Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) >>> COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#11 25 Sep 2008 22:26

R.Mike
total recall
Lieu : Boulogne
Site Web

Re : Sombre contre le reste du monde

Corpse vs The Riddle of Steel

Lu sur le forum Casus No à propos de The Riddle of Steel (TRoS, publié en 2002) :

Amleth a écrit :

Ce que tu trouveras dans TRoS, c'est simplement la gestion de l'initiative, où chaque bretteur se saisit (rapidement, sinon il reste comme un con) d'un dé rouge ou blanc, signifiant respectivement posture offensive et défensive. Les mains sont ensuite révélées, et c'est TRèS drôle quand tout le monde a choisi un dé rouge.

Et oui dur, dur ! Et tu vas rire Johan (au point où on en est mieux vaut en rire qu'en pleurer), dans le même sujet j'ai découvert que le SAT (ou des trucs très similaires) avait déjà été utilisé par deux jeux : Bloodlust et Nightprowler 2 (avec des D6 en plus !).
Ca calme.

Comme déjà dit : au moins, ça a tendance à prouver la viabilité ludique de ces idées. Si d'autres les ont eues et les ont utilisées c'est que ça doit être un minimum fonctionnel.

R.Mike

Dernière modification par R.Mike (25 Sep 2008 22:28)

#12 25 Sep 2008 22:36

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

R.Mike a écrit :

Ca calme.

C'est clair.

Ça me conforte surtout dans l'idée que :

+ L'évolution convergente existe. Aux mêmes problèmes, les mêmes solutions.

+ Je n'ai décidément aucun talent pour l'innovation technique.

Bon, plus qu'à aller sur le Grog pour voir de quoi cause The Riddle of Steel. bcsmile

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#13 26 Sep 2008 00:32

Marchiavel
membre

Si tu le veux, j'ai le livre de règles. Comme je n'en fait rien, je peux te le passer pour que tu jettes un oeil, mais à part que c'est le premier système de combat validé par l'ARMA (l'association de reconstitution de combat médiéval), et la présence de "caractéristiques spirituelles" -des éléments de système, donc-, il n'y a pas grand-chose (comprendre : j'ai trouvé l'univers de jeu (med-fan) des plus classiques).

#14 26 Sep 2008 02:27

Johan Scipion
auteur de Sombre

Marchiavel a écrit :

Si tu le veux, j'ai le livre de règles.

Ah, c'est carrément super sympa. Grand merci de ta proposition, mais je pense que ça ne va pas être la peine. J'ai juste fait un tour sur le Grog pour ne pas avoir l'air d'un con si un jour un gars dans une convention me dit que mon système d'initiative PvP ressemble super trop à celui de TRoS. Mes besoins ne vont pas plus loin.

il n'y a pas grand-chose (comprendre : j'ai trouvé l'univers de jeu (med-fan) des plus classiques).

Visiblement, ça fait consensus. C'est que disent également les critiques du Grog.

#15 28 Sep 2008 10:49

R.Mike
total recall
Site Web

Corpse vs Roll & Read System

Encore vu sur le forum Casus NO (décidément il faudrait que j'y passe plus souvent), dans la partie forum technique. Un gars vient de publier (le 19 septembre soit 5 jours avant Sombre Light !) un système (le Roll & Read donc) type Pendragon/Polaris 3... avec des dés 20 et une lecture directe. C'est à la mode en ce moment !

Bon l'intérêt de la chose, au-delà de démontrer que c'est finalement une mécanique relativement classique et qui a du succès auprès des rôlistes, c'est qu'il s'agit d'un système light (pour le coup vraiment light : 13 pages tout compris) et dédié au contemporain.
Ca n'est pas clairement dit mais il me semble (je dis bien il me semble) que ça aurait vocation à être associé à du Cthulhu (ou du pseudo Cthulhu), il y a notamment un paragraphe Choc Psychologique mais c'est assez léger et il y a une jauge Mental pour les blessures et traumatismes psychologiques. Il y a aussi le fait que chaque personnage doive choisir 3 peurs (les chocs psychologiques étant plus importants lorsqu'ils sont associés à une peur).
Bon je crois que c'est surtout la liste de compétences un peu à la Chaosium qui me fait penser ça.

