<![CDATA[Terres Etranges / La revue]]> 2024-03-22T15:03:40Z FluxBB https://www.terresetranges.net/forums/index.php <![CDATA[[guide] Acheter Sombre]]> HS2 passe à 12 €

Mon ancien stock est épuisé.

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<![CDATA[J'ai vu une faute dans Sombre !]]> Jinks a écrit :

Hello, petite coquille page 36 de HS13 M&M : dans 2.1. Lecture >> "Lorsque tout le mode" au lieu de "Lorsque tout le monde".

Super bien vu. yes

Merci tout plein.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2023-11-19T19:42:44Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?id=801&action=new
<![CDATA[Sombre HS14]]> Sombre HS14 est fiché sur le Grog.


Merci au dark matelot. bierre

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2023-11-05T17:41:44Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?id=1395&action=new
<![CDATA[Sombre HS13]]> Sombre HS13 est fiché sur le Grog.


Merci au dark matelot. bierre

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2023-11-05T17:40:49Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?id=1393&action=new
<![CDATA[Sombre HS1]]> Sky Marshall a écrit :

Je ne me vois pas faire un retour objectif. Je n'ai pas la culture artistico-littéraire pour y prétendre.

Même avec toute la culture du monde, aucune critique n'est objective car aucune ne peut l'être. Nous sommes humains, donc par définition subjectifs. Tout ce qu'on demande à un critique, qu'il soit amateur ou pro, c'est d'éclairer sa subjectivité. Nous faire comprendre pourquoi il pense et ressent ce qu'il pense et ressent. En un mot, argumenter.


L'effet boule de neige, ou plutôt boule carrée en béton vu la difficulté pour la faire rouler vers le succès, compte aussi pour beaucoup dans l'appréciation d'une oeuvre.

Tout à fait. Souvent, il faut le temps de se faire le palais. Il peut y avoir un apprentissage.


Donc avis 100% subjectif  = yes

Merci monsieur Sky, tu me fais ma journée. bcwub


c'est comme un 12/6 en Classic.

Best compliment ever !

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<![CDATA[Sombre HS3]]> Sky Marshall a écrit :

Lecture finie. Très intéressant.

Absolument ravi que HS3 t'ait plu.


On peut y voir un trip de meneur

On peut et c'est sans doute très vrai, mais il faut nuancer.

En premier lieu, je ne pense pas qu'il soit techniquement possible de faire tenir une campagne Sombre sur les PJ. Pas si on applique les règles. Même les variantes les plus orientées aventure restent très létales. Dans ces conditions, impossible que le cast, ou même seulement une partie du cast, survive suffisamment longtemps pour produire une campagne PC centered.

Au cinéma, certaines franchises horrifiques sont articulées autour des protagos, mais elles trichent en leur accordant des plot armors bien épaisses. Il y a bien longtemps que les règles standard ne s'appliquent plus à Laurie Strode, Sidney Prescott, Ash Williams ou Ellen Ripley. Si on veut jouer ce genre de choses avec Sombre, il faut accorder des Avantages de PNJ à certains PJ. Typiquement, les survivants. Tu es arrivé aux crédits une fois, voilà ta récompense : désormais, tu es Robuste.

Dans ma campagne HS3, je n'ai jamais envisagé de réaliser ce genre d'ajustement parce que, en dehors de toute préférence personnelle (horreur plus ou moins pure ?), ces parties étaient toutes, à un degré ou un autre, des playtests (oui, même les animations). Or en playtest, il faut jouer by the book sinon le test n'a aucune valeur. Si on vient éprouver des règles mais qu'on les change en cours de route, ça ne sert à rien.

L'autre point est que ma pratique est particulière. Il y a plein de raisons à cela. L'une d'elles est que je n'ai pas de groupe fixe. Les gens vont et viennent à ma table, ce qui fait souvent de moi le seul invariant de mes parties. Les meneurs qui jouent en cercle privé ont en général un pool beaucoup plus stable. Dans cette perspective, la campagne devient un trip plus collectif parce que les joueurs, même s'ils changent de PJ à chaque épisode, jouent si ce n'est toutes les parties, du moins la grande majorité d'entre elles.


