Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Cliquez pour COMMANDER Sombre, SOUTENIR le jeu sur Tipeee, ou INVITER l'auteur à un événement.

#1 27 Apr 2018 10:05

DeathAmbre
mister pitbull

[zéro automatisé] Diet Life

=======
DIET LIFE
- version 2.1 finale (MàJ du 19/05/2018)
=======

Un scénario de Sombre zéro en "jeu de plateau" (une transposition d'un vieux scénario inabouti, inspirée par les jeux Time Stories/Unlock!, eux-mêmes inspirés des LDVELH).
Un slasher+battle royale par équipe dans un asile en ruine : un moment de détente pour toute la famille !

=> règles+planches des tuiles+PJ

Fondamentalement, il s'agit pour les joueurs de naviguer à travers des tuiles numérotées constituant les décors, mobiliers, objets, antagos et éléments narratifs du jeu. Bref, je pioche, je lis, j'applique, je garde éventuellement. Je cours (fuis), je (me) ramasse, je tue les autres (ou l'inverse)...

Le jeu est constitué de 66 tuiles d'éléments à imprimer recto-verso, puis à découper et enfin à organiser en 5 piles. Il faut y ajouter 1d6 noir, 2d6 blanc, 2d6 rouge, 2d6 bleu.
Idéalement, les traits de découpes devraient se trouver sur les faces de numérotation des éléments, afin que le préparateur n'en prenne pas connaissance lors de la constitution du matériel de jeu, mais le choix de les placer sur les faces de texte s'imposait pour garantir que ces derniers ne soient pas tronqués en cas de décalage malheureux (des instructions de paramétrage sont incluses).
Une base de travail pour un futur plateau en Classic.

Attention : les joueurs ayant naturellement tendance à ne lire que la moitié des tuiles, il faut 1° les inviter à bien lire l'ensemble de chaque carte et 2° plutôt y jouer en début de soirée (cerveaux plus frais).

#2 27 Apr 2018 11:16

Peggy
video killed the radio star

Re : [zéro automatisé] Diet Life

yes

#3 01 May 2018 17:05

DeathAmbre
mister pitbull

Passage en v1.1 pour ajout d'une règle optionnelle supplémentaire (" l'approche "), prévue pour empêcher les courses en mode Benny Hill (un complément à l'effet des zones inter-pièces)...

#4 02 May 2018 08:30

DeathAmbre
mister pitbull

Passage en v1.2 (modif de la tuile et de l'Avantage du Chasseur, précision sur combo déplacement+contact).

#5 10 May 2018 11:12

DeathAmbre
mister pitbull

Passage en v1.3 (ajout de rappels techniques pour les armes).

#6 12 May 2018 00:56

DeathAmbre
mister pitbull

Viens juste de rentrer après crashtest à 6 joueurs en dernière partie de soirée (4 joueurs multimodaux et 2 platoïstes purs - dont 1 kubenbois). Bilan : TPK (le Chasseur débarque pour achever le dernier survivant après que tous les autres se soient entre-tués en enchaînant les "3" ; durée 30min).
Le potentiel de fun est bien là mais il me faut revoir plusieurs éléments.
J'ai voulu conserver trop de mécanismes "rôlistes", mais le débrief fut riche en améliorations et j'ai bien cerné les points qui causent problème.
Allez, hop, on repart en cuisine !
Bientôt la v2.0

#7 13 May 2018 16:22

DeathAmbre
mister pitbull

Okay, passage en v2.0 après un second playtest hier soir après Kuro-No-K. Les joueurs étaient manifestement trop naze après une semaine de boulot, un vendredi soir de jeu, un samedi après-midi de jeu, un resto et une murder de folie. Lire des tuiles et respecter des instructions, c'étaient trop ambitieux. Partie déplorable et amusante, mais qui est allée à son terme. Le matos de base reste valide, juste il doit vraiment être ultra-précis.

#8 19 May 2018 11:43

DeathAmbre
mister pitbull

Troisième playtest hier soir à 6 joueurs. Passage en version 2.1 finalisée (modification de l'ordre de lecture d'une pile, distribution des d6 pour des équipiers côte-à-côte, ajout d'un piège).
La mécanique est fonctionnelle, pas de bug ou de flaws, mais les joueurs ont regretté un manque de "pression", qu'ils estiment plus prégnant dans la version "rôliste avec meneur" de ce scénario.

Le fun n'a été que modéré sur les trois playtests. Est-ce du à la faiblesse du scénario, au choix de la mécanique "pioche-lis-applique", à la pauvreté des enjeux ??? à cogiter... Je suis preneur de tout retour d'expérience, si quelqu'un le teste à sa table.

Mais cela constitue tout de même un exercice de style et une base de développement pour le futur.

#9 20 May 2018 10:07

DeathAmbre
mister pitbull

J'ai repris et condensé les principaux écueils identifiés par les joueurs :
+ le manque de "pression" produite par l'environnement (le déroulement/les mécaniques ne produisent aucune sensation de danger) ;
+ le manque d'interaction entre les joueurs (les équipiers assis côte à côte ne discutent qu'entre eux, les équipiers intercalés n'échangent avec personne) ;
+ la longueur des textes, considérés comme trop denses et échouant à rendre une ambiance/atmosphère oppressante (des illustrations eut été préférées - maybe des photos noir&blanc avec des n° et des mots-clés concis).

Bref, il s'agit déjà de premiers points à prendre en compte pour les prochaines plateformes.

#10 20 May 2018 14:32

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Courage !  rock

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Pied de page des forums