<![CDATA[Terres Etranges / [S1] House of the rising dead]]> 2024-01-02T11:18:20Z FluxBB https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?id=254 <![CDATA[Réponse à : [S1] House of the rising dead]]> Johan Scipion a écrit :

Hyper gentil parce que ça m'étonnerait qu'il tienne dans un petit sac à dos. Mais peut-être que moi aussi je l'aurais autorisé. Quelle barre de rire ! bcbig_smile

Je dois avoué mettre contenté de croire mes joueurs qui ont affirmé que ca pouvais tenir dans un sac, de plus c'étais tellement imaginatif que ca me plaisait. Surtout que vue leur niveau de corps, je savais que mon dernier Zombie aller faire très mal


Fabz a écrit :

Quelle jolie fin bcwub
Nota le combat à coup de crosse n’a pas d’effet technique (pas de perte de corps) mais c’est fun

J'ai compter ca comme une arme contendante, mais peut être ai je étais trop gentil. Il faut avoué que je fais toujours mon possible pour que mais joueurs survive (au moins dans les one shot), dans les jeux "traditionnel". J'ai donc encore beaucoup de taff pour mener vraiment comme il faut un scénarios de sombre, mais comme on dit c est en forgeant qu'ont devient forgerons.

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=983 2024-01-02T11:18:20Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=21423#p21423
<![CDATA[Réponse à : [S1] House of the rising dead]]> Merci Quentin pour ton partage, c était cool à lire et la fin fût très fun!

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=968 2023-12-26T10:56:43Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=21421#p21421
<![CDATA[Réponse à : [S1] House of the rising dead]]> Quelle jolie fin bcwub
Nota le combat à coup de crosse n’a pas d’effet technique (pas de perte de corps) mais c’est fun

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=919 2023-12-25T15:49:22Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=21420#p21420
<![CDATA[Réponse à : [S1] House of the rising dead]]> Merci Quentin, ton compte rendu est fort agréable. Je n'ai pas grand-chose à y ajouter car il me semble comprendre que la partie fut bonne. Good game. yes

Ah si quand même :

quentin a écrit :

objet tirer du sac un bateau pneumatique autogonflant

Hyper gentil parce que ça m'étonnerait qu'il tienne dans un petit sac à dos. Mais peut-être que moi aussi je l'aurais autorisé. Quelle barre de rire ! bcbig_smile

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2023-12-24T01:30:32Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=21417#p21417
<![CDATA[Réponse à : [S1] House of the rising dead]]> Bonjour, voici un petit comte rendu d’une session de House of rissing dead que j’ai fait jouer dans la ludothèque ou je travail (bien que effectuer d’un point de vue professionnel cela n’as engendrer aucun revenue ni pour moi ni pour la ludothèque/municipalité (j’espère donc être en accord avec les droits et obligation propre à l’identité culturelle établie dans la hotline).

5 joueurs, 4 connaissant le JDR a plusieurs degrés, notamment une qui a déjà tester sombre avec un certain Johan Scipion lors d’un festival, et une ne connaissant pas le JDR.
Amnésia étudiante en médecine avant les évènements inconvénient Bipolaire du coup elle est charmeuse ou impulsive
Margaret affectueuse tir et chagrin du coup elle s’est terriblement attachée à Jenny (Note du MJ ho il en a des bonnes idées se joueur)
Christophe athlète de haut niveau tir, rusé et panique (NMJ je n’ai pas trop joué sa panique que j’ai un peu oublié par moment)
Malvin lascar rusée et phobique (NMJ je n’ai pas trop joué sa phobie que j’ai un peu oublié par moment)
Sam Rêve lucide (c est lui qui a tiré la carte rien) et code de conduite pas faire de mal au vivant (NMJ la vache il connais le scenario ou quoi rêve lucide je dois le prendre en aparté donc l’infection passe crème et son code de conduite lui interdis le suicide).

Le jeu commence « Vous lancer tous 1 dés 6 vous diviser par 2 le résultat c est votre cochage d’esprit au début du jeu » -3 pour Margaret. Début du scénar elle cherche jenny des yeux la voie tombée encore +2 paf déjà en possessif.
Arrivé devant la porte elle s’ouvre pas, pas de fenêtre, beaucoup de désespoir au prêt de mes joueurs qui se demande si en faite j’ai pas prévue de les faire jouée des zombies en les transformant des le début du jeu (NMJ Pu..n le mec qui a écrit se scénarios mérite une statue). La porte s’ouvre oz tire et ils rentrent. Ouf ils sont sauvés. Oz leur dis faite comme chez vous mes réveillez pas ma femme J’insiste sur la fatigue et sur le manque de lumière, les joueurs décident de dormir dans le salon. Au réveil je leur fais une vraie description de OZ car j’estime qu’entre la fatigue, le manque de lumière et Oz qui leur parle de Saigon et de sa femme, leur attention ne va pas au collier que porte se brave homme.

C’est donc au matin qu’il le découvre. Dans un premier temps seul un jour mange, oz ayant expliquais que c étais de la viande de singe trouvé dans la jungle, Margaret le mange pensant que c’est du rat.
J’avance sur les faits jeux attendue (découverte cave, femme de oz ect…) pour arriver proche de la fin. Ils ont les clés, l’essence. Les joueurs envoient Sam à l’étage essayer de fabriquer une corde en vêtement, c’est en fait un prétexte car Sam qui est au niveau diabolique veux parler de son plan : assommer Oz le jeter par la fenêtre de la petite chambre pour attirer les zombies.
Tous le monde valide le plan. Je décide de gérer l’évanouissement comme la mort, un combat démarre à coups de crosse de pistolet (pas que Sam et des soupçons) et de latte trouvé dans la salle sans plafond. Une foix le combat gagner Oz ayant étais pris par surprise ça à étais vite. Ils mettent le plan a exécution et s’enfuient par la chambre de la femme de oz toujours « vivante ».

