Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens cliquables +++ COMMANDER Sombre +++ SOUTENIR le jeu sur Tipeee +++ INVITER l'auteur

#311 31 Jan 2016 18:47

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

Re : [buzz] SOMBRE (en général)

Le dépouillement technique qui oblige les joueurs à utiliser leur vrai cerveau pour faire survivre leurs personnage, le donjon en 6 pièces, le principe de la final girl zone, c'est assez OSR, je trouve.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#312 01 Feb 2016 19:44

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] SOMBRE (en général)

Sur Facebook, Christophe Dang Ngoc Chan a écrit :

Pour rebondir sur ce qu'écrivait Vivien « Après il faut parfois considérer l'univers de jeu et le scénario comme des pans du système global. » :

Je suis en train de lire Sombre de Johan et je trouve que ça illustre très bien le propos. J'ai d'abord téléchargé les règles gratos, bon, un système simple et mortel, logique pour le concept (one shot très mortel), mais et alors, j'en fais quoi de ça ?

Fort des retours unanimement positifs, j'ai acheté les n°1-4, et là c'est clair : la mécanique de résolution n'est que la partie émergée de l'iceberg. Importante, car c'est elle qui porte la partie, mais juste une pièce du puzzle. Mais ce qui fait toute la partie, c'est : le scénar (sa conception), le briefing (faire bien comprendre le type de partie), la création des PJ (« c'est déjà du jeu »), la manière de maîtriser (gérer le rythme).

C'est présenté sous forme de conseils, d'articles de canard, mais tous ces éléments pourraient aussi bien être présentés sous forme de règles, voir par exemple
http://www.tartofrez.com/lunivers-et-le … s-sont.../
et d'autre articles du blog de Brand.

En fait, je me demande si d'une certaine manière, toutes les mécaniques de résolution ne sont pas intrinsèquement génériques, c'est le reste (manière de construire le scénar, manière de maîtriser) qui serait spécifique (c'est très caricatural et un poil provocateur, mais un point de départ de réflexion qui me semble intéressant).

Et un peu plus loin dans la même discussion :


Christophe Dang Ngoc Chan  a écrit :

Je viens de lire l'article /Casting/ de /Sombre/ (3 je crois). Johan aborde la notion de manière très intéressante, par le prisme des contraintes particulière de son jeu : c'est du one shot souvent rapide, donc la création doit être rapide, mais il faut que les joueurs s'impliquent dans leur personnage, pour qu'ils s'impliquent dans l'histoire, soient proactifs, et puissent ressentir « la peur comme au cinéma ».

Ça donne donc une mécanique de personnalisation simple : un concept (métier si l'on veut), une personnalité (guide de roleplay, qui évolue vers la folie), un avantage, un défaut ; et surtout une bonne gestion du MJ qui doit à la fois cadrer les joueurs pour que le concept soit adapté au scénar, mais aussi doit laisser les envies s'exprimer pour ne pas brider l'implication des joueurs (donc un bon cadrage lors du briefing, et du « oui mais » plutôt que du « non »).

Si j'ai bien compris.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#313 05 Feb 2016 12:56

Gap
membre
Lieu : Suisse
Inscription : 30 Mar 2012

Re : [buzz] SOMBRE (en général)

Vu ça sur le site de Casus/BBE:

Casus Belli a écrit :

Le futur sera Sombre ou ne sera pas 05/02/2016

Batronoban, auteur de plusieurs jeux dont le Royaume des Légendes et Planète Hurlante, a acquis la licence pour publier des suppléments utilisant le système Sombre, à l'instar de Thomas Munier pour son excellent Millevaux.

Le premier d'entre eux sera cyberpunk, façon générateur aléatoire d'aventures, et s'appellera Vertical. Il sera mis en page par Tony Martin, dessiné par Zhy, écrit par Quentin Bachelet et Batro et proposera 500 idées d'aventures et plus de 50 tables, avec une méthode pour jouer à 8 ou plus en écoutant Punish Yourself !

