<![CDATA[Terres Etranges / [fans] J'ai improvisé un quickshot]]> 2023-05-08T07:53:44Z FluxBB https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?id=703 <![CDATA[Réponse à : [fans] J'ai improvisé un quickshot]]> Bonjour,

Ça va. Le petit vivait sa première expérience de JDR et à adorer le côté "bagarre".

En revanche, ma fille plus grande était plus déçue de perdre son personnage. Elle a compris qu'elle devait être plus prudente et surtout plus tactique.

On a une courbe de progression à travailler tous les deux. Je dois aussi apprendre à être, peut être moins punitif.

Je pense que c'est une question de dosage mais, une chose est sûr, le système est vraiment adapté pour les enfants...

?


Je vais, cependant, essayer une variante moin

Cela devrait être un nouveau Quickshot. A voir...

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=862 2023-05-08T07:53:44Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=21123#p21123
<![CDATA[Réponse à : [fans] J'ai improvisé un quickshot]]> ”Le petit frère se venge mais la soeur avait enduit son poignard de poison. Le scénario se termine au moment où Isistep agonisante voit Bragos partir avec la potion, jusqu'au moment où il s'écroule empoisonné...”

Ca va, à cet âge ?  Ils gèrent bien les décès de leurs PJ ?
Je suis encore frileux pour faire mourir les PJ des enfants, surtout les plus jeunes.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=972 2023-05-03T15:41:28Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=21121#p21121
<![CDATA[Réponse à : [fans] J'ai improvisé un quickshot]]> Hello Longuefeuille,


Longuefeuille a écrit :

Merci Johan!!!

Merci à toi surtout, ton CR est absolument délicieux.

Un plaisir de lecture.  bcwub

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2023-05-02T23:54:53Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=21120#p21120
<![CDATA[Réponse à : [fans] J'ai improvisé un quickshot]]> Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit. Je ne suis pas un professionnel des CRs mais je me permets de partager cette expérience inédite.

Lundi, ma fille ayant expérimentée le JDR par le biais du scénario de la Maison de la sorcière (sombre zéro) me demande à faire une partie avec les mêmes règles que cet été. J'opte pour du sombre zéro redux (plus adapté, me semble-t-il aux enfants). N'ayant rien préparé, je décide d'expérimenter la technique du Quickshot, décrite dans Sombre n°5. Je suis sceptique (à tort, bravo Johan!!). La procêdure m'a paru très accessible.


Setting
Ma fille étant très fan de mythologie,  on fixe la période à l'Egypte antique. Au temps de Ramsès 2. On prend la carte du Sombre n°5 (la caverne...)

Ma fille décide de jouer Isistep, empoisonneuse égyptienne. Elle a volé au grand marché de Memphis, la carte de la Pyramide d'Osiris, à Bragos, un brigand pilleur de trésor.

Dans cette Pyramide, est enterré Imhotep (oui, je sais, j'ai manqué d'inspiration ! ??), Grand prêtre mythique qui aurait percé le secret de la mort... Il en aurait tiré une potion, la potion d'immortalité. Or, Isistep a peur de mourir à cause de ses poisons...

Le petit frère commence à s'intéresser à ce drôle de jeu. Je ne suis pas chaud car il est petit (4 ans) mais il insiste et la femme aussi... Il décide de jouer Geronitep, prêtre (ninja) d'Osiris qui souhaite découvrir la potion pour la cacher...

antagoniste

Imhotep, momie niveau 4

Quetzalcoal, serpent niveau 3

Bragos et ses sbires, niveau 3

La partie
Isistep a fui vers cette Pyramide, poursuivi par Bragos et ses accolytes... Exploration de la première pièce m, remplie de trésor. Ma fille se demande pour quelle raison personne ne l'a volé, ce fameux trésor...
Pris par ses propres interrogations, je décide de lancer la troupe de Bragos... Deux sbires arrivent.

Elle se cache mais oublie d'éteindre sa torche... Surprise, elle lance cette dernière mais rate puis fuit... Les deux guerriers la suivent mais subitement l'un d'entre eux disparaît...
Elle affronte le premier et le vainct après un combat dantesque (les voisins s'en rappellent encore)...
Elle reprend ses esprits et se demandent où est le second... Et là, elle reprend la torche du mercenaire tué et voit un serpent comme Quetzalcoal (elle est fan de la mythologie)... Elle comprend comment le premier soldat a disparu...