Ils on beaucoup d’avance sur les zombies occupé sur Oz, quand les zombies approchent quand même, tirs de M16 et surtout objet tirer du sac un bateau pneumatique autogonflant jeter derrière eux. Les zombies son ralentis il atteigne la grange mettent de l’essence et démarre. Tout le monde est vivant mais avec 3 ou 4 point de corps max et l esprit très bas également et pas d'adrénaline. Christophe conduit Sam en passager, les 4 autres (en comptants Billy) dans la bene arrière.
Jets de conduite réussi "mais là vous entendez un espéce de grognement". Sam ayant compris la finalité commence à grogné de manière imperceptible (même moi j’ai cherché d’où ça venait). Sam tue Christophe, accident, mort de amnésia. Les survivants abatte Sam puis se font attraper par la horde de Zombies pas un survivants ….

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=983 2023-12-21T11:00:10Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=21414#p21414
<![CDATA[Réponse à : [S1] House of the rising dead]]> Merci du retour et pour ton taff sur Sombre

Johan Scipion a écrit :

Zieute S8. Il se pourrait bien qu'il y en ait un dedans tout prêt fait. bcwink

Je note

Johan Scipion a écrit :

La vâââche, ça rigole pas ! bcshock

Les regles de Sombre sont trop gentilles pour les PJs bccool

Johan Scipion a écrit :

Idée très sympa. Me rappelle Black Phone.

je n'avais pas réalisé d'où venais l'inspiration, bien vue yes
Règle de la thermodynamique de la créativité rien ne se perd rien ne se crée tout se recycle bcwink

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=973 2023-06-05T18:30:05Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=21155#p21155
<![CDATA[Réponse à : [S1] House of the rising dead]]> Hello TFL,


Merci pour ce super compte rendu. Je n'ai pas beaucoup de commentaires à faire dessus car tout à l'air de s'être super bien passé, ce qui est top cool.


TFL a écrit :

Question d'un joueur, qui m'a fait sourire : "Les personnages ont-ils conscience d'être dans un film d'horreur ?"
Réponse : "non" mais je garde l'idée pour un scénar Méta.

Zieute S8. Il se pourrait bien qu'il y en ait un dedans tout prêt fait. bcwink


distribution des cartes ,mais quel idée brillante

Merci.


Tir/Panne

Pure combo.


J'ai rajouté un poste radio H.S. à coté du fauteuil où il reçoit les messages du colonel.

Idée très sympa. Me rappelle Black Phone.


A chaque perte d'esprit Charles change de personnalité, la scène n'en est que plus savoureuse.

Ouais. Pour qui aime le roleplay théâtral, Bipolaire est un super Trait.


bon je décide que le m16 tue si il touche mais ne fait que 6 dégâts à bout portant, les joueurs sont ok.

La vâââche, ça rigole pas ! bcshock


Les joueurs ont kiffés, moi aussi

Excellent.


j'ai totalement oublié de faire joué les désavantages, je mettrai des post-it la prochaine fois.

Ça aide, effectivement.

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2023-06-05T15:46:57Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=21154#p21154
<![CDATA[Réponse à : [S1] House of the rising dead]]> CR de ma première Maitrise de HOTRD

Durée
: 2h30 Tout compris.
Spoiler : Bilan positif, Survivant aucun.
Nombre de Joueurs : Trois, qui ont assez de bouteille.

J'avais clairement annoncer la couleur sur la létalité et sur le fait qu'ils allait jouer des victimes de film d'horreur.



Question d'un joueur, qui m'a fait sourire : "Les personnages ont-ils conscience d'être dans un film d'horreur ?"
Réponse : "non" mais je garde l'idée pour un scénar Méta.


Explication du système pendant les pizzas, bonne réception du groupe.

Briefing du cadre de jeu, distribution des cartes ,mais quel idée brillante, puis nous nous attelons à la création des persos.

Je lance le terme Survival horreur coopératif.


La Contrainte du casting est bien passé et à même inspiré les joueurs.

Les Joueurs/Pj :

-Xav, Revolver, Homme Noir, Charles inspecteur des impôt(IRS) Tir/Bipolaire, Affectueux/Excentrique
-Rom1, Petit Sac, Homme blanc, Duke Surfeur Beatnik en Road Trip, Tir/Panne, Passionné
-Dens', Rien, Jen, Femme south Beauty, Fermière Texane veuve, Endurcie/Écervelée, Conformiste.

J'ai changé le nom du Pj Jenny en Sarah pour éviter les confusions.

Je joue sans écran, je fais les jets à la vue de tous.
J'explicite le fait que toute séparation du groupe entraînera une aparté.


Lien, je précise qu'il doit être positifs :

-Charles à sauver l'exploitation de la saisie et assaini les comptes évitant l'expropriation de la ferme familiale de Jen après le décès de son mari ;

-Le combi Volkswagen de Duke est tombé en prés de la ferme de Jen qui l'a hébergé en dehors de l'exploitation, il dormait dans le van, madame est assez tradi. Duke sort avec Sarah.

Les joueurs se sont amusés à générer les portraits robots de leur perso via un chatgpt like, petite décompression avant le plat de résistance.


Intro, J'ai changé le nom du Pj Jenny en Sarah pour éviter les confusions.
Je joue sans écran, je fais les jets à la vue de tous.

En B.O. In the house in a heart beat de John Murphy.
Fuite des zombie vers la maison cela met dans le bains directement.

Super scène, je foire quasi tout mes jets, Seul le surfeur est légèrement blessé (corps 10).

Rencontre avec Oz, le contrôle des morsures rassure tout le monde, et assure une bonne couverture à l'infecté (tellement bien vue).
Ils cernent rapidement le perso, mais ils ont peur de dormir ne sachant pas ce qu'il leur pourrait faire une fois endormi.
J'ai rajouté un poste radio H.S. à coté du fauteuil où il reçoit les messages du colonel.

Première exploration, Cuisine puis chambre à l'étage, ils pigent qu'il n'y a pas de ressources et qu'ils sont avec un fou, je jubile.

B.O j'utilise du bruit blanc 18/19 Hz, souvent utilisé dans les films type found foutage (Blair witch, Paranormal Activity, etc.), cela angoisse l'auditeur (fonctionne sur moi).
Je ne l'utilise que dans les phases d'exploration, pas de discutions entre PJ.


Jen trouve la bouteille, ils montent à l'étages, passent devant la porte de la chambre d'Oz et Lily, j'ai rajouté "OZ et LI" gravée au Kabar sur la porte pour l'ambiance.
Ils n'ouvrent pas la porte.

Dans la chambre des enfants, ils se posent parlent de tours de garde, mais je leur précise que si ils veillent jet d'attrition épuisement.
Le surfeur se couche direct, les deux autres discutent et finissent pas se coucher.
Je demande précisément l'endroit de la pièce où ils vont se coucher.
Déjà qu'il redoutent une attaque d'Oz, cela fait monté la pression, en vrai c'est juste pour avoir un prétexte pour l'aparté avec Jen qui a tiré Rien.

Il se couchent craintifs.

En aparté avec Jen, Je lui explique sa morsure au niveau de la ceinture de son jean, et j'insiste sur la caractère rassurant de celle-ci, le loueur appréci le défi.

Deuxième Exploration,

Réveil par un coup de feu d'Oz, l'exploration repart.
Attrition pour tout le monde.
Visite de la cave Par Jen et Charles, il demande à Oz ce qu'il y a, il leur répond garde mangé et leur dit que c'est une sorte de porcs qu'il a chassé lui-même mais émet des doutes sur le type exact d'animal.
En bas, le spectacle marquent les joueurs, ils comprennent l'urgence de la situation.
Ils récupère : le Kabar (Jen) et le Bidon d'essence, ne fouillent pas les vêtements découpés.
A chaque perte d'esprit Charles change de personnalité, la scène n'en est que plus savoureuse.
A leur retour, Oz leur demande si c'est bien des porc qu'il a attrapé, leur réponses et oui, cela le rassure et il remercie les PJ.
Ils remontent, parlent au surfeur, ils prennent conscience qu'il devront tuer Oz pour sortir.
Il demandent à Oz de quoi se restaurer, scène du buffet, j'ai acheté de la viande séchées pour l'occasion.
Jen et Charles mangent ce qui entame la phase deux de leur personnalité, Duke n'y touche pas et perd du corps (9).
Petite attrition eau pour tous c'est cadeau.

Les Pjs rassurés par le comportement d'Oz, comprennent que hors provocation.
On continu Chambre des tourtereau, où il laissent Lily sans la tuer.
La grange éveil à nouveau leur attention et veulent l'atteindre espérant un véhicule.

Duke, avec le petit sac, joue avec sa carte en disant, j'ai peut être un briquet da,s mon sac, j'ai peut être une corde etc.
Toujours la même réponse, oui mais tu me donne la carte.
On a bien apprécié cette petite danse, très marrant.

Exploration du grenier seul par Jen, comme on est en aparté je lui parle de la progression de sa blessure, cette fois je ne la rassure pas.
Découverte de petit frère d'Oz, super scène.
Les connaissant cela va les motivé à le sauver.

Combat avec Oz Pendant que Duke se demande ce qu'il y a dans sont sac il y trouve un paquet de carte, ils décident de jouer avec Oz et Jen, Charles espère qu'en tentant une incursion par l'entrée opposé du salon, il arrivera à la suspendre.
Bon Jen étant d'une personnalité Réactionnaire/Puritain, on ira pas au Streap Poker même si le joueur a eu l'idée.
Quand Charles est repéré dans son entrée, il comprennent qu'il n'iront nul part comme cela.
Ils discutent avec Oz' et remettent en question, le fait qu'ils se trouve au Vietnam.
Oz se lève et braque Jen, premier et seul avertissement, elle insiste et tire, manque Jen mais fait sauter la fenêtre barricadée, pas réaliste mais cela fait monter la tension.
Et là c'est le bazar,  Charles touche mais ne tue pas.
Je me demande les règle pour le m16, bien lu les scénario mais lu qu'une seul fois les règles, bon je décide que le m16 tue si il touche mais ne fait que 6 dégâts à bout portant, les joueurs sont ok.

Charles est tué, je le laisse agonisez et dire ses dernières paroles, Duke récupère le flingue, Jen est touché à bout portant et fini à mutilée, elle perd le bras qui tenait le kabar.
Oz' manque tout ole reste de ses jets il fini par prendre une balle de trop.
Fenêtre ouverte, des morts du sang, la horde se met en marche.
Duke me dit "ai je un kit de premier secours dans le sac ?"
Réponse oui, tu peux mais pour sauver Charles, tu devras réussir un jet d'esprit.
il accepte mais rate son jet, peut être pour le mieux il passait en possessif.
Super scène.

Climax  Duke prend le m16, Jen récupère le flingue dans sa ceinture et part avec le gamin direction la grange couvert par Duke.
Sur le chemin Jen à une revélation et demande au môme où son les clefs du pick-up bcshock
Allez et lui répond dans le pick-up;-)

B.O. re 28 month later, in the house etc.

Duke ralenti les zombies mais ses jets ne sont pas fameux par contre il se fait blessé petit à petit.
Jen trouve les clefs dans le part soleil, ne prend pas le temps de remplir le réservoir mais par avec gosse.
Il défonce la porte de la grange et Duke monte dans le pick up et panne sèche.

Et c'est reparti, Duke ralenti les zombie, Jen Rempli le réservoir et Billy est au volant.
Il se débrouille bien, bon jet, il reparte dans le pick-up, Duke n'a plu que un seul point de corps.
Billy est au volant mais ne sent pas de faire le virage, je ne veux pas que se soit un Pnj qui fassent le jet, j'aurai considéré cela comme un echec, il demande à être remplacé.
Jen prend le volant à une main, adrénaline, je lui précise que c'est le jet le plus important de la partie (je cite l'auteurB-))
Réussite, il parte du cotés opposé à leur arrivée, ils pensent s'être sauvés, c'est beau.



Fin

B.O WorldwarZ thème de fin.
Jen conduit avec l'aide de Billy et Duke est à l'arrière du pick-up agonisant, petit brief sur le calme retrouvé, mini aparté avec Jen, tu gardes le silence et deviens zombie et tu attaques quand je dis "serein"
Après la fin du brief, Jen se jette sur Billy le pick up dans le faussée, je ne met pas de dégâts pour avoir une dernière scène de Duke contre Jen.

Duke par terre en sang et Jen qui s'approche pour le bouffé, dernier jet avec 1 en corps et plus d'adrénaline.
Raté Fin sur le buffet d’entraille de surfeur.

Bilan Les joueurs ont kiffés, moi aussi, le rythme était top, j'ai totalement oublié de faire joué les désavantages, je mettrai des post-it la prochaine fois.
Je ne saurais trop plussoyer le système de personnalité cela aide clairement à l'interprétation (Roleplay).
Je ferais une seconde table au mois de juin, je relirai le système.

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=973 2023-06-03T15:27:15Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=21153#p21153
<![CDATA[Réponse à : [S1] House of the rising dead]]> Complètement d'accord sur le profil ludique. Toutefois lorsque je joue Oz pour cette scène, je suis debout, criant et mimant le fait de leur braquer une arme (je n'ai évidemment rien dans les mains) ; et sur toutes les tables, j'ai remarqué que une sinesthésie entre les joueurs et leurs personnage particulièrement forte. De sortes que même en jouant House avec des joueur au profil ludique téméraire, je n'ai jamais eu de rébellion contre Oz sur cette scène. Je pense que l'ascenseur émotionnel, plus la différence de puissance de feu, plus le fait qu'avant la scène Ozwald crie déjà des "putain de viêt" en tirant sur les zombies (les joueurs comprennent très vite qu'il y a un soucis mental), me permettent d'avoir cette réaction. Notes que je me contente de l'injonction "A poil", sans insulte qui ferait too much.

Après je pense que tu étais moins pointilleux que moi lors des tests de House en acceptant des joueurs qui ont un soucis avec le concept de victime, alors que moi je cherche plutôt à éviter ce genre de profil. Dans ce contexte, en effet la scène sans nudité s'impose.

Excellente remarque pour la morsure, je ne visualisais pas du tout un truc aussi imposant !

D'accord pour la paranoïa, après je suis plus nuancé quand on ajoute du PTSD, de la fatigue et de la soif. Mais là encore c'est une question de point de vue, House pour moi ne cherche pas le réalisme (et oublier de demander au PJs de se déshabiller ou oublier de leur demander de se retourner, pour moi c'est kiff kiff en terme d'incohérence).

Sinon bonne idée pour la novelisation, je lui prêterai quand je la reverrai yes

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=859 2023-04-05T16:36:24Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=21087#p21087
<![CDATA[Réponse à : [S1] House of the rising dead]]> Ric Pogan a écrit :

Merci pour tes retours précieux et instructifs

De nada, c'est un plaisir.


- Sous la menace d'un mec énervé avec un M16 (donc désobéir c'est prendre le risque de se faire abattre), cela me semble plus naturel de s'exécuter que de chercher à désobéir.

Je dirais que ça dépend du profil ludique. Parce que évidemment, on ne parle pas du tout de se faire braquer dans la vraie. La question est : comment réagit-on quand son PJ se fait braquer dans Sombre en début de partie ?

Dans mon expérience, les joueurs qui ont un souci avec la condition de victime de leur PJ peuvent partir en live, c'est-à-dire déclarer des attaques. Certains à ma table l'ont fait pour moins que ça. L'agressivité d'Oz a suffit à les faire réagir.

Or le point est que je ne veux pas d'un combat dès l'amorce. Je le préfère au midgame. Comme je ne sais pas exactement où en est chacun avec la notion de PJ-victime (j'ai pas mal mené House en conv, pour des inconnus), je m'efforce de trouver la voie médiane entre le trop (tout le monde à poil, bande de larves !) et le pas assez (un Oz cordial qui ne ferait pas peur).

Dans la novellisation de HS2, Oz fait déshabiller un PJ. Ce passage n'est pas appuyé sur mon expérience de jeu, c'est une création littéraire.

Par ailleurs, j'imagine la morsure de l'infecté comme un truc assez dégueulasse. La plaie doit avoir l'apparence bien crade de la chair contaminée dans les films d'horreur. Je la vois bien gonflée, noirâtre, suppurante, en quasi putréfaction. Pas le genre de truc qui passe facilement inaperçu lorsque tu es à poil. Sans doute qu'elle sent aussi, mais à ce niveau pas de souci. Je précise et rappelle souvent que la ferme pue.


Avec la fatigue et la soif accumulé par Oz, difficile pour lui de faire une vérification méticuleuse.

Vu sa paranoïa, s'il entre dans le trip inspection poussée, je doute qu'il soit négligent. D'autant qu'il cherche un truc très pointu : une éventuelle morsure récente parmi des griffures. Pour détecter ça, il faut un examen attentif.


Sinon c'est bien la joueuse qui a choisi que Vanessa se tire une balle dans le crâne rock

Trop la classe. Il faut lui faire lire la novellisation de HS2 ! ^^

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2023-04-05T12:46:12Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=21084#p21084
<![CDATA[Réponse à : [S1] House of the rising dead]]> Salut Johan,

Merci pour tes retours précieux et instructifs bcwub. Pour faire concis :

D'accord avec toi sur la carte rien, je vais continuer à le jouer comme indiqué dans S1.

Sur la façon d'Oz pour checker les morsures, je suis d'accord avec tes arguments, malgré quelques réserves :
- Sous la menace d'un mec énervé avec un M16 (donc désobéir c'est prendre le risque de se faire abattre), cela me semble plus naturel de s'exécuter que de chercher à désobéir. D'autant plus que chacun étant dans la même situation que les autres, personne ne pense à regarder les autres (cela ne m'est pas arrivé sur 3 parties, je pense que c'est difficile de quitter du regard une arme pointé sur soi - cela m'est fort heureusement jamais arrivé).
- Je ne pense pas qu'Ozwald soit considéré comme un tocard. D'expérience, les PJs sont tellement soulagés que la pression redescende qu'aucun ne relève l'incohérence. Je pense que c'est la même avec le fait de vérifier les blessures sur les vêtements (qui peuvent être amples, déjà tâchés, rabattu sur une blessure, etc). Avec la fatigue et la soif accumulé par Oz, difficile pour lui de faire une vérification méticuleuse.
Après j'ai conscience que la nudité rend la scène un peu plus casse-gueule et si on me demandait de faire jouer House by the book je ne l'amènerai pas. Mais je trouve l'ascenseur émotionnel tellement puissant entre le soulagement d'échapper aux zombies disco et le malaise de se voir nu devant un fou au M16 que je continuerai de jouer la scène ainsi.

Je suis d'accord avec toi sur l'avantage Tir. Avec, les PJs auraient chercher à s'équiper et se serait plus facilement vu avec le M16 d'Oz. Là, avec ma béquille ils ne l'ont même pas ramassé. L'avantage invisible est une très bonne idée, j'aurais clairement du faire ça. Et j'ai en effet surestimé Oswald, d'où le fait qu'il n'est tiré que 3 fois et se soit bien trop exposé. J'ai arrondi les angles au lieu d'y aller franco car je ne voulais pas les dégoûter de Sombre (surtout suite à une boulette de ma part).

Concernant la joueuse qui jouait Vanessa, je pense qu'elle a accepté le pitch de House (survival zombie dans les seventies), car elle fait bien le distinguo entre vie réelle et jeu (c'est pourquoi Vanessa essaie de survivre et ne s'est pas déjà tiré une balle dans la tête). Néanmoins le viol à l'air d'être une thématique touchy pour la joueuse qui l'a reporté sur Vanessa d'où son empressement à vérifier qu'il n'y a pas dans la chambre une victime de ce type de crime, et le malaise en découvrant Lily. Je ne me souviens plus de sa personnalité, mais Vanessa est une navy seal en permission à Austin quand la maladie est apparu. Les personnalités n'ont pas trop été joué, les joueurs m'ont dit après coup que le scénario était tellement intense qu'ils n'ont pas pris le temps de jouer leurs personnalités (Est-ce moi qui le fait jouer trop vite ?).

Sinon c'est bien la joueuse qui a choisi que Vanessa se tire une balle dans le crâne rock

@Fabz : en effet si la situation n'évolue pas, la réussite est persistante. Mais pour une action (par exemple Carole qui se dissimule entre les voitures). Là il y a eu trois actions différente : quitter la grange, esquiver les zombies, grimper sur le talus de la route. Mais c'est du à ma mansuétude suite à mon erreur de tir, Johan a raison : normalement un jet, et s'il est raté, c'est l'accident et le TPK.

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=859 2023-04-04T21:03:13Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=21079#p21079
<![CDATA[Réponse à : [S1] House of the rising dead]]> Hello
Un commentaire, question, il n’y aurait un peu trop de jet de conduite (3) ?
Les règles disant que  la situation n’évolue pas ça ne requiert pas de nouveau jet de dés

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=919 2023-04-04T09:18:20Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=21077#p21077
<![CDATA[Réponse à : [S1] House of the rising dead]]> Ric Pogan a écrit :

J'en profite aussi pour faire mes retours sur ce que je considère comme un monument du jdr d'horreur.

Merci Ric, ça fait super plaisir à lire.


il me répond "chic ! Les films d'horreur ça me fait rire". Aie... Ce genre de joueur ont tendance à plomber les parties en allant contre la proposition de jeu /.../ Comment vous faites avec ce genre de profil ?

Je le briefe. En l'occurrence, tu partais sur un double feature, donc je pense que tu aurais pu lui proposer un deal du style WT et plus si affinités. Par ailleurs, le comic relief n'est pas forcément un mal. J'ai fait d'excellentes parties avec des rigolos à table, pour peu qu'ils aient un minimum de feeling narratif. L'humour n'est pas le bienvenu dans toutes les scènes, il faut le comprendre sinon tu pourris le jeu pour tout le monde. Au pire du pire, l'antago presto (HS8) est fait pour jouer du Z qui tache. Là, Bob peut s'en donner à cœur joie.


et oublie d'imposer que quelqu'un prenne Tir.

Aie aie aie, la grosse boulette. En fait, double grosse boulette car c'est deux Tirs que tu dois imposer.


Quid à trois joueurs de retirer "rien", et celui qui pioche le jeu de carte est l'infecté

Nan, Rien est bien plus fun. Justement parce que c'est rien. Bon, le jeu de carte est lui aussi presque rien, mais c'est tout de même un petit truc. La fonction de Rien, enfin l'une de ses fonctions, est de montrer toute l'injustice d'une apocalypse zombie. Y'en a qui tirent un flingue ou un sac à dos, et toi t'as Rien. Miskiiine.


Et je trouve la scène beaucoup plus puissante dans le sentiment de vulnérabilité qu'elle transmet avec la nudité. Et la morsure que porte l'infecté ?

C'est ça le problème, et c'est pour ça que je ne fais déshabiller personne. Parce que rétrospectivement, c'est hyper incohérent : jamais l'infecté ne va se mettre à poil devant ses potes puisqu'il protège son secret (même si à ce moment, son joueur ne le connaît pas encore).


Pour moi il a été mordu dans le dos, et Oswald ne leur demande pas de se retourner.

Et du coup, Oz passe pour un tocard. S'il s'agit de vérifier que personne n'a été mordu, il demande forcément un 360 à tout le monde. D'autant que durant l'amorce, les zombies disco arrivent par derrière puisqu'ils poursuivent les PJ. Donc s'ils les blessent, c'est forcément dans le dos.


En jdr, je DÉTESTE les apartés.

Ça se travaille. ^^


Mais à aucun moment ça parle de se débarasser d'Oswald.

Et c'est normal, ils n'ont pas Tir. L'Avantage incite fortement à l'usage des armes. Raisonnement des joueurs : ce Trait a été spécifiquement demandé par le meneur à la créa, et en double exemplaire encore, c'est donc qu'il doit être utile. Pour avancer, il faut trouver à s'en servir.


Si les PJs se font la malle en esquivant Oswald, ils vont subir les zombies et les tir de M16 en croisés, TPK certains.

Pas à 100 %. Y'a de l'espoir, mais peu.

+ Sans le M16, c'est clairement chaud pour échapper à la horde, mais les PJ ont de l'adré pour réussir leur jet de fuite. Tout dépend de leur état de santé en quittant la ferme. Plus il leur reste de Corps, plus ils ont de chances de parvenir à fuir car chaque groupe de 3 points leur achète un jet.

+ Oz par contre n'est pas si dangereux que ça. D'abord, une attaque par Tour seulement. Ensuite, même en mode sniper, il reste PNJ 9. Or tu n'as réussi aucune attaque avec lui durant ta partie.


Et je ne me sens pas capable de leur servir cette fin, même si elle est de leur fait.

Mon conseil, c'est d'y aller franco. Faut pas se retenir, ça fait du mal à la partie. En l'occurrence, l'injustice n'est pas que les joueurs enfoncent encore plus leurs PJ dans la merde en n'agissant pas. Ça c'est business as usual. L'injustice est que c'est de ton fait puisque c'est toi qui a oublié les Tirs. Ils paient les pots que tu as cassés. Mais hey, le monde est injuste, surtout quand on est une victime dans un film d'horreur.


Et Vanessa veut se servir de son revolver. Mon erreur m'éclate à la figure. Par soucis d'équité, je lui précise qu'exceptionnellement, elle peut s'en servir si elle est au corps à corps avec l'antagoniste (et potentiellement prendre des coups).

Moi perso, dans cette situation, je donne Tir à tout le monde en Avantage invisible. Sans leur en parler. Tout le monde sait manier les flingues. Après tout, zis iz Texas. Ça booste les PJ parce que ça revient à leur donner deux Avantages gratos (les deux Tirs que tu as oubliés), mais tant pis. Faut assumer ses erreurs. Note bien que ça ne rattrape pas tout à fait l'oubli des Tirs parce que leur inscription sur les feuilles de PJ a cet effet psychologique sur les joueurs que ne saurait reproduire un Avantage invisible.


ma main de merde de MJs de Sombre à cause de laquelle Oswald se fait dessouder en trois coups sans blesser personne

Rien d'exceptionnel. Il n'est que PNJ 9. Foirer avec Oz, c'est normal. Du coup, faut trouver le moyen de multiplier les jets. En l'occurrence, tu en grattes facilement un quand il entre dans la chambre. Parce qu'en bonne logique, il tire direct, sans réfléchir ni causer. Désertion = tir, c'est la base. Or ça peut très bien se gérer comme une attaque surprise.

Il se peut même qu'il reste sur le palier, sans trop s'avancer dans l'embrasure de la porte. C'est un soldat aguerri, qui sait se battre au M16. Il peut tout à fait se positionner de façon à gagner une protection contre certains tirs (dépend de la position des tireurs dans la chambre). C'est un avantage tactique dont il peut moins facilement se prévaloir au milieu du salon vide, d'où l'intérêt pour les PJ de l'attaquer au rez-de-chaussée. À l'étage, si tu le déclares protégé, tu grattes potentiellement plusieurs jets (dommages fixes = espérance de vie qui augmente). Sur le nombre, tu vas forcément finir par en réussir un ou deux.


Echec sur le jet de conduite, le pick-up ne parvient pas à rouler sur la masse des zombies. Que cela ne tienne, machine arrière toute !

Gentil. Si le jet de conduite est foiré, c'est l'accident direct. Le pick-up est hors d'usage donc plus de jets de conduite par la suite (p. 36). TPK, en fait.


J'ai ma final girl !

C'est aux forceps. Gentil dans le combat contre Oz + gentil avec le pick-up à la fin = une survivante. Mais why not ? Il faut juste être conscient que c'est toi qui fabriques cette fin.


Elle se met une balle dans la tête tandis que les zombies courent vers elle.

Classe ! Enfin, surtout si ça vient de la joueuse. Si c'est toi qui décris le suicide final, ça reste fun, mais moins fort.


La joueuse qui jouait Vanessa m'a apprit après la partie qu'en situation dégradé type apocalypse zombie elle se suiciderait au début par peur des viols.

Mais du coup, elle n'a pas tiqué quand tu lui as présenté le pitch de House ? Je veux dire, c'est une apocalypse zombie à laquelle il faut vouloir survivre. Le suicide préliminaire n'est pas une option. On ne se suicide pas au début d'un survival, sinon ça tue le jeu (pun intended). À la fin par contre...


D'où la précipitation de Vanessa vers la chambre de Lily.

Sur ce point, on peut discuter. Il y aurait énormément à dire sur la relation joueuse/personnage. Mais 1/ ce n'est pas le lieu et 2/ je n'ai pas le temps. J'ai un numéro de Sombre à boucler ! ^^

En très vite : ta joueuse (ré)agit comme si elle était dans cette situation, ce qui quelque part est très cool (bonne capacité d'immersion, je dirais). Mais en fait, c'est Vanessa qui est dans la ferme. Or son profil est différent. Elle ne s'est pas suicidée au début de l'apocalypse zombie, et si elle en est arrivée là, c'est qu'elle veut survivre mordicus. Sinon, elle se serait laissée bouffer par les zombies disco devant la ferme. Par ailleurs, elle a une Personnalité et sans doute un background (dont tu ne nous dis rien), qui devraient en bonne logique peser sur ses actions.


mes joueurs en furent ravis

Et c'est tout ce qui compte. Good game ! yes

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2023-04-04T02:28:24Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=21076#p21076
<![CDATA[Réponse à : [S1] House of the rising dead]]> Tiens je vais faire un retour sur ma partie de House of The Rising Dead de samedi dernier, cela doit être la troisième fois ou la quatrième fois que je le joue mais c'est la première fois que j'ai "vacillé" avec ce scénario qui est pourtant en béton armé. J'en profite aussi pour faire mes retours sur ce que je considère comme un monument du jdr d'horreur. Mes joueurs :
-  une joueuse (qui joue Vanessa) et un joueur (qui joue Hershel) qui ont découvert le jdr il y a moins d'un an dans l'asso que je squatte. Ils ont touché à du Fate, de l'OSR moderne avec Electric Bastionland, mais aussi des jeux forgiens et à partage de narration avec Lady Blackbirds et Happy Together. Il était temps qu'ils découvrent Sombre !
- un joueur (qui joue Jack), briscard du jdr mais non initié à Sombre, qui a néanmoins goûté à tous les jeux énoncés ci-dessus.

Pour l'anecdote, après mon speech de départ, un quatrième joueur veut se greffer sur la table. Je le préviens que c'est de l'horreur et il me répond "chic ! Les films d'horreur ça me fait rire". Aie... Ce genre de joueur ont tendance à plomber les parties en allant contre la proposition de jeu, je sens que je vais devoir me battre pour qu'il accepte de jouer une victime. Fort heureusement, le président de l'asso le reprend sur le règlement intérieur et il préfère ne pas s'incruster. Comment vous faites avec ce genre de profil ?

Avant la partie, je présente le système Sombre Classique avec Igor et ses mésaventures dans le cimetière d'Igolstadt. L'accueil est positif, j'ai du oublié de parler de la règle de gène mais ce sera pas problématique. Ensuite je propose un petit White Trash pour se mettre en bouche ; c'est la première fois que je teste ce double cast et ça marche diablement bien ! Tout le monde a bien saisi le concept de victime et les bases du jeu. Merci du précieux conseil Johan que j'avais lu dans ce topic :) Note importante sur WT, personne ne pioche la carte Tir ni ne touchera à une arme à feu. Cela aura son importance par la suite.

Je présente le setup, précise les quotas imposés de stéréotype, distribue les atouts en retirant le jeu de carte, ... et oublie d'imposer que quelqu'un prenne Tir. Et en choisissant leurs avantages/désavantages, personne ne m'interrogera sur Tir. Donc après distribution, j'ai un infecté avec Jack, Hershel qui a un objet et Vanessa qui a un revolver qu'elle ne peut pas utiliser... Et je ne m'aperçois pas du problème. Dommage pour le jeu de carte.

Quid à trois joueurs de retirer "rien", et celui qui pioche le jeu de carte est l'infecté (il faudrait bosser le texte en italique en dessous) ?

On commence à jouer, l'intro et la scène de course font leur effet. Vanessa se fait lacérer le dos, mais Oswald fait le ménage au bon moment, puis les fait rentrer. Je campe un Oswald bien possédé qui se débarasse des derniers zombies, puis qui se tourne vers eux et sous la menace du M16 exige qu'ils se déshabillent. Je sais que la base précise juste qu'Oswald vérifie qu'aucun d'entre eux n'est mordu, mais ça me semble tellement peu crédible de vérifier par dessus les vêtements. Et je trouve la scène beaucoup plus puissante dans le sentiment de vulnérabilité qu'elle transmet avec la nudité. Et la morsure que porte l'infecté ? Pour moi il a été mordu dans le dos, et Oswald ne leur demande pas de se retourner. En effet une fois les PJs déshabillé je fais durer la scène à peine 10 secondes pour éviter de tomber dans la gène, puis Oswald retrouve un semblant d'amabilité qui désamorce la situation.

Je décris sommairement l'intérieur de la maison quand les PJs en font le tour. Quand Oswald demande que l'on ne dérange pas sa femme qui dors à l'étage, Vanessa s'empresse d'y aller. Sur le coup je ne comprends pas pourquoi, la joueuse voulait vérifier ses soupçons (une prisonnière). Cela m'a au moins permit aux joueurs de découvrir le contenu de la chambre et la réaction d'Oswald.

Les PJs choisissent de dormir dans la chambre d'enfant (sauf Hershel qui dors dans le canapé ?). Vient la scène de l’aparté. En jdr, je DÉTESTE les apartés. Je me suis longtemps creusé les méninges pour trouver un moyen tierce d'annoncer à l'infecté qu'il l'est sans que les autres joueurs l'apprennent, mais aucun ne me satisfait. Je dois le reconnaître, avec la visite nocturne d'Oswald qui fournit à Jack un truc à raconter l'aparté fonctionne bien.

Le lendemain, blessures et séquelles pour la faim et la soif motivent les joueurs à se bouger. Ça retourne toute la maison (la scène de la cave fonctionne très bien), ça a trouvé le jerrican, le bowie et les clés, et ça monte une expédition à la grange... Mais à aucun moment ça parle de se débarasser d'Oswald. Et là, je vacille. Si les PJs se font la malle en esquivant Oswald, ils vont subir les zombies et les tir de M16 en croisés, TPK certains. Et je ne me sens pas capable de leur servir cette fin, même si elle est de leur fait. Oswald pourtant plusieurs fois prévenu qu'il ne tolèrerait aucune désertion. Les joueurs ont d'ailleurs tenté de l'embobiner avec des ordres d'évacuations, sans succès. Fort heureusement, ils prévoient de partir par la chambre de Lily, ce qui énerve cette dernière et Oswald rapplique en quatrième vitesse. Jack a ouvert la fenêtre et s'apprête à se laisser tomber dehors, Vanessa et Hershel sont restés dans le couloir. Je joue un Oswald hyper agressif, à la voix et aux mains tremblante, près à craquer d'un moment à l'autre. Et là pas de réaction autre que la peur. Bordel, ils vont se faire tirer comme des ballons à la fête foraine. Dernière chance, Oswald écarte Vanessa et Hershel de son chemin et commence à s'énerver sur Jack. Je précise bien aux joueurs de Vanessa et Hershel qu'Oswald leur tourne le dos (ce qu'aucun soldat digne de ce nom n'aurait fait). Et là enfin ils passent à l'offensive. Et Vanessa veut se servir de son revolver. Mon erreur m'éclate à la figure. Par soucis d'équité, je lui précise qu'exceptionnellement, elle peut s'en servir si elle est au corps à corps avec l'antagoniste (et potentiellement prendre des coups). Cette adaptation (avec mes excuses), accompagné de ma main de merde de MJs de Sombre à cause de laquelle Oswald se fait dessouder en trois coups sans blesser personne, fait que la pilule passe bien. A noter que Jack a voulu donner des coups de jerrican, je lui ai proposé la mécanique de gène ce qu'il a accepté car ça a permit aux PJs armés de blesser Oswald sans risque.

Mais bon pas le temps de souffler, les zombies attirés par les coups de feu s'entasse sur la façade de la maison qui va bientôt céder. Après avoir achevé Lily sur demande de Vanessa. Les PJs se sauvent vers la grange avec le jerrican, que Jack utilise pour remplir le réservoir du pick-up tandis que Vanessa le démarre, et que Hershel tient les portes dans une optique d'empêcher les zombies d'entrer. Hélas, des mains décharnées apparaissent entre les deux battants et les portes de la grange vont s'ouvrir. Hershel lâche tout et saute dans la benne du pick-up avec Jack et Vanessa fonce. Echec sur le jet de conduite, le pick-up ne parvient pas à rouler sur la masse des zombies. Que cela ne tienne, machine arrière toute ! Le pick-up fonce et sort par l'arrière en défonçant le fond de la grange. Le pick-up réussit à contourner les zombies (jet de conduite réussi), et prend correctement le talus pour accéder à la route (jet de conduite encore réussi). Ni une ni deux, je transforme Jack en zombie n'ayant plus que lui. Il démembre Hershel et Vanessa parvient à le faire tomber du pick-up en freinant brutalement et en accélérant de nouveau (troisième jet de conduite réussi, décidément !). J'ai ma final girl !

Scène poste générique, Vanessa arrive dans la grande ville et la découvre infestée de zombie. Elle se met une balle dans la tête tandis que les zombies courent vers elle.

La joueuse qui jouait Vanessa m'a apprit après la partie qu'en situation dégradé type apocalypse zombie elle se suiciderait au début par peur des viols. D'où la précipitation de Vanessa vers la chambre de Lily. Trouver cette dernière en zombie n'a pas été un soulagement pour elle par méconnaissance des zombies de House malgré les infos que j'ai donné au début du scénario (en effet dans certaines œuvre, les zombies sont encore conscient de ce qui leur arrive). Le soulagement est venu après, lorsque je lui ai lu le passage où il est décrit que les zombies ne ressentent pas la douleur (donc a priori, ne souffre pas d'une pénétration non-consentie). M'enfin après avoir appris ça, j'ai quand même tenu à débriefer la scène de la mise à nu. Cette scène n'a pas heurté car elle était très courte et la joueuse de Vanessa a apprécié qu'Oswald ne s'attarde pas particulièrement sur Vanessa. J'avais senti le truc, et sur le moment Oswald n'avait pas relevé sa féminité ; la suite a donné raison à ma prudence.

La partie ne fut pas sans accroc, mais mes joueurs en furent ravis (et de WT aussi) et je pense que c'est là l'essentiel.

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=859 2023-04-03T22:57:24Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=21075#p21075
<![CDATA[Réponse à : [S1] House of the rising dead]]> Fourmi1 a écrit :

c'est bizarre parce que je n'ai reçu aucune notification de réponse

Ah ? Il faut savoir qu'il n'y a pas de notifs par défaut. Pour être notifié, il faut :

+ Cliquer le lien "Suivre cette discussion" dans la discussion elle-même (en bas de page).

ou

+ Cliquer la case "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu." dans son profil (section Vie privée).

Une fois qu'on a fait ça, je peux confirmer qu'il n'y a pas de souci. J'ai moi-même reçu une notif il y a quelques jours. Par contre, il se peut qu'elle se perde à l'arrivée dans une quelconque boîte à spam. ^^


C'est vrai j'y ai pensé juste après lui avoir dit qu'il trouvait une boîte de conserve

Note que, particulièrement dans le cadre de House (un scénario qui joue fortement sur la notion de pénurie), cette invention correspond à l'Avantage Objet, qui est par ailleurs intégré à l'une des cartes spéciales.

En accordant un Objet à un PJ qui ne possède pas cette carte (ou qui la possède mais ne voudrait pas claquer son Petit sac à dos pour inventer un truc aussi trivial qu'une boîte de conserve), tu la dévalorises. Car l'idée des Avantages est justement qu'ils permettent des trucs que les PJ qui en sont dépourvus ne peuvent pas accomplir.


Merci encore pour les retours !

De nada, c'est un plaisir.

]]>
https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2022-12-16T15:38:40Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=20927#p20927