R.Mike

Dernière modification par R.Mike (28 Sep 2008 10:50)

#16 28 Sep 2008 11:32

Johan Scipion
auteur de Sombre

R.Mike a écrit :

Un gars vient de publier (le 19 septembre soit 5 jours avant Sombre Light !) un système (le Roll & Read donc) type Pendragon/Polaris 3... avec des dés 20 et une lecture directe. C'est à la mode en ce moment !

Ouaip. Quand un gros jeu comme Polaris ramène sur le devant de la scène une mécanique classique mais relativement peu usitée, il faut forcément s'attendre à ce que cela fasse un minimum de vagues en jdra. C'est un peu pour ça que j'étais catastrophé quand j'ai découvert que Polaris fonctionnait lui aussi en d20 roll under et lecture directe.

Ca n'est pas clairement dit mais il me semble (je dis bien il me semble) que ça aurait vocation à être associé à du Cthulhu (ou du pseudo Cthulhu)

Je vais le télécharger, merci pour l'info. J'avais vu le fil sur Casus NO mais, pris par le bouclage et la promo de Sombre light, je n'avais pas creusé plus loin. Je vais voir ce qu'il en est exactement.

#17 28 Sep 2008 21:25

Johan Scipion
auteur de Sombre

Bon, j'ai zieuté et c'est très sympa.

En même temps, j'aurais du mal à ne pas trouver intéressant un système qui cumule roll under d20 + marge en lecture directe + Avantages/Désavantages. bcbig_smile

#18 18 Feb 2010 00:46

R.Mike
total recall
Site Web

Corpse vs Cops

Bon ça faisait un petit moment...

Je ne sais pas si ça a déjà été signalé mais en fait Cops possède des Points d'Adrénaline. Voui-voui.

J'y ai rejoué récemment et j'ai fait ouah ! y a des points d'adré !

Bon en ce qui concerne le mécanisme de jeu derrière tout ça, je ne sais pas grand-chose n'ayant jamais été meneur à Cops mais je doute que ça de ressemble à ce qui existe dans Sombre.

#19 18 Feb 2010 01:43

Johan Scipion
auteur de Sombre

Ouais, j'ai l'impression que l'expression « point d'adrénaline » est en fait assez répandue et qu'elle recouvre, selon les jeux, des mécaniques assez diverses (mais qui bien entendu vont toutes dans le sens d'un boost des PJ).

En ce qui concerne Sombre, le nom n'est pas de moi. Il m'a été suggéré par une table de joueurs, en plein milieu d'une démo en convention. À l'époque, je venais d'ajouter la mécanique des cercles d'adré au système mais je parlais encore de « jets critiques » (si je me rappelle bien). Les joueurs trouvaient que ça sonnait mal et que ça ne correspondait pas bien à l'effet de la mécanique. Ils avaient carrément raison. bcbig_smile

Avec le recul, je comprends mieux pourquoi ils m'ont suggéré « jets d'adrénaline », devenu depuis « cercles d'adrénaline ». C'est tout bêtement, sans que je m'en sois rendu compte sur le moment (ma culture ludique n'est pas énorme), un vocable courant en jdr. Et ça me convient super bien. Le classicisme, y'a que ça de vrai.

#20 19 Feb 2010 00:37

R.Mike
total recall
Site Web

Oui c'est assez répandu car c'est très parlant et puis le mot adrénaline possède une connotation très forte à la fois méliorative et péjorative.

Il y a même un jdra qui s'appelle Adrénaline RPG au sein duquel l'adrénaline est centrale, mais c'est pas très clair... bcroll
En gros ça donne un effet "Matrix".

Pied de page des forums