Le deuxième s'appellera Medieval Zombie, avec Christine Rousseau au dessin. Le pitch ? Dieu lance le Déluge zombie sur la France médiévale, et des gueux tentent d'atteindre l'Arche pour se barrer vite fait, et le tout est chronométré. Du court et du brutal !

Et rien sur le forum ?

Hors ligne

#314 05 Feb 2016 14:23

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] SOMBRE (en général)

Gap a écrit :

Et rien sur le forum ?

Maintenant, si. bcbig_smile

Et je confirme la news : Batro est bien licencié de chez Sombre. rock


Pour ce qui est de la comm', j'attends, comme pour Millevaux et Cthulhu DDR, la parution des produits. L'édition n'étant carrément pas une science exacte, ça évite de faire du battage à contretemps. À notre petite échelle, ça peut s'avérer pas mal contre-productif.

Les grosses marques peuvent se permettre de faire languir leurs clients car elles ne risquent guère d'éroder leur marché. Hé, y'aura toujours des demandeurs pour du Donj' ! Nous par contre, on n'a pas ce luxe.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#315 05 Feb 2016 17:53

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

Re : [buzz] SOMBRE (en général)

Pinaise, depuis le temps que je tease sur le recueil Perdus dans les forêts zéro bcbig_smile


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#316 05 Feb 2016 19:08

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] SOMBRE (en général)

Thomas Munier a écrit :

Pinaise, depuis le temps que je tease sur le recueil Perdus dans les forêts zéro bcbig_smile

CQFD. tong bcbig_smile


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#317 08 Feb 2016 18:32

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] SOMBRE (en général)

On parle de Sombre sur Casus NO, dans un sujet " Jeu de rôle & éducation spécialisée "



Harfang a écrit :

Bonjour,

je me tâte à lancer des activités sporadiques de jeu de rôle vis à vis de jeunes (15 -17 ans), relevant de la protection de l'enfance et au parcours variés.

Du coup, j'aurai besoin de bouquiner un peu sur la question, d'avoir des pistes de travail, voir, des retours pour savoir ce qu'on fait certains le cas échéant.

De manière général et malgré un niveau hétérogène, le niveau culturel est faible et les capacités cognitives pas toujours au top. Vu que certains sont en délicatesse avec les principes d'autorités, je m'interroge aussi sur le background & la thématique.

Pour le jeu... Il faut voir, je suis bien tenté par des systèmes simples a coup de D6, du simulacres premier époque par exemple, mais d'autres seraient, peut être plus commode. Bref, j'étudie et toutes les idées, conseils seront les bienvenus.

Orlov a écrit :

Salut,

Je peux te faire un retour qui sera utile, même si nos situations sont différentes car je ne m'occupe pas d'ado relevant de l'éducation spécialisée, mais de jeunes majeurs décrocheurs qui reprennent leur scolarité dans le cadre d'un micro-lycée. Sur le plan des parcours, c'est varié aussi mais je présume que sur le plan des capacités cognitives, c'est un peu différent, les miens ayant a priori un niveau de fin de collège et/ou de lycée général.

Nous avons proposé à douze élèves volontaires dans le cadre de nos ateliers de pratique sportive et culturelle (deux heures, le mardi après-midi) une initiation au jeu de rôles avec Sombre. J'ai la chance de pouvoir m'appuyer sur Johan Scipion himself qui anime l'atelier. Nous avons proposé :

- première séance: des parties légères et de la discussion sur le thème du cinéma d'horreur. Johan a défini ce qu'était le JdR mais nous ne nous sommes pas appesanti.

- seconde séance: parties plus longues et un peu plus tactiques. On rentre un peu dans la subtilité avec les personnalités, les désavantages.

On en est là pour l'instant et tout se passe bien: l'excitation à la table pendant les jets de dés fait plaisir à voir. Et il fallait voir la tête de nos grands élèves macho qui devaient jouer des vampires lesbiennes ! Johan prévoit la progression suivante pour les prochaines sessions:

- troisième séance: parties plus longues (une seule) avec intensification du Roleplay.

- Quatrième séance: co-création d'un setting, de personages et jeu.