Elle décide de fuir en renversant une colonne de feu (comme une immense lampe à huile) ce qui retardé le serpent... Elle pénètre dans la pièce peinte et tombe nez à nez avec Geronitep qui est resté enfermé de peur d'être dévoré par le serpent.
S'en suit une discussion "lunaire" entre les deux protagonistes avec tentative de corruption du petit frère (à coup de prêt de légo). Ce dernier ne cède pas et insiste sur le fait que c'est lui qui récupèrera la potion mais qu'il veut bien m'aider à s'échapper... Le serpent surgit; le petit frère (Geronitep) propose de le retarder pour que sa soeur (Isistep) puisse fouiller la pièce et trouver un moyen d'aller jusqu'au tombeau. Isistep réussit avec un bon esprit de déduction et un bol aux dés... Pendant ce temps, Geronitep se bat comme un beau diable et est presque tué par le serpent... Mais ma soeur le sauve et referme le passage secret allant vers le tombeau...

Ici, il retrouve le sarcophage d'Imohtep... Un combat s'en suit, où Geronitep meurt en renvoyant la momie vers le royaume des morts... Un combat épique où les deux persos se battent et où le prêtre se sacrifie pour que l'empoisonneuse s'en sorte... (Oui je sais, il n'y a plus de moral)... Au final, (le goûter étant en attente)... L'empoisonneuse trouvé un retourner vers la pièce peinte où, oh surprise, l'attend le cadavre du serpent et Bragos (donné au petit frère, nyark nyark)

Le petit frère se venge mais la soeur avait enduit son poignard de poison. Le scénario se termine au moment où Isistep agonisante voit Bragos partir avec la potion, jusqu'au moment où il s'écroule empoisonné...

Bilan

Je me répète mais je suis toujours surpris à quel point sombre zéro est un régal à maîtriser... Facile mais apportant tellement de suspens et d'intensité...

Les enfants sont enchantés et veulent faire la suite où ils seraient des explorateurs qui fouiller aient la Pyramide à la recherche de la potion légendaire...

Ils ont plein d'idée dont un scénario sur les ninjas, un sur les super-héros... En gros, Trois heureux à la maison! ?

Merci Johan!!!

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=862 2023-05-02T20:30:53Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=21119#p21119
<![CDATA[Réponse à : [fans] J'ai improvisé un quickshot]]> Pas piqué des hannetons ! Merci pour ce cool CR.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2021-11-01T01:29:21Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=20179#p20179
<![CDATA[Réponse à : [fans] J'ai improvisé un quickshot]]> Les J-O indiens

2 joueurs, Zéro, casting minute

    Déi Tea n'a pas eu une super vie, immigré Indien dans le Maine, c'était bullshitjob sur bullshitjob, avec la dose de condescendance, de mépris de classe et de racisme qui va bien. Mais ça, c'était avant de rencontrer Danse-Falaise, qui l'a fait plonger dans la drogue et le monde merveilleux de l'argent facile. Il le suivrait jusqu'en enfer s'il le fallait.
    Il est 20h50 à la scierie abandonnée car « Les deux Indiens » ont  rendez-vous avec le mystérieux Joe l'Indien, l'un des plus gros poisson de la région des Grands Lacs. S'agit de prendre de l'ampleur : exit les livraisons d'herbe à 5 dollars chez la ménagère ou le jeune trentenaire libéral, welcome les gourmettes en or et les jolies filles.
       21h pétante, la limousine noire se gare, coupe le contact et éteint les phares. Un majordome en sort et, de ses gants blancs impec', ouvre la portière passager arrière droite. Indian Joe en sort, troisième œil au front, sari black as death et manières de dame du monde. Danse-Falaise donne discrètement 10 dollars à son pote et s'apprête à mener les négociations. Mais c'est assez rapide, certainement que tout le mal qu'ils se sont donné pour avoir l'air crédible a payé. En moins de temps qu'il n'en faut à Shiva pour faire quatre cœurs avec les doigts, la limousine est repartie et les deux freelancers se retrouvent sous la pluie avec 20 sacs Walmarts bourrés de skunk.
    Déi Tea fait le tour du bâtiment en sifflotant, histoire de rapatrier la caisse, seulement un loubar sort du bois avec cicatrices et tatouages de taulard, bandeau rouge à plume ceignant le front et poignard à scalp sous la ceinture. Il est pas venu voir les étoiles à la cool, et pour cause : Indian Joe a chouré tout le stock d'eucalyptus de son clan. Déi Tea, malin comme un singe sacré, explique que toute cette histoire ne le regarde pas, qu'il connaît pas d'Indien ni d'Amérique ni d'Inde ni de Navarre ni de Joe, que lui, il se casse, et surtout qu'il prend pas d’auto-stoppeur, mais bon courage bonne soirée.
    Déi Tea s'applique à sa manœuvre (demi-tour en 4 temps pour porter le coffre face à la weed), bout de langue en coin et aminche patibulaire dans les rétros. Seulement Danse-Falaise s'affole : il a reconnu Joe l'Apache, membre du gang des Hiboux, on raconte de sales histoires sur eux dans la réserve, à base de rituels occultes et de whiskies on the rock, alors il balance du sac dans le coffre comme un déménageur breton des cartons dans le camion un jour de tramontane. Déi Tea, toujours prêt à rendre service, décide de passer la première pour se refaire la tronche du marlou façon pare-choc, mais cale, et les deux Indiens se retrouvent à couteaux tirés dans l'habitacle. Sentant le vent tourner pour son petit protégé, Danse-Falaise chope une poignée de marie-jeanne, allume son calumet (Artefact) et envoie de la grosse soufflette chamanique qui dépote dans la Fuego GTX 2 litres turbo. Trop tard : le scalp de son pote glisse sur le capot. Se retournant, il voit Esprit Hibou face à lui, moitié homme, moitié hibou et pas gentil du tout. Alors il attrape deux poignées en plastique d'un sac d'une main, prend ses jambes à son cou de l'autre, évite la bête, et court toujours. La drogue c'est pas bien, c'est la morale de mon CR.

