Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) >>> COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#331 04 Apr 2016 17:10

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : [buzz] SOMBRE (en général)

Sur Casus NO, Jicey a écrit :
batronoban a écrit :

Ton CR en milieu scolaire est hyper intéressant.

Je plussois !

Par ailleurs je me régale à lire doucettement les livrets de Sombre (j'en suis au milieu du 4).
Le pitch de base est intéressant/original, et les règles sont super bien étudiées pour servir le concept.
Mais ce que j'ai vraiment adoré (parce-que c'est utile bien au-delà de Sombe) c'est la façon dont tu partages toutes tes réflexions de design, l'analyse des conséquences de tel ou tel choix (en terme de scenario, d'option, ou de façon de présenter les choses aux joueurs), tout le "vécu" qui illustre très concrètement divers problématiques de maîtrise, et tous les conseils qui accompagnent les scénarios.

Yusei a écrit :
Jicey a écrit :

Mais ce que j'ai vraiment adoré (parce-que c'est utile bien au-delà de Sombe) c'est la façon dont tu partages toutes tes réflexions de design, l'analyse des conséquences de tel ou tel choix (en terme de scenario, d'option, ou de façon de présenter les choses aux joueurs), tout le "vécu" qui illustre très concrètement divers problématiques de maîtrise, et tous les conseils qui accompagnent les scénarios.

Pareil. Je n'ai lu que les deux premiers pour l'instant, j'attends donc avec impatience de lire l'article "master class exceptionnelle" du 4, mais c'est déjà très très intéressant. Je n'avais pas lu de textes de jeuderôlogie qui m'avaient autant donné envie de pratiquer depuis Dirty MJ.

Merci les gars, vos bons mots me touchent.

Ce d'autant que les points que vous soulignez sont à mes yeux de la première importance. Ils sont même un petit peu beaucoup au cœur de ma démarche. Du coup, super content que ça vous plaise et vous intéresse.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#332 04 Apr 2016 19:42

Blakkrall
membre

Je rejoins ce qui a été dit. A la lecture de Sombre light, j'ai beaucoup apprécié d'avoir la justification des choix de game design qui m'avaient intrigué. Il serait avisé que certains livres de règles bénéficient d'encarts de cette nature ou d'un texte en annexe.

#333 07 Apr 2016 18:37

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sombre sur Wikipédia, round 2

Cette fois-ci, c'est du sérieux :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sombre_(jeu_de_r%C3%B4le)

#334 07 Apr 2016 19:04

Peggy
membre

G  E  N I A L  bcwub

#335 08 Apr 2016 07:51

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Site Web

Y'a du taf sur cet article ! Chapeau pour le ou les personnes qui l'ont rédigé !

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#336 08 Apr 2016 11:29

Blakkrall
membre

Super nouvelle ! Un clown pour fêter ça ! clown

#337 08 Apr 2016 23:15

Gap
membre
Lieu : Suisse

Ah c'est marrant, j'avais commencé à rédiger un article qui est en draft sur mon compte. C'est ce à quoi je m'occupais pendant Ludesco (raison pour laquelle je fouillais ta revue de presse).

Pas osé le publier, je pense que le jeu est un peu juste sur le critère de notoriété (peu d'articles de presse hors-interviews de toi au final). :-/

J'ai quand même ajouté à cet article des éléments préparés qui me semblent pertinents.

Dernière modification par Gap (08 Apr 2016 23:37)

#338 09 Apr 2016 21:47

Johan Scipion
auteur de Sombre

yes

Pour la notoriété, y'a peut-être moyen d'ajouter la mention " Jeu du mois de juillet 2015 sur le Grog " : http://www.legrog.org/editorial/jeux-du-mois

#339 10 Apr 2016 20:43

Johan Scipion
auteur de Sombre

On cause de Sombre sur Facebook (extraits choisis)

Vivien Féasson a écrit :

a une confession à faire aux rôlistes : Sombre, à la lecture, il trouve ça plutôt chouette.

Steve Jakoubovitch a écrit :

Je vais me permettre une confession moi aussi : c'est aussi super chouette autour d'une table de jeu^^.

Mais effectivement c'est très agréable à lire (et pas seulement parce que le système est simple, il y a un vrai travail d'écriture et une réflexion sur la transmission de l'info).

C'est autre chose que Dogs "Personne ne comprend comment y jouer lors de sa première partie" in the Vinyard.

Julien Guibert a écrit :

Le scénar de base est super agréable à lire. J'ai rarement lu un scénar aussi bien écrit.

Romaric Briand a écrit :

On fait une contre-expertise quand tu veux ! bcwink Il parait que le jeu à beaucoup évolué depuis son premier fanzine et que les scénarios officiels apportent effectivement les éléments qui nous ont manqué pendant notre One-Shot.

palm

Vivien Féasson a écrit :

Le truc c'est que Sombre me semble à l'opposé absolu de la vision qu'on tend à promouvoir dans nos propres jeux ou dans les podcasts, je vois mal comment il pourrait bien passer à la Cellule.

