous fait jouer des personnes lambda... pas des John MacLane qui affrontent des armées de terroristes, et se relèvent le t-shirt à peine troué et maculé de sang, quand un immeuble s'écroule sur leur gueule de bad ass...
 
Toutes allusions à un célèbre jeu du mythe où on prétend incarner des gens ordinaires confrontés à des situations extraordinaires, pour finalement mettre un mode pulp et filer des points d’aplomb... ne serait... peut-être pas... totalement innocent^^
 
Bref à Sombre on se fou pas de ta gueule... tu vas en prendre plein la tronchétasse et pour pas un rond... même que t'en redemanderas...
 
Pour la même raison que les films d'horreur sont si populaires auprès des gens... malgré le ridicule des situations/scénarii & attitudes incohérentes des pauv teenagers prépubères qui se font massacrer joyeusement par les psychokillers de service...
 
C'est comme un plaisir coupable... un truc dont tu as honte... mais que tu fais quand mĂŞme^^
 
Bref, ici j'ai utilisé Sombre en tant que "Teaser" (ou "double feature" comme dit Johan dans ses livrets: deux scénarios s'enchainant)
 
Un peu comme on faisait autrefois avec le vénérable ancien, où on incarnait des investigateurs qui venaient à décéder, puis laisser leurs écrits en héritage, et on incarnait ensuite les descendants récupérant leurs notes et poursuivant l'enquête...
 
Ici j'ai d'abord jouer une partie courte de Sombre où ils incarnaient les victimes d'un clochard revanchard (et se sont fait massacrés bien entendu) ...puis on a enchainé avec une partie de Monster of the Week où ils étaient alors des chasseurs de monstres, vengeant les victimes...
 
Et les Joueurs m'ont dit avoir passé un bon moment... même avec Sombre ...je crois que le fait d'avoir pu rendre justice à leurs précédents Personnages a fait que le TPK a été mieux accueilli...
 
Et le fait notamment d'avoir utilisé des mécaniques de résolution diamétralement opposées a aussi participé (à mon avis) au succès de l'opération...
 
À Sombre chaque jet de dés entraine un petit peu plus ta perte et tu n'es pas forcément heureux d'y procéder (bref ce qu'était L'Appel de Cthulhu au départ, je rappelle que la plaisanterie, pour le différencier de Donj à l'époque, c'était de dire, qu'à Cthulhu, tu avais peur de jeter les dés^^)
 
Tes jauges de santé mentale ou physique ne font que descendre, elles ne remontent jamais, on ne se soigne pas à Sombre ...tu ne trouves pas de munitions supplémentaires pour ton arme, les objets sont souvent à usage unique... bref, c'est de l'attrition pure, sans pitié... c'est l'ambiance tragique d'un film d'horreur, pas une comédie musicale à la Mary Poppins^^
 
Et pour Monster of the Week c'est motorisé par l'Apocalypse, autrement dit, les Persos sont de vrais fucking bad ass et ils pexent (gagnent de l'expérience) et donc de nouvelles compétences/savoirs/ressources en pleine partie... et non avant (ou après) comme la majorité des JdRs... bref, les Joueurs ont un véritable sentiment de puissance/impact sur leur péripétie...
 
Et je pense que c'est cette différence d'ambiance entre ces deux jeux & systèmes qui a participé au succès de l'opération...
 
Aussi, j'ai bien l'intention de recommencer l'expérience => utiliser Sombre comme jeu d'appoint pour faire des intros à d'autres jeux...
 
Je n'ai plus qu'à me confectionner deux/trois settings différents pour initier différents groupes...
 
Là j'avais joué un remake/crossing-over entre Zadok Allen (le clochard ivre de l'histoire d'Innsmouth, moi qui adore jouer les persos excentriques je m'y suis donné à cœur joie^^) avec la légende allemande du charmeur de rats (Joueur de Flûte de Hamelin)...
 
D'ailleurs, à ce sujet, Sombre a d'excellentes règles pour gérer les meutes/hordes (rats, zombies, araignées mutantes...) en jeu.
 
J'en reparlerai (de ces settings) dans ma section "aide de jeu pour Monster of the Week"
 
En tout cas, je vous recommande Sombre (le N°1 suffit amplement pour jouer, mais le N°3 & 5 sont très intéressants aussi)


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#388 20 Jun 2016 12:58

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] Sombre

On a un gagnant !


Sur JeuxOnLine, Flomaxi a Ă©crit :

Oups, mais ça fait peur tout ça, le nom y est déjà. J'ai jamais testé mais c'est peut être intéressant. Mais je recherche quelque chose de plus innovant. De moins sombre en tout cas :mdr: Mais je vais y jouer quand même !


Best post of the year.  rock


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#389 20 Jun 2016 14:35

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

Re : [buzz] Sombre

On sent que la personne est en plein ascenseur Ă©motionnel bcbig_smile


Outsider : Créativité, épanouissement et folklores personnels vus depuis la marge. http://outsider.rolepod.net/
http://www.facebook.com/folkloreoutsiderhttps://twitter.com/Outsider_Daily + Google + : Thomas Munier
https://twitter.com/Millevaux

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#390 20 Jun 2016 14:54

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] Sombre

Sur Buzz comics, Pistache a Ă©crit :

Je suis bien content que tu repasses à nouveau régulièrement sur ce forum, je prends un plaisir certain à lire tes comptes rendus de parties.

Merci tout plein, c'est le genre de petit post qui fait bien plaisir à lire. Ça met du soleil dans mon lundi pluvieux.


Pour ce qui est de mes posts, c'est cyclique.

De base, poster sur les forums est long et chiant : du copier-coller pas super passionnant. Ce d'autant que certains t'obligent à te reconnecter avant de poster. Y'a des forums qu'ont une mémoire de poisson rouge : si tu n'y postes pas tous les deux jours, ils te déconnectent automatiquement.

Par là-dessus, c'est assez ingrat : zéro retour, ou presque. Tu ne sais pas ce que les gens en pensent, tu ne sais même pas si tu es lu. La comptabilisation des vues n'est au mieux qu'un indicateur assez flou de l'intérêt des forumistes.

Mais je continue à le faire parce que je suis éditeur de mon jeu et qu'une partie non négligeable de mon boulot consiste à en faire la promo. C'est du taf, et le taf, c'est pas toujours rigolo.

Y'a des forums sur lesquels je poste systématiquement parce que je les considère essentiels : les gros forums rôlistes généralistes. Y'en a d'autres, comme Buzz, qui me paraissent plus secondaires parce que, même s'ils brassent du monde, ils ne sont que très périphériquement rôlistes.

Avant, je postais systématiquement partout, mais c'était très chronophage. Je ne peux plus, j'ai plus le temps. Je fais encore des tournées complètes, mais seulement pour les grosses annonces, la sortie d'un nouveau numéro de la revue par exemple.

Pour les posts plus ordinaires, dont les comptes rendus de parties, j'ai une liste à deux vitesses : les forums titulaires, sur lesquels je poste quoi qu'il arrive, et les remplaçants, que je fais tourner. Cette rotation est tout au doigt mouillé. Quand j'y pense et que je me dis que tiens, faudrait que je change un peu, ben je le fais. Ça dépend de tout un tas de facteurs non quantifiables, dont d'éventuels retours de forumistes.

Tout ça pour dire qu'avec ton post de deux lignes, tu viens de remettre une pièce dans la machine. Tu manifestes ton intérêt, ça me donne envie de repousser la prochaine rotation de Buzz. Bien ouèje. ^^

Ah, je précise quand même, pour ne pas trop donner de faux espoirs, que ma politique éditoriale concernant les comptes rendus en ligne est sur le point d'évoluer. Je ferai bientôt une annonce sur le sujet. Stay tuned.


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