1 survivant sur deux + 1 sac de chanvre sauvé sur 20.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=878 2021-10-31T09:10:10Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=20176#p20176
<![CDATA[Réponse à : [fans] J'ai improvisé un quickshot]]> Le même, en plus détaillé :

Sur Casus No, Thibor a écrit :

Cinq joueurs (un ado de 12 ans, une jeune de 20 ans, trois adultes). Quatre débutants complets et ma compagne qui a fait une poignée de parties. On part sur un groupe de jeunes adultes (étudiants et salariés) qui se retrouvent une fois par an puisque leur vie a bifurqué après le lycée. Une étudiante en archéo (Monica), une cheerleader (Pamela), un sauveteur à la Alerte à Malibu (Mitch), une chanteuse qui essaye de percer (Rachel). L’ado (Brian) joue le jeune frère de l’étudiante qui s’est glissé dans le coffre du 4x4 pour embêter sa sœur. Ils partent le vendredi soir pour rejoindre la maison de vacances de la cheerleader (avantage notable), perdue dans les collines boisées de la Californie.
 
A l’arrivée ça part comme un weekend étudiant classique (on sort les bières des packs et on parle bouffe et soirée), mais ils tombent très vite sur le jeune qui essaye de les faire flipper en tapant à la porte avant de se cacher. Ils finissent par reconnaître sa voix et il prend un savon. L’ado relou refuse de se voir cloîtrer dans la salle de jeux, et ils trouvent une « activité ludique », sortir une vieille planche de wija du grenier (proposition d’une joueuse, je m’empresse de valider, tout le monde sait que les greniers dissimulent tous une planche de wija).
 
Moi je partais sur une famille de désaxés Rednecks mais le wija fait basculer mon idée de départ, et j’embraye en faisant parler la planche. Les joueurs sont à fond donc je donne les lettres et ils bougent leurs doigts sur la table en s’engueulant, s’accusant mutuellement. Ils font donc parler un fantôme qui dit s’appeler Daddy, et veut jouer avec eux. Un claquement de volet et des bruits au grenier plus tard, ils tombent sur une poupée en porcelaine avec des cheveux humains et on commence à faire tomber les points d’Esprit : la poupée et la planche de Wija changent de place, une voie murmure « aide-moi » aux persos qui se retrouvent seuls, l’alarme de la voiture se met à sonner S.O.S en morse…
 
A ce moment là je ne vois pas trop où je vais encore, je sais juste que j’ai un fantôme qui va essayer de les buter. Ils rentrent à fond dans le jeu, reprennent régulièrement la planche, et le fantôme leur dit qu’il veut jouer dehors. Ils prennent le 4x4, la poupée et la planche, et partent pour la forêt. Ils plantent la bagnole dans un trou, et le sauveteur sort pour tendre un câble et tracter le 4x4. Ils l’éclairent avec les phares, tout va bien, mais se lancent dans une discussion sur je ne sais quoi et perdent de vue leur copain. J’en profite pour le prendre à part et lui dire qu’il est désormais silencieux quelques minutes. Ils finissent par sortir le chercher, tout va bien, fausse alerte jusqu’à ce que les phares s’éteignent…
 