C'est du jdr d'animation, avec plein d'idées tournées vers les conventions, une façon presque de transformer le jdr en un jeu de plateau jouable en 15-20 minutes intenses - se rapprochant du coup plus de XCom ou de Space Alert que de Agone ou Inflorenza. Tout y est optimisé, testé, épuré.

Il faut accepter de se laisser embarquer par un MJ, de lui faire totalement confiance, de se dire que si tu crèves ça peut être la malchance mais c'est surtout que tu as eu ta chance et tu l'as manquée.

Paradoxalement, je me dis que celui qui pourrait apprécier cette démarche, c'est Adrien Cahuzac émoticône wink mais non. Il lui reste encore à faire son coming out.

J'ajoute que c'est une évolution du jdr classique, au même titre que les jeux de la Forge et leurs héritiers en sont une. C'est juste qu'il a pris une direction différente.

Julien Pouard a écrit :

En discutant avec Johann, j'ai vraiment eu l'impression d'une démarche très forgienne : tailler un jeu, son design, ses scénars pour produire une expérience de jeu hyperfocalisée : jouer les victimes des films d'horreur.
Visiblement dans les numéros suivants il explique beaucoup de choses sur son game design (je ne les ai pas encore lu mais après discussion avec lui j'ai bien envie de les lire).

En tous cas, les sombres 2,3, 4 surtout (et 5 aussi) viennent de se faire une place dans la liste de lecture; pour cette raison précise.

Parce que bon, faut bien le dire, les jeux d'horreur j'aime pas trop ça.

Steve Jakoubovitch a écrit :

Je ne vais pas les "dénoncer" ici mais il y a en fait plein d'intervenants, parfois illustres,des podcasts de la Cellule qui aiment Sombre^^.

Le jeu est aussi tourné vers l'expérimentation ludique. On pourrait rapprocher le découpage en scénarios de l'approche, très forgienne, des nanogames pensé pour faire un truc précis mais pour le faire bien (je pense aux Sundered Land de Vincent Baker par exemple).
Le scénario du premier numéro est plutôt classique mais ensuite c'est souvent la fête à l'expérimentation, éclatement de la structure narrative, réduction de la durée de jeu, utilisation d'une mise en scène liée à l'espace de jeu, création partagée d'univers (et oui !), possibilité de recruter les joueurs du côté du MJ après la mort de leur perso, tentative de générer des situations tactiques intéressantes à partir de règles épurées.

Ce n'est certes pas un jeu à propos (mais je ne suis pas tellement sûr que tous les membres de la Cellule mettent la même chose derrière cette notion, et je pense qu'elle n'est pas centrale dans toutes leurs créations) mais il offre une réflexion sur les pratiques et les ressentis qui manque parfois cruellement aux jeux indies.

Alban Le Collen a écrit :

Pour moi c'est un jeu a routines. On le voit dans Millevaux ou Thomas importe des propres trucs de MJ et on voit bien qu'on est dans un approche très traditionnelle. Johan optimisé effectivement mais pas son système de jeu. Enfin si. Un système basé sur des routines.

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit :

Pour moi, Sombre est forgien dans le sens où il applique le principe de Lumpley/Baker-Care : tout est système, le briefing, la création de groupe, le scénar tel qu'écrit dans le bouquin, les indications issues des parties de test.

Et si on lit l'article sur les Quickshots du n°5, on a de la partie sans préparation, définition du cadre de jeu (ouais, setting pour parle jeuderolien), en brainstorming avec les joueurs qui co-définissent même le plan des lieux et l'ébauche de l'adversité. C'est dire...

#340 16 Apr 2016 00:53

Johan Scipion
auteur de Sombre

En réaction à l'avis de parution de Vertical, on cause de Sombre sur Casus NO.

Steve J a écrit :

C'est une excellente nouvelle et c'est intéressant de voir que ton jeu donne naissance à des suppléments à l'identité super marquée (il fallait bien Batronoban pour sortir un jeu aussi original que le Millevaux de Thomas Munier).

C'est marrant aussi de voir que le jeu vient avec des tables aléatoires et un moyen de générer des scénarios à la volée (j'imagine). Il y a quelques numéros Sombre passait pour un jeu nécessitant un travail de préparation de scénario hyper long et précis ce qui pouvait être un peu intimidant (cela l'était pour moi en tous cas).

Là avec l'article sur les quickshots du dernier numéro et ce nouveau supplément on voit se multiplier les méthodes de jeu qui viennent contredire cette idée reçue. C'est super rassurant.
Intéressant d'ailleurs de voir que tu te permets des scénario Sombre Zéro en quickshot. Je serais curieux d'avoir des retours à ce sujet (de toi ou d'autres joueurs) vu que j'aime beaucoup ce format court.

Pied de page des forums