Il est sûrement possible de faire plein de trucs bien avec Simulacres mais le conseil que je peux te donner c'est de prévoir un genre bien défini et compréhensible par les joueurs: qu'ils incarnent des chevaliers ou des victimes de films d'horreur et quel que soit le système, la difficulté est de faire disparaître les implicites qui ne parlent pas aux jeunes.

Harfang a écrit :

Bon.

Ca y est je l'ai fait.

Ce n'était pas prévu, ça c'est fait à l'arrache sur un système minimaliste et un thème qu'ils sont choisit, l'horreur.
Une partie de deux heures avec trois jeunes de la structure et absolument néophytes cet après-midi et, ils ont tellement apprécié qu'ils en redemandent pour demain: j'ai dit banco.

Bon, si l'essai se confirme, je passerai commande de Sombre sur les frais du boulot  :mrgreen:


bccool



Le compte rendu détaillé de nos quatre séances d'animation avec Orlov sera bientôt sur vos écrans. Comptez 1d6 semaines.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#318 29 Feb 2016 12:00

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] SOMBRE (en général)

5 Trucs Sombre sur Tartofrez, le blog de Jérôme Larré



Brand m'invite à causer de Sombre dans son chez lui de l'Internet, et moi bien sûr j'accepte.

Résultat, un article long comme un jour sans pain que vous pouvez lire ici.



*



Remerciements

Cet article vous est offert par les mécènes qui, via Tipeee, soutiennent la production de contenus gratuits pour Sombre.

Merci de tout cœur à Glayroc, Chroniques d'Altaride, Alias, Kayaane, Florent, BATRO, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin Thouzeau, Kyorou, pseudo, kF, Vincent et Peggy.

Si ce texte vous a plu et que vous voulez me donner les moyens de continuer à en écrire de semblables, soutenez Sombre sur Tipeee.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#319 29 Feb 2016 12:03

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [buzz] SOMBRE (en général)

Je l'ai relu  pour le plaisir yes

Hors ligne

#320 29 Feb 2016 12:06

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [buzz] SOMBRE (en général)

Les commentaires sur Tartofrez



Erestor a écrit :

C’te cinquième truc d’anthologie !
(Finalement, c’est ça l’absolu génie comique de la chose : t’as bien fait d’insister Jérôme ! ^^)

Olivier R. a écrit :

C’est vraiemnt bien le 5e truc ? Parce que c’est tellement long et brouillon que j’ai arrêté au bout de deux paragraphes. C’est dommage, si ça avait été mieux calibré, avec je sais pas, des encadrés par exemple, ça aurait été plus lisible…

Gladoïs a écrit :

C’est fou, car en tant que lecteur, j’adore les encarts !

Nicolyonnais a écrit :

Un des meilleurs 5 trucs, pour moi. Ca sent la liberté d’expression, et ça m’a bien fait ressentir l’énergie, la volonté, et la part démesurée de confiance en sois qu’il faut pour arriver à faire ce que l’on veut faire. Il est dans la pure démarche d’un véritable indépendant. Bravo. Et j’ai envie de souhaiter une bonne continuation à Johan Scipion ; je suis persuader (j’ai l’envie de l’être en tout cas) que la qualité et l’authenticité paie.

Peggy a écrit :

Erastor je suis tout à fait d’accord avec toi ^^
Olivier R : tu devrais vraiement lire jusqu’au bout c’est vraiment dommage !!! c’est pour moi , la fin du texte de Johan le fameux 5° truc , le meilleur :) j’avoue c’est mon préféré dans le style Johan se lâche , personnellement j’adore ( il le sait )
Sinon les encadrés et autre ça tue le texte .

Doc Dandy a écrit :

Quel sale gosse ce Scipion! Bon il a pas tout à fait tort non plus.
Pour moi les encadrés et gabarits ont une utilité pratique, nous devons nous en servir mais uniquement quand c’est justifié. Pas pour renvoyer un texte dans des cadres définis par une quelconque tradition. D’autant que la diversité des formats nous permet aujourd’hui beaucoup de choses.

Olaf a écrit :

Il y a dans l’énergie créatrice de Johan une bonne part de Chaos, et ça c’est vraiment bien.
We shall win…


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums