Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Cliquez pour COMMANDER Sombre, SOUTENIR le jeu sur Tipeee, ou INVITER l'auteur à un événement.

#21 20 Sep 2016 14:33

Gap
membre
Lieu : Suisse

Re : [hack] Kult : Et in Arcadia ego

Cool ce feedback. Ça fait un bail que j'hésite à jouer celui-ci, mais il me paraissait un peu chiant niveau rythme...

#22 24 Sep 2016 09:46

Badury
bring me sun

Grand merci pour ce feedback qui m'a agréablement replongé dans la passé !

J'ai mené une fois "Et in Arcadia..." (notre toute première partie de Kult) : l'un de mes meilleurs souvenirs ! yes

Et pourtant à l'époque, encore étudiants, on était plutôt tourné vers le pulp et l'action débridée bcshock

Y'a comme une sorte de magie qui se dégage de ce scénario (au postulat pourtant très dur et très adulte)...

"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

#23 24 Sep 2016 17:11

Krapo
membre

De rien les gens. Savoir que ce feedback a pu vous intéresser me fait vachement plaisir! bcsmile

Johan Scipion a Ă©crit :

Dans la version que tu as jouée à ma table, il était PNJ 14 et Invulnérable. Pas de cercles de Corps, donc impossible à tuer. Les PJ ne peuvent que le retarder (l'obliger à griller ses actions pour leur taper dessus, et il en a deux par Tour. Ct'une brute) le temps que leurs camarades libèrent Peter, qui ensuite le détruit (en narratif). Tout de suite, ça corse la scène finale.

Ça me travaille cet avantage Invulnérable. A l'époque, quand j'ai joué Et In Arcadia Ego à ta table, je crois me rappeler que tu maîtrisais encore avec un écran. Les joueurs n'avaient donc pas cette info et s'étaient répartis entre ceux qui combattaient le Nachtschreck et ceux qui libéraient Peter. Il était même envisageable de ne se consacrer qu'au combat contre l'adversaire.
En maitrisant sans écran, les cartes de PNJ sont visibles sur la table de jeu. Voyant que le monstre n'a pas de cercles de Corps, les joueurs ne risquent-ils pas d'optimiser leur tactique de combat (comme dans un bon vieux Donj') en n'envoyant qu'un des leurs le ralentir, les autres se chargeant de libérer Peter? N'est-ce pas mettre un grand panneau de signalisation sur lequel est marqué "Allez libérer Peter" ?
Pour ce qui est de la description de la scène de combat, décris-tu des blessures infligées au Nachtschreck, même en l'absence de perte de cercles de Corps? Je l'avais fait pour donner une tonalité "gore" à cette scène, même si le monstre ne montrait aucun signe de douleur. Là encore, je n'ai donc pas donné d'indice aux joueurs leur indiquant comment faire pour survivre à la scène de combat.

Gap a Ă©crit :

Cool ce feedback. Ça fait un bail que j'hésite à jouer celui-ci, mais il me paraissait un peu chiant niveau rythme...

Tu as déjà quelques tuyaux pour éviter les temps morts. Pour ce qui est du rythme en général, ça reste un scénario mélo qui prend son temps; ce n'est pas un slasher. Mais mes joueurs se sont pris au jeu: ils ont fait durer les scènes de discussions RP plus longtemps que prévu et avec plaisir.
Et si jamais tu veux te lancer, je veux bien t'envoyer mes fichiers de préparation.

Badury a Ă©crit :

Y'a comme une sorte de magie qui se dégage de ce scénario (au postulat pourtant très dur et très adulte)...

Je suis d'accord. Ce scénario sort du lot dans la production rôliste et offre une expérience de jeu vraiment à part (jusqu'à la parution de Sombre 7?). Je remercie sincèrement Johan de me l'avoir fait découvrir. bcwub

#24 25 Sep 2016 00:17

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Krapo a Ă©crit :

les joueurs ne risquent-ils pas d'optimiser leur tactique de combat (comme dans un bon vieux Donj') en n'envoyant qu'un des leurs le ralentir, les autres se chargeant de libérer Peter?

C'était complètement mon objectif parce que je pensais que la scène serait plus intéressante comme ça : plus dynamique, plus cinématographique et plus intense (le sacrifice, c'est fort).

Du coup, j'avais créé mon cast dans cette optique, avec un prétiré orienté combat et d'autres carrément moins. Une fin faussement ouverte en somme, pour coller à la structure linéaire du scénar d'Estes.