Pour Sombre, surtout avec ses trois facettes Classic, Zéro et Max, le potentiel d'explorer un même lieu, des événements similaires, sous des regards différents, est vraiment intéressant

Tout à fait d'accord. La campagne de HS3 est tri-system, mais comme tu l'as lu, c'est surtout l'occasion qui a fait le larron. Je n'avais rien prévu, je suis simplement passé d'un set de règles à l'autre en fonction de mes besoins de playtest.

Sauf pour le dernier épisode, où j'ai clairement prémédité le choix du système pour qu'il colle le mieux possible à la proposition de jeu. Vu ce que j'avais en tête pour cette partie, il m'a semblé que Zéro était le plus approprié.

On pourrait parfaitement généraliser cette démarche, c'est-à-dire présélectionner la variante Sombre la mieux adaptée à chaque épisode de la campagne. Cela suppose bien sûr qu'on l'écrive à l'avance, façon scénario ordinaire, ou au moins qu'on en connaisse les grandes lignes. C'est ce qui s'est passé pour mon épisode 7 : je l'ai préparé.

Les autres par contre, impro. Dans ce cas, plus compliqué de faire le bon choix de règles, vu qu'on ne sait pas de quoi sera constituée la partie. Tout ce qu'on peut faire, dans une perspective de semi quickshot, c'est choisir le système qui colle le mieux au concept de groupe qu'on va imposer aux joueurs. D'où Max pour l'épisode 5, dans lequel j'ai proposé de créer des bikers.

En préparant plus, il doit être possible d'affiner la démarche, c'est-à-dire d'utiliser les spécificités de tel ou tel système Sombre pour induire tel ou tel effet de jeu. Si j'avais mené l'épisode 7 avec Classic ou Max, la partie n'aurait pas été la même.

Les systèmes Sombre ont beau partager les mêmes fondamentaux techniques, leurs différences sont significatives. Toutes choses étant égales par ailleurs, choisir l'un plutôt que l'autre a des conséquences sensibles sur le jeu. Pour peu évidemment qu'on joue by the book. Pour pouvoir tirer parti des nuances techniques de chaque système, il faut de base les respecter. Évidence.


C'est un potentiel que j'ai envie d'explorer.

Très content que Sombre t'inspire !

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2023-07-14T14:38:15Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?id=1097&action=new
<![CDATA[Sombre HS12]]> Sombre HS12 est fiché sur le Grog.


Merci au dark matelot. bierre

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2023-07-05T16:23:58Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?id=1372&action=new
<![CDATA[Sombre 1]]> Sur le Grog, Spectator Averti a écrit :

Sombre n°1 c'est un système de jeu ET un scénario.

Côté système, je retiens le minimalisme et les règles "straight to the point".

Pas de points de vie : les dommages réduisent directement les caractéristiques. Caractéristiques, il n'y en a d'ailleurs que deux (Esprit et Corps). Tellement simple que je me demande comment le jdr a pu passer à côté de cette idée pendant 40 ans.

Mon coup de cœur (coup de foudre?) va au système Personnalité. Les personnages sont obligatoirement définis par un adjectif (ex : rebelle, brutal, etc.) ce qui est simple et concret. Pas besoin d'une page de description psychologique ou de système d'alignement inutilisable.

La dégradation de la Personnalité en trois phases simulant la déchéance psychologique d'un personnage face aux horreurs du scénario est juste géniale. C'est une règle simple qui permet des moments de roleplay mémorables. C'est bien plus concret que la perte de points de Santé Mentale.

Côté scénario, c'est un petit huis-clos savamment construit qui fait peser sur les joueurs la responsabilité de leurs propres décisions. Un régal à jouer comme à faire jouer. Les descriptions sont à point pour réussir une belle soirée horrifique. Le scénario a été lourdement playtesté et c’est un régal que d’avoir un produit abouti.

