2019 sera-t-elle l'année du réveil de Cthulhu DDR ?
On est pas mal à l'espérer, en tout cas.
]]>En février, j'ai publié un scénario de Cthulhu DDR dans le numéro Zéro de Rôle & Roll, un e-zine dont le rédac'chef est Seb (oui celui du forum) Lenoir.
Celleux que ça intéresse peuvent se le procurer sur le forum de R&R (tout en bas dans la section Publications) : https://role-roll.clicforum.com/index.php
2019 sera-t-elle l'année du réveil de Cthulhu DDR ?
]]>Pas pour janvier - je ne tiendrais jamais les délais... Mais pour septembre, ça pourrait carrément le faire.
Alors, c'est quoi le plan, au juste ?
En entrée, un léger lifting de l'existant (mise au point sur le zoom historique, redéfinition des PJ...)
En plat de résistance, un setting intitulé "Les abominations du Harz" comprenant plusieurs scénars, et dans lequel il sera possible de jouer en (mini)campagne.
En dessert, une biblio-filmo-musico-graphie.
Allez, au boulot !
]]>Moi je ne fais *jamais* confiance aux joueurs (sauf pour tout foutre en l'air - là on peut compter dessus).
Avis partagé avec DeathAmbre : "le principe de transfert mémoriel à travers le rêve" est excellent !
ça fait plaisir !
J'adore aussi le terme "Eclats"...
Ce n'était pas ma première idée. J'ai d'abord pensé à Flash, puis à Blitz, mais ça ne me convenait pas.
Puis, je me suis souvenu d'un poème que j'avais écrit autrefois, et dont voici un extrait :
"Le rêve est de verre, et les coeurs se brisent
Le rêve est de verre, et l'amour aussi..."
Voilà l'origine profonde des Eclats : si le rêve est de verre, il peut se fragmenter, former des éclats.
L'aura de violence qui émane de ce terme sert aussi le principe qu'un Eclat ne se forme et ne se reçoit pas sans heurts : "Fragment détaché soudainement d'un corps dur ou projeté par un corps qui se brise ; marque qui en résulte à la surface de ce corps" (selon le Larousse)
Par ailleurs, j'aime beaucoup cette autre définition de l'éclat : "Fait de briller ; vive lumière ou vive lueur projetée par un corps qui réfléchit la lumière..." (toujours selon le Larousse). Cela me permet de jouer avec cette ambivalence matériel/immatériel qui renvoie plus ou moins à réel/rêve...
]]>J'adore aussi le terme "Eclats"...
]]>A vrai dire, j'y ai pensé.
Je m'en doutais bien, mais il faut un peu te bousculer pour que tu balances tes recettes, alors je fait comme à la pêche : je lance des hameçons...
Enfin, le nombre de cartes grandissant au fil des parties, je crains que ça devienne vite ingérable.
Oui en effet, c'est un frein certain.
je fais confiance au feeling et à la négociation entre joueur et meneur.
Moi je ne fais *jamais* confiance aux joueurs (sauf pour tout foutre en l'air - là on peut compter dessus).
]]>Toutefois, je souhaite d'abord privilégier un lien solide entre un joueur et les Eclats issus des pertes d'Esprit de ses personnages. Je pense que ça potentialise l'intensité affective des Eclats, au niveau du joueur, en réactivant des sensations qu'il a déjà ressenties pour son ancien perso, bref une forme d'intimité impossible à expérimenter par un autre joueur.
Ensuite, je conçois les Eclats comme les fruits de l'investissement du joueur dans la partie : s'il est pro-actif son perso risque de se manger plus de Séquelles et de Blessures que s'il joue l'attentisme, or il me parait juste que chacun récolte ce qu'il a semé.
Enfin, le nombre de cartes grandissant au fil des parties, je crains que ça devienne vite ingérable.
Pour l'heure, la fiche de Rêveur est un A5 avec, dans l'entête le champs Rêveur à compléter avec un matricule composé des initiales du meneur, d'un chiffre (001, 002, 003...) et initiales du joueur (pour le fun voici un matricule spécial Johan : TS000JS ), et du champ Premier rêve qui est pré-rempli (12 Août 1961).
Sur la page proprement dite, on écrit les Eclats les uns sous les autres dans l'ordre où ils se sont formés. Au début de ma réflexion, j'avais cogité à des règles pour les rédiger. Finalement, je n'en garde qu'une : plus les Séquelles sont importantes, et plus on peut détailler. Pour le reste, je fais confiance au feeling et à la négociation entre joueur et meneur.
]]>les joueurs qui souhaitent jouer les investigateurs le font à un niveau méta, leurs personnages restent des victimes.
C'est propre et net.
Why not recueillir les Éclats sur des tuiles/cartes spéciales : 1 carte/tuile par Éclat. Ces cartes/tuiles restent au centre de la table et sont piochables par n'importe quel joueur, histoire de mécanismer le "lien karmique" du groupe.
Je penserai alors à une tuile/carte organisée en trois champs :
+ Séquelles (nb) : la perte d'Esprit.
+ Circonstance (traumatique) : l'élément traumatisant que va (re)vivre le rêveur et qui va lui livrer le souvenir.
+ Données (exploitables) : les informations brutes que véhiculent le souvenir.
=> écrite en qques mots succincts pour ne pas trop ralentir le jeu et limiter l'émersion du joueur.
T'avais pensé à quoi pour ta fiche de Rêveur ?
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