D'un autre côté, c'est du jeu de rôle et y'aura toujours des joueurs pour prendre le truc par un autre bout. À ma table, y'a quand même un gars qui a achevé Peter sur son lit ! C'était de l'euthanasie un peu beaucoup bourrine (à grand coup de barre de fer dans la tronche, je crois bien me rappeler), mais la scène était super raccord avec la thématique du scénar. Excellent souvenir.

Pour ce qui est de la description de la scène de combat, décris-tu des blessures infligées au Nachtschreck, même en l'absence de perte de cercles de Corps?

Oui, et pour la même raison que toi. À la fin du scénar, un insert gore est plus que bienvenu, attendu. Le décor s'y prête grave.

Ce scénario sort du lot dans la production rôliste et offre une expérience de jeu vraiment à part (jusqu'à la parution de Sombre 7?).

C'te pression que tu me colles, Axel. bcbig_smile

Je remercie sincèrement Johan de me l'avoir fait découvrir.

Je t'en prie, tout le plaisir est pour moi. C'est hyper cool de savoir que tu l'as mené avec mon système.

En dépit de ses menus défauts, Arcadia est vraiment un super scénar. Et qui a changé ma vie. Je ne serais sans doute pas en train de faire Sombre aujourd'hui si je n'étais pas tombé dessus il y a vingt ans. Vâââche, tout ce temps déjà...

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#25 08 Apr 2018 20:10

Gap
membre
Lieu : Suisse

Gap a Ă©crit :

Johan Scipion a Ă©crit :

En dépit de ses menus défauts, Arcadia est vraiment un super scénar. Et qui a changé ma vie. Je ne serais sans doute pas en train de faire Sombre aujourd'hui si je n'étais pas tombé dessus il y a vingt ans. Vâââche, tout ce temps déjà...

J'ai enfin eu l'explication dans le zine de pourquoi il me paraissait super chiant : j'ai lu la VO, sans prétirés. Est-ce qu'il y a moyen de trouver la VF quelque part ?

Dernière modification par Gap (09 Apr 2018 17:55)

#26 09 Apr 2018 01:54

Johan Scipion
auteur de Sombre

Gap a Ă©crit :

Est-ce qu'il y a moyen de trouver la VF quelque part ?

À ma connaissance, il n'a été publié que dans le livre de base de l'édition Ludis.

#27 09 Apr 2018 09:02

Krapo
membre

Je confirme. Le scénario en VF avec ses prétirés n'est disponible que dans l'édition Ludis du livre de base de Kult.

Pour la trouver, il faut quelques dizaines d'euros, s'armer de patience et être vif. Mes fournisseurs de vieilleries rôlistiques sont Ludospherik, Ebay, Amazon et Priceminister. Avant, il y avait Ludikbazar, mais cette boîte dépose le bilan... bcsad
Les sujets de vente des forums rôlistes sont aussi à surveiller. Je crois que les mieux achalandés sont ceux de Casus NO et Black Book Editions. Les rayons d'occasions des boutiques de JdR peuvent aussi contenir de bonnes surprises.

En cherchant rapidement, il est disponible sur Priceminister en ce moment.

Dernière modification par Krapo (09 Apr 2018 09:03)

#28 09 Apr 2018 11:04

DeathAmbre
mister pitbull

J'ai cette édition. Je peux mettre un lien vers le scénario FR avec pré-tirés en pdf si j'ai l'autorisation du modo. Ou bien il suffit de m'envoyer un mel.

#29 09 Apr 2018 12:00

Johan Scipion
auteur de Sombre

DeathAmbre a Ă©crit :

Je peux mettre un lien vers le scénario FR avec pré-tirés en pdf si j'ai l'autorisation du modo.

Nein. Rien d'illégal sur le forum.

#30 02 Jun 2018 10:28

Peggy
video killed the radio star

Mais  il est  oĂą  ce  lien ? 
ç a  fait  un  bail   que  zieute  le  post  ,  because  ça  m'intĂ©resse  vachement  !
De  un , je  joue  toujours  Ă   Kult  ,  j'adore  ça , de 2  :  le  mj  m'interdit  de lire  ceux que  j'ai  ,  mais  ce scĂ©nario  je  peux  apparemment  donc  je saute  dessus  !
Death  si  tu as  toujours  les  prĂ©-tirĂ©s et tout ,  je suis  preneuse via  mail  si  tu prĂ©fère.  je  te remercie  d'avance

Pied de page des forums