Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles ++ COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur Ă  une convention

#351 01 Mar 2016 14:32

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : [buzz] Sombre

cdang a Ă©crit :

D'une part parce que je pense que la manière dont sont écrites les choses influe sur la manière de jouer (et je ne suis d'ailleurs pas le seul).

Écoute, on est au moins deux.

De mon point de vue, la forme compte. La forme du texte, hein, je ne parle pas de la mise en page. Qui elle aussi compte, mais, de mon point de vue toujours, à un niveau moins fondamental. Pour moi, elle a pour but premier de mettre en valeur la forme du texte. Et c'est pour ça que les gabarits à encadrés me hérissent. Pas parce que c'est une contrainte (il y en a toujours, et bien sûr, il en faut. C'est fécond), mais parce que ce n'est pas une contrainte organique. Ça procède d'une démarche commerciale (qu'est-ce qui va faire vendre le canard ?) et non artistique (qu'est-ce qui servirait au mieux le contenu ?).

Alors c'est sans doute le littéraire qui parle en moi, mais je suis profondément convaincu que la structure et le style ne sont pas indifférents. Pas mal de rôlistes n'y font pas plus attention que ça. J'entends par là qu'ils n'ont pas conscience que cela influe directement sur leur expérience de lecture et par ricochet de jeu, mais ce n'est pas parce qu'on n'est pas aware de le savoir qu'un truc existe que ce truc n'existe pas.

De plus, tu as un style propre. Décontracté, assez direct, familier sans être vulgaire, soutenu sans être ampoulé. Sombre écrit par un autre, ça ne serait sans doute pas le même jeu.

Merci.

Alors certes c'est de l'ordre de « l'ouvrage technique » (par opposition à un roman)

Mais ce n'est pas sale.

Je veux dire, ce type de hiérarchie à deux balles (poésie mieux que roman mieux que nouvelle mieux que jeu de rôle mieux que jeu vidéo) relève très largement du préjugé. Pour te dire le fond de ma pensée, c'est du mépris de classe : l'intelligentsia littéraire qui regarde de haut la culture du peuple.

Sauf que moi, la culture pop, c'est mon kif. Ça l'a toujours été et c'est bien parti pour le rester jusqu'à ce que je bouffe les pissenlits par la racine. Du coup, produire de « l'ouvrage technique » me convient pile-poil bien. Ce d'autant que ça ne m'empêche pas d'écrire d'autres trucs à côté, dans d'autres domaines, histoire de varier un peu les plaisirs. Enfin, quand Sombre m'en laisse le temps, hein. ^^

Je pense qu'induire ça sur un groupe inconnu composé en partie de débutants et sur du format très court, c'est tout sauf du « comportement simple à table ».

Ah oui, clairement.

Même dans ses variations les plus simples/basiques, le jeu de rôle me paraît toujours être un média riche et complexe (ce qui explique d'ailleurs en bonne partie pourquoi il continue de m'accrocher autant après tout ce temps). Et je n'emploie pas « complexe » dans le sens « compliqué » (quoique le JdR puisse évidemment être compliqué, il l'est souvent d'ailleurs) mais plus dans le sens « subtil ».

Parce que, comme je l'écrivais dans mon post sur Casus NO, le jeu de rôle est fondamentalement une histoire de personnalités humaines qui se frottent entre elles. Et la plupart du temps, elles sont toute une chiée. À ma table en conv, cinq à sept en moyenne, et parfois jusqu'à douze. Je ne prétends pas que toutes les personnalités soient également complexes, y'a des gens plus simples que d'autres, mais mon opinion est que leurs interactions le sont toujours. Les relations humaines, fut-ce dans un contexte aussi cadré qu'une démo de Sombre par son auteur (système rodé par des milliers de parties, scénario playtesté à mort de chez mort, meneur expérimenté et entraîné), c'est toujours assez subtil.

Et donc oui, mener une bonne démo flash de Sombre au Salon Fantastique, avec toutes les contraintes que ça implique, n'est carrément pas aussi fastoche qu'on pourrait le penser a priori. Pas l'Everest en tongs, mais pas non plus fingers in ze nose.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#352 02 Mar 2016 13:53

Johan Scipion
auteur de Sombre

Wikipédia cite Sombre

Plus spécifiquement, ma définition de l'horreur dans Peur, mon article de Sombre 2 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Film_d%27 … n_du_genre

#353 03 Mar 2016 14:41

Gap
membre
Lieu : Suisse

Je pense que ça ne restera pas très longtemps sous cette forme, mais en même temps les autres sources sur la définition de l'horreur semblent manquer passablement. On notera que sur la version anglophone, les contributeurs ne se sont pas risqués à une section "définition du genre".

Ce Christophe, c'est un habitué du forum ?

Dernière modification par Gap (03 Mar 2016 14:43)

#354 03 Mar 2016 14:53

Johan Scipion
auteur de Sombre

Gap a Ă©crit :

Je pense que ça ne restera pas très longtemps sous cette forme

Y'a de bonnes chances, oui. bcwink

Ce Christophe, c'est un habitué du forum ?

Je ne crois pas qu'il ait un compte chez nous. Je l'ai rencontré sur Casus NO, où il ne poste plus. Actuellement, c'est sur La Taverne des Aventuriers qu'on cause.

Ce post est de sa main : http://terresetranges.net/forums/viewto … 306#p14306

#355 08 Mar 2016 14:45

Johan Scipion
auteur de Sombre

Batronoban répond aux questions de Thomas Munier

...et cite Sombre dans ses références rôlistes :

Sur Outsider, Batronoban a Ă©crit :

Je vais citer Sombre, de Johan Scipion, et Nanochrome de John Grümph. Leur liberté de ton, leur minimalisme, leur emploi du “je” et leur style décontracté m’ont vachement décoincé.

Source : http://outsider.rolepod.net/les-univers … t-lordure/

#356 21 Mar 2016 21:46

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur Casus NO, Orlov a Ă©crit :

Ensuite Sombre avec Johan Scipion. La Hype Val de Marnaise ça pète: une partie de sombre qui m'a beaucoup plu et en même temps fait beaucoup cogité. Format moyen: une heure et quart de jeu et trois quart d'heure de Brainstorming avant. Nous étions trois en plus de Johan et l'histoire qui s'est raconté aurait été digne d'une adaptation cinéma (avec un paquet d'interdiction dessus). Ca m'a plus, ça m'a dégouté et ça m'a fait réfléchir. Qui a osé dire que Sombre c'était pas du JdR ? Parce que moi j'ai eu une épiphanie de joueur.

Je viens de boucler le premier jet de mon compte rendu. J'ai encore du taf dessus, il sera en ligne d'ici quelques semaines.

#357 04 Apr 2016 17:10

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur Casus NO, Jicey a Ă©crit :
batronoban a Ă©crit :

Ton CR en milieu scolaire est hyper intéressant.

Je plussois !

Par ailleurs je me régale à lire doucettement les livrets de Sombre (j'en suis au milieu du 4).
Le pitch de base est intéressant/original, et les règles sont super bien étudiées pour servir le concept.
Mais ce que j'ai vraiment adoré (parce-que c'est utile bien au-delà de Sombe) c'est la façon dont tu partages toutes tes réflexions de design, l'analyse des conséquences de tel ou tel choix (en terme de scenario, d'option, ou de façon de présenter les choses aux joueurs), tout le "vécu" qui illustre très concrètement divers problématiques de maîtrise, et tous les conseils qui accompagnent les scénarios.

Yusei a Ă©crit :
Jicey a Ă©crit :

Mais ce que j'ai vraiment adoré (parce-que c'est utile bien au-delà de Sombe) c'est la façon dont tu partages toutes tes réflexions de design, l'analyse des conséquences de tel ou tel choix (en terme de scenario, d'option, ou de façon de présenter les choses aux joueurs), tout le "vécu" qui illustre très concrètement divers problématiques de maîtrise, et tous les conseils qui accompagnent les scénarios.

Pareil. Je n'ai lu que les deux premiers pour l'instant, j'attends donc avec impatience de lire l'article "master class exceptionnelle" du 4, mais c'est déjà très très intéressant. Je n'avais pas lu de textes de jeuderôlogie qui m'avaient autant donné envie de pratiquer depuis Dirty MJ.

Merci les gars, vos bons mots me touchent.

Ce d'autant que les points que vous soulignez sont à mes yeux de la première importance. Ils sont même un petit peu beaucoup au cœur de ma démarche. Du coup, super content que ça vous plaise et vous intéresse.

#358 04 Apr 2016 19:42

Blakkrall
membre

Je rejoins ce qui a été dit. A la lecture de Sombre light, j'ai beaucoup apprécié d'avoir la justification des choix de game design qui m'avaient intrigué. Il serait avisé que certains livres de règles bénéficient d'encarts de cette nature ou d'un texte en annexe.

#359 07 Apr 2016 18:37

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sombre sur Wikipédia, round 2

Cette fois-ci, c'est du sérieux :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sombre_(jeu_de_r%C3%B4le)

#360 07 Apr 2016 19:04

Peggy
membre

G  E  N I A L  bcwub

Pied de page des forums