Quelques critiques tout de même :

La mise en page tout d'abord : il me semble que le magazine est prévu pour être démonté parce que les aides de jeu se trouvent en plein du milieu du scénario. Pas pratique. De même, l'arborescence des informations est perfectible. Difficile de retrouver certains détails en pleine partie. Le MJ devra bien préparer le scénario, voire utiliser des couleurs et des post-it pour baliser le texte afin de naviguer rapidement en pleine partie.

Sombre peut paraitre être court mais vous ne payez pas pour 72 pages de papier : vous payez pour des dizaines d'heures de travail, de recherche et de maturation qui ont été nécessaires pour le perfectionner.

Mieux vaut-il acheter un livre de 400 pages à 50 euros imbitable qui va moisir sur une étagère (et finir vingt ans après dans une bouquinerie) ou bien un livret A5 de 72 pages à 7 euros que l'on va exploiter à fond ?

Sombre est résolument moderne : un background léger mais suffisant qui permet d'aller directement à l'essentiel, à savoir passer une bonne soirée entre amis.

Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher disait Saint-Exupéry. Un système de jeu épuré pour des parties rapides et efficaces... le cahier des charges est ici parfaitement rempli.  Un coup de maître.

5 étoiles

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2023-07-01T16:37:42Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?id=357&action=new
<![CDATA[Sombre 666]]> Sombre 666 est fiché sur le Grog.


Merci au dark matelot. bierre

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2022-10-28T23:01:34Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?id=1323&action=new
<![CDATA[Sombre HS11]]> Sombre HS11 est fiché sur le Grog.


Merci au dark matelot. bierre

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2022-10-28T23:00:08Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?id=1325&action=new
<![CDATA[Sombre 7]]> Aellle a écrit :

Je ne sais pas si je poste au bon endroit

Pile-poil.

Et merci pour ton retour sur le story deck, il me fait super plaisir.


A chaque fois j'ai mis deux secrets (une fois pour 4 Pj, l'autre pour 5).

C'est le bon ratio.


un In extremis pour un outing réussi

Pas mal du tout. Généreux, mais fonctionnel.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2022-07-25T15:58:24Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?id=904&action=new
<![CDATA[Sombre 12]]> Sombre 12 est fiché sur le Grog.


Merci au dark matelot. bierre

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2022-07-04T15:48:42Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?id=1309&action=new
<![CDATA[Sombre en général]]> Fabz a écrit :

Ce que je trouve original

Merci Fabz, ça aussi c'est très éclairant.


Cool j’ai appris un nouveau verbe

TE.net, what else ?


En tout cas Johan je ne suis psychologiquement pas prêt a écrire sur mes livrets mort

Ça se travaille. bcbig_smile

Ou alors, faut en acheter deux, un pour collectionner, un pour jouer. Certains le font.

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2022-03-30T23:29:10Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?id=1297&action=new
<![CDATA[Sombre 11]]> Sur Facebook, Groumphillator Hsf a écrit :

Le n°11 est un des plus passionnants numéros que tu aies édité. Il fera date dans l'histoire du jeu de rôle à mon sens. Le scénario est certes percutant (je ne le ferai pas jouer, en tout cas certainement pas de suite) mais l'article qui l'accompagne est essentiel à mon sens. Un grand numéro pour une gamme qui ne cesse de nous étonner dans sa qualité sans cesse renouvellée. Une grande réussite et un grand (et daaaark) bravo !

bierre

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2022-01-13T15:20:32Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?id=1282&action=new
<![CDATA[Sombre HS10]]> Sur Facebook, Pierre Saliba a écrit :

L'édito du HS10 est passionnant. Pour moi qui envisage de plus en plus l'aventure éditoriale, c'est l'ascenseur émotionnel : une ligne sur deux me gonfle d'énergie et me donne envie de me lancer et une ligne sur deux me décourage a fond !

En tout cas c'est très bien écrit, très bien décrit et lucide a l'extrême.

Merci !

bierre

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https://www.terresetranges.net/forums/profile.php?id=5 2022-01-13T15:18:57Z https://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?id=1283&action=new