Ils repartent en 4x4 mais sans lumière, ils plantent une nouvelle fois la voiture. Ils repartent à pied, et réussissent leurs jets pour retrouver le chalet. A l’intérieur ça se sépare (un des joueurs va pisser irl, son perso fait donc de même), et j’accélère un peu. La poupée bouge quand ils sont seuls face à elle, voire leur sourit. L’esprit descend peu à peu mais ça ne va pas assez vite et deux joueurs doivent rentrer chez eux, j’accélère encore.
 
Toutes les lumières s’éteignent, descente à la cave du sauveteur, seul (trait de caractère téméraire), il hurle quand il voit la poupée lui sourire assise seule dans la cave. Ils finissent par relancer le wija, et ils doivent suivre les lumières. Les pièces s’éclairent une à une jusqu’à les conduire dehors, où une lumière diffuse les guide dans la forêt jusqu’à une vieille cabane. Ils galèrent dans les bois, l’un se foule la cheville, l’autre se prend une branche…
 
Arrivés à la cabane, la chanteuse et la cheerleader montent et trouvent une vieille photo d’une enfant nue. La chanteuse prend la photo et le visage bouge pour la fixer, lui sourit tandis que du sang se met à couler. Elles flippent, essayent de cacher la photo à l’ado et là ça part en sucette. Comme il reste 20 minutes de jeu en gros, je prends à part le sauveteur et lui dit qu’il est possédé par le fantôme. Il veut des amies pour sa première victime, et doit les isoler pour les tuer.
 
Il s’éloigne un peu dans les bois et appelle la chanteuse. Elle le rejoint et il l’étrangle. Petit problème de système, sans arme le combat est assez long, mais en même temps je jouais pour la première fois à Sombre donc j’ai pas fouillé le bouquin pour chercher une solution. Pendant ce temps les trois autres discutent, flippent, et la poupée fait des siennes. Ils décident d’aller chercher les deux loustics et tombent sur le corps de la chanteuse. Ça flippe grave et ils crient pour retrouver le sauveteur. A ce moment les joueurs ne se doutent de rien, je déplace les groupes dans le jardin pour qu’ils ne se voient pas.
 
Mitch appelle Monica, l’étudiante, et elle suit la voix dans les bois. La confiance… Il l’étrangle aussi mais elle réussit à fuir. Il me reste dix minutes donc je vais voir la joueuse de la chanteuse et la relève comme zombie. Elle s’en prend à la cheerleader. Le gamin a l’avantage objet et sort un pieu de son sac (on transforme ça en tournevis, plus raccord) et essaye de planter la zombie. Cette dernière arrive à maintenir sa victime au sol pendant que Mitch rattrape l’étudiante et s’en débarrasse. Là je prends la main sur le perso de l’ado pour lui dire qu’en voyant sa sœur tomber il s’enfuit dans la forêt, loin de toute cette folie.
 
Conclusion : il rejoint après des heures de marche une maison où il raconte son histoire. Les flics sont prévenus, ils débarquent en masse et trouvent une maison avec quelques bouteilles de bière vides, un feu qui s’éteint dans la cheminée et une voiture garée à sa place. Aucune trace des quatre jeunes...

Deux heures de partie, quatre morts, un ado interné...
 
Points à travailler:
-penser à filer des armes pour rendre les combats plus rapides
-je n'ai pas tenu compte des avantages/désavantages
-ne pas hésiter à y aller plus à fond dans les trucs chelous pour faire perdre des points d'Esprit plus vite
-trouver un moyen d'imprimer le deck des caractères, recopier à la main c'est long...


Merci pour ce super compte rendu !

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2021-07-16T21:43:41Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=20004#p20004
<![CDATA[Réponse à : [fans] J'ai improvisé un quickshot]]> Alerte au Malibu


Sur Casus NO, Thibor a écrit :

J'ai testé bien plus rapidement que prévu Sombre en totale impro avec de parfaits débutants (apéro familial, cinq joueurs dont un ado de 12 ans).

Un groupe de jeunes étudiants se rend dans un chalet dans une forêt Californienne pour son week-end annuel de fiesta. Ils découvrent le petit frère de l'une d'eux dans le coffre du 4x4 et n'ont pas d'autre choix que de le garder avec eux.

Je partais sur un slasher avec des rednecks du coin qui viennent s'amuser mais au bout de dix minutes ils sortaient la planche de wija su grenier. Donc j'ai improvisé autour d'un vieux meurtre d'enfant et du fantôme du meurtrier qui voulait des amis pour sa victime. Résultat, deux grosses heures de jeu, quatre morts, le seul survivant est l’ado qui a fuit dans les bois quand sa sœur est morte.

Tout le monde a passé une bonne soirée et une des joueuses est suffisamment emballée pour se chercher un club et jouer, donc mission réussie.


yes

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2021-07-16T01:42:16Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=20003#p20003
<![CDATA[Réponse à : [fans] J'ai improvisé un quickshot]]> Si, il y a deux trucs que tu n'as pas précisés et qui m'intéressent :

    - en combien de temps vous jouez ?
    - c'est toujours du semi-coop survie ?

Merci d'avance pour tes réponses et tout court pour ton partage.

C'est vrai que c'est un plaisir à adapter ce système!

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=878 2020-01-25T17:30:40Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=19018#p19018
<![CDATA[Réponse à : [fans] J'ai improvisé un quickshot]]> Evect a écrit :

un petit feedback général sur mon expérience de Sombre Zéro.

Ah la vâââche, c'est absolument e.x.c.e.l.l.e.n.t ! rock

Cette manière que tu as de faire vivre le jeu à ta table est super cool. C'est inventif, fun et varié, aussi bien dans les thèmes et les références que les dispositifs ludiques. Vraiment, c'est un bonheur à lire. Tu viens de me faire ma nuit, copain.

Du coup, je n'ai aucun commentaire à formuler. J'ai tout bien lu avec attention et me suis régalé (Le Roi lion, hein ^^). Ah si quand même, des précisions d'ordre technico-technique :


Désolé Johan pour ce qui va suivre, je modifie les règles ^^'

C'pas un souci du tout, t'inquiète. D'une, t'es carrément pas le seul. C'est un peu le passe-temps favori de DeathAmbre par exemple. De deux, je le fais moi aussi depuis toujours. Zéro et Max, les sous-variantes de Sombre, sont nées par bidouille de Classic, qui est lui-même une bidouille de Kult (avec de gros bouts de Simulacres dedans).

Mes recommandations de game designer ne sont pas de ne rien modifier, ce serait plutôt :

+ Avant de tout changer, faites au moins une partie by the book, pour voir si d'aventure cela ne vous conviendrait pas. On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise. Si après cette partie, vous voulez toujours faire des modifs, au moins bidouillerez-vous en toute connaissance de cause.

+ Soyez bien conscients que les scénarios officiels sont finement équilibrés pour les règles officielles. Mener l'une de mes productions en modifiant le système peut nuire à l'expérience de jeu. Mais avec vos propres scénars ou en quickshot, les risques sont bien moindres parce que vous les écrirez ou improviserez pour et avec vos house rules.


j'ai encore plus simplifié les règles (oui c'est possible !)

Je suis au courant. ^^


Je n'utilise pas les traits

Alors ça, en fait, c'est pur by the book. Ça a même un nom : le nocore (S6 p. 4).


ce qui veut dire pas d'arme à feu, sauf pour les Stormtroopers

De toute façon, y'a pas un Stormtrooper, et je dis bien pas un, qui a Tir. Ces gars ratent une cible sur une ! bcbig_smile


Tous les coups font 1 de dégât pour les PJ et PNJ

Ça aussi, c'est by the book. Il s'agit de la sous-variante Redux (S6 p. 7).

Et vu ton usage de Zéro, je ne saurais trop te recommander de jeter un œil à son autre sous-variante, Premium (S6 p. 7 également). Elle gonfle sensiblement les PJ, ce qui pourrait t'être carrément utile.


J'adapte les jets à la situation, sur un jet standard 3- réussit et 4+ rate mais je peux augmenter ou diminuer la difficulté du jet en fonction de la situation.

Là, il s'agit en fait d'une complexification. L'introduction de modificateurs rend Zéro moins simple, vu qu'à la base, il est en lecture directe (avec des Niveaux fixes).


(1-2 tu réussis, 3-4 tu réussis mais tu blesses ton ami au passage, 5-6 tu rates et tu blesses ton ami)

Idem pour la lecture graduée des résultats. Fondamentalement, la binarité oui / non de Sombre est plus simple que le non / oui mais / oui des PbtA. 2 réponses possibles contre 3, y'a pas photo.

Cela posé, complexifier a aussi son intérêt. Le tout est de savoir si le jeu en vaut la chandelle, c'est-à-dire si les bénéfices qu'on en retire justifient le surplus de contraintes ludiques. À ta table, il me parait évident que la réponse est oui, donc c'est ultra cool. yes

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2020-01-21T02:06:53Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=19008#p19008
<![CDATA[Réponse à : [fans] J'ai improvisé un quickshot]]> Salut,

un petit feedback général sur mon expérience de Sombre Zéro.

Je le poste ici, parce que j'ai toujours mené des parties improvisées.
Si besoin, je peux créer un topic avec mes différentes parties de mémoire (parce que je prends aucune note !)

Je vais essayer d'être méthodique pour ne pas trop m'embrouiller dans mes idées (c'est pas gagné :D )

Le Setting :
Ce sont les joueurs.euses qui décident du setting, il m'arrive de faire des propositions s'ils.elles ne se connaissent pas mais ce sont eux.elles qui ont le dernier mot.
Settings joués :
- Alien
- Le Roi Lion (oui ça marche)
- Star Wars
- LOTR
- Marioland (le jeu vidéo)
- des lieux standards (une grange, un festival de musique, ...)
- et d'autres encore

Les Personnages :
Comme le setting, les PJ sont choisis par les joueurs.euses.
Quand ils.elles choisissent un univers connu, les PJ le sont aussi en général. J'accepte presque tous les personnages proposés tant qu'ils ne sont pas tout puissant.
Exceptions pour les PJ connus :
- Star Wars : des Stormtroopers (surtout que c'était pour 12 joueurs.euses - bon j'y reviendrai après c'était une expérience particulière)
- LOTR : des esclaves aux portes du Mordor (avec 6 joueurs.euses bien fans, j'ai dû aller chercher dans l'inhabituel pour ne pas entendre : "nan mais c'est pas comme ça dans les bouquins" )
Pour les settings dans des lieux standards, j'ai eu 2 cas :
- création d'un PJ avec nom fictif, tagline, etc...
- les PJ sont les joueurs.euses sans rien enlever, ni ajouter (assez efficace pour la question "qu'est-ce que mon PJ est capable de faire ?")

Les Pitchs :
Une fois le setting et les PJ créés, plus qu'à trouver une menace.
En général, elle se présente d'elle-même mais ça peut être assez sympa de prendre les joueurs.euses à revers avec une menace inattendue.
Les menaces que j'ai aimé interpréter :
- Un départ de feu dans une grange. Ça paraît tout simple comme ça mais il faut penser à la manière dont le feu se propage, la fumée qui s'intensifie, la visibilité et la suffocation. C'était vraiment sympa à jouer.
- Le Titanic en train de sombrer. Pour les même raisons, avec en plus un plan du bateau sous les yeux pour suivre la progression des PJ  et de l'eau en temps réel.
- Un aventurier ! Les joueurs jouaient les gobelins qu'ils avaient terrassés dans la partie précédente de notre campagne Aventures et j'interprétais un des Héros (le plus balèze bien sûr !)
- Des humains :) j'ai mené une partie avec des enfants qui jouaient des animaux évadés du cirque et j'ai pu m'amuser à jouer des humains les traquant !
Pour les autres menaces, bien sûr que j'ai aimé les interpréter mais ce n'était pas aussi passionnant que dans ces exemples.

Les joueurs.euses :
En général je mène Sombre Zéro avec mes 6 joueurs réguliers, avec qui je mène d'autres jdr en parallèle.
Mais j'ai pu mener certains groupes un peu particuliers !
- 12 joueurs.euses pour Star Wars et pour corser la chose au milieu de l'apéro ! C'est très intense surtout pour se rappeler qui est qui, au final on a pu faire 8 actions chacun en 2h. A tester à 2 voire 3 MJ ou un scénario écrit !
- des enfants ! oui j'ai fait pas mal de parties avec des enfants, le plus jeune avait 5 ans, le plus âgé 15 ou 16. Mener pour des enfants c'est simple, ils comprennent la mécanique de jeu immédiatement avec ce que ça implique d'être la victime. J'ai commencé tranquillement avec MLP où je jouais la menace L'étalon noir ! Jusqu'à jouer des envahisseurs humains voulant éradiquer des extraterrestres paisibles (ça a fini en Mars Attack ! XD)
- des novices. Que ce soit pour les deux exemples précédents mais pour beaucoup d'autres aussi, j'utilise Sombre Zéro d'abord et avant tout pour de l'initiation au jdr. Avec une mécanique simple et un format précis, c'est un cadre idéal pour présenter ce qu'est le jeu de rôle en règle générale : un conte interactif !

Les Mécaniques :
Bon j'arrive enfin à un passage intéressant !
Désolé Johan pour ce qui va suivre, je modifie les règles ^^'
Vu que je mène Sombre Zéro principalement pour des novices, j'ai encore plus simplifié les règles (oui c'est possible !)
- Je n'utilise pas les traits (ce qui veut dire pas d'arme à feu, sauf pour les Stormtroopers mais bon face à des Jedis ça passe) sauf si les joueurs.euses en font la demande.
- Tous les coups font 1 de dégât pour les PJ et PNJ, la tension est déjà présente de base, elle s'accentue quand les tuiles tournent lentement vers Blessé et est insoutenable à Mutilé. Et ça évite qu'un novice perde son personnage en un coup, ça pourrait ne plus lui donner envie de rejouer.
- Je joue sans écran donc à vue mais je n'annonce quasiment jamais ce pour quoi je lance mes dés (je fais un 6, un petit sourire de psychopathe et tout le monde flippe :D )
- Pour mes joueurs habituels, je rajoute une contrainte de RP. Ça ne change rien au système mais essayez d'interpréter un éclaireur qui bégaie pour prévenir de la menace !
- J'adapte les jets à la situation, sur un jet standard 3- réussit et 4+ rate mais je peux augmenter ou diminuer la difficulté du jet en fonction de la situation. Je m'amuse même à rajouter des conséquences directes à une ou plusieurs valeurs si par exemple un allié se trouve entre l'arme d'un PJ et la menace. ( 1-2 tu réussis, 3-4 tu réussis mais tu blesses ton ami au passage, 5-6 tu rates et tu blesses ton ami)
- Je ne fais jamais d'aparté. Je demande donc aux joueurs.euses s'ils.elles se sentent capables de faire la différence entre ce qu'ils.elles savent et ce que leurs PJ savent. En général, ça fonctionne assez bien et ça permet de garder un rythme constant.

Je pense avoir fait le tour !

L'ambiance :
Je n'utilise presque jamais l'ambiance horrifique dans mes parties. C'est déjà compliqué de gérer les joueurs.euses, créer l'histoire en direct, se rappeler des actions de tous les PJ et PNJ (quand on prend pas de note ça aide pas).
J'ai quand même pu installer une ambiance pesante à deux reprises mais l'univers en soi aidait pas mal !
- Alien : le fait de se situer dans un vaisseau spatial et dans des couloirs étroits avec une menace quasi invisible, ça met l'ambiance ! Rajoutez par dessus, des bruits étranges sans menace directe et la BO du film en fond sonore et le tour est joué :)
- Un festival de musique : première partie de Sombre Zéro que j'ai menée, j'ai eu l'idée de faire démarrer les PJ à des endroits différents. Ils jouaient leur propre rôle et le setting : le festival auquel on était en train de participer. Quand les PJ ont essayé de se rassembler, ils se faisaient flipper entre eux XD et sans aparté ! Ils ont vraiment réussi à faire la part entre ce qu'ils savaient et ce que leurs PJ savaient.

Il faut vraiment que je me penche davantage sur l'ambiance horrifique, ne serait-ce que d'utiliser des petits détails supplémentaires dans les descriptions, faire des pauses dans mes phrases, etc...

Les Parties Singulières
En plus de la partie de Star Wars qui a été une expérience particulière, j'ai pu mener quelques sessions assez spéciales.
La partie dans le setting de Titanic, nous étions 2 MJ-Joueurs, à gérer simultanément l'environnement et notre personnage respectif. C'était très instructif à voir comment gérer beaucoup de PNJ avec du Sombre qui se passe généralement dans un cercle restreint.
Une partie que ma copine a menée et où je jouais, pas de menace nuisible mais un casting de cinéma avec à la clé un rôle potentiel pour un film qu'on venait de voir au cinéma. Les tuiles ne représentaient donc pas notre vie mais notre réputation auprès des producteurs et nous avons été départagés au final sur un discours RP de chaque joueur.

Le Bilan :
Je n'ai jamais fait un seul TPK, peut-être que je suis trop gentil ou que ma mécanique d'un coup vaut 1 dégât laisse trop de chances aux joueurs.euses mais de toute façon ce n'est pas mon intention de base quand je commence une partie. La plupart du temps, il reste un seul survivant. Et soit le survivant tue la menace et ses compagnons avec ou alors il s'enfuit lâchement en laissant les autres dans une situation mortelle.
J'espère ne pas avoir oublié trop d'informations, les premières parties datent un peu quand même.
J'espère aussi que mon expérience pourra vous être utile !
J'essaierai de prendre des notes lors de mes prochaines parties pour pouvoir faire des feedbacks plus précis.

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<![CDATA[Réponse à : [fans] J'ai improvisé un quickshot]]> Sur CasusNO, Virgile a écrit :

Un petit point sur mes parties du mardi...

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Enfin troisième one shot : un « quickshot » de Sombre Max avec le Story Deck. Sombre Max, la version de Sombre pour jouer un actionner horrifique. Rétrospectivement, nous avons intitulé cette partie « Les Mercenaires Juifs contre les Zombis Mayas », une VHS que Rodriguez n’aurait pas reniée. Dans les années 60, l’épopée d’une équipe du Mossad envoyée récupérer un artefact chez un nazi en fuite au Yucatan…Avec un agent vétéran brutal, un kabbaliste sataniste et excentrique, un guide local désinvolte ressuscité et un archéologue lâche et cynique. Fusillade dans un hôtel, pause roleplay nocturne dans un pueblo avec révélation des secrets et assaut final grandiloquent sur la pyramide aztèque entourée de morts-vivants.


bcbig_smile

yes

 

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<![CDATA[Réponse à : [fans] J'ai improvisé un quickshot]]> DeathAmbre a écrit :

THE LAST RESORT

Vendredi soir, séance quickshot pour tester un nouveau contexte de jeu que DarkFarm produira tout bientôt : du western-horror !
Je suis surtout très satisfait

Tu  peux l'être rock

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<![CDATA[Réponse à : [fans] J'ai improvisé un quickshot]]> GG. yes

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<![CDATA[Réponse à : [fans] J'ai improvisé un quickshot]]> THE LAST RESORT

Vendredi soir, séance quickshot pour tester un nouveau contexte de jeu que DarkFarm produira tout bientôt : du western-horror !

Je recrute Murielle, Valentin et Nicolas. Première expérience de quickshot pour eux. Murielle va jouer sa seconde partie de JdR, suite à une première fois à ma table (un scénario pas encore dévoilé). Valentin est un novice qui ne fait du JdR qu'à ma table pour le moment, du Sombre bien sûr puisque cet homme a bon goût, et même du Sombricide dès que j'en pose. Nicolas est un joueur/meneur expérimenté, qui connait de nbreux produits et joue aussi sur une autre table de Sombre.

Nous jouerons 3h au total. Un shériff et deux adjoints de fortune tentent de reprendre le contrôle d'une petite bourgade, théâtre d'une révolution religieuse meurtrière... Tout commence avec l'incendie de l'église méthodiste, tout s'achèvera dans les flammes qui ravageront la ville entière.

Je réserve le CR de cette partie comme exemple au setting : je poste pour témoigner du débriefing qui s'ensuit. Le groupe a été totalement séduit par le concept du quickshot. La phase de création vécue comme très immersive, les joueurs ont dit s'être sentis plus investis dans leur personnage et dans la trame de l'histoire que dans un scénario "classique". Décrire la ville, les évènements, choisir parmi les options que je leur présentais, définir leur groupe, décider de leurs objectifs secrets les a proprement enthousiasmé. Je ne m'attendais pas à un tel engouement, la partie fut bonne mais j'ai manqué de discernement et suis passé à côté d'une valorisation d'un élément de BG, alors même que je l'avais décidé lors de la créa, j'ai juste mal amorcé la scène où je devais l'intégrer, tant pis. Tout cela me permet d'affiner plusieurs points de mon setting.

Je suis surtout très satisfait de cette nouvelle expérience du quickshot en tant que meneur. Je ne suis pas encore à l'aise aux manettes, mais le fun est bien là. Je me tape sur l'épaule et remets un sucre dans mon café. J'ai bien mérité un peu de douceur dans toute cette noirceur.

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2019-11-24T09:27:24Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